Politique Nationale/Internationale

Guerre médiatique contre l'Iran: déformer la réalité au service d'autres projets



Nada Raad
Mardi 12 Janvier 2010

Guerre médiatique contre l'Iran: déformer la réalité au service d'autres projets
On ne cesse depuis le début de la "crise" iranienne entre les autorités et des centaines d'opposants de diffuser jour et nuit des images d'affrontements entre ces derniers et les membres de la police, des images qui laissent penser que le régime iranien sera renversé le lendemain!
 
 
A ce jour, le dossier interne iranien occupe la Une des bulletins d'informations des médias occidentaux et arabes, accompagné d'analyses et de prévisions, avec des scénarios parfois légendaires sur les capacités de ces quelques opposants de changer la situation politique dans un pays de 80 millions d'habitants.
 
 
Et parce que les pays occidentaux aspirent depuis 1979, date de la victoire de la Révolution islamique, à changer le régime révolutionnaire en Iran, le mouvement des opposants constitue une opportunité inégalée pour en profiter, même s'ils doivent recourir aux mensonges.   
 
 
C'est dans ce cadre que la chaine télévisée France-2  et le journal français "Le Parisien" ont diffusé le 29 décembre 2009 une image forte qui "devrait illustrer la situation en Iran". Celle-ci a été ensuite diffusée sur divers blogs rapportant les manifestations à Téhéran.
 
En effet, le site d'information et de débat "Rue89" l'a reçue une première fois, sous l'intitulé « La plus belle image du jour » :
« L'image est prise à Téhéran aujourd'hui, les forces de répression sont encerclées par la foule de manifestants. Cette image représente si bien la situation du pouvoir aujourd'hui face à une population qui souhaite s'en débarrasser et acquérir sa liberté. »
 
Quelques heures plus tard, un rectificatif, envoyé par le même expéditeur -un opposant iranien installé en région parisienne :
« N'ayant pas trouvé l'origine de cette photo qui m'a été envoyé, je pense qu'il est plus prudent de ne pas en tenir compte, ça peut ne pas concerner la manifestation d'aujourd'hui. »
 
 
Un avertissement que France 2 n'a sans doute pas reçu puisque l'image, qualifiée de « saisissante » par la chaîne, a été diffusée pour illustrer la situation en Iran pendant les journaux télévisés du 13 heures et du 20 heures.
Mais en réalité, elle a été prise au Honduras, comme l'a révélé Arrêt sur images.
 
La photo, signée Felix Esteban, figure dans un diaporama du Figaro Magazine datant du mois de juillet. Interrogé par ASI, Alban Mikoczy, le rédacteur en chef adjoint du 20 heures, s'est dit surpris :
« Cette image faisait partie d'un lot de photos, labellisées comme ayant été envoyées de Téhéran par l'agence AP, via le flux EVN [Exchange Video News met en commun des images du monde entier, que les rédactions peuvent utiliser librement, ndlr]. »
La rédaction de France 2 a indiqué qu'elle avait saisi le réseau EVN pour « demander la certification de l'origine de cette image ».
 
Contacté par Rue89, le service photo d'AP dit ne pas comprendre une telle erreur :
« Jamais AP n'aurait mis cette photo sur le fil avec une provenance Iran ! L'erreur ne vient pas de nous. Cette photo a été prise le 29 juin 2009 à Tegucigalpa, au Honduras, près du palais présidentiel.
Elle a été remise sur le fil récemment parce qu'elle fait partie des meilleures photos de l'année. Mais je le répète, l'erreur ne vient pas de nous. »
Contacté par Rue89, France 2 confirme l'erreur :
« C'est bien une erreur de chez nous. Nous en parlerons pendant le journal de 20 heures. »
 
Tel fut le récit des suites de la diffusion de l'image selon le site internet "www.mondialisation.ca". Que cette version soit correcte ou pas, que France 2 en ait reparlé dans son journal de 20 heures ou pas, l'effet est le même: le public ayant vu l'image en a cru tout de suite. Diffuser la vérité en second lieu ne fera pas grand-chose.
 
Déformer la réalité pour servir les Etats est l'enjeu des médias progouvernementaux. Les institutions médiatiques se transforment ainsi en marionnettes dans les mains des grandes puissances mondiales.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 12 Janvier 2010


Commentaires

1.Posté par ishtar le 12/01/2010 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec cette fameuse phrase qui me Fait toujours rire


Moussavi (((le candidat Malheureux ))),inventer Part les Merdias Francais

2.Posté par kamel le 12/01/2010 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà, nous y sommes, les israeliens viennent d'assassiner dans un attentat piégé, un scientifique iranien qui travaille dans le nucléaire !! Ils cherchent à provoquer la troisième guerre mondiale ces criminels!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires