Palestine occupée

Guerre contre Gaza: Israël a sacrifié ses soldats


C'est surement l'un des constats les plus frappants de la guerre israélienne contre la Bande de Gaza. De plus en plus, l'état sioniste abandonne ses soldats aux mains de leurs geôliers palestiniens, après avoir échoué d'obtenir leur relâchement.


Mardi 20 Janvier 2009

Guerre contre Gaza: Israël a sacrifié ses soldats

Leila Mazboudi

C'est du moins le cas du soldat franco-israélien Gilad Shalit, fait prisonnier dans la bande de Gaza, depuis le 25 juin 2006, par des combattants du mouvement de résistance Hamas. N'ayant pas été libéré, à cause du refus des autorités israéliennes d'acquiescer les conditions du Hamas, en contrepartie de sa libération, en relâchant de centaines de prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes (pourtant avec le Hezbollah libanais, cet échange avait été possible), Shalit pourrait très bien avoir été tué, durant cette guerre destructrice de la Bande de Gaza.

Il est clair qu'Israël ne s'est pas soucié de son emplacement dans ses frappes chirurgicales.
Même sa libération n'avait figuré parmi les objectifs de la guerre israélienne contre la bande de Gaza. (De crainte peut-être de subir les retombées d'une éventuelle incapacité à le faire, à l'instar de ce qui s'est passé avec ses détenus au Liban en 2006).

La presse israélienne n'a pas manqué d'évoquer son absence:" Et Gilad Shalit?" s'était interrogé le journal gratuit, (Israël Aujourd'hui). Les photos et films de famille ont fait leur retour sur les écrans de télévision. Son père a même tenu une conférence de presse sollicitant le gouvernement israélien de ne pas oublier son fils.

A ce sujet, le Premier ministre israélienne Ehud Olmert s'est montré rassurant, tout en restant ambiguë.
Ayant laissé entendre lors de son discours qui a précédé le cessez-le-feu unilatéral, que le gouvernement israélien agit de diverses façons, et entreprend "plusieurs actions" pour ramener Shalit, il s'est toutefois refusé à donner des explications, " en raison de la sensibilité du sujet".

Même son de cloche de la part des ministres israéliens: selon le père de Gilad, "tous les membres du gouvernement auxquels il a parlé lui ont assuré que la libération de Gilad serait l'un des points centraux des discussions à venir. Les sources sécuritaires israéliennes, citées dans le quotidien Haaretz, se sont elles aussi ralliées à cette campagne de rassurement, estimant que le Hamas pourrait maintenant "réduire ses exigences car il est sonné et meurtri par l'offensive israélienne.


En revanche, certains responsables israéliens ne cachent pas leur colère: "C'est une honte pour Tsahal et pour tout l'Etat. Nous n'avions pas le droit de terminer cette guerre ainsi", estimait pour sa part le général de réserve Yaakov Amidror.

Alors que pour le vice-Premier ministre et ministre du Commerce et de l'industrie, Eli Yishaï, "Il fallait poursuivre les attaques aériennes tant que Gilad n'est pas rentré à la maison". Dans ce cas, une de ces attaques pourrait le tuer, comme auraient pu le faire une des centaines d'attaques aériennes menées contre la bande de Gaza durant les 22 jours de guerre.
Certaines d'entre elles ont déjà tué des soldats israéliens faits prisonniers par le Hamas, lorsqu'elles ont pris pour cible la zone même de leur capture. Du moins, c'est la version du Hamas.
A la lumière de l'histoire du soldat Gilad Shalit, il est à constater qu'il est loin le temps où la vie des soldats israéliens était sacrée.
Dorénavant , Israël sacrifie ses soldats…

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 20 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Ramos le 20/01/2009 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ohhhh, le pauvre! Il a voulu aller faire la gueguerre, comme dans un jeu video, et s'est retrouvé prisonier!
Tant pis pour sa gueule, personne ne l'a forcé a aller rejoindre tsahal, il n'avait qu'a rester en france!
Quant a israel qui abandonne ses militaires comme des morceaux de sopalins apres une partie fine avec MMe 5 Doigts, bah on s'en bat les glahouis mais d'une force!

2.Posté par Alien le 21/01/2009 05:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Pour rendre justice aux Palestiniens, signez cette pétition universelle en masse s'il vous plaît :

http://www.tlaxcala.es/detail_campagne.asp?lg=fr&ref_campagne=10

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires