Conflits et guerres actuelles

Guerre au Mali : Les dessous d’une "intervention contre le terrorisme"


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 22 Mai 2017 - 12:28 MADURO N'EST PAS SEUL- POUTINE LE REJOINT

Dimanche 21 Mai 2017 - 11:05 La radicalisation de l’Occident



Komla KPOGLI
Samedi 12 Janvier 2013

Guerre au Mali : Les dessous d’une "intervention contre le terrorisme"


La guerre de la France au Mali vient de débuter officiellement.

Comment se fait-il que lorsque des criminels coupent, au nom d’un certain islam, des mains et des pieds aux gens au Mali, les intérêts de l’Europe seraient en jeu ?.... Pourquoi des mausolées détruits et des coups de fouet administrés aux nègres qui ne sont "pas assez entrés dans l’histoire" au Mali constituent-ils une menace pour la sécurité de l’Europe ? Eh bien vous allez comprendre ce qui se joue au Mali, territoire où les États-Unis d’Amérique travaillent sur l’ouverture d’une base de lancement de drones après celles ouvertes en Ouganda, en Éthiopie et à Djibouti aux côtés des flottes aériennes de surveillance basées en Mauritanie, au Burkina Faso et au Soudan du Sud.

Ayant refusé de nous organiser pour acquérir la capacité de lire les évènements et entre les lignes et ainsi savoir de quoi il est question et comment nous positionner, voici ce que dit Yves Le Drian, ministre français de la défense dans Libération : "Nous avons appelé l’attention de nos partenaires sur le fait que la sécurité de l’Europe est en jeu au Mali. Les Britanniques et les Allemands ont répondu présents. Nous avons alors mandaté Catherine Ashton pour qu’elle établisse un concept d’opération, dont nous discuterons le 19 novembre à vingt-sept. Au Mali, ce n’est pas la France qui va aider les Africains à mener cette opération, mais bien l’Europe...On ne peut pas laisser s’installer un sanctuaire terroriste majeur à nos portes." Voilà qui est clair : LA SECURITE DE L’EUROPE EST EN JEU AU MALI. Ceci pour plusieurs raisons. Mais comme Jean-Yves Le Drian ne mentionne pas ces raisons, nous allons le faire à sa place :

1- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que toute la région sahélo-saharienne est en reconfiguration. L’idée étant de morceler davantage l’espace pour mieux le contrôler et maîtriser ses ressources : En 2011, on a eu la naissance du Sud Soudan sous l’instigation du trio Israël, USA et Europe avec l’acceptation de la Chine qui a réussi à sauver sa part d’approvisionnement en pétrole en s’accrochant au Soudan de Béchir. En 2012, on est allé dans le même sens au Mali avec le squelettique Azawad. En toile de fond, l’or et bien d’autres ressources.

2- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que pas loin de là l’Europe (l’Allemagne en tête) réalise actuellement un énorme projet d’installation de panneaux solaires géants appelé DESERTEC. Ce parc solaire fournira de l’électricité à l’Europe gratuitement. Donc, il faut faire en sorte que cet espace soit sécurisé.

3- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que, des orpailleurs français appelés des chercheurs avaient découvert en début de cette année 2012, de gigantesques réserves d’eau dans le Sahara. La guerre de l’eau qui se déroule actuellement sous nos yeux dans le monde et qui va s’accentuer eu égard à la rareté vers laquelle on se dirige pousse l’Europe à parler de sa sécurité au Mali.

4- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce que la France qui n’a pas d’uranium sur son sol est quand même le premier exportateur de l’énergie nucléaire au monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que la France dispose sur sa préfecture du NIGER des mines gigantesques d’uranium qu’elle exploite depuis 60 ans bientôt gratuitement. Une mine énorme est découverte à Imouraren au Niger. Ce qui a poussé AREVA à investir actuellement au moins 1,5 milliards d’euros en vue de racler proprement cette mine. Des centaines de français et d’européens affluent actuellement dans le coin où ils sont en train de construire une sorte de ville minière. Les prises d’otage et autres révoltes armées peuvent gêner un peu la chose. La Chine n’est pas loin non plus de là. Donc, l’Europe a ici aussi sa sécurité en jeu.

5- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce qu’il faut que l’Europe démontre à ses ressortissants qui aiment le tourisme exotique que leur sécurité est et sera garantie un peu partout, notamment dans cette région.

6- La sécurité de l’Europe est en jeu au Mali parce qu’après avoir armé et utilisé ces islamistes pour détruire la Libye, la France surtout espérait qu’avec ce "geste d’amitié", ces gars libéreraient ses ressortissants. Il n’en est rien. Les gars disent que ce ne sont pas eux qui détiennent les français, mieux qu’ils ne savent pas où ils sont exactement. Parfois, ils disent "on va vous aider à les libérer" puis, c’est Jacques où es-tu ? La patience a ses limites. Même si les otages risquent la mort, eh bien, mieux vaut une fin effroyable qu’un jeu de nerfs sans fin, surtout que l’Europe sait ce qu’elle gagne par rapport à la vie de 3 ou 5 otages.

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles les bruits de bottes résonnent là. Qu’on détruise des mausolées ou qu’on coupe des mains, des pieds aux Nègres, ou qu’on viole les filles africaines sous l’autel d’un islamisme poussiéreux là-bas, ça n’est pas le problème de l’Occident. Au demeurant, comme ces faits criminels émeuvent la masse, eh bien, les stratèges les mettent devant pour mieux atteindre, avec le consentement tacite ou expresse des spectateurs que nous sommes, leurs buts. En parlant uniquement de la sécurité de l’Europe avec la mise en avant du TERRORISME qui serait aux portes de l’Europe, le ministre français de la défense nous montre l’arbrisseau qui cache mal la forêt.

Quant au rôle des petits préfets tels que Blaise Compaoré, Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé...et leur CEDEAO, il a suffi qu’on lance la bombe mensongère d’une alliance future avec les coupeurs de mains au Mali avec leurs fameux opposants en vue de leur ravir leur trône pour qu’ils enfilent leurs costumes de petits chefs de guerre. Nul autre que Ouattara, le préfet du territoire de Côte d’Ivoire ne symbole mieux ce petit spadassin au garde-à-vous. On lui a dit que les partisans du président Laurent Gbagbo "sont en contact avec les islamistes" et qu’après le Mali, cette mythique alliance marcherait sur son territoire. Cela a largement suffi pour le mobiliser. Ces gens là également, ce n’est pas les mains et les pieds coupés des Africains du Mali qui les préoccupent. Si ces gars là étaient des "humanistes" ou des Africains de coeur, on l’aurait su. Eux-mêmes sont de grands massacreurs des peuples qu’ils régentent au profit de qui on sait. Qu’est-ce qui mobliserait un Blaise Compaoré assassin de son compagnon d’armes, Thomas Sankara et de bien d’autres dont Norbert Zongo ? Des petits mains coupées au Mali ? Faure Gnassingbé, le tueur, héritier du trône qu’il conquit en 2005 après avoir sacrifié au moins 1000 personnes et qui depuis lors assassine et qui, par sa soldatesque, fait régulièrement ouvrir le crâne aux populations qui manifestent contre lui ? Ou bien, est-ce Alassane Ouattara, le boucher transporté dans les chars français encadrés par l’ONU qui serait offusqué par des pieds coupés et des mausolées détruits ? Ou encore est-ce Soro Guillaume, l’éventreur, en bon chrétien qui n’a jamais vu couler une goutte de sang qui serait révolté de voir à la télévision pour la première fois de sa vie de moine isolé des mondanités des gouttes de sang ? Allons ! Allons !


Publié le 15 novembre 2012 mis à jour le 12 janvier 2013

KPOGLI Komla.

Web. http://lajuda.blogspot.com/


Samedi 12 Janvier 2013


Commentaires

1.Posté par Kacim le 12/01/2013 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu’on détruise des mausolées ou qu'on coupe des mains, des pieds aux Nègres, ou qu'on viole les filles africaines sous l’autel d’un islamisme poussiéreux là-bas, ça n’est pas le problème de l’Occident.

Pas seulement ça n'est pas un problème et en plus l'occident sionisé organise, et fournie même les outils nécessaires pour que les gens dans le monde musulman s'entretuent. Et ils sont heureux de voir ça.

Combien de fois les douaniers Afghans ont saisie de gilets explosifs que les officiers Anglais essayaient d'entrer en Afghanistan pour les offrir aux Kamikazes que même Karazai a protesté.

2.Posté par Kacim le 12/01/2013 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que le monde musulman ouvre les yeux. L'Occident sionisé utilise s'en fiche royalement du monde musulman, que ça soit sunnite, chiite, alaouite, wahabite, salafite, habachite et autres.

Ce qui intéresse les sionistes, est ses propres intérêts et de piller la richesse des musulmans.

On a tous vu comment l'occident sionisé armé les taliban pendant la guerre avec l'union soviétique pour protéger ses intérêts et après le même occident sionisé a combat le même taliban.

On a bien vu comment l'occident sionisé a armé et financé les mercenaires wahabite-salafites pour détruire la Libye et maintenant en Syrie pour ses propres intérêts et combat les mêmes mercenaires au Mali pour protéger ses propres intérêts.

3.Posté par tarek ibn zyad le 12/01/2013 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi l france n intervienne pas en BIRMANIE en palestinne en syrie a bahreyn...la aussi les musulmans demande l intervention.
parce que la france ne veut ,et ne voudra pas que les musulmans se RELEVE;ET QUAND LES MUSULMANS SE RELEVENT ET PRENNENT EN CHARGE LE DESTIN L AXE AMERICANO SIONNISTE ENVOIE DE PAUVRES CHRETIENS MOURIR DANS LES SBLES MOUVANTE DE TORA BORA HIER ET SAHEL AUJOURD HUI.
le resultat,on le connait , d avance,les jihadistes vont avoir des pertes humaine ,et cela ne les deronge pas c 'est ce qu il cherche mourir en martyr,les francais vont perdre la choose la plus cher a leur yeux:leur enfans,et leur enfants vont perdre la chose la plus cher :LEUR VIE.
et dans qq temps,on verra un president francais comme obama dire:ON S EST TROMPE DE GUERRE IL FAUT NEGOCIER?
les USA n ont pas reussi à les vaincre,c 'est la france qui arrivera.

nb:j ai pas entendu dire que la france n a pas de tune pour ses chomeur???ou je reve,mais il a de l argents pour mener une guerre???bizaaaare

4.Posté par personnel le 12/01/2013 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kacim

et t'as pas aussi vue comment les sionistes ont mis l'iran; bachar; sadam; kadhafi ou hezbollah:

pour ensuite prétendre vouloir les attaquer (iran) ou carrément les attaquer concrètement (Lydie ou irak par exemple)?


5.Posté par le Fils de l homme le 12/01/2013 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jusqu' à quand vous serez sourd à mon appel ? Ne voyez vous pas que c' est Dieu qui créait les circonstances et que les occidentaux précipitent leur chute ?
Ils se croient forts avec toutes les armes et les technologies de pointe ! Vous vivez les moments les plus extraordinaire de l' histoire de l' humanité avec la fin de la domination de l' empire occidental , la plus puissante des domination satanique que le monde n' ait jamais eu !
Vous vivez le présent du passé de l' empire du mal !
Satan sait qu' il n' a plus beaucoup de temps, c' est pourquoi il veut mettre le monde à feu et à sang ! Le dernier à porter l' esprit de satan, c' est Benoit XVI qui a 666 à son nom ! Apocalypse 13
Il est le dernier satan ou le dernier pape ! Jean 8-44
C' est le Vrai Messie qui vous le dit ! Ils sortiront de ce continent africain qu' ils ont pillé et saccagé ! Esaie 49-17
Aimez la vérité et gardez vous de tout mal !
le Fils de l homme

6.Posté par Patrice le 12/01/2013 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette intervention a été prophétisé par les écrits anciens de la bible, c'est effectivement un signe de la chute des occidentaux et du sionisme... comme d'ailleurs celle de Lybie et de Syrie... reste les Turques...

7.Posté par lacenaire le 13/01/2013 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres interessant ! attention aux derapages de commentateurs qui pervertissent la clartée de l'analyse !

8.Posté par A.H. le 14/01/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A cela nous pouvons ajouter le lobby de l'armement qui est le moteur de l’extrême droite française (Dassault, Thales etc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Entreprise_française_de_l'armement)... et répondant assez bien à "la crise" ; et l'occasion de frapper la Somalie en embrouillant l'information pour la vie d'un militaire présenté comme un citoyen... Enfin, quelqu'un de réfléchi se demanderait pourquoi l'Islam a éventuellement des sursauts de fanatisme, question qui amènerait à se demander si l'axe chrétien-judaïque n'outrepasse pas son devoir de respect de l'espace de liberté des musulmans et des polythéistes. A.H.

9.Posté par Poemana le 14/01/2013 11:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je penses surtout qu''il faut arrêter de voir en tout acte humain une prophétie religieuse. Tout le monde savait en son fort intérieur que tôt ou tard les guerres seraient reprises. Priez pour que la paix revienne au lieu de vous repaître du malheur.

10.Posté par ab le 14/01/2013 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poemana tu t'es bien repu du malheur toi. Les guerres n'ont jamais cessées mais visiblement cela ne t'as jamais vraiment dérangé et maintenant qu'elle sonne à ta porte tu fais mine d'être outré

11.Posté par Poemana le 14/01/2013 12:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu sais Ab je ne crois pas qu'une guerre nous ai aidé mon pays et moi. Je vis à Tahiti , on a un certain differend avec la France tout en la respectant. maintenant penses ce que tu veux. si la guerre te réjouis grand bien te fasse...

12.Posté par Poemana le 14/01/2013 12:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Concernant les écrits de Fils de l'Homme , ils tournent au délire mystique et fanatique. Il faut se méfier de ce genre de prophéties ... cet homme va finir par se ramener de mauvaises entités à souhaiter le malheur du monde.

13.Posté par ab le 14/01/2013 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poemana tu fais la guerre toi aussi ou tu te soumets, c'est une chose inévitable la question c'est de savoir pourquoi tu te bats.

Aujourd'hui tu ne sais pas et donc forcément tu ne comprends pas.

Dire que tu respectes la france, montre que tu es conditionné car cela n'a strictement aucun sens: la france n'existe pas, c'est un délire, un leurre pour lequel ils s'autorisent à massacrer, piller, soumettre, corrompre, occuper, idolâtrer.

Tu crois qu'ils ont l'armement qu'ils ont pour quoi? Ils t'ont expliquer qu'ils ne s'en servent que contre les méchants mais que le problème c'est que le méchant, il mute: une fois il est en Amérique, une fois en Asie, le coup d'après il est en Afrique. Et surtout il refuse d'abdiquer parce qu'il croit en Dieu donc c'est un fou parce qu'il devrait se prosterner devant l’idolâtrie matérialiste et les joies de la misère individualiste.

Je ne me battrai pas contre eux pour de l'or et encore moins par nationalisme mais il est temps de mettre un terme à leur barbarie et à leur ignorance. Pourquoi crois-tu qu'ils font la guerre? Si ce n'est par peur de la mort. Ce ne sont que des ignorants malades qui veulent plus que ce qu'ils peuvent avoir. Donc stop.

14.Posté par ab le 14/01/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poemana concernant Tahiti, tu crois être une exception sur laquelle il faut s'apitoyer? malheureusement tu te leurres. Que cela aurait pu être mieux autrement? tu te trompes.

Avec la mécanisation, ils ont pu envahir et anéantir partout en espérant y imposer leurs croyances (forcément matérialistes) et leur domination. Si tu ne réalises pas leur misère c'est que tu es encore souillé.

De nombreux indigènes ont pris de telle raclée qu'ils ont pris ça pour de l'amour. D'ailleurs, les français continuent de propager que les indigènes étaient mieux lorsqu'ils étaient soumis que maintenant qu'ils sont libres... Si ta fonction sur cette terre se limitait à brouter de l'herbe tu aurais une autre forme...

Allah est le seul vers lequel nous devons orienter nos espoirs et nos prières.

15.Posté par sous-comnandant le 14/01/2013 20:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et maintenant ce sont "les sionistesqui ont mis l'Iran, Bachar, Sadam, kadafi, Hezbollah pour ensuite les attaquer". Par pitié arrêter d'écrire des âneries à faire mourir de rire les sionistes

16.Posté par BD le 14/01/2013 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà pourquoi la france se deplace et fait la guerre ,non pas pour proteger les maliens ,le mali mais pour les piller:

Les Echos (Mali)- Le sous-sol malien fait partie des plus riches du continent noir. Selon la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM), notre sous-sol regorge d'une importante variété de pierres précieuses et de matières fossiles.

Selon le projet d’assistance technique au secteur minier du Mali, la dernière carte des gîtes et indices minéraux du Mali est celle préparée par Traoré, Méloux et Bassot dans le cadre du Plan minéral en 1978. Aussi le sous-sol malien fait-il partie des plus riches du continent noir. Un jeu de dépliants publié récemment par la DNGM confirme que notre sous-sol regorge d'une importante variété de pierres précieuses et de matières fossiles.
Dans la carte géologique de notre pays, il apparaît que les cercles de Nioro et Bafoulabé (1re région) sont riches en grenats et en minéraux de métamorphisme de contact. Dans le cercle de Bougouni et le bassin de la Falémé, il y a les minéraux liés aux pegmatites. On retrouve les fossiles dans le Tilemsi à Bourem (région de Gao), les grenats et corindons dans le Gourma (Nord du Mali). L'Adrar des Iforas et ses environs sont riches en bois silicifiés et en minéraux liés aux pegmatites et aux métamorphismes. Dans la zone de Hombori-Douentza, il y a le quartz, les carbonates.
Parmi ces pierres et fossiles, les grenats ont fait l'objet d'un projet d'exploitation industrielle par la DNGM ; les fossiles du Tilemsi ont été exploités par l'Usine de phosphate de Bourem qui n’est plus fonctionnelle depuis plus d'une décennie. « L'exploitation des autres matières est encore au stade artisanal. Certains ne sont même pas exploités », témoigne Waly Diawara, directeur adjoint de la géologie et des mines.
Quatre autres régions minières sont répertoriées dans la carte établie par la DNGM. Dans la région de Kayes, il y a le Guidimaka au nord, les environs de Nioro au nord-est, Kéniéba au sud et Bafoulabé au sud-est. « Les investigations dans le Guidimaka ont permis de mettre en évidence des indices d'or qui sont actuellement en cours d'études par différentes sociétés minières étrangères », souligne le document.
En plus de l’or, qui est exploité, des indices de pétrole sont localisés dans le bassin de Nara (région de Koulikoro). Ils se prolongent jusqu’à Gao, la bauxite dans la région de Kayes, les phosphates identifiés dans la vallée du Tillant. Selon le département des Mines, de l’Energie et de l’Eau « le seul qui a été suffisamment étudié, le gisement de Tamaguilelt, dispose de réserves d'environ 20 millions de tonnes. Il est exploité de façon semi-industrielle depuis 1986 et a produit en moyenne 15 000 tonnes par an. Ses activités ont été interrompues pendant la rébellion et actuellement sont arrêtées depuis 1996 ».

17.Posté par A.H. le 18/01/2013 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut aussi se rappeler que AlQuaïda a été créée, formée et entretenue par la CIA... Il s'agit bien d'une guerre "interne"! A.H.

18.Posté par le Fils de l homme le 24/01/2013 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette le loin de toi: car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché , coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s' en aille pas dans la géhenne. Matthieu 5-29à30
Aimez la vérité et gardez vous de tout mal !
le Fils de l homme

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires