Politique Nationale/Internationale

Guantanamo mis en doute par un juge fédéral US


Nouveau revers pour la politique du président américain sortant Georges W Bush : Un des juges connus pour avoir été un de ses proches reconnaît, pour la première fois que certains détenus à Guantanamo y étaient illégalement enfermés.


Samedi 22 Novembre 2008

Guantanamo mis en doute par un juge fédéral US
Leila Mazboudi

Le Juge fédéral de la Cour de Washington, Richard Léon, saisi pour la première fois sur l’affaire de 6 Algériens arrêtés en Bosnie où ils résidaient en 200, a décidé d’en blanchir cinq d’entre eux, pour manque de preuves. Il a constaté que le gouvernement américain n'avait pu prouver qu'ils prévoyaient de se rendre en Afghanistan pour prendre les armes contre les Etats-Unis et qu’ils ne pouvaient donc pas être considérés comme des "combattants ennemis".
De plus, s’adressant au gouvernement américain, le juge Léon lui a conseillé de ne pas faire appel de sa décision. Ce qui constitue « une posture inhabituelle », selon Amnesty international. En effet, de par cet arrêt, ce jugement se démarque du critère très large suivi par l’administration Bush pour définir un "combattant ennemi" : détenir des personnes seulement pour êtresoupçonnées de terrorisme, sans qu’elles n’aient commis aucun acte répréhensible. De surcroît, ceci donne une lueur d’espoir aux quelques 150 dossiers encore sur les bureaux de la quinzaine de juges de la cour fédérale de Washington.
Chose notable ces dernier temps: le camp se vide à un rythme plus accéléré : Le mois dernier encore, 17 prisonniers ont été remis en liberté. Et il ne compte plus que quelques 255 détenus, parmi les 800 à ses débuts, libérés dans leur grande majorité. Serait-ce pour dégrader les honneurs qui seront dus au futur président Barak Obama, engagé à fermer ce qu’il considère être « le camp qui a terni l’image des Etats Unis dans le monde ».
Et puis, le fermer serait-il suffisant pour redorer cette image ?? Où peut-être faudrait-il dédommager aux victimes de la « guerre au terrorisme » leurs années perdues à Guantanamo? ! Comme pendant longtemps, certains régimes de la région ont dédommagés aux victimes occidentales des actes terroristes qui leur ont été attribués!!
Pourquoi pas : parité impose !!

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Samedi 22 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par bob le 22/11/2008 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOn seulement ils doivent être indemnisés mais , ceux qui ont mis en place cette prison et toutes les autres prisons secrètes doivent être emprisonnés.

2.Posté par Abu'Issa le 23/11/2008 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas réver...

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires