Conflits et guerres actuelles

Guantanamo est le "pire endroit au monde"



Jeudi 18 Décembre 2008

Guantanamo est le "pire endroit au monde"
Un des trois ressortissants bosniaques d'origine algérienne qui sont rentrés en Bosnie suite à leur libération de Guantanamo, après près de sept ans de détention, a décrit mercredi dans la presse locale cette prison américaine comme le "pire endroit au monde".
"Pendant presque sept ans, j'étais au bout du monde, au pire endroit au monde", a déclaré Mustafa Ait Idir, 38 ans, au quotidien Dnevni Avaz, au lendemain de son retour en Bosnie dont il possède la nationalité.
"C'est particulièrement difficile lorsque l'homme est entièrement innocent", a-t-il ajouté.
Mustafa Ait Idir, ainsi que deux autres bosniaques d'origine algérienne, Mohamed Nechla, 40 ans, et Hadji Boudella, 43 ans, sont rentrés mardi à Sarajevo. Ils ont été accueillis à l'aéroport de la capitale bosniaque par de nombreux journalistes et membres de leurs familles.
"Essayez d'imaginer ma joie. Nous avons tous pleuré de bonheur", a-t-il dit en référence à sa famille. Il a ajouté être en "bonne santé", selon le journal.
Les trois hommes font partie d'un groupe de six Algériens arrêtés fin 2001 par les autorités bosniaques qui les soupçonnaient de préparer un attentat contre l'ambassade américaine de Sarajevo.
Ils ont été transférés en janvier 2002 vers le camp de détention de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba.
Près de sept ans après l'ouverture de cette prison, un juge américain, Richard Leon, a reconnu en novembre que cinq de ces six hommes, y étaient enfermés illégalement et a ordonné qu'ils soient libérés.
Il s'agit des premières libérations du camp de détention de Guantanamo effectuées par l'administration Bush sur ordre de la justice.

Les deux autres détenus dont la libération a été ordonnée, Lakhdar Boumediene, 42 ans, et Saber Lahmar, 39 ans, mais qui ne possèdent pas la nationalité bosniaque, devraient être transférés vers l'Algérie, a déclaré mardi à Washington un responsable de défense américain.
Le sixième détenu du groupe bosniaque, Belkacem Bensayah, 46 ans, s'est vu, lui, refuser sa libération par la justice américaine. Il est accusé d'avoir eu l'intention de se rendre en Afghanistan pour y combattre les Etats-Unis et "d'organiser le voyage d'autres personnes dans le même but".

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Jeudi 18 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Moukawama le 18/12/2008 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

"Le sixième détenu du groupe bosniaque, Belkacem Bensayah, 46 ans, s'est vu, lui, refuser sa libération par la justice américaine. Il est accusé d'avoir eu l'intention de se rendre en Afghanistan pour y combattre les Etats-Unis et "d'organiser le voyage d'autres personnes dans le même but"."
Combattre les etats-uniens en dehors des Etats-Unis est un délit. Ils ont le droit d'aller saccager le monde et le mieux ce serait qu'ils ne rencontrent pas de resistances. Que font ils en Afghanistan ? L'Afghanistan serait il devenu un enième etats des Etas-Unis ? Sans aucune haine pour le peuple eteint des Etas-Unis, j'espère que la crise que traversent les Etats-Unis les achevera pour que le monde cesse de les entendre.


2.Posté par chai'mah le 18/12/2008 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que le nouveau Messie Mr Obama fermera définitivement ce Goulag au sinistre nom
de Guantanamo , comme il l'a laissé entendre ...Tiendra-t-il sa promesse ???

3.Posté par ... le 18/12/2008 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si il le ferme,ce qui va surement se faire, il les mettra ailleurs. L'art de prendre les gens pour des idiots quoi..
Je pense plutôt que c'est un écran de fumée qui vise à s'attirer la sympathie de l'opinion..

4.Posté par tanguy le 19/12/2008 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Accusé d'avoir eu l'intention.... Et hop, 7 ans au trou!!!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires