Conflits et guerres actuelles

Guantanamo, aux confins de l’état de droit


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:25 Lorsqu’Alep sera tombée...



Vendredi 3 Mars 2006

Guantanamo, aux confins de l'état de droit
par Cyril Capdevielle

Environ 500 prisonniers sont toujours détenus arbitrairement dans des conditions effroyables à Guantanamo. Les Nations Unies dans un récent rapport de leur Commission des droits de l'Homme demandent le fermeture pure et simple du bagne. Un autre rapport rédigé par un universitaire et un avocat de détenus, révèle qu'au regard des informations fournies par le Department of Defense 55 % d'entre eux ne sont pas accusés d'avoir commis un acte hostile et 92 % d'entre eux ne sont pas suspectés d'être membres d'Al Quaïda. Enfin, notre sélection hebdomadaire recense plusieurs rapports sur le Hamas, les menaces qui pèsent sur l'Iran avec un rapport évaluant les conséquences d'une action armée, le terrorisme mais aussi un rapport accablant du Conseil de l'Europe sur les Droits de l'Homme en France




 

(JPEG) Guantanamo

Plusieurs rapports sur Guantanamo nous rappellent qu'environ 500 prisonniers sont toujours détenus à Guantanamo, sans aucune forme de procès, le statut de prisonnier de guerre leur étant refusé au profit de la notion d'ennemis combattants. Soumis à des conditions de détentions infra-humaines, torturés par leurs geoliers, et privés de tout contact avec l'extérieur, un certain nombre d'entre eux ont entâmé une grève de la faim. Un récent rapport de la Commission des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations-Unies juge que leur détention est arbitraire et rappelle entre autres chose que les détenus doivent bénéficer d'un procès équitable, que les techniques d'interrogatoire s'apparentent à de la torture, et souligne que les détenus en grève de la faim seraient nourris de force par de techniques aussi douloureuses que dégradantes. Les cinq experts rédacteurs de ce rapport suggèrent donc la fermeture pure et simple du bagne de Guantanamo. Toujours sur Guantanamo, un rapport émanant d'un universitaire états-unien, Mark Denbeaux et d'un avocat de détenus. Basé sur des informations du département de la Défense, il établit un profil de 517 détenus. On y apprend que 55 % d'entre eux ne sont pas accusés d'avoir commis des actes hostiles pour justifier de leur détention et que 92 % d'entre eux ne sont pas suspectés d'être membres d'Al Quaïda. À noter également un rapport d'Amnesty International sur l'impact d'une détention prolongée sur les détenus et leurs familles.

- Guantánamo : Lives torn apart - The impact of indefinite detention on detainees and their families
Amnesty International (Html Html (GIF) )

- Situation of detainees at Guantánamo Bay
United-Nations, Commission on Human Rights (PDF Pdf (GIF) 337 Ko)

- Report on Guantanamo detainees, A Profile of 517 Detainees through Analysis of Department of Defense Data
Mark Denbeaux, Professor, Seton Hall University School of Law and Counsel to two Guantanamo detainees (PDF Pdf (GIF) 468 Ko)

(JPEG) Hamas

La victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006, suscite de nombreuses réactions et rapports parmi la classe dirigeante et les think-tanks états-uniens. Bien que le déroulement du scrutin soit qualifié de régulier, la victoire du Hamas n'en finit pas de surprendre. Ainsi la promotion de la démocratie au Proche-Orient semble être plutôt sélective. Ci-dessous un article de Foreign Affairs, ainsi qu'un recueil de travaux réalisés par le Washington Institute for Near East Policy.

- Can Hamas Be Tamed ?
Foreign Affairs (Html Html (GIF) )

- Hamas Triumphant : Implications for Security, Politics, Economy, and Strategy
The Washington Institute for Near East Policy (PDF Pdf (GIF) 1,3 Mo)

(JPEG) Iran

L'Oxford Research Group, think-tank britannique, analyse dans un bref document les conséquences d'une guerre contre l'Iran menée par Israël et (ou) les États-Unis. Il souligne que les conséquences d'une telle action pourraient bien être supérieures aux difficultés actuelles rencontrées en Irak. Compte tenu de la nécessité de maintenir d'importants effectifs militaires en Irak et en Afghanistan, une attaque à grande échelle semble exclue, en effet une attaque terrestre mobiliserait 100 000 hommes environ, ce que le Pentagone ne peut se permettre. L'option serait donc de bombarder les installations nucléaires et les sites de lancement de missiles. Toutefois les réactions immédiates de l'Iran, seraient la réactivation de son programme nucléaire militaire, un retrait du traité de non prolifération, une internationalisation du conflit notamment par le biais du Hezbollah au Liban, une menace sur les approvisionnement pétroliers transitant par le détroit d'Ormuz, ainsi que le sabotage d'installations pétrolières dans différents États du Golfe. En somme, plus d'inconvénients que de bénéfices. L'International Crisis Group pour sa part constate le blocage des négociations actuelles et suggère d'autoriser à terme les activités d'enrichissement d'uranium à des fins pacifiques, comme prévu par le traité de non prolifération. Par ailleurs le Washington Institute for Near East Policy revient sur les récents processus électoraux en Iran, avec la résurgence de ce qu'il est convenu de désigner comme le « mouvement conservateur ».

- Iran : Consequences of a War
The Oxford Research Group (PDF Pdf (GIF) 1,1 Mo)

- The Iranian Moment
The Washington Institute for Near East Policy (PDF Pdf (GIF) 433 Ko)

- Iran : Is There a Way Out of the Nuclear Impasse ?
International Crisis Group (PDF Pdf (GIF) 788 Ko)

(JPEG) Droits de l'Homme

Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, a dressé un constat accablant des violations des droits de l'Homme en France. Des prisons surchargées et vétustes, un sentiment d'impunité qui règne dans la police quand aux violences policières, ainsi que le sort réservé aux étrangers notamment dans les zones de non-droit que constituent les centres de rétention sont autant de points abordés dans ce travail.

- Le Respect effectif des droits de l'Homme en France
Conseil de l'Europe, Bureau du commissaire aux droits de l'Homme (Word Doc (GIF) 1,7 Mo)

Ci-dessous d'autres rapports relatifs aux droits de l'Homme :

- Guatemala, Informe de la situación de los Derechos Humanos en el 2005
Grupo de Apoyo Mutuo (Html Html (GIF) )

- Looking for Justice : The War Crimes Chamber in Bosnia and Herzegovina
Human Rights Watch (PDF Pdf (GIF) 309 Ko)

- State of Human Rights in 2005
Human Rights Commission of Pakistan (Html Html (GIF) )

- The human rights situation of the Roma, Sinti and Travellers in Europe
Conseil de l'Europe, Bureau du commissaire aux droits de l'Homme (Word Doc (GIF) 363 Ko)

- The U.N. Human Rights Council Is Not Enough : Time for a New Approach to Human Rights
The Heritage Foundation (PDF Pdf (GIF) 210 Ko)

- Rapport de Position, 62ème session de la Commission des droits de l'Homme
Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (PDF Pdf (GIF) 715 Ko)

- Libertés d'expression et de réunion menacées au Cambodge
Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (PDF Pdf (GIF) 200 Ko)

- Note sur la situation des femmes au Mali
Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (PDF Pdf (GIF) 1,3 Mo)

(JPEG) Terrorisme

Un bref et percutant rapport du professeur Rik Coolsaet de l'université de Gent en Belgique sur l'évolution du terrorisme en 2005 nous livre quelques informations à contre courant des idées reçues et de la propagande médiatique. D'une part le « terrorisme international serait plus un défi qu'une menace », les données statistiques relevées démentent les mystifications les plus répandues sur la question. En revanche, le terrorisme « domestique » est en forte augmentation, essentiellement en raison de la situation en Irak qui a lui seul recense 80 % des actes terroristes. L'auteur nous rappelle par ailleurs que les musulmans sont les principales victimes du terrorisme. Aussi la guerre en Irak menée au nom de la guerre au terrorisme a surtout favorisé le « choc des civilisations » et contribué à propager le terrorisme en faisant du pays son épicentre.

- The Evolution of Terrorism in 2005
Prof. Dr. Rik Coolsaet , Universiteit Gent (PDF Pdf (GIF) 208 Ko)

Ci-dessous d'autres publications sur la question :

- Combating Al Qaeda and the Militant Islamic Threat
The Rand Corporation (PDF Pdf (GIF) 151 Ko)

- Can Democracy Stop Terrorism ?
Foreign Affairs (Html Html (GIF) )

- Report on the Operation in 2005 of Part VII of the Terrorism Act 2000
Independent Reviewer of the Terrorism Act 2000 (PDF Pdf (GIF) 227 Ko)

Économie

- Pension Reform and the Development of Pension Systems : An Evaluation of World Bank Assistance by the Independent Evaluation Group of the World Bank
International Confederation of Free Trade Unions (PDF Pdf (GIF) 154 Ko)

- Rapport au Premier ministre relatif aux aides publiques
France, Conseil d'orientation pour l'emploi (PDF Pdf (GIF) 1,7 Mo)

- L'industrie française en 2004-2005
France, Ministère de l'industrie (PDF Pdf (GIF) 996 Ko)

- Key Trends in Implementation of the Fund's Transparency Policy
International Monetary Fund (PDF Pdf (GIF) 33 Ko)

- Réformes économiques : Objectif croissance 2006
Organisation de coopération et de développement économiques (Html Html (GIF) )

- Les conditions d'introduction en bourse d'EDF
France, Assemblée nationale (PDF Pdf (GIF) 168 Ko)

- Por un área Atlántica de Prosperidad abierta
Fundación para el análisis y los estudios sociales (PDF Pdf (GIF) 10,3 Mo)

- Poverty Reduction and Growth : Virtuous and Vicious Circles
World Bank, (PDF Pdf (GIF) 5 Mo)

- Pension Reform : Issues and Prospects for Non-Financial Defined Contribution (NDC) Schemes
World Bank (Html Html (GIF) )

- Internationally recognised core labour standards in Angola report for the WTO general council review of trade policies of Angola
International Confederation of Free Trade Unions (PDF Pdf (GIF) 144 Ko)

- Utilisation des réserves d'or excédentaires de la Banque nationale suisse
Suisse, Parlement fédéral (PDF Pdf (GIF) 216 Ko)

Énergie / Pétrole

- Ten Tough Questions and Answers for President Bush on Kicking the Oil Habit
Center for American Progress (PDF Pdf (GIF) 180 Ko)

Environnement

- Changing Climates : The Role of Renewable Energy in a Carbon-Constrained World
The United Nations Environment Programme (PDF Pdf (GIF) 4,6 Mo)

États monographies

- Pacification in Algeria, 1956-1958
The Rand Corporation (PDF Pdf (GIF) 9,6 Mo)

- Kosovo : The Challenge of Transition
International Crisis Group (PDF Pdf (GIF) 808 Ko)

- Uzbekistan : In for the Long Haul
International Crisis Group (PDF Pdf (GIF) 406 Ko)

- Security Sector Reform in the Congo
International Crisis Group (PDF Pdf (GIF) 960 Ko)

États-Unis

- A failure of initiative, Final report of the select bipartisan committe to investugate the preparation for and responde to hurricane Katrina
United-States, House of representatives (PDF Pdf (GIF) 6,1 Mo)

- One-Fifth of the Nation : America's First Suburbs
The Brookings Institution (PDF Pdf (GIF) 746 Ko)

- Economic report of the president
United-States, White House (PDF Pdf (GIF) 5,4 Mo)

Irak

- In Their Own Words : Reading the Iraqi Insurgency
International Crisis Group (PDF Pdf (GIF) 669 Ko)

- Women, Islam, and the New Iraq
Foreign Affairs (Html Html (GIF) )

- Iraq Is Not Vietnam
Policy Review (Html Html (GIF) )

- A Switch in Time : A New Strategy for America in Iraq
The Saban Center for Middle East Policy (PDF Pdf (GIF) 916 Ko)

Médias

- Digital Television : Who's Buying It ?
Australia, House of representatives (PDF Pdf (GIF) 2,3 Mo)

- Speak No Evil : Mass Media Control in Contemporary China
Freedom House (PDF Pdf (GIF) 136 Ko)

Éducation

- The Unraveling of No Child Left Behind : How Negotiated Changes Transform the Law
Harvard University, The Civil Rights Project (PDF Pdf (GIF) 502 Ko)

- L'insertion des jeunes sortis de l'enseignement supérieur
France, Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement (PDF Pdf (GIF) 170 Ko)

Immigration

- Immigration sélective et besoins de l'économie française
France, Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (PDF Pdf (GIF) 498 Ko)

Palestine

- Settlements and Outposts Construction - Summary 2005
Peace Now (Html Html (GIF) )

Société

- Application de la loi du 15 mars 2004 sur le port des signes religieux ostensibles dans les établissements d'enseignement publics
France, Ministère de l'éducation nationale (PDF Pdf (GIF) 349 Ko)

Union Européenne

- 11th Report on the Implementation of the Telecommunications Regulatory Package - 2005
Commission européenne (PDF Pdf (GIF) 81 Ko)

- Energy sector competition inquiry - preliminary report -
Commission européenne (Html Html (GIF) )

- Rapport général sur l'activité de l'Union européenne
Union Européenne (Html Html (GIF) )

- La libre circulation des travailleurs
Union Européenne, Commision Européenne (PDF Pdf (GIF) 204 Ko)

- Europe's Wolrd
Europe's World, Spring 2006 (PDF Pdf (GIF) 3 Mo)

 

  Cyril Capdevielle

http://www.voltairenet.org/article135359.html http://www.voltairenet.org/article135359.html



Vendredi 3 Mars 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires