Sciences et croyances

Grand Collisionneur de Hadrons: le premier quark beauté intercepté



Vendredi 23 Avril 2010

Grand Collisionneur de Hadrons: le premier quark beauté intercepté
La première particule contenant un quark b (appelé "beauté") a été interceptée mercredi dans le cadre de l'expérience LHCb du Grand collisionneur de hadrons (LHC) situé sur la frontière franco-suisse, a annoncé l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) sur le site de LHCb.
Les physiciens ont dû analyser quelque 10 millions de collisions de protons pour trouver la première particule B (…) qui a existé seulement 1,5 millième de nanoseconde" avant de se désintégrer, a indiqué le CERN.
Le méson B+ repéré dans le détecteur LHCb (Large Hadron Collider beauty experiment) est composé d'un quark u (quark up) et d'un antiquark b (antiquark bottom). Il s'agit d'une particule découverte pendant les années 1980.
Le collisionneur construit à 100 m sous terre et dont la construction a coûté plus de 6 milliards d'euros, a démarré pour la première fois en septembre 2008. Les chercheurs comptent mettre en évidence des particules dites +super-symétriques+ (dans le cadre du modèle standard de la physique des particules), de nouveaux bosons et d'autres particules exotiques.
Arrêté le 19 septembre 2008 à la suite d'un accident, le LHC a redémarré le 20 novembre 2009. Après un court arrêt technique en décembre, les faisceaux ont circulé de nouveau le 28 février 2010. Les premières collisions de protons à une énergie record de 7 téraélectronvolts (TeV), soit trois fois plus que le précédent record, ont été enregistrées fin mars.

Grand Collisionneur de Hadrons: le premier quark beauté intercepté
GENEVE, 30 mars - RIA Novosti

Les premières collisions de protons à une énergie record de 7 téraélectronvolts (TeV), soit trois fois plus que le précédent record, ont été enregistrées mardi dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus puissant accélérateur de particules du monde, a annoncé à Genève l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
Ces collisions marquent le début du fonctionnement "normal" du collisionneur où les faisceaux de protons circuleront à 3,5 TeV (3.500 milliards d'électronvolts), l'énergie la plus élevée jamais atteinte dans un accélérateur de particules, pendant une période allant de 18 à 24 mois, avec un court arrêt technique à la fin de 2010.
Les chercheurs comptent mettre en évidence des particules dites +super-symétriques+ (dans le cadre du modèle standard de la physique des particules), de nouveaux bosons et d'autres particules exotiques", a déclaré mardi Guido Tonelli, porte-parole de l'expérience CMS au CERN.
Le collisionneur construit à 100 m sous terre, sur la frontière franco-suisse et dont la construction a coûté plus de 6 milliards d'euros, a démarré pour la première fois en septembre 2008. Toutefois il a été arrêté le 19 septembre 2008 à la suite d'un accident dans le secteur 3-4. La période d'exploitation actuelle du LHC a commencé le 20 novembre 2009, avec un premier faisceau en circulation à 0,45 TeV. Après un court arrêt technique en décembre, les faisceaux ont circulé de nouveau le 28 février 2010, et la première accélération jusqu'à 3,5 TeV a eu lieu le 19 mars.




Vendredi 23 Avril 2010


Commentaires

1.Posté par Reptilien magique le 23/04/2010 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'apocalypse et l'ouverture de la porte des enfers sur terre ça vous dis quelque chose?

Bon pas de probleme... Par contre je confirme...Il y a bien des lezards..

Amicalement, bon courage aux bonnes ames

2.Posté par GUNNERS le 24/04/2010 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RIEN COMPRIS

3.Posté par Geanku Lesitèm le 25/04/2010 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais la porte des enfers j'y avais déjà pensé --'

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires