Propagande médiatique, politique, idéologique

Glucksmann plus fort que Dieudonné !



Mercredi 7 Janvier 2009

Glucksmann plus fort que Dieudonné !
G
aza, une riposte excessive ?, par André Glucksmann



Devant un conflit, l'opinion se divise entre les inconditionnels qui ont décidé une fois pour toutes qui a tort et qui a raison, et les circonspects qui jugent en fonction des circonstances telle ou telle action comme opportune ou inopportune, quitte à retenir, s'il y a lieu, leur jugement jusqu'à plus ample informé. L'affrontement à Gaza, aussi sanglant et terrible soit-il, laisse poindre pourtant une lueur d'espoir que les images chocs recouvrent trop souvent. Pour la première fois dans le conflit du Proche-orient, le fanatisme des inconditionnels paraît minoritaire. La discussion chez les Israéliens (est-ce le moment ? Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?) roule comme à l'habitude dans une démocratie. La surprise est qu'un semblable débat partage à micros ouverts les Palestiniens et leurs soutiens, à tel point que, même après le déclenchement des opérations punitives israéliennes, Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne, trouva le courage d'imputer au Hamas, en rupture de trêve, la responsabilité initiale du malheur des civils à Gaza.

Les réactions de l'opinion publique mondiale – médias, diplomates, autorités morales et politiques – semblent malheureusement en retard sur l'évolution des esprits directement concernés. Force est de relever le mot qui fait florès et bétonne une inconditionnalité du troisième type, laquelle condamne urbi et orbi l'action de Jérusalem comme "disproportionnée". Un consensus universel et immédiat sous-titre les images de Gaza sous les bombes : Israël disproportionne. A l'occasion, reportages et commentaires en rajoutent : "massacres", "guerre totale". Par bonheur, on évite à ce jour le vocable "génocide". Le souvenir du "génocide de Jénine" (60 morts), partout rabâché à la va-vite et depuis déconsidéré, paralyserait-il encore l'excès de l'excès ? Néanmoins la condamnation, a priori, inconditionnelle, de l'outrance juive régule le flot des réflexions.

Consultez le premier dictionnaire venu : "est disproportionné ce qui est hors de proportion" soit parce que la proportion n'existe pas, soit parce qu'elle se trouve rompue, transgressée. C'est la deuxième acception qui est retenue pour fustiger les représailles israéliennes jugées excessives, incongrues, disconvenantes, dépassant les bornes et les normes. Sous-entendu : il existerait un état normal du conflit Israël-Hamas que le bellicisme de Tsahal déséquilibre, comme si le conflit n'était pas, comme tout conflit sérieux, disproportionné dès l'origine.

Quelle serait la juste proportion qu'il lui faudrait respecter pour qu'Israël mérite la faveur des opinions ? L'armée israélienne devrait-elle ne pas user de sa suprématie technique et se borner à utiliser les mêmes armes que le Hamas, c'est-à-dire la guerre des roquettes imprécises, celle des pierres, voire à son libre gré la stratégie des attentats-suicides, des bombes humaines et du ciblage délibéré des populations civiles ? Ou, mieux, conviendrait-il qu'Israël patiente sagement jusqu'à ce que le Hamas, par la grâce de l'Iran et de la Syrie, "équilibre" sa puissance de feu ? A moins qu'il ne faille mettre à niveau non seulement les moyens militaires, mais les fins poursuivies. Puisque le Hamas – à l'encontre de l'Autorité palestinienne – s'obstine à ne pas reconnaître le droit d'exister de l'Etat hébreu et rêve de l'annihilation de ses citoyens, voudrait-on qu'Israël imite tant de radicalité et procède à une gigantesque purification ethnique ? Désire-t-on vraiment qu'Israël en miroir se "proportionne" aux désirs exterminateurs du Hamas ? Dès qu'on creuse les sous-entendus du bien-pensant reproche de "réaction disproportionnée", on découvre combien Pascal a raison et "qui veut faire l'ange, fait la bête". Chaque conflit, en sommeil ou en ébullition, est par nature "disproportionné". Si les adversaires s'entendaient sur l'usage de leurs moyens et sur les buts revendiqués, ils ne seraient plus adversaires. Qui dit conflit, dit mésentente, donc effort de chaque camp pour jouer de ses avantages et exploiter les faiblesses de l'autre. Tsahal ne s'en prive pas qui "profite" de sa supériorité technique pour cibler ses objectifs. Et le Hamas non plus qui utilise la population de Gaza en bouclier humain sans souscrire aux scrupules moraux et aux impératifs diplomatiques de son adversaire.

On ne peut travailler pour la paix au Proche-Orient qu'à la condition d'échapper aux tentations de l'inconditionnalité, lesquelles hantent non seulement les fanatiques jusqu'au-boutistes, mais aussi les âmes angéliques qui fantasment une sacro-sainte "proportion" propre à équilibrer providentiellement les conflits meurtriers. Au Proche-Orient, on ne se bat pas seulement pour faire respecter une règle du jeu, mais pour l'établir. On peut à juste titre discuter librement de l'opportunité de telle ou telle initiative militaire ou diplomatique, sans toutefois supposer le problème résolu d'avance par la main invisible de la bonne conscience mondiale. Il n'est pas disproportionné de vouloir survivre.

André Glucksmann est philosophe


http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3135&Itemid=116 http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3135&Itemid=116



Mercredi 7 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Silver Surfer le 07/01/2009 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

???? ... face a tant de conneries je ne sais pas quoi dire .... un silence .... c'est mieux !




2.Posté par Amar le 07/01/2009 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petits commentaires perso

"même après le déclenchement des opérations punitives israéliennes, Mahmoud Abbas, chef de l'autorité palestinienne, trouva le courage d'imputer au Hamas, en rupture de trêve, la responsabilité initiale du malheur des civils à Gaza."

Que peut dire d'autre une marionnette au service de ses maitres a tel aviv ??


"Par bonheur, on évite à ce jour le vocable "génocide"."

c'est vrai que seul les juifs ont subit un génocide quand les victimes sont palestiniennes ce sont des terroristes


"L'armée israélienne devrait-elle ne pas user de sa suprématie technique et se borner à utiliser les mêmes armes que le Hamas, c'est-à-dire la guerre des roquettes imprécises, celle des pierres, voire à son libre gré la stratégie des attentats-suicides, des bombes humaines et du ciblage délibéré des populations civiles ?"

Depuis 1948 israel empêche le développement des palestiniens comment voulez vous qu'ils développent des armes modernes avec les petits moyens dont ils disposent.
Vous seriez moins arrogant si les membres du Hamas disposaient d'armes plus performantes que ce dont elle dispose aujourd'hui.Vous ne voulez pas voir l'Iran avec des armes modernes comment accepteriez vous d'en avoir a quelques km de telaviv ??

La disproportion est bien avérée puisque apparemment ISrael a l'appui économique diplomatique et militaire des USA de l'UE et information qui reste a vérifier l'appuie de l'arabie Seoudite et de l'Egypte sans compter les sociétés sionistes tel Mc Donald qui vont verser tous leurs bénéfices a partir du 7 01 2009 a l'état criminel d'Israel.Ça représente quand même beaucoup de monde contre la bande de Gaza

Mais comment pouvez penser autrement Mr glucksman vous qui êtes un sioniste en puissance vous ne pouvez voir qu'Israël est le problème de la région .

3.Posté par art13 le 07/01/2009 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La proportionalité serait respectée si les US envoyaient "en proportion" aux palestiniens ce qu'ils gratifient aux bouchers kacher qui eux recoivent 2,46 milliards d'USD par an.

4.Posté par MOBILISEZ-VOUS ! le 07/01/2009 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes Chers Frères, Chères Soeurs,

La Communication est une Arme des plus Redoutable !
(Ne perdez plus votre temps a écouter les politiques !)

MOBILATION GENERALE !!!

MOBILISEZ VOUS TOUS !
LE PEUPLE DE FRANCE EST AVEC VOUS FACE A LA BARBARIE !

APPELEZ VOS FRERES !
APPELEZ VOS AMIS !
Organisez-vous tous de votre côté!
MANIFESTEZ dans la Dignité avec une Bougie Allumée !
POUR ''' la Marche Silencieuse des Supplicés ''''

Réunissez-Vous Tous les Jours à partir de 18H avec vos enfants!
Devant toutes les Eglises de Notre Chère France jusque dans nos plus Petits Villages!!!
Les clochés de France finirons bien par sonner!!!
( pas devant les mairies et pas de drapeau )
Rassemblez vous tous les jours jusqu'à l'arrêt complet des combats dans le Respect et la Dignité!
Sur les pancartes notez uniquement!
( PLUS JAMAIS CA !!! )
'
Soyez Très Vigilant !
Ne vous laissez pas récupérer par des mouvements politiques verreux!
"" PRESERVEZ VOS DROITS A L'EXPRESSION "".
Même si vous n'êtes que 2 ou 3 au début ne vous démobilisez pas! Vous serrez vite nombreux !
Ce sera tout à Votre Honneur!
Le Monde Entier Vous Regardera!

FRANCE !!! Montre à la Face du Monde Entier ton Véritable Héritage Historique
et ton attachement aux Droits Humains Inaliénable!

PS: ( Faite suivre ce Message de par le monde pour la Gloire des Martyrs!
Recopiez ! Traduisez ! dans toutes les langues !
Diffusez cet APPEL sur INTERNET dans le monde entier.
C'EST LA RAISON QUI L' EMPORTERA! ).

mobilisez-vous@hotmail.fr


5.Posté par hamad le 07/01/2009 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas un philisophe
C'est un FILOUsophe

6.Posté par Aigle le 07/01/2009 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GLUCKSMAN philosophe ......voilà un autre apect de l'Impudeur et du cretinisme sionistonazi ....Car vois tu cretin , ON N'en n' est pas a la "proportionalité comme tu dis toi et tes semblables ( facon sionistonazie de noyer le probleme fondamental )

Le probleme est votre entrée par effraction dans une terre qui appartient a ses proprietaires grace a la complicité des dirigeants occidentaux ........Vous les Lituaniens ,polonais tcheques , estoniens ,russes francais , , bref tous les ramassis de criminels , menteurs , faussaires ( philosophe ...tu parles !!) qui avez tenté d'exterminer un peuple depuis 65 ahs sans succes apres lui avoir volé sa terre ....Votre derniere trouvaille en la matiere : Le BLOCUS INHUMAIN DE PLUS DE 18 MOIS QUE MEME VARSOVIE N'A PAS CONNU AVEC VOS ELEVES LES NAZIS , agrementé par des assassinats par f16 interposés pendant toute le duree de la soi disant treve qui vous a permis justement d'imposer ce blocus en faisant croire au MONDE , que vous respectiez vos engagements par rapport a cette treve que vous aviez demande pour preparer tranquillement votre massacre qui est lui meme que la partie visible de la monstruosité que vous preparez avec vos complices amerloques et sarkouchner

7.Posté par ashr le 07/01/2009 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam,salut
La meilleure action punitive pour les gouvernements qui ont greffé ce cancer(israel) en Palestine qu’il le soutien toujours il faut que toutes les humanistes vide leur comptes bancaire qu’ils les gardent chez sois. Car la nerve de guerre c’est l’argent, et indirectement nous sommes complices aux massacres en Palestine, Afghanistan, Irak, Somalie, Congo, Niger……
C’est avec nos taxes qu’ils tuent

8.Posté par rachi le 07/01/2009 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut vite la rentrer cette "momie" qui radote. Le plus triste c'est qu'elle puisse avoir une tribune dans ce torchon qu'on appelle "le monde".

9.Posté par erra le 07/01/2009 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les médias mettent dos à dos, oppresseurs et oppressés, occupant et occupés, bourreaux et martyrs!

On nous parle sans cesse de devoir de Memoire, mais se souvenir du martyrs des résistants d'hier, c'est soutenir les résistants d'aujourd'hui! sinon, on assassine une seconde fois les résistants d'hier.


10.Posté par said ftouh le 07/01/2009 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ci-dessous, un article des indigènes du Royaume (Belgique)

Le poney de Glucksmann...

On le sait les intellectuels ont toujours entretenu des rapports ambigus avec les pouvoirs en place, et tout particulièrement les plus médiocres d'entre eux. Le troisième Reich avait Martin Heidegger, Israël, la sanglante, est moins chanceuse, elle hérite d'un âne de course, André Glucksmann, le philosophe le plus bête de France … Jugez sur pièce :« L'affrontement à Gaza, aussi sanglant et terrible soit-il, laisse poindre pourtant une lueur d'espoir que les images chocs recouvrent trop souvent. ».Vous n’avez pas rêvez le Platon des charniers de Tsahal, maoïste reconverti en néo-conservateur à la française, nous vend de l’espoir… Et pour ce faire, il déconstruit la « disproportion », à coup de lieux communs transhistoriques : « Chaque conflit, en sommeil ou en ébullition, est par nature "disproportionné". » Car pour Dédé, le retourné, la guerre ne relève pas de l'histoire, elle est un fait de nature. Alors quelle est la nature de la Shoah ? Etait-elle disproportionnée? Un petit chouia ne serait-ce ? Et peut-être que derrière « nuit et brouillard » on pouvait y voir comme une lueur d’espoir ? La lueur « des lumières » de Glucksmann sans doute… Le nouveau philosophe, renégat d’élite, fait plus fort que Faurisson, les cadavres des Gazaouis ne sont pas froids, que le négationniste en temps réel nie, « relativise », devise, pérore, nasille, zézaye à toute berzingue… Il nous tricote un argumentaire de danseuse évanescente qui se trémousserait sur les cadavres palestiniens en état de putréfaction avancée, afin de nous expliquer que quand Israël massacre la disproportion n’existe pas… Elle devient une vue de l’esprit, un songe-creux de belle âme, un sous-entendu de bien-pensant … Et le macabre clown philosophe de conclure : « Il n'est pas disproportionné de vouloir survivre. » La devise ne vaut bien sûr que pour les Israéliens, pour les Palestiniens, c’est un crime impardonnable, voire une impossibilité logique, puisqu'ils ne songent qu'à éradiquer Israël. Car l’univers Gluksmannien est dualiste, Hobbeso-darwinien quand il s’agit d’Israël, il est Kantien pour le reste du monde. Soit une variation sur le thème « Israël Uber alles », c’est-à-dire la parfaite panoplie du petit sioniste. Eh oui, derrière Dédé, la moumoute, Dédé l’antitotalitaire de pacotille, il faut surtout voir un sinistre cavalier de l’apocalypse dont la monture serait un poney parcourant l'horizon illimité de la bêtise et de l'horreur, cette « sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part» (Pascal).

http://bougnoulosophe.blogspot.com/

11.Posté par Israelassassin le 07/01/2009 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

STOPPONS ISRAEL ASSASSIN !
Par ISM

Avec l'entrée des Forces d'Occupation israélienne dans la Bande de Gaza, les manifestations doivent s'intensifier contre ISRAEL ASSASSIN !
Combien faudra-t-il de morts avant l'arrêt de ces massacres ?
Liste des manifestations.(avec mises à jour)


MERCREDI 7 JANVIER 2009 :

Caen : 17h30, place du Théâtre

Lille : 18h, Grand Place

Lyon : à 17 h, Place de la comédie devant l'opéra

Marseille : tous les soirs à 18h au Vieux Port

Montpellier : à 18h, Place de la Comédie (apportez vos bougies)

Paris : tous les soirs à 17h devant la Fontaine des Innocents (Chatelet-Les Halles)

Poitiers : tous les soirs à 18 heures, point vigilance devant le cinéma Le Théâtre

Strasbourg : à 17h place Kleber

Valence : 17h30, devant la Gare


Londres - Grande Bretagne : de 17h30 à 19h, devant l'ambassade israélienne, High St, Kensington, (près du métro High Street Kensington)


JEUDI 8 JANVIER 2009

Lyon : à 17 h, Place de la comédie devant l'opéra

Marseille : tous les soirs à 18h au Vieux Port

Paris : tous les soirs à 17h devant la Fontaine des Innocents (Chatelet-Les Halles)

Poitiers : tous les soirs à 18 heures, point vigilance devant le cinéma Le Théâtre

Strasbourg : à 17h place Kleber

Toulouse : 17h30, distribution de tract (RV métro Capitole)


VENDREDI 9 JANVIER 2009

Lyon : à 17 h, Place de la comédie devant l'opéra

Marseille : tous les soirs à 18h au Vieux Port

Paris : tous les soirs à 17h devant la Fontaine des Innocents (Chatelet-Les Halles)

Poitiers : tous les soirs à 18 heures, point vigilance devant le cinéma Le Théâtre

Strasbourg : à 17h place Kleber


SAMEDI 10 JANVIER 2009

Annemasse : à 14h30, Place de la mairie

Bayonne : 11h, Mairie

Bordeaux : 15h, place de la Victoire

Colmar : à 14h devant la fnac

Dunkerque : à 15h30, angle Place Jean bart et Rue de la Marine

Lille : à 14h30, Porte de Paris

Lyon : à 17 h, Place de la comédie devant l'opéra

Marseille : à 15h30, Porte d'Aix

Mulhouse : à 14h, Place de la Réunion

Nantes : à 15h devant la Préfecture

Orléans : à 15h, Place du Martroi

Paris : à 15h, Place de la République

Poitiers : à 15 heures, devant le Palais de justice

Strasbourg : à 15h place Kleber

Toulouse : manifestation. Départ 11h, Place du Capitole.


Berne - Suisse : à 14h30 : Schutzenmatte

Londres - Grande Bretagne : marche en direction de l'ambassade israélienne, High St, Kensington, (près du métro High Street Kensington)

Montréal, Canada : à 13h00 Dorchester square, Corner Peel et René-Lévesque - metro Peel



Informez-nous de vos prochaines actions à l'adresse suivante : contact@ism-france.org

VENEZ NOMBREUX

12.Posté par farid_y le 07/01/2009 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pfffffff

Encore un ramassi de mer*e de la part d'un sale sioniste avec la collaboration de la propagande mondialisto-sioniste de le monde

13.Posté par Un observateur le 07/01/2009 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce type est malade : il est complexé par sa judaïté, et n'arrive pas à dire clairement ce qu'il veut, à savoir : plus de morts parmi les Arabes, de préférence parmi les enfants !
Sa masturbation verbale est lamentable : si de tels fumiers se mettent à s'appeler "philosophes et intellectuels", il y a lieu de s'interroger sur le devenir de la société dans laquelle ils opèrent.

14.Posté par romu le 18/01/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Glucksmann n'a toujours représenté que lui-même, le peuple sait ce qu'il doit penser, il n'a pas besoin que l'on pense à sa place

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires