Propagande médiatique, politique, idéologique

Gaza : la propagande britannique pour une guerre religieuse



Mercredi 7 Janvier 2009

Gaza : la propagande britannique pour une guerre religieuse
« La véritable guerre au Moyen-Orient est entre Arabes modérés et islamistes radicaux », voilà le nouveau jeu de dupe britannique pour faire exploser l’Asie du Sud-Ouest et créer un risque mondial.

« La guerre à Gaza est le premier chapitre d’une nouvelle ère au Moyen-Orient. Le conflit arabo-israélien est loin d’être la dispute dominant dans la région. Le conflit arabo-islamiste a largement pris le dessus », écrit dans les colonnes du New York Daily News l’expert israélien sur le Moyen-Orient, Barry Rubin. Se félicitant des articles anti-Hamas fleurissant dans la presse saoudienne, il affirme : « C’est justifié. Les premiers ennemis des nations arabes dans ce 21e siècle sont l’Iran et ses alliés : la Syrie, le Hezbollah, le Hamas et les terroristes irakiens. »

Alors qu’avec la nouvelle administration Obama les officines néo-conservatrices perdent leur influence sur la présidence américaine, il n’est pas étonnant de voir ressurgir cette ligne purement britannique, que le vice-président Dick Cheney et le prince anglo-saoudien Bandar bin Sultan promeuvent activement depuis l’automne 2006. Le but est d’encourager à grand renfort d’armes et d’argent une opposition entre sunnites et chiites, avec d’un côté les gentils – Etats-Unis, Israël, Arabie Saoudite, Egypte – et de l’autre les méchants – Iran, Syrie, Hamas, Hezbollah – et de « créer une guerre religieuse de cent ans », comme l’avait compris un responsable du renseignement américain.
Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont activement armé le Fatah al-Islam au Liban pour lutter contre l’influence du Hezbollah, ainsi que les sunnites d’Irak pour en faire des soldats anti-Iraniens ; Cheney et Bandar sont suspectés d’avoir également armé certaines factions et milices du Fatah palestinien afin de déclencher la guerre fratricide qui a mené à la destruction du gouvernement d’Union nationale et à l’isolement du Hamas. Des responsables du Hamas et du Fatah, ainsi que Marouane Barghouti, avaient dénoncé en juin 2007 une « cinquième colonne » qui tentait de déstabiliser le gouvernement palestinien.

Il y a aussi un détail qui permet d’y voir plus clair : en 2003, Barry Rubin a contribué au montage du dossier bidon de Tony Blair et du Foreign Office britannique sur les armes de destruction massive irakiennes qui avait servi de prétexte à la guerre d’Irak.

http://www.solidariteetprogres.org http://www.solidariteetprogres.org



Mercredi 7 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Muslim le 07/01/2009 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Diviser pour mieux régner". Malheureusement, beaucoup tombent dans leurs pièges et dans leurs complots/mensonges/tromperies, et comme d'habitude; cela aura pour but de salir l'islam, de dégoûter les non-musulmans de l'Islam, voire même certains musulmans peu avertis.

2.Posté par Perspicace le 07/01/2009 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faites attention à ce que vous publiez le Fatah Al Islam n'a jamais été ni armé ni financé par les saoudiens ni les américains où alors exposez vos preuves. Le plus probable c'est que ce groupe - qui a fait scission de Fatah Al Intifadha qui est la branche syrienne du Fatah de l'OLP - a porté les idéaux d'alqaeda et qu'ils ont profité des armes qu'ils possédaient pour récruter et s'installer au Liban pour essayer d'atteindre la frontière avec l'entité sioniste afin de participer à l'effort de guerre contre les sionistes et mettre le hizbollat en mauvaise posture car s'il laisse des groupes sunnites combattre les sionistes l'axe américano-arabo-sioniste y verrait une faiblesse et dans le cas contraire il serait rejeté par l'opinion arabe qui vibre pour ses succès militaires.
Merci ...

3.Posté par calimero le 07/01/2009 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi donner credit à un expert israelien. disons leur nous vous lisons d'un derriere distrait.

4.Posté par mega le 07/01/2009 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon les armes ne tombent pas du ciel!!!,qui fabrique les armes dans le monde on sait deja .

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires