ALTER INFO

Gaza. Sarkozy face à l’impuissance qu’il a lui-même légitimée


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


Le président français se rend dans la région aujourd’hui. Ses « chemins de la paix » sont balisés par les tanks d’Israël.

Pierre Barbancey - L’Humanité


Mardi 6 Janvier 2009

Gaza. Sarkozy face à l’impuissance qu’il a lui-même légitimée

Jérusalem, envoyé spécial.

Équipés de lunettes de vision nocturne et le visage couvert de peintures de camouflage, les soldats israéliens sont entrés samedi soir dans la bande de Gaza alors que l’aviation, en action depuis déjà une semaine, poursuivait ses raids meurtriers. C’est la plus vaste opération lancée en quarante ans sur la bande de Gaza.

Dans une intervention télévisée, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a expliqué : « Ce ne sera pas facile. Je ne veux induire personne en erreur. » Un porte-parole de la branche armée du Hamas, les brigades Al Kassam, a prévenu que les soldats israéliens risquaient la mort ou la capture. « L’ennemi sioniste doit savoir qu’il va perdre la bataille de Gaza », a mis en garde Abou Oubaida. Pendant ce temps, à l’ONU, on assiste à un remake de l’été 2006 (guerre d’Israël contre le Liban). Le Conseil de sécurité, présidé actuellement par la France, convoqué en urgence samedi soir, s’est de nouveau séparé sans avoir adopté la moindre résolution, laissant ainsi les mains libres à Israël.

Habituellement roi de la communication, Nicolas Sarkozy est très discret ces derniers jours. L’offensive terrestre déclenchée samedi soir par Israël n’est d’ailleurs rien d’autre qu’un camouflet pour lui. Son entrevue avec la ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, jeudi, n’a servi à rien. Tel-Aviv continue de se moquer de la communauté internationale.

Certes, la France condamne l’entrée des troupes israéliennes dans la bande de Gaza qui « complique les efforts engagés par la communauté internationale », mais se sent obligée de dénoncer dans le même temps « la poursuite des tirs de roquettes ». Et les chars israéliens avancent d’autant plus qu’au Conseil de sécurité de l’ONU ils profitent du bouclier américain et du peu de courage des membres permanents. Étrangement, dans l’entourage du chef de l’État, on fait savoir que l’entrée de troupes israéliennes dans Gaza « ne change rien au programme » du président.

Que va faire Sarkozy ? Il poursuit ce que l’Élysée appelle « des consultations » mais le plan qu’il entend mettre en oeuvre n’est vraiment pas clair. Il y a bien sûr sa propension à vouloir jouer un rôle international. Mais le fait qu’il ne représente plus l’Europe depuis le 1er janvier l’oblige à quelques contorsions. D’ailleurs, son déplacement a lieu parallèlement à une autre mission diplomatique européenne, dirigée par le ministre tchèque des Affaires étrangères dont le pays préside l’UE depuis le 1er janvier. C’est que Sarkozy, qui a défini la place de la France dans le cadre de la stratégie américaine (renforcement des troupes en Afghanistan, rapprochement avec Israël...), sert souvent de petit télégraphiste là où Washington rechigne toujours à se rendre.

Dans ce domaine, il pourrait être supplanté par la République tchèque qui ne voit dans l’opération terrestre israélienne qu’une « action défensive et non offensive » ! Preuve cependant que les fortes mobilisations des opinions publiques européennes sont importantes et nécessaires, plusieurs chancelleries se sont démarquées de cette position, forçant Prague à un peu plus de modération dans un second communiqué.

Officiellement, Nicolas Sarkozy veut défendre la « trêve humanitaire » avancée par les ministres européens. Paris souhaite que ce cessez-le-feu « permette ensuite de s’inscrire dans la durée et que les populations civiles de Gaza aient accès aux biens de première nécessité », selon les précisions données par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Problème : un tel cessez-le-feu a d’ores et déjà été rejeté par Israël qui considère que « la situation humanitaire dans la bande de Gaza est exactement comme elle doit être » (voir nos informations ci-contre).

Dans sa recherche des « chemins de la paix », Nicolas Sarkozy entend s’appuyer sur l’Égypte, première étape de sa tournée, et son homologue Hosni Moubarak, avec qui il copréside l’Union pour la Méditerranée (UPM). Si cette dernière n’a a priori pas pour mission d’être partie prenante ès qualités dans la recherche de la paix, elle a en revanche l’avantage pour le président français de lui donner un cadre d’intervention.

Nicolas Sarkozy rencontrera aussi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah en Cisjordanie et le premier ministre israélien, Ehoud Olmert à Jérusalem. Mardi, il verra son homologue syrien Bachar El Assad en Syrie avant de se rendre à Beyrouth où il rencontrera notamment le président libanais, Michel Sleimane, et le premier ministre, Fouad Siniora. Dans l’après-midi, il présentera ses voeux aux militaires français depuis un camp militaire au Liban, comme c’était prévu de longue date, avant que ce déplacement ne se transforme en tournée diplomatique.

Preuve des difficultés de l’opération élyséenne, le premier ministre, François Fillon, souvent absent de la scène internationale, a cru bon de prévenir : « C’est une mission très difficile que va remplir le président. Il faut lui laisser le soin d’écouter tout le monde. »

Si cette mission est difficile c’est d’abord parce que Paris soutient Tel-Aviv sans réserve et ne sait rien refuser aux « amis israéliens ». Preuve en est de l’incroyable déclaration israélienne qui a balayé d’un revers de main la proposition française, appuyée par l’UE, d’un cessez-le-feu humanitaire. La France et l’UE refusent toute mesure coercitive à l’encontre d’Israël, pas de suspension des accords d’échanges et encore moins de sanction. Au contraire, la politique de l’UE se traduit par un rehaussement des relations avec Israël. Dans ces conditions, la marge de manoeuvre n’est pas seulement étroite. Elle est pratiquement inexistante.

Pour qu’un véritable cessez-le-feu puisse voir le jour, il faut un engagement des deux parties. Plus de tirs de roquettes de la part des organisations palestiniennes, certainement, mais surtout, arrêt total des incursions et des bombardements israéliens accompagnés d’une levée du blocus. Sans cela, il n’y a rien à espérer. Les tirs de roquettes ne sont que la conséquence de l’étranglement d’un territoire et de la poursuite de l’occupation.

Tant que cela se poursuit, aucun Palestinien ne s’élèvera contre ce qui n’est qu’un réflexe de survie même si en termes politiques cela n’amène rien. Si l’UE veut réellement résoudre politiquement (et pas seulement de manière humanitaire) le problème, elle ne peut esquiver cette question. Elle doit faire preuve de courage en inscrivant par exemple sur l’agenda de l’ONU l’envoi de casques bleus. Pourquoi ce qui est possible au Liban Sud ne le serait pas en Israël ? Sans cela il s’agira au mieux d’une agitation diplomatique, au pire d’un blanc-seing donné à Tel-Aviv pour poursuivre sa besogne sanglante.

5 janvier 2009 - Le web de l’Humanité
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.humanite.fr/2009-01-05_I...

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5715



Mardi 6 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par ptzhot le 06/01/2009 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Communication est une Arme des plus Redoutable !
(Ne perdez plus votre temps a écouter les politiques !)

MOBILISEZ VOUS TOUS !
LE PEUPLE DE FRANCE EST AVEC VOUS FACE A LA BARBARIE !

APPELEZ VOS FRERES !
APPELEZ VOS AMIS !
Organisez-vous tous de votre côté!
MANIFESTEZ dans la Dignité avec une Bougie Allumée !
Et faite ''' la Marche Silencieuse des Supplicés ''''

Réunissez-Vous tous les Jours à partir de 18H !
Devant toutes les Eglises de Notre Chère France jusque dans nos plus Petits Villages!!!
Rassemblez vous tous les jours jusqu'à l'arrêt complet des combats!
Vous serrez vite nombreux !
Ce sera tout à Votre Honneur!
Le Monde Entier Vous Regardera!

FRANCE!
Fait voir à la Face du Monde Entier ton Véritable Héritage Historique et ton attachement aux Droits Humains!

( PS: faite suivre cette information de par le monde pour la Gloire des Martyrs! )

2.Posté par pommes_vertes le 06/01/2009 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui ont pris la peine de se déplacer hier soir à la Fontaine des Innocents.
La détermination avec laquelle les participants dénoncent le génocide palestinien montre bien que l’heure est grave et qu’il convient de se mobilier toujours plus nombreux.
Rendez-vous ce soir mardi 06 janvier à la Fontaine des Innocents (métro Châtelet les Halles) de 17 heures à 20 heures.



3.Posté par abdelghani le 06/01/2009 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE !

SARKO, comme à son habitude, va revenir bredouille...la queue entre les jambes avec son guignol de kouchner !

4.Posté par ptzhot le 06/01/2009 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Communication est une Arme des plus Redoutable !
(Ne perdez plus votre temps a écouter les politiques !)

MOBILATION GENERALE !!!

MOBILISEZ VOUS TOUS !
LE PEUPLE DE FRANCE EST AVEC VOUS FACE A LA BARBARIE !

APPELEZ VOS FRERES !
APPELEZ VOS AMIS !
Organisez-vous tous de votre côté!
MANIFESTEZ dans la Dignité avec une Bougie Allumée !
POUR ''' la Marche Silencieuse des Supplicés ''''

Réunissez-Vous Tous les Jours à partir de 18H !
Devant toutes les Eglises de Notre Chère France jusque dans nos plus Petits Villages!!!
( pas devant les mairies)
Rassemblez vous tous les jours jusqu'à l'arrêt complet des combats!
Sur les pancartes notez uniquement!
( PLUS JAMAIS CA !!! )
'
Soyez Très Vigilant !
Ne vous laissez pas récuperer par des mouvements politiques !
PRESERVEZ VOS DROITS A L'EXPRESSION .
Même si vous n'êtes que 2 ou 3 au début ne vous démobilisez pas! Vous serrez vite nombreux !
Ce sera tout à Votre Honneur!
Le Monde Entier Vous Regardera!

FRANCE!
Fait voir à la Face du Monde Entier ton Véritable Héritage Historique et ton attachement aux Droits Humains!

( PS: faite suivre cette information de par le monde pour la Gloire des Martyrs! )

5.Posté par moi le 06/01/2009 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Israel, la honte sur toi et les foudres du monde

6.Posté par jothevenot le 07/01/2009 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, nos familles et amis adhèrent à cet appel : devant les MAIRIES ,bien-sûr,symboles de notre
démocratie durement acquise en 89 ! (gardons le bon-sens : depuis 2 millénaires et plus les 3 blocs monothéistes s'entre-déchirent...! Pour transmettre les valeurs du "vivre ensemble" préférons la laÏcité et l'instituteur plutôt que le rabbin, le prêtre ou l'imam, qui, on le sait,dé-montrent que leur dieu est le meilleur que celui du voisin...plaçant leur religion au-dessus des valeurs de la REPUBLIQUE jusqu'à la violence....

et BRASSENS, ce sage :" mourir pour des idées ...et de mort lente..."

7.Posté par art13 le 07/01/2009 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article a bien peu d'interet. Sarko est une danseuse sans plus; la denseuse serre toutes les mains opportunes, se lamente même avec la kippa quand il le f aut.
En racontant que c'est le Hamas qui a commencé, Il fait son petit tournicoton en Syrie, en Egype, en Israel sans passer voir une des parties prenantes semble t'il : le Hamas.. et il sera le "Monsieur Bons Offices", le sauveur de Ghaza le jour de l'investiture d'Obama, tout le monde sait que c'est la date limite d'arrosage de bombes. Bref, Sarko est un arriviste qui est arrivé; chapo.

8.Posté par manu le 07/01/2009 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons que ces tragiques évènements ne soient pas les prémices d'une vague d'attentat visant les US (9/11' like) - en effet, certains dirigeants ricain considèrent la probabilité d'une attaque "pire que le 11 septembre" comme probable et communiquent dans ce sens -.
Ceci leur permettrait de légitimer une nouvelle guerre "contre le terrorisme" - Obama aux commande ou pas -.

9.Posté par ibrahimates aelion le 07/01/2009 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

iBarcelone 07.01.2009

C'est vraiment stupide, pour ceux qui pour le moins ont in mm3 de cerveau de geter le blâme sur les Israeliens ou les Palestiniens.Ce qui est vraiment penible a admettres est la morts d' enfants des deux cotés,
Comme chercheur scientifique,devant une situation grave fusse t-elle celle-ci virale ou autre, je me dirige aux aurigines, et peu m' importe l' opinion des deblateurs,soit en sciences qu' en politique.
Le problème Israelo-Palestinien commença en l'an 70 apres la crucifixion du zelote Yeshua Ha Gallili- Avec la soulevement de Jerusalem contre le parasitisme Imperaliste de Rome,la derniere revolte fur etouffée par Hadrien en 135.
De cette Judée surgirent un groupe de fanatiques disciples dw Yeshua ha Gallili,lequel etait un zelote ultra nationaliste, pour lequel le gentil bon etait celui une fois mort et enterré. Ils se denominaient Judeo-Chretiens.. L' Empereur Constatin le Grand otorgua le titre de Dieu a ce zelote.
C'est a partir de ce momement, que les croyances des autres ne furent plus admises- Faisons un saut en 1268 l'expulsion des Jewishs d' Angleterre- Les Massacres de Sephardies en 1368 en Catalogne-L' Inquisition Espagnole, soit contre "los judios que contre los Moros"inqusition laquelle s' etendit a travers touttes les nations du Vieux Monde et passa au Nouveau Continent avec Christophe Colomb. Les Croisades menés a plusieurs fois comtre l' Islam, ou Musulmans et Israelites lequels vivaient en harmonie a Jerusalem, furent vilement massacrés.(femmes,enfants,et vieillard,et hommes de tout ages).
Occident connut une veritable richesses,en depouillant de leurs biens et proprietés aux sepharades, au monde musulman, asiatiques, azteque, incas, maya etc.
Les russes aservirent les nations islamiques, les anglais nommerent a Mountbatten Vice Roi des Indes, et prohibant aux veritable princes des Indes Maharadjas l' entrèe des etablissements reserves aux whites and christain english.
Ii est temps que le monde oriental,asiatique,africain prenne conscience de la realitée des faits et ne se lasse pas dominer par le chant des sirènes des occidentaux, et creer une sinargie, laquelle est l' unique voie pour un paix prospere pour l' Orient , Asie, Afrique,et laisser choir a sa propre sorte aux occidentaux-Deux mille ans d' abus, c'est de trop.....Ciceron disait dansune phrase laquelle est parfaite our les occidentaux, dans son oeuvre"De Oratore, 2,65,261" Ut sementem feceris,ita metes........

Dr.Pr.Academicien
Prix Esculape en sciences
Legion d'Or













Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires