Conflits et guerres actuelles

Gaza : Israël n’est voué qu’à l’échec (presse internationale)



Vendredi 16 Janvier 2009

Gaza : Israël n’est voué qu’à l’échec (presse internationale)
Des journaux et des agences de presse internationaux croient à l’échec de la guerre menée par "Israël" contre la bande de Gaza. Les occupants israéliens ne peuvent en aucun cas réaliser une victoire contre le mouvement du Hamas.

Un mouvement difficile à vaincre

« Le carrefour de Gaza » : sous ce titre, le journal américain Washington Post écrit, le 10 janvier 2009, que la guerre menée par "Israël" contre la bande de Gaza connaîtra l’échec. Encore une fois, la guerre contre le Hamas montre qu’il est impossible de l’anéantir par des moyens militaires.

Le journal américain ajoute que l’Entité sioniste fait le pari sur la possibilité d’abaisser la capacité militaire du mouvement du Hamas, sur la possibilité de l’obliger à accepter un cessez-le-feu avec des conditions au profit des Israéliens. Toutefois, le Hamas a délimité sa victoire au seul fait de rester en confrontation avec lui. (…)

Une question difficile

Quant à l’agence Reuters, elle croit qu’une victoire israélienne contre le Hamas est un but lointain. Dans un rapport publié le 12 janvier, l’agence écrit qu’après le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, une question restera en suspens : qui sera le vainqueur ? (…)

Le gouvernement de l’occupation israélienne a prétendu que son attaque entamée le 27 décembre 2008 a pour but de mettre fin aux tirs incessants des roquettes et des obus de mortier Israël. Cependant, plus de deux semaines après le début de l’attaque, ces tirs ne connaissent pas une quelconque baisse de cadence. Même si leur nombre s’est légèrement atténué.
Il est possible, dit l’agence, que le Hamas accepte l’arrêt des tirs de roquettes et la chance d’imposer éternellement un tel accord, comme le voudrait "Israël", restera néant.

Toujours selon Reuters, mettre un terme à la contrebande d’armes entre Gaza et l’Egypte est une volonté israélienne. Ils veulent priver le Hamas de tout ce qui pourrait leur permettre de faire des bombes. « Personne ne sait comment cette affaire sera réglée, d’autant moins que le Caire refuse le déploiement de forces internationales sur les deux côtés des frontières ».

Reuters résume enfin que vaincre le mouvement du Hamas reste un objectif très difficile à réaliser.

Le peuple palestinien

Le journal autrichien Der St?nder est du même avis. Dans son numéro du 10 janvier, il écrit que la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas – et avant lui contre le Hezbollah– est une simple guerre traditionnelle. "Israël" use en premier ordre la force contre des groupes avec lesquels travaillent des combattants.
Et bien qu’ils soient moins armés, ils planifient et exécutent leurs opérations au milieu du peuple palestinien. Ainsi, l’Entité sioniste ne pourra pas arriver à son objectif et faire tomber le Hamas.

Finalement, le journal voit que le seul moyen pour sortir de la crise est qu’"Israël" commence à respecter la vie du peuple palestinien.

Issue à la crise

Il est difficile de trouver une issue. Le mouvement du Hamas et toutes les factions palestiniennes représentent un vrai danger pour l’entité sioniste, affirme le journal londonien Times.

L’expert militaire israélien Ronnen Birgman constate que le Hamas a appris comment résister devant "Israël". Il a bien entraîné ses membres. Si "Israël" pousse ses forces à l’intérieur des quartiers, elles seront face à un ennemi obstiné, dit-il au journal Times.

De son côté, l’envoyé du journal israélien Yediot Ahronot, qui accompagne les forces israéliennes d'occupation, montre son grand étonnement face à la préparation du Hamas.
Sur la porte d’un bâtiment, il y avait une poupée à la forme d’un combattant du Hamas. Si les soldats tiraient sur la poupée, tout le bâtiment explosait sur leurs têtes, affirma le journaliste, abasourdi.

Finalement, le journal britannique résume la scène en disant que le Hamas n’a besoin, pour réaliser sa victoire, que de rester en vie et de tirer quelques roquettes sur Israël.

Article du Centre Palestinien d’Information

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 16 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Virgile le 16/01/2009 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous savons aujourd'hui qu'il faut urgemment éradiquer toute forme de sionisme (et leurs croupiers franc-maçànniques) car c'est un cancer criminel et impitoyable, basé sur la ruse, le mensonge, la barbarie, le vol, le viol, et une INTERMINABLE LISTE D'ASSASSINATS ET DE MASSACRES sur toute la planète. C'est le fruit de cet infecte athéisme matérialiste, sans foi ni loi. Outre les faits historiques, cela corrobore avec les Ecritures saintes qui dénoncent cette engeance de vipère et de Fils du Diable. Combien de millions de victimes nous faut-il encore ?

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires