Diplomatie et relation internationale

Gary Sick : l’ouverture d’une section d'intérêt américaine à Téhéran est probable d’ici janvier 2009


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Dimanche 28 Septembre 2008

Gary Sick : l’ouverture d’une section d'intérêt américaine à Téhéran est probable d’ici janvier 2009
Les Etats-Unis pourraient ouvrir une section d'intérêt à Téhéran avant la fin du mandat du président américain George W. Bush en janvier 2009, c’est ce qu’annoncé le conseiller américain, Gary Sick, à l’IRNA à Berlin dans un entretien téléphonique exclusif.

« En ce moment, il existe une vraie ouverture qui pourrait déboucher sur un certain nombre de mesures et en particulier la possibilité d’ouverture d’une section d'intérêt en Iran » a-t-il déclaré.


« Je pense qu'il est réaliste d’envisager l’ouverture d’un une section d'intérêt » a encore souligné Gary Sick, poursuivant que les Etats-Unis vont être réellement et physiquement présents à Téhéran. Il s’agit là d’un grand changement. L'installation d'une section d'intérêt en Iran constitue un tournant essentiel.


Selon ce professeur à l’université de Columbia si ce processus se finalise dans les quatre mois à venir, il sera extrêmement difficile pour n'importe quel président américain de revenir sur cette décision.


Il a qualifié «d’indicateurs très forts pour l'administration G .W.Bush » ce rapprochement avec l'Iran.


Evoquant le récent discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à la soixante-troisième Assemblée générale de l'ONU et son entrevue avec la chaine de télévision américaine CNN, l'ancien conseiller du président américain Jimmy Carter a souligné que Mahmoud Ahmadinejad avait semblé « très intéressé par l’idée de contacts officiels entre les deux pays mais sans que cela n’implique des conditions. »

« Les chefs d’Etat américain et iranien ont une responsabilité politique, » a souligné le conseiller américain en Iran et dans la région du golfe Persique » a déclaré Harry Sick.


Interrogé sur les possibilités de trouver un accord entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire de l'Iran, il a répondu qu'une offre occidentale à l’encontre de l'Iran devrait inclure «la levée des sanctions et la promesse de grands investissements étrangers en Iran.


« Nous devons pouvoir offrir aux Iraniens quelque chose en échange de leurs actions. Et jusqu'ici les Etats-Unis n'ont pas vraiment encouragé ce processus. Les Européens ont négocié en toute bonne foi. Les Iraniens n'ont pas peut-être pris l'offre européenne assez au sérieux » a-t-il déclaré.


Gary Sick a poursuivi en dénonçant la politique illogique des Etats-Unis pour l'Iran ces 20 dernières années.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Dimanche 28 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par SORAVARDI le 28/09/2008 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une section d'interet serait ce une ambassade usa en iran si c'est le cas je vois mal l'iran integrer l' ocs car pour l'instant elle n'est que membre observateur

le tandem russo chinois verras d' un trés mauvais oeil se rapprochement avec les etats unis .J'ose predire une vagues d'attentats en iran ou quelque chose de la sorte,de la part de ceux qu' on sait .







2.Posté par ciborg le 29/09/2008 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si c'est vrai , cela prouve encore une fois que l'opposition des etats musulmans a l'imperialisme n' est que
du theatre . Saddam comme Ahmadinedjad ou Moubarek et tous les autres chef d 'etats de pays arabes
et musulmans n ' ont etaient et sont encore que des marionnettes agitées par les gringos. Il faut savoir que "" la section
d'interets americains "" n' est rien d'autre qu 'une succursale du pentagone et de la C I A en Iran.. Bonjour
les attentats suicides inter ethniques en Iran. Apres on dira que EL Kaiida du Maghreb a fait fusion avec El Kaiida de......
Tant les musulmans et les arabes ne diront pas leurs volonté de couper avec le systeme liberal comme le font
les etats latino americains , l'amerique sera assurée de sa domination sur ces pauvres cons....

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires