Actualité en ligne

Fuite dans une centrale nucléaire japonaise: l'administration a minimisé le taux de radiation



Ria-Novosti
Mercredi 18 Juillet 2007

Fuite dans une centrale nucléaire japonaise: l'administration a minimisé le taux de radiation
L'administration de la compagnie japonaise Tokyo Electric Power Co., qui gère la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande du pays, a minimisé le taux de contamination de l'eau qui s'est déversée du sixième réacteur, a annoncé mercredi l'agence Kyodo Tsushin.

D'après les données de l'agence, le taux de radiation a été minimisé à la suite d'une erreur de calcul. Cependant, Tokyo Electric Power Co. a de nouveau déclaré que le taux de contamination radioactive ne dépassait pas les limites légales et qu'elle ne représentait pas une menace pour la population.

Mardi 17 juillet, la direction de la compagnie-opératrice de la centrale a fait savoir qu'environ 50 dommages avaient été signalés dans sept réacteurs de la centrale nucléaire après le violent séisme de magnitude de 6,8 survenu lundi dernier.

Des fissures ont été découvertes dans les fondations des bâtiments de la centrale nucléaire, raison pour laquelle le maire de Kashiwazaki, Hiroshi Aida, a interdit la remise en service du réacteur tant que tous les dégâts ne seraient pas réparés.

Au cours du tremblement de terre, le système d'arrêt automatique de quatre réacteurs en fonctionnement s'est déclenché. Les trois autres réacteurs subissaient une inspection de routine. Cependant, un incendie s'est déclaré à l'extérieur du transformateur du troisième réacteur. Les sapeurs-pompiers ne sont arrivés qu'une heure après, et il leur fallu deux heures pour maîtriser les flammes. On a appris par la suite la fuite de 1,2 tonne d'eau radioactive du sixième réacteur. Le liquide qui s'est répandu dans la mer, mais la compagnie affirme que cette quantité d'eau radioactive ne représente pas un danger pour l'environnement.

Comme l'a appris mardi, des centaines de fûts de déchets faiblement radioactifs se sont renversés sur le territoire de la centrale nucléaire, plusieurs fûts étaient ouverts.


Mercredi 18 Juillet 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires