Conflits et guerres actuelles

Folk : les attaques de l’occupation représentent une violation dangereuse aux lois internationales



palestine-info.cc
Dimanche 4 Janvier 2009

Folk : les attaques de l’occupation représentent une violation dangereuse aux lois internationales
Le rapporteur juridique de l’ONU chargé des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens, Richard Folk, a qualifié les attaques sionistes continuelles contre les habitants innocents de la Bande de Gaza de très dangereuses et flagrantes qui violent les lois internationales.

Folk a souligné que le peuple palestinien, notamment les habitants de la Bande de Gaza, avaient besoin d’être protégés par la communauté internationale, depuis longtemps, avant même les opérations militaires israéliennes qui ont commencé le 27/12 du mois passé.

«Les bombardements de l’occupation avec des armes très dangereuses et très développés contre un peuple sans défense viennent dans le cadre de la continuation de la souffrance humaine palestinienne, après un blocus israélien sévère qui dure depuis plus de 2 ans, et les fermetures de tous les passages frontaliers de la Bande de Gaza, pour cela l’appel à une protection internationale aux palestiniens civils qui s’exposent à de grandes pressions et dangers extrêmes est très demandé », a déclaré le rapporteur international des droits de l'homme.

Folk considère que les attaques israéliennes, le blocus et la politique de punition collective contre la population de la Bande de Gaza représentent un grand défi aux lois internationales ainsi qu’une violation dangereuse et flagrante à l’article 33 de la 4ème convention de Genève et l’article 55 qui oblige l’occupation de garantir les produits alimentaires et médicaux aux habitants qui vivent sous l’occupation.

Il a souligné que les déclarations de l’occupation qui prétend qu’elle s’est retirée de la Bande de Gaza, ne possèdent aucun appui juridique ou moral, car elle continue de contrôler les frontières de la Bande ainsi que ses côtes et son ciel.

On note que les autorités occupantes avaient empêché Folk, avant quelques semaines, d’entrer en Palestine, en l’arrêtant pendant toute une nuit dans l’aéroport, avant de le forcer à retourner afin qu’il ne puisse pas faire son rapport sur les violations israéliennes dangereuses contre les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, notamment les effets désastreux du blocus imposé par l’occupation contre les habitants de la Bande de Gaza.

http://www.palestine-info.cc http://www.palestine-info.cc



Dimanche 4 Janvier 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires