Palestine occupée

Fis aux Menaces, Les Militants de Free Gaza de Retour



Mercredi 29 Octobre 2008

Fis aux Menaces, Les Militants de Free Gaza de Retour
Après deux mois, les militants de « Free Gaza » ont repris la mer, cap sur Gaza et sa population martyrisée.
Le bateau "Dignité" de 20 mètres, qui a appareillé mardi après-midi de Larnaca à Chypre, a touché les côtes de Gaza vers 08H00 locales.

Ce nouveau bateau de volontaires internationaux parti de Chypre pour briser symboliquement par la mer le blocus israélien imposé à la bande de Gaza, est parvenu sans encombres ce mercredi au territoire palestinien, en dépit des menaces israéliennes de le stopper.

Un groupe de 27 militants pro-palestiniens venus de 13 pays avaient embarqué à Larnaca pour une seconde tentative d'atteindre Gaza par la mer après qu'une première en août se fut déroulée sans intervention de la marine israélienne.

Le groupe comprend le prix Nobel de la paix Mairead Corrigan Maguire, le député palestinien Moustapha Barghouti et un militant israélien d'extrême gauche, Gidéon Spiro.

La veille, le ministère israélien des Affaires étrangères avait annoncé que les militants ne seraient pas autorisés à débarquer à Gaza, accusant les organisateurs d'avoir "monté une opération de propagande" sous prétexte d'aide humanitaire.

L'organisation Free Gaza Movement, basée aux Etats-Unis, avait organisé en août une première croisière entre Chypre et la bande de Gaza, distantes de 370 km, dans le but d'attirer l'attention sur le sort du million et demi de Palestiniens vivant dans ce petit territoire soumis au blocus israélien.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=61748&language=fr http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=61748&language=fr



Mercredi 29 Octobre 2008


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires