Propagande médiatique, politique, idéologique

Fin de la propagande ?


« Les commandos des forces spéciales israéliennes ont ajouté à la confusion. Leurs hommes s’étaient déguisés en guerriers du Hamas, avec, autour de la tête, le bandana vert portant l’inscription habituelle : "il n’y a pas d’autre Dieu que Allah et Mahomet est son Prophète". Ils s’étaient infiltrés dans des véhicules pour créer le chaos. Nous nous sommes mis à leur crier de s’en aller, car nous craignions des représailles. Par la suite, nous avons appris qu’ils étaient Israéliens. »


gouf_1@hotmail.com
Dimanche 8 Février 2009

Après que le sol de Gaza ait tremblé sous les bombardements israéliens en produisant notamment plus de 600 000 tonnes de gravats une propagande a déferlé sur la toile -et continue encore- en se reposant sur un article (en VO - en VF) de Lorenzo Cremonesi (à priori reconnu pour ses sujets sur le moyen Orient).

 

Pourquoi parler de propagande ? Et bien parce que tous les médias qui ont cité cet article (principalement Israéliens, comme Haaretz) et tous les nombreux posteurs sur les blogs qui reprennent cet article (comme ici, sur Le Post où un certain Cab70 censure tous les commentaires qui voudraient s'opposer ou même nuancer le propos : posteur à éviter donc) n'ont gardé de celui ci que ce qui servait à discréditer le Hamas et à relativiser le nombre de morts palestiniens.
Effectivement, cet article parle des méthodes terroristes du Hamas et de la peur qu'il inspire. Et surtout, il cite un médecin qui précise que "il se peut que le nombre des morts ne soit pas supérieur à cinq ou six cents.(...)". Voila ce qui est relayé partout en laissant donc entendre que ce point de vue unique de la part d'un journaliste pour le moment, et l'article qui sert à le développer serait suffisamment fiable.

Pourquoi pas après tout ? Ca n'enlève rien à la barbarie de l'armée d'Israël (pays démocratique) que de préciser que des terroristes le sont ... terroristes, et que le nombre de morts serait moins élevé côté palestiniens que celui annoncé alors même que la presse était muselée par Israël qui empéchait les journalistes de faire leur travail à Gaza. Il n'y aurait dans ce cas "qu'un" rapport de 60 palestiniens pour 1 Israéliens (sans faire la distinction entre civils et hommes en arme, sans faire état des blessés et des destructions) au lieu de 100 pour 1 : y aurait t'il de quoi réhabiliter Israël ? Non.

 

Ce qui est très curieux, c'est que personne ne reprend un certain passage de l'article ainsi rendu crédible par les nombreuses reprises. De même, il est étonnant de constater que les médias occidentaux -pourtant si prompts à relativiser la barbarie d'Israël- n'ont pas repris du tout cet article.
Ce passage est le suivant :

« Les commandos des forces spéciales israéliennes ont ajouté à la confusion. Leurs hommes s’étaient déguisés en guerriers du Hamas, avec, autour de la tête, le bandana vert portant l’inscription habituelle : "il n’y a pas d’autre Dieu que Allah et Mahomet est son Prophète". Ils s’étaient infiltrés dans des véhicules pour créer le chaos. Nous nous sommes mis à leur crier de s’en aller, car nous craignions des représailles. Par la suite, nous avons appris qu’ils étaient Israéliens. »

Il est facile de comprendre alors pourquoi ceux qui citent cet article pour relativiser la barbarie d'Israël passent sous silence ce passage (certains ont fini par retirer un article -encore présent dans le cache google- reposant sur celui de Cremonesi sans doute en ayant vu qu'ils risquaient de mettre aussi dans le lumière ce passage). Et il est tout aussi simple de comprendre pourquoi les médias occidentaux ne donnent aucun écho à l'article.

Savoir que les commandos israéliens se déguiseraient en membres du Hamas, alors même qu'Israël justifie ses bombardements en se servant de la présence de membres du Hamas... Cela interroge sur toute la propagande servie par l'ensemble des médias qui parlent de "ripostes" pour désigner les bombardements israéliens. Qu'est ce qui prouve que ce ne sont pas les commandos israéliens qui sont là, comme par le passé et dans le futur, à l'origine des provocations qui finissent par engendrer "la folie furieuse et punitive des sionistes" (autre passage de l'article de Cremonesi qui n'est pas non plus repris) ?

Lu sur : http://www.lepost.fr/article/2009/02/07/1415637_fin-de-la-propagande.html


Dimanche 8 Février 2009


Commentaires

1.Posté par hélène le 08/02/2009 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces témoignages des habitants de gaza qui ont constaté que des soldats israéliens ressortaient des immeubles qu'ils occupaient portant la tenue des groupes des combattants d'al quassam, qu'ils parlaient arabe (un arabe très vulgaire) est paru dès le mois dernier sur le site u.s: the truth seeker.

il est évident que l'armée israélienne va en faire état(l"es combattants du hamas tuent des palestiniens etc..photos à l'appui!!)c'est l'habitude d'ailleur des groupes juifs de l'unité 101 parlant arabe, de se "déguiser en arabe"comme ils disent,pour égorger et assassiner les palestiniens, celà depuis des années.

2.Posté par Aigle le 08/02/2009 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Sionistonazis sont porteurs d'un GENE appelé "cretinismus absolutis " , unique en son genre et Intransmissible aux autres etres humains .Grace a ce gene ils peuvent vous etaler des Mensonges ignobles , estampillés "mensonges debiles " , "faux et usage de faux ", amalgames de qualité en dessous de 0000000000000000000000000........mais ...mais avec un aplomb qui ferait rougir Rantanplan .

Lisez le Livre de PEAN , ainsi que les declarations/ justifications du Sarkouchner a l'Assemblée .......et attention a la Nauséééééééééééééé

3.Posté par knossos le 08/02/2009 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute la crapulerie des sioniste est définitivement mise à nu,le prétexte d'antisémitisme qu'ils opposent à quiconque les dénonce ne passe plus, cette arme de dissuasion l'utilisent pour justifier leur barbarie.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires