Actualité nationale

Fillon propose une charte des droits et devoirs pour les naturalisés



Mardi 9 Février 2010

Fillon propose une charte des droits et devoirs pour les naturalisés
Le Premier ministre français François Fillon a proposé lundi que les étrangers naturalisés français signent une charte des droits et des devoirs, parmi les premières mesures annoncées à l'issue d'un séminaire gouvernemental sur le débat controversé sur l'identité nationale.
 
"Les premières mesures retenues s'inspirent des propositions" faites lors de ce débat, voulu par le président Nicolas Sarkozy et orchestré depuis le 2
novembre par le ministre de l'Immigration Eric Besson, accusé par l'opposition de gauche d'avoir libéré la "parole raciste".
Un des objectifs du gouvernement est de "renforcer l'intégration des étrangers dans la communauté nationale", a déclaré Fillon.
"L'accès à la nationalité française par naturalisation ou par acquisition va être rendue plus solennelle par la pratique systématique des cérémonies d'accueil et nous voulons qu'au cours de ces cérémonies une charte des droits et des devoirs soit signée devant une autorité publique", a-t-il déclaré.
"L'accent sera mis sur le respect des valeurs de la République et en particulier le principe d'égalité entre les hommes et les femmes, et le niveau de connaissance de la langue française sera amélioré par des sessions de formation complémentaires si cela se révèle nécessaire"
 
Le Premier ministre a également mis l'accent sur les mesures destinées à "cultiver la fierté d'être français" et à "mieux faire connaître les valeurs de la République".

"Le drapeau tricolore devra être effectivement apposé sur chaque école et la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789, qui constitue notre
référence républicaine, devra être présente dans chaque classe", a-t-il détaillé. Il a aussi évoqué la mise en place d'un "carnet de jeune citoyen", un renforcement de l'éducation civique à l'école.
 
Lundi l'opposition avait appelé à mettre un terme à un débat jugé "inutile", voire dangereux pour la cohésion nationale car "stigmatisant" les cinq à six millions de musulmans vivant en France.
 
Fillon a annoncé la mise en place d'une "commission de personnalités" chargée de suivre la mise en œuvre des mesures annoncées et "d'approfondir le débat", et a indiqué que Sarkozy s'exprimerait sur ce sujet en avril.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 9 Février 2010


Commentaires

1.Posté par du le 09/02/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET TOUT cela pour les élections ,ils sont débordant de sujets,qui seront aux oubliettes le lendemain (le dire c'est bien Mais le faire c'est encore MIEUX)

2.Posté par roland le 09/02/2010 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben le problème c'est qu'actuellement la personnalité de son président et la politique qu'il pratique ne vous rendent pas vraiment fiers d'être français !!
alors qu'est-ce qu'on fait ?
Il y a au moins une bonne idée : si on pouvait essayer d'appliquer la déclaration des Droits de l'Homme ! ça changerait sérieusement la France ! (si ).
Et les enfants qui la reliront reliront peut-être l'article qui dit que quand les gouvernants foulent aux pieds les droits l'insurrection devient le plus sacré des devoirs.

Les valeurs de la République, ça si on essayait de les retrouver, ça serait utile, il faudrait que le gouvernement, ses ministères, et ses Séides médiatiques psudo-associatifs et autres, s'y mettent les premiers : ça serait une sacré révolution. Parce que là on l'a pas mal oublié. En particulier au nom des Directives de la Commission "européenne"
Je propose qu'on commence par remettre en vigueur le Programme Social de la résistance. Texte républicain par excellence
chiche !

(et puis question niveau de français, attendre que les petits enfants maîtrisent leur langue française avant de leur imposer l'apprentissage de l'anglais (à moins que , selon certains, elle ne fasse partie de l' "identité française" ??? .... ) à l'école primaire ! )





Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires