Flagrant délit media-mensonges

Fiammetta Venner, aussi menteuse et manipulatrice que sa compagne Caroline Fourest



E. R.
Mardi 14 Octobre 2014

Fiammetta Venner, aussi menteuse et manipulatrice que sa compagne Caroline Fourest
Depuis de longues années, Fiammetta Venner travaille avec Caroline Fourest, cette essayiste controversée aux multiples condamnations en justice, et qui vient d’être réprimandée par le CSA pour son manque de professionnalisme.

Fiammetta Venner et Caroline Fourest ont en commun une propension à voir un peu partout des complots d’« islamistes ». Elles sont notamment les co-auteures des fameux articles affirmant que le mot islamophobie est une invention de « mollahs iraniens », la contre-vérité qu’elles ont réussi à propager dans les médias durant des années, et que Fourest, face aux démentis de (vrais) spécialistes preuves à l’appui, a désespérément tenté de rattraper en tronquant son propre texte. (1)

Et lorsqu’au cours d’un débat à l’Institut du monde arabe en 2004, plusieurs membres du public critiquent vivement les écrits de Caroline Fourest et Fiammetta Venner, cette dernière crie à l’agression et à une sorte de complot fomenté par une partie du public et le représentant de l’IMA, accusé de « connivence avec le Hezbollah » (sic). Un texte paru dans la revue de Caroline Fourest et Fiammetta Venner "Prochoix" va même jusqu’à qualifier le débat de « véritable séance de lapidation », dans laquelle « la haine, la violence et l’obscurantisme » des critiques des deux auteures « n’avaient rien à envier aux pierres que l’on jette sur ceux ou celles qui ont péché ». Ces propos totalement indécents, qui banalisent les souffrances des victimes de vraies lapidations, donnent une idée de l’attention excessive que Venner et Fourest se portent à elles même, et leur manque d’égard envers les vraies victimes de violences. (2)

Comme Caroline Fourest, Fiammetta Venner a travaillé plusieurs années pour le journal Charlie Hebdo. Olivier Cyran, qui y a également été journaliste, a été le témoin direct de la dérive islamophobe du journal. Dans un article publié par la revue CQFD, il a souligné le rôle important joué par Venner et Fourest dans cette dérive :
« Depuis le 11 Septembre, l’hebdomadaire ne cesse de rhabiller le vieux tropisme anti-arabe aux couleurs plus tendance de l’islamophobie. Ses deux spécialistes en capillo-détection, Fiammetta Venner et Caroline Fourest, martèlent semaine après semaine que les barbus sont partout, chez les banlieusards, les altermondialistes, les pacifistes... Un jour, elles ont même cru dénicher un poil à barbe islamique dans la tonsure de la Ligue des droits de l’Homme. » (3)

Dans le numéro de Charlie Hebdo de septembre 2004, Fiammetta Venner nous a par exemple assurés que le prédicateur Youssef Al Qaradhawi serait présent au Forum Social Européen de Londres, pour bien nous convaincre que cet événement était infiltré par les « islamistes » (4). Cette « info » s’étant avérée complètement fausse (5), Charlie Hebdo a alors tenté une pirouette pour répondre aux critiques, en ne reprenant que la partie du texte de Fiammetta Venner qui l’arrangeait, et en oubliant de mentionner la partie qui était clairement de la désinformation. (6)

Ces méthodes ont exaspéré l’intellectuel Philippe Corcuff, qui a cité les articles de Fiammetta Venner comme l’une des raisons de son départ du journal quelques mois plus tard. Il écrit ainsi en décembre 2004:
« Charlie Hebdo s’est directement mis à la fabrication de “complots”, avec les articles de Fiammetta Venner sur l’islam. Recourant à des amalgames répétés entre l’islam comme religion, les différents courants de l’islam politique, l’intégrisme et le terrorisme, Charlie Hebdo - hormis quelques courageux résistants de la nuance et de la complication - s’est alors inscrit dans une croisade de la Civilisation (“européenne”) contre la Barbarie (“musulmane”). Dans cette perspective, on a été jusqu’à publiciser une fausse rumeur à propos du Forum Social Européen de Londres où on a fait de ceux qui ne participaient pas à la nouvelle croisade (comme la Ligue des droits de l’homme) des “alliés objectifs” des intégristes islamistes. » (7)

Et lorsque le mensonge et la manipulation ne suffisent pas, Fiammetta Venner peut recourir à l’intimidation physique. Elle était par exemple présente lors d’une conférence à l’ULB de Bruxelles en février 2012, au cours de laquelle Caroline Fourest a été huée et chahutée par des étudiants. Les nombreuses vidéos de cet épisode montrent une sorte de protestation-happening étudiant entièrement non-violent… mais lorsque l’un des chahuteurs mentionne au micro l’islamophobie de Caroline Fourest, celle-ci se dirige alors soudainement vers lui pour le bousculer et le menacer, tandis que Fiammetta Venner lui fait un croche-pied par derrière destiné à le mettre à terre. (8)

Le militant antiraciste Pierre Tevanian, qui avait déjà été victime des méthodes d’intimidation de Fourest et sa bande par le passé (9), a également raconté que Fiammetta Venner l’avait un jour flanqué par terre au moyen d’un croche-pied-balayage dans une librairie parisienne en 2004, devant plusieurs témoins. (10)
Se retrouvant à terre, et levant alors les yeux vers Fiammetta Venner, Pierre Tevanian raconte : « je lui demande, en me cognant méthodiquement l’index sur la tempe : "Mais ça va pas la tête ?" Le regard qui vient en réponse, je ne l’oublierai jamais ! Car personne, ni avant ni après, ne m’a jamais signifié, par les yeux ou par la bouche, autant de haine. »

Mensonges, manipulations, intimidations… Les méthodes de Fiammetta Venner et Caroline Fourest sont donc remarquablement similaires. Ces deux-là étaient manifestement destinées à se rencontrer.




(1) Venner et Fourest ont plusieurs fois écrit que le mot islamophobie « a pour la première fois été utilisé en 1979, par des mollahs iraniens », dans le but évident de discréditer la lutte contre l’islamophobie. En réalité, le mot se trouve dans des ouvrages français dès 1910, utilisé par des gens qui n'étaient ni mollahs ni islamistes. En réponse aux accusations de mensonge, Fourest a repris sa citation, mais en en retirant discrètement « pour la première fois » (http://www.al-kanz.org/2013/10/01/islamophobie-caroline-fourest/), pour ainsi conclure dans l’article ci-après qu’elle aurait dit la vérité (http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/peuton-combattre-le-racisme-par-islamophobie-anti-musulman_b_4021611.html?utm_hp_ref=france). Tronquer son propre texte pour essayer de convaincre qu’elle n’a pas menti, cela résume assez bien le niveau d’honnêteté intellectuelle de Caroline Fourest.
(2) http://lmsi.net/Une-campagne-honteuse
(3) http://lmsi.net/L-opinion-du-Patron
(4) Fiammetta Venner écrivait ainsi à la fin de son article : « La question n’est donc plus de savoir si, oui ou non, Youssef Al Qaradhawi se rendra bien au FSE, mais plutôt à quelle table ronde il participera... ».
(5) http://www.acrimed.org/article1794.html
(6) http://www.acrimed.org/article1805.html
(7) http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=11217
(8) http://www.youtube.com/watch?v=bwEvHyZVRvg
(9) http://lmsi.net/Apres-la-calomnie-l-intimidation
(10) http://lmsi.net/Je-suis-tombe-par-terre-c-est-la



Mardi 14 Octobre 2014


Commentaires

1.Posté par peace le 15/10/2014 20:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon article. Peace.

2.Posté par claude david le 12/01/2015 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette femme est "une grande malade et je ne comprends pas qu'on l'invite aussi souvent a la télé,ses paroles sont puantes de mechanceté et si c'est ça nos nouveaux intellectuels ,alors pauvre mais vraiment pauvre FRANCE

3.Posté par Cacahuète le 25/02/2015 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article ! Révélation de l'imposture de ces deux dégénérées...!

4.Posté par pach le 26/02/2015 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je comprends pas qu'on l'invite aussi souvent a la télé,ses paroles sont puantes de mechanceté et si c'est ça nos nouveaux intellectuels ,alors pauvre mais vraiment pauvre FRANCE

Musulman,hallal,terrorste,laicite etc,Tout est provoqués c'est fait pour ça faire du buzz,ce qui se vend le plus la polémique propagandiste un véritable fond de commerce pour les mérdias,une diversion pour un peuple manipuler et manipulable

5.Posté par Duvauchel le 10/05/2015 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste dire en vitesse que Caroline Fourest n'est pas ce que l'on appelle une intellectuelle. Je lis dans certains commentaires: "pour une intellectuelle..., ou c'est une intellectuelle...". Non, Caroline Fourest n'est pas ce que l'on appelle une intellectuelle, elle a été diplômée en histoire et sociologie, puis elle a fait un DESS en communication, donc bac + 5, comme d' innombrables jeunes aujourd'hui (et comme ma fille ou moi, qui, d'ailleurs, ne se sont jamais considérés comme "intellectuels" - au niveau national -, avec un bac+5). Il y en a des centaines de milliers comme nous, comme elle !!. A-t-elle écrit des revues scientifiques, des ouvrages étudiés au lycée, comme on étudie Pascal ou Descartes, reçu le prix Nobel, ou ne serait-ce qu'un doctorat ?. Non, juste bac + 5, comme des centaines de milliers de français !. Elle est - par contre -, journaliste, ce qui lui permet de se faire inviter sur beaucoup de chaînes de télé et raconter n'importe quoi!.

6.Posté par alain jacob le 11/05/2015 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un dégoût que de voir son visage, son corps entier est fourbe.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires