VIDEOS

Faut-il prendre le Coran au pied de la lettre ?




Vendredi 27 Février 2009

Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun de Bahgat Elnadi et d’Adel Rifaat. politologues français d’origine égyptienne. Auteur de plusieurs livres et documentaires à succès dont, L’âge d’or de l’Islam, Mahmoud Hussein vient de publier « Penser le Coran » aux éditions Grasset, un ouvrage incontournable qui fournit les outils nécessaires pour une meilleure lecture du Coran, loin des interprétations littéralistes. Dans cette intervention sur OummaTV, Adel Rifaat replace certains versets dans les circonstances historiques de leur révélation, démontrant ainsi, que l’interprétation du texte coranique doit impérativement tenir compte du contexte dans lequel nous vivons actuellement.
Faut-il prendre le Coran au pied de la lettre ?

http://www.oummatv.tv/Faut-il-prendre-le-Coran-au-pied http://www.oummatv.tv/Faut-il-prendre-le-Coran-au-pied



Vendredi 27 Février 2009


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Platon le 21/03/2009 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le saint coran n'est pas du plagiat ou du pipo, tu en connait beaucoup des livres apparus au moyen age qui parlent de vérités scientifique qui ont été découverte ces dernières années comme le fait que tout les etre vivant sont constitué d'eau ou plein d'autre exemple ?

supposons même dans un esprit de discussion ouverte que ce que Mohamed a pris pour l'ange Gabriel n'est en fait qu'un vaisseau spatial d'une civilisation galactique, cela n'enleve rien ni a la pertinence de son message, ni au grand bien et réconfort qu'il apporté au hommes et femmes du moyen age, ni encore a la paix sociale qui s'en suivis

je suis aussi d'accord avec ce monsieur jusqu'à un certain degré il a raison de dire que l'islam doit s'adapter a son époque, mais seulement sur le forme pas sur le fond

67.Posté par Saber le 20/03/2009 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si le coran c'était juste du pipo, comme la bible et tout le reste, ne vaudrait il pas mieux utilisé la pensée pour quelque chose de plus productif.
Pour le post n°12

Tu as tort de penser ça du saint coran car ta liberté de penser est à l'image de ton ignorance.

Sache quand même que le message du livre sacré commence par une exhortation à lire donc s'instruire par la par la parole divine et chemin faisant de ta vie terrestre tu saura discerner le vrai du faux et qu'à la fin de ta carrière d'être humain tu apprendra dans ta tombe la vérité sublime "îlm alyaqin" et si tu as cru tu pourrais admirer la victoire annoncée" al-nasr ".
Le musulman croit, s'instruit et réussit.

Il y a une erreur dans la présentation de la chose dans cet article, pourquoi ?
Penser le coran c'est un état d'esprit d'idiotie même que de croire cela.

Si nous partons de l'idée qu'aucun être humain n'est infaillible; alors, comment peut-on mettre une pensée humaine incomplète et sujette à diverses défaillances et autres inconvénients au même niveau de ce qui n'est pas humain?

Penser par le saint coran, oui, c'est correct que de le croire car cela nous place en dessous et sous l'autorité absolue du Créateur Allah en se référençant à sa parole divine révélée il y a 14 siècle à son prophète Mohammed (salla allahou alayhi wa sallam)pour l'humanité toute entière.

Les philosophes savent que la pensée humaine aussi développée soit-elle est une demi vérité qu'il est nécessaire de la compenser par des argumentations aussi vraies que possible et ne peuvent rien à l'épreuve du temps qui les désarticule et les pousse vers l'obsolescence.

Les honnêtes penseurs vous diront que celui qui lutte pour vous vous(esprit) luttera contre vous d'où la vérité que celui qui se soumet à la puissance divine ne saurait être lésé aucunement car sa soumission représente pour ma part l'attitude de celui qui après avoir lutter dans la désobéissance finit par sortir son drapeau blanc que l'on peut considérer comme celui de la paix intérieur et extérieur de sa condition de créature intelligente en phase harmonieuse avec ce qui l'entoure .

La parole sacrée du saint coran est hors du temps et de l'espace.

66.Posté par Magreof le 07/03/2009 01:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Coran est le dernier des Livres Sacrés. En plus, il est le seul Livre sacré qui est intégralement intacte et préservé des ravages du temps. Ce Livre n'est pas la parole d'homme. L'auteur de Ce Livre est Le Même qui prétend d'avoir créé l'Univers. Aussi, Ce Livre est l'image parfaite de l'œuvre de la Nature. Ce qui veut dire qu'il faut avoir la même démarche (la même attitude) vis à vis du Coran que vis à vis de la Nature et de la Science. D'ailleurs le Coran insiste sur la science et dit qu'il existe beaucoup de pièges pour ceux qui n'exploitent pas la science pour aborder le Coran:

Sourate 3 - 7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Il existe des milliers de versets dans le Coran qui mettent l'accent sur la science et sur les pièges dans la nature destinés à trier toute chose surtout à trier les gens.

Le Coran interdit et menace de représailles contre ceux qui nient ou ceux qui affirment une chose sans embrasser toutes les sciences nécessaires sur la dite-chose. Il s'agit d'avoir une attitude purement scientifique.

Ceux qui ne comprennent pas le Coran c'est parce qu'ils ne croient pas que Ce Livre soit à l'image de la Nature. Si la nature a un Créateur, c'est Celui-là même qui est l'Auteur du Coran. Il n'y a que les lois naturelles (et donc scientifique) pour aborder le Coran et rien d'autres façons.


65.Posté par alternateur le 04/03/2009 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une civilisation basé sur le khilafa ne pouvait que se casser la geule , il suffit qu'un medicore devient khalifa et c'est fini dans le mur a dieux l'"empire", le systeme etait mauvais il s'est cassé la gueule, au grand dam des nostalgique passéiste...
et le coran chacun peux le lire et l'interpréter comme il veux, le gentille, le sanguinaire, les débile, le frustré, le manipulateur tout ces gens peuvent lire le coran. et en tirer leurs propres conclusions.
donc cette histoire et sans fin....
aller encore quelques siècles de manège, les yeux fermés en plus.



64.Posté par BoudjemaaA le 03/03/2009 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour appliquer le Coran à la lettre, il faut le lire et surtout comprendre ce que nous lisons. Actuellement les musulmans n'ont compris ni ce qu'ils lisent dans le Coran et encore moins ce qu'ils sont entrain de dire. Ils se basent toujours sur la Sunna et disent que tel Cheikh avait dit que le prophète avait dit. En réalité c'était les Khalifats Omawides et Abbassides qui avaient ordonné aux Cheikhs de dire que le prophète avait dit. En réalité, ce sont les Omawides et les Abbassides qui avaient presque tout dit(99,99 % de la Sunna avait été dictée pas les Khalifats Omawides et Abbassides qui avaient échangé la merveilleuse civilisation musulmane, synthèse de toutes les civilisations qui l'avaient précédée, contre du sexe et de l'alcool.
La mère du Khalifa Omawide de Cordoue avait raison en disant en s'adressant à son fils déchu ;
Pleure comme une femmelette pour un royaume
Que tu n'as pas su défendre comme un homme.

63.Posté par bla blaaaaaaa le 01/03/2009 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la liberté de la haine c'est comme un sioniste en pleine extase dans ses discourts


ouais le censuré de la vie parle pas avec moi , sa veut dire en gros que tu sers a rien propageur de haine va :)

62.Posté par Xumaru le 28/02/2009 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Liberté de la haine? Ca veut dire quoi?
ma poule vicieuse? Pourquoi "poule" et "vicieuse"?
Ok je viens de comprendre, on ne peut pas discuter avec des jeunes prépubère dans ton genre, je vais donc arrêter çà n'a pas de sens et tu n'es pas assez évolué pour avoir une conversation censé et sans insulte.

61.Posté par bla blaaaaaa le 28/02/2009 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rage pas on appelle sa de la liberté d'expression , toi la liberté de la haine ... comprends tu que la censure te sois destiné ma poule vicieuse lul

60.Posté par Xumaru le 28/02/2009 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre bla blaaaa...
Décidément tu fait totalement abstraction à ce que tu écrit dans tes commentaires, c'est dommage que la modération soit si partiale dans ton sens malgré que tu ne respectes pas la charte juste en dessous du cadre d'écriture des commentaires.

59.Posté par bla blaaaaaa le 28/02/2009 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la censure devient urgente quand des gens comme toi tourne en ridicule a force tu deviens pathétique avec t'es commentaires de gamins sorti de la primaire .

un jour ME tu comprendras que le respect des croyances est un pas vers la paix

58.Posté par Xumaru le 28/02/2009 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hors sujet? HORS SUJET?
Très bien je comprend d'accord....

57.Posté par Xumaru le 28/02/2009 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, on viens de supprimer mes messages qui n'avait aucun propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe, comparé à d'autres commentaires toujours présent.Je croit que le message est suffisamment clair, censure et partialité, félicitation alterinfo prend une très mauvaise pente.

MODERATION

Hors sujet, ça vous évoque quoi ?

56.Posté par soravardi le 28/02/2009 04:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pas ME mais Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !
Toujours a beugler la même réthorique,a esquiver les vrais sujets,pour s'en inventé d'autres.Si je joue de la trompette,toi dans ta tête tu dois avoir tout un orchestre philarmonique qui joue toujours le même air .Comment eux tu être compris ?hmmm
Allez va une bonne nuit de sommeil au son de l'accordéon léon va sûrement te requinquer !


55.Posté par soravardi le 28/02/2009 03:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@me c'est trés bien de citez les grands auteurs

Mais j'ai bien dits vie et non avis je n'ai que faire de leur vie en tant qu'être humain athée adorateur de je ne sais quoi,ils sont libre de leur destinés.Je nt'ai rien demandé .Mais ne partons pas n'importe ou ,je redis pour la énième fois que le sujet de l'article porte sur des versets circonstantiel est des versets intemporels mais avec toi on part de ghaza pour arriver en irak, en yougoslavie,et en somalie.Demandons a bush pére pour quelle raison il a attaqué l'irak,et installeé un embargo onusien soit disant défenseur des opprimés,demandons a l'onu pourquoi la yougoslavie a été démembrer,et demandons ce qui se passe actuellement en même en somalie.Je crois savoir que tu veux insidieusement articuler l'islam ou la religion avec ces conflits .


Je pourrais te demandez a l'inverse que l'athéisme a eu ses heures de gloire avec staline,mao,et pol pot
Que faisait tu a cette époque,hein tu échangeais tes images à la récré pffff

54.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 03:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ME


arrête de me kiffer , et vas-y va faire ton anarchie t'attends quoi?

pourquoi tu parles sur le net vas-y agis change la France , qu'on rigole un peu



promis si tu brules l'Élysée je te ferais des éloges grandioses

53.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 03:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas étonnant qu'il réagisse ainsi

c'est un anarchiste , un rebelle , un dur avec sa bouteille de ricard et son t shirt guevara il va sauver le monde des religions et des nazillons sionistes ( t'aura du boulot vu qu'une 3 personne dans le monde 2 croit en Dieu )

LOL


ces gens la n'ont aucun respect pour ceux qui croit en Dieu par leur ignorance et leur arrogance .
tu vas dans leur sites ou dans leur blog ils insultent les religions et les présidents lol apres sa veut parler de tolérance .............
hors mis quelques exceptions que je connais.

déjà qui y'a la gauche , l'extrême gauche , et leur dizaines partis méconnus du grand publics , ils ne voient même pas qu'ils sont tellement divisés par l'élite qui croit tous a leur idéologie perdu d'avance.


le pire c'est que ce débat puant il a ni queue ni tête avec des critiques infondés .
bref tu peux toujours rêver pour ton anarchie incompatible .


pour ma part ..... comme l'islam me l'enseigne il faut bien qu'on sois " diriger " ( par Dieu ) pour avoir un but et un sens dans cette vie alors pourquoi la création de l'homme et de l'univers?

52.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de plus en plus bouffon ME

je respecte tout le monde tand qu'on me respecte , logique nan?
ensuite le crif c en Amérique ? mdr vas-y vas apprendre ce que c'est le crif et ses organisations qui réunis avec sarko and co

mon langage sms s'il te plait tu réponds pas , parce que toi tout ce que tu dis c'est de la merdia pur et simple

tu te répètes tu tournes en rond en faisant croire que tu dis des arguments convaincants sur des choses que tu ne comprends même pas .

et quand je dis que t'oserais pas critiquer les autres religions réfléchis a ce que je dis au lieu de dire des conneries sur ce que je respecte ou pas , ici c'est le net c'est pas la vie .


LOL


51.Posté par soravardi le 28/02/2009 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tiens répéter que je n'est que faire des athées,je n'ai que faire de leur remarque,je n'ai que faire de leur vie.
Toujours la même musique est pourquoi ceci ,pourquoi cela,pourquoi ils prient,pourquoi ils croient
Je remarque qu'a chaque fois qu'il y a un article sur une religion quelqonque,ils ne donnent rarement leur avis sur la question est préfère se défouler.

Pour ma part comment puis je imposer une idéologie volontaire ou involontaire quand on réagit par rapport a un article?Et surtout d'ou je suis ! vraiment du n'importe quoi !De pire en pire ME

Pour finir je pense que vous cherchez inconsciemment a être convaincu,sinon vous ne seriez pas ici



50.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mdr ME quelles idéologies tu parles? la plupart sont tous mis au pouvoir par les usa et soutenu par vos démocraties enfin dictatures plutôt .

tous des pantins , tout comme ton sarko choisi par le CRIFFFFFFFFFFFFF , pk tu critiques pas la torah? que c'est pire il parle DE RACE , et un non juif est un animaux ( talmud )

tous a ouvrir leur grosse gueule et quand il s'agit de critiquer la torah ou la bible , ils se cachent comme des rats , je comprends ils se feront traités d'antisémites hahahaha

comique tu me fais presque chialer de rire

49.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa m'étonnerai même pas que c d hypocrites qui passe leur time dans les sitespour faire passer le message subliminal " la peur de l' islam "

lol c tellement connu et a fond dans cette pratique en ce moment surtout que la diabolisation de l'iran va taper fort dans les semaines a venir mélangeant islam et conquête lol la feinte

on cherche plus la cause d'un problème , on veut juste la terrasser .

48.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mdr oui j'avoue je me rends

JE SUIS UN TERRORISTE DU NET MOUHAHAHA

et même vous allez changer quoi ? tout ce que vous cités sur l'islam c'est même pas appliqué dans presque 90% du monde en ce qui concerne la charia

sa s'est ils ont critiquer enfin cité des choses auxquels ils ont a peine des connaissances alors ils se prennent pour des grands penseurs intellectuels

dans l'islam , le musulman ( e ) est un éternel étudiant car c pas deux trois commentaires et des émissions d'arriérés que vous allez faire avancer la critique dans le bon sens vu que sa dur 14 siècles


puis
on a jamais méprisés les athés puisque pour ma part j'ai tjrs vécu en harmonie avec eux et ouais .

47.Posté par soravardi le 28/02/2009 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que celui qui croît,croît et celui qui ne veut pas croire qu'il arrête de suite de s'autocongratuler.Personne n'impose rien a personne.A ceux qui pense que la religion est quelque chose d'arriéré ou de surfait trés bien alors qu'il contemple tranquillement le monde actuel et médite sur les désordes économique dû en grande partis à l'usure,et voit que les religions en interdisaient l'usage.
Un exemple parmi tant d'autres


46.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et tout ces con ki joue le jeu des sionistes critiquer et haïr l'islam au profit des impérialistes sion

malgré tout sa fais 14 siecles qu'on critique lislam
et pourtant cela ne cesse de s'aggrandir

merchi aux islamophobe

CLAP CLAP CLAP

45.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

larticle sur le génie de la science est vrai dans tout les boukin d'histoire on peut retrouver les mêmes ressources

44.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

n'importe quoiiiiiiiiii c sur que les athées n'ont rien inventé mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

43.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alter info sa pu

question qui le dirige? le FN???

42.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je joue dans l'ironie mais bon t'es trop con pour le voir

ensuite si je met des chiffres c pour te montrer que l'islam a des lois qui applicables aux hommes de la terre

et alors j'ai le droit de m'exprimer on est libre nan?

lol

41.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serieux vous soulez avec vos débats de merde ah l'islam dit sa , puis sa dit sa

laissez les musulmans en paix , laissez les gens vivre en paix a croire que votre tripe c foutre la merde et servir les sioniste a cracher sur l'islam et envahir comme ils le font a bien en palestine irak afganistan bref la merde partout avec votre propagande islamopbobe

l'ennemi c pas l'islam il impose personne a devenir musulman , puis la plupart qui se reconvertissent se sont des femmes et ouais meme en 2009 le Coran fait de plus en plus de converti 2 milliard de musulman

que faire? plus on attaque l'islam plus elle s'aggrandit mouhuhuhu

aller peace car l'islam aime la paix a ce que je sache les mécreants de france sont vivants? a ceux que je sache les voleurs n'ont pas la main coupés ? mdr

propagande de merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee je couperai bien certaines langue par contre

40.Posté par bla blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 28/02/2009 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Torino la charia n'est plus appliqué hors mis l'Afghanistan et l'Arabie saoudite.

tu dis :
" Le Coran dans son projet de société est rejeté par une grande partie de l’humanité
Comme sont rejeté les autres religions monothéistes d’ailleurs, et ce n’est pas sans raison. "

complètement faux puisque la bible et la torah sont considéré par des livres sacrés de Dieu et respecter par l'islam ou plusieurs versets du Coran sont mentionnés.


39.Posté par REVOLUTIONA le 28/02/2009 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edifié sur le Coran, un livre sacré,


l'Islam n'est pas seulement une religion, c'est aussi une civilisation. Il est apparu au VII siécle et s'est diffusé en quelques décennies dans un vaste espace geographique. L'islam a aussi hérité dés son origine des plus grandes connaissances de son temps. Nécessairement formé à la lecture par l'école Corannique, le jeune musulman est incité à poursuivre des études plus poussées au sein des madrasas. Les peuples arabes, berbéres, ceux du croissant furtile, des rives de l'Inde, de la mer rouge, du sud de la Méditerranée ont ainsi rapidement acquis un niveau de connaissance scientifique élevé. En dehors de l'architecture, du droit, des courants de la pensée philosophique, des arts, de la littérature ( contes et poésies ) et de la musique, c'est dans le domaine des sciences que l'islam s'impose et laisse l'héritage le plus considérable.






Les savants musulmans ont été à la fois les traducteurs, les conservateurs des traditions hellénistes, romaines, perses, indiennes et les créateurs de la science moderne. Ils sont à l'origine des sciences de la Terre et de la vie, promoteurs de l'opique et de la médecine. Celle-ci a d'ailleurs laissé au patrimoine philosophique et médical mondial l'un de ses plus grands noms : il s'agit d'Abu ' Ali al-Husayn ibn ' Abd Allah ibn Sina, connu sous le nom occidentalisé d'Avicenne.

Mais c'est finalement en astronomie, cartographie, géographie et dans les mathématiques que les progrés de ces savants seront les plus importants.


L'islam ordonnance tous les moments de la vie, et même une grande partie de ses nécessités matérielles et spirituelles. L'astronomie devient la science musulmane par excellence. Il faut en effet acquérir en tout lieu une exacte mesure du temps quotidien pour les cinq prières de la journée, ainsi qu'une parfaite connaissance de la lune pour la détermination du début et de la fin du ramadan. Il faut aussi savoir s'orienter avec précision pour déterminer la direction de la Mecque " la qibla ".

UN moteur de recherches,

L'astronomie est une nécessité pour ceux qui parcourent le nouveau monde de l'Islam. Elle donne le moyen de se repérer, de se diriger, de se positionner avec les étoiles et les planétes. COmme les Grecs l'avaient fait, les musulmans, les Arabes en particulier, nomment les nouvelles étoiles et constellations qu'ils repérent : Altair , Aldébaran, Alhena, Algol ou Alamak. L'usage du gnonom, l'ancêtre du cadran solaire, est emprunté aux Grecs; celui de l'astrolabe est, lui, perfectionné. Toutefois les savants musulmans ne se contentent pas seulement de l'héritage d'Eratosthène ou de Ptolémée. Ils puisent auprès des écoles astronomiques indiennes, et ils transmettent et améliorent des méthodes inconnues jusque-là. Au Caire, Al-Battani et IBn Yunus observent les planétes et calculent la fameuse Grande Table hakémite, traité complet de d'astronomie. Un peu plus tard, en 1428, Ulub Beg faut construire à proximité de la ville de Samarcande un observatoiremuni d'instruments gigantesques. De Bagdad à la Cordoue, on scrute le ciel pour en percer les secrets. Tout cela aboutit à une meilleure connaissance du ciel, mais aussi de la Terre.

La cartographie est ainsi fille de l'astronomie. La >,la surat al-ard, bénéficie des héritages grecs et indiens. Le géographe AL-Khwarizmi en est l'initiateur au milieu du Xe siecle. Il fonde une école dont l'objectif est la représentation détaillée de l'Islam, la mamlakat al-islâm. Il utilise des formes géométriques qui, une fois reliées entre elles, constituent de véritables itinéraires. Cette branche du savoir trouve son aboutissement au VIIe siècle avec le travail d'AL Idrisi. Le geographe donne des représentations de toutes les terres connues et aporte des nouvelles telles que les climats et les vents. PLus de 5 000 noms géographiques apparaissent sur ces cartes qui sont, rappelons-le, à l'origine des tout premiers portulans établis au temps des croisades.


Rien n'est étranger à l'Islam,


Nécesssaires à toutes les autres sciences, les mathématiques connaissent également un développement extraordinaire, dans les branches classiques, ainsi que dans des secteurs nouveaux, comme l'algébre. Celui-ci fut initié par le traité d'AL KHWARIZMI, Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison. La numération aussi a bénéficié des apports égyptiens, babyloniens et indiens : ce qui permettra la détermination des >et, en particulier, du système décimal avec l'usage du zéro. TOut cela appartient au monde musulman qui, par ailleurs, traduit en arabe et diffuse dans tout le bassin méditérranéen les écrits de géométrie grecque. Lorsque Grenade tombe au mains des chrétiens en 1492, l'Europe a acquis une bonne partie des savoirs musulmans au cours des croisades. Elle va posséder toutes les données intellectuelles et scientifiques nécessaires pour la découverte du monde et pour entrer en Renaissance et dans les Temps modernes.


article ISLAM LE GENI DE LA SCIENCE . MAGAZINE HISTOIRE

38.Posté par torino le 28/02/2009 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Paradisial

Désolé mais
Aborder le Coran par la science, ne ferait que mettre a jour, la contradiction totale entre le Coran et le monde réel dans le quel nous vivons.
Je ne vois pas comment les enfants d’Adam et Eve ont pu copulé entre frères et sœurs, pour engendrer une descendance déficiente génétiquement, le monde ne sais pas fait en quelques jour, et des espèce différente avant l’homme ont existé pendant des million d’année sur terre.

Bien que je perçoive que tu es de ceux qui sont assez censé pour ne pas appliquer le coran a la lettre, cela ne fait que monter encore une fois le caractère non divin et imparfait du Coran.

Les atteintes aux libertés individuelles, les apostate que l’ont doit tuer, couper les mains au voleurs, ou lapider une femme a morts parce que sa vie sexuelle ne plait pas a notre bon vouloir, ce genre d’atrocités, seront toujours combattu par tout être humain doter d’un minimum de courage.

Le Coran dans son projet de société est rejeté par une grande partie de l’humanité
Comme sont rejeté les autres religions monothéistes d’ailleurs, et ce n’est pas sans raison.

Pour ma part je pense sincèrement que les religion dogmatique sont le plus grand frein a un monde meilleurs, j’attire aussi votre attention sur un point très important, les pays musulmans sont souvent sous le coup d’une dictature horrible, et la seul alternative qui est habilement laissé a ces peuples, c’est la menace de l'établissement d'un état islamique c'est a dire une autre dictature de type khalifa omnipotent et pensé unique. Ceci est orchestrer d’une main de mettre par les pays occidentaux, ils s’assurent ainsi de toujours garder ces pays au niveau intellectuel, technologique, économique le plus médiocre.

Au lieu de gaspiller votre énergie vitale a essayer de rendre un dogme ancien compatible avec le monde moderne, et trouver en lui des solution dont il est foncièrement vide. Il est préférable de faire courageusement face la réalité.

Salut

37.Posté par ahad le 27/02/2009 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je dirais juste une petite remarque

l islam ou tu viens vers lui ou bien tu le laisses tranquil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tordre les mots pour se justifier n importe quoi...........cette vie est ephemere!!! il faut se preparer pour la prochaine.

le capitalisme, le socialisme, le communisme etc..ont montre leur limite, pkoi ne pas penser pour une societe qui s integre ds les principes de l islam.........ca va etre la paix

36.Posté par Maich le 27/02/2009 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Adel Rifaat proclame des évidences que tout musulman sensé se fait à lui même ;il est clair que certains versets sont intemporels et d'autres liés à une situation spécifique ou circonscrite à cette époque.Que croit il nous apprendre?Prend t il les musulmans pour des demeurés??????

35.Posté par soravardi le 27/02/2009 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@redk
laisse tomber ce garçon il est en pleine crise d'adolescence a chaque fois qu'on lui demande quelque chose de précis il détourne la conversation.Pffffff qu'attendre d'un type pareil

34.Posté par Paradisial le 27/02/2009 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Torino,

Vous disiez in texto ceci:

"je trouve que mettre le mot "penser" et le mot "coran" dans la même phrase est ridicule.
si tu penses.... tu n'a pas besoin d'un Coran qui a déjà tout pensé a ta place... "


Ce genre d'a priori que vous nourrissez met à nu votre complète ignorance du Coran et l'invitation qu'il lance au musulman quant à la façon de le décrypter en tant que Livre de Révélation.

Le vrai musulman, il ne peut se complaire d'une lecture superficielle du Coran. Ce serait une injustice à infliger à ce livre si on se comporterait à son égard de la sorte.

En fait, le Coran lui-même ne cesse d'interpeller le lecteur à réfléchir profondément autour des sens profonds, divers et variés de ses versets. Contemplez l'assignation que comporte ce verset adressé par le Coran au Prophète (et aux musulmans) :

Sourate 38, “Sâd”, Verset 29 : (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d' intelligence réfléchissent.

Le livre dont il est question dans ce verset est le Coran. Dieu n'y appelle pas le musulman à une application à la lettre des paroles de son texte (ni n'y complimente l'oisiveté intellectuelle voire la totale ignorance), mais l'exhorte à les méditer et à y réfléchir, et y fait l'éloge de la pensée et des penseurs, de l'intelligence et des intelligents, de ceux qui décortiquent, décryptent et analysent... (et non de ceux qui s'accommodent d'une simple lecture littérale des textes). Ce genre d'appels et d'éloges sont récurrents dans plusieurs passages du Coran.


Le prophète [que le Salut de Dieu soit sur lui] avait bel et bien dit: il ne convient pas d'adorer Dieu par ignorance mais par science et conscience plutôt sensées.

Il avait également dit: la méditation d'une heure (de l'existence et des questions existentielles) vaut largement mieux qu'une adoration de mille années cumulées.

Je travaille actuellement sur un article très prolixe traitant de l'Histoire du Coran (répondant entre autres aux différentes polémiques soulevées par les orientalistes quant à ce sujet). Je le publierais ici même dans quelques jours incha-Allah.

Salut.

33.Posté par redk le 27/02/2009 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien envoie alors si tu a l'adresse petit pue la merde, un jour kurde, un jour sioniste, mais toujours pute!!!

32.Posté par knossos le 27/02/2009 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore toi Me,je t'avais dis l'autre jour d'arrêter de faire le larbin des sionistes .Occupe toi de ton pays ,de ta culture,de ton identité .Toi et tes semblables vous cirez les pompes des criminels sans qu'on vous le demande
vous êtes des minables.
Un jour vous défendez les kurdes,un jour les sionistes et demain ça sera qui ?
Va,d'abord, apprendre à lire et écrire et fout nous la paix !

Ton répertoire nauséabond on le connait .

31.Posté par farinoor le 27/02/2009 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis entierement d'accord avec ce qu'il dit (adel rifaat),cela dit ,il aurait du preciser qu'il est athee ( il l'a reconnu dans l'emission "ce soir ou jamais " ) . ensuite , pour ce qui est de "penser " le coran : il ya d' eminents savants musulmans qui y ont consacres leur vie ,ce n'est pas a nous , des ignorants," penser le coran ,c'est beaucoup trop complexe .

30.Posté par redk le 27/02/2009 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Garde tes sale promesses pour les nazes dans ton genre crétin!! donne nous ton mail simplement!!

29.Posté par redk le 27/02/2009 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le STRJD (le Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation ) la police du réseau Internet et la lutte contre toutes les formes de cybercriminalité, tu connais?, continue tes conneries et tu va les connaitre réellement!!!.

28.Posté par redk le 27/02/2009 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu sait même pas à qui ta à faire, tu crois que la menace de mort est impunie?, que l'on peu jouer à sa? !!!

27.Posté par redk le 27/02/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Menace encore petit trouduc!!, tu crois que tu fait peur a quiconque?, fourre toi l'œil bien profond misérable cloporte! , facile la menace par clavier interposé petit pue la merde, allez donne nous ton adresse mail que l'on découvre qui tu es, pas un homme ça c'est sur!!!

26.Posté par TILT le 27/02/2009 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'AUTRE JOUR J'ETAIS DANS UNEGRANDE SURFACE OU J'AI REMPLI MON CADDY DE PRODUITS J'AI DECOUVERT AVANT DE PASSER EN CAISSE QU'UN BON NOMRE DE PRODUITS PROVENAIENT D'ISRAEL. J'AI DU ABANDONNER MON CADDY PLEIN AVANT DE PASSER EN CAISSE. J'AI APPRIS PAR INTERNET QUE CETTE GRANDE ENSEIGNE EST COMPLICE DE L'ENTITE SIONISTE EN N'AFFICHANT PAS CLAIREMENT LA PROVENANCE DE SES PRODUITS.. NE FAITES PAS COMME MOI CAR LES MAGASINS DE CETTE ENSEIGNE POURRAIT SE RETROUVER AVEC DES QUANTITES DE CADDYS PLEINS ABANDONNES DANS LEURS RAYONS

25.Posté par ME le 27/02/2009 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

redk un petit conseil evite de faire le tendu ,deuxième et dernière édition.

24.Posté par Aigle le 27/02/2009 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me ......etre Athée est ton choix et si tu t'y sens comblé tant mieux pour toi .....pourquoi eprouves tu le besoin de devaloriser l'Autre et en meme temps te faire passer pour victime ?? ...Que vient faire cette "musulmane" , ce Hamas , dans le sujet traité ?.. Vois tu , un Cretin ne saurait se faire passer pour un etre humain car un Etre humain , pas Un sionistonazi, qui aurait voulu exposer ses ressentiments legitimes ou pas envers le musulman , aurait procedé autrement ...........Allez remonte au Labo ils t'ont pas encore reussi ...ils doivent avoir des Soucis avec toi .......Au fait ton lien ; le berrebi chose , il n' y aplus besoin de faire des dessins sur "Mensonges et cie specialistes de la victimisation "arme de dissuasion " inventée par les sionistonazi .

23.Posté par djamel le 27/02/2009 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne crois pas qu'Alterinfo puisse servir de tribune pour résoudre des questions posées et débattues il y a plusieurs siècles.Que la chose soit claire, ce n'est pas derrière un clavier qu'on puisse faire avancer les choses qui relèvent du sacré. Aucun de nous ne peux prétendre nous éclairer car nous sommes tous ignorants et n'avons de l'islam qu'une espèce de curiosité intellectuelle comme celle qui animait , à une certaine époque, les orientalistes. Peut être que quelqu'uns parmi nous sont assez à l'aise avec le Coran, mais si vous me passez l'expression, un bon joueur ne sera pas systématiquement un génial entraineur. Soyons plus réalistes et laissons les théologiens et autres savants nous défricher le terrain.
Amicalement votre.

22.Posté par soravardi le 27/02/2009 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'on a compris que tu étais de passage !

21.Posté par redk le 27/02/2009 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prendre les gens pour des cons ne dur qu'un temps!!! le site de berrebie le facho sioniste qui nie les atrocités commis a gaza, c'est çà ta référence ?!!, allez va couchez!!!

Images de Gaza: ne vous laissez pas manipuler !: http://www.juif.org/le-mag/90,images-de-gaza-ne-vous-laissez-pas-manipuler.php

ni plus ni moins, et tu crois que l'ont va gober tes mensonges de sioniste?!!!

20.Posté par soravardi le 27/02/2009 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je tiens a dire tout de suite que je n'en ai rien foutre mais vraiment rien a foutre de celui qui est croyant ou pas
On parlais d'un sujet précis et vous êtes arriver comme un cheveu sur la soupe en disant un tel est athée untel est croyant,untel dit ceci d'autes cela.Votre avis sur l'ARTICLE je l'attend toujours qui je le rappel pose la question de savoir quelles versets coranique sont circontanciels et quels sont ceux qui sont intemporel,mais mr me s'est cru de nous jouer du pipeau a sont tour,parce qu'en réalité il n'a aucun avis sur le sujet,et qui préfère régler ses comptes.

19.Posté par ME le 27/02/2009 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Magnifique 2 messages supprimés sur 3 c'est une bonne moyen !

Je vous invites à écouter ceci : http://74.125.77.132/search?q=cache:1bdi9l3X38AJ:www.berrebi.org/2009/01/19/une-palestinienne-de-gaza-accuse-directement-le-hamas-de-leurs-malheurs/+ce+que+fais+le+hammas+aux+palestinien&hl=fr&ct=clnk&cd=17&gl=fr

Je sais exactement ce que vous allez dire , mais j'attends tout de même vos commentaires .

1 2
Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires