Politique Nationale/Internationale

Fatigué, Moscou ne veut plus faire affaire avec les Iraniens (Vedomosti)



Ria-Novosti
Jeudi 9 Août 2007

Fatigué, Moscou ne veut plus faire affaire avec les Iraniens (Vedomosti)
La Russie pourrait renoncer à ravitailler en combustible la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, si Téhéran ne lève pas le secret sur son programme nucléaire. Officiellement, cette condition n'a pas été formulée, tempère le ministère russe des Affaires étrangères en affirmant que l'Agence russe de l'énergie atomique (Rosatom) ne prévoit pas de fournitures dans un proche avenir pour des raisons techniques et financières. Des experts estiment, cependant, que la Russie cherche un prétexte pour ne pas aller au bout des travaux de construction.

Mercredi, en citant des sources diplomatiques européennes et américaines anonymes, l'agence Associated Press a annoncé que la Russie venait d'imposer un nouvel ultimatum à l'Iran: Téhéran est invité non seulement à mettre fin à ses activités d'enrichissement de l'uranium, mais aussi à dévoiler son programme nucléaire à l'AIEA et à la communauté internationale. Sinon Moscou ne fournira pas de combustible nucléaire à la centrale de Bouchehr dont les Russes eux-mêmes dirigent le chantier. La centrale devait être mise en service en automne 2007, mais Moscou avait plus tôt accusé l'Iran de non-respect du calendrier de financement.

Le porte-parole de la diplomatie russe, Andreï Krivtsov, n'a ni confirmé ni infirmé les informations sur les nouvelles réclamations avancées vis-à-vis de Téhéran.

"Le règlement technique veut que la centrale nucléaire commence à être ravitaillée en combustible nucléaire six mois avant son lancement, mais l'Iran n'a pas respecté le calendrier de financement des travaux. C'est pourquoi les délais de livraison de combustible restent flous", a indiqué le porte-parole de Rosatom, Sergueï Novikov.

"En négociant avec l'Iran, la Russie fait preuve de plus de fermeté à huis clos qu'en public, car elle veut éviter d'emboîter le pas aux Américains", explique Ivan Safrantchouk, chercheur à l'Institut de sécurité internationale.

"On n'espère plus décrocher de nouveaux contrats en Iran, tandis que la Russie n'a pas l'intention d'achever les travaux de construction de la centrale de Bouchehr. Les nouvelles réclamations présumées ne seraient donc qu'un prétexte pour fermer le projet", estime une source familière de la position russe.

"L'Iran est le partenaire le moins fiable. Aujourd'hui, même les fabricants d'armes russes ne veulent pas faire affaire avec les Iraniens", confirme le directeur du Centre d'analyse des stratégies et des technologies, Rouslan Poukhov. D'autant plus que la Russie est amenée à choisir entre l'Iran et les pays du golfe Persique, dont les Emirats arabes unis, précise-t-il.

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.


Jeudi 9 Août 2007


Commentaires

1.Posté par Bakoun le 09/08/2007 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'auteur de cet article doit être un fanatique de la science fiction. Ou alors un sioniste , qui prend ses rêves pour la réalité.
La Russie a tout interêt a poursuivre sa collaboration avec les iraniens.
D'ailleurs ceux-ci ne devraient pas tarder a rejoindre l'organisation de coopération de Changhaï (SCO), qui par ailleurs, font actuellement des exercices militaires dans la région de Chelyabinsk en Russie, ainsi que dans la région autonome de Xinjiang Uyghur en Chine le jeudi.

Donc, l'ami il s'agisait d'un MAUVAIS rêve que cet article.

2.Posté par Stèganos le 10/08/2007 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout à fait Bakoun je partage votre humour ainsi que votre point de vue, Merci pour votre réaction

Une petite propagande onirique des Usa sur l'air obsessionnel et le pseudo mot d'ordre :
" Isoler l'Iran sur la scène internationale "
dans leurs rêves, c'est comme la poilade " Hugo Chávez a mangé mon bébé ! "

3.Posté par dedelasardine le 10/08/2007 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
mais n'oublie pas que les illuminatis ont certes infiltre les etas unis mais aussi la russie poutine est un des leur ainsi que le vatican.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires