Politique Nationale/Internationale

FIDEL: BON 80 IÈME ANNIVERSAIRE


EN CE 13 AOÛT 2006 FIDEL CASTRO CÉLÈBRE SON 80 IÈME ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE. HOSPITALISÉ DEPUIS QUELQUES SEMAINES DES VOIX S'ÉLÈVENT À TRAVERS LE MONDE, CERTAINES POUR LE DÉNONCER ET METTRE UN TERME À LA RÉVOLUTION ET D'AUTRES, BEAUCOUP PLUS NOMBREUSES, POUR LE CÉLÉBRER ET LUI SOUHAITER BON RÉTABLISSEMENT. INTELLECTUELS, POÈTES, CINÉASTES, HOMMES POLITIQUES, PRIX NOBEL, PRENNENT LA PAROLE POUR DEMANDER AUX ÉTATS-UNIS DE RESPECTER LA SOUVERAINETÉ DE CUBA.


os.fortin@sympatico.ca
Samedi 12 Août 2006

FIDEL: BON 80 IÈME ANNIVERSAIRE
FIDEL
BON 80ième ANNIVERSAIRE



Si tes ennemis ont célébré l’annonce de ton hospitalisation et manifesté la nature de leurs sentiments, d’autres, beaucoup plus nombreux, ont rendu hommage à l’homme que tu es. Ces derniers, plus près de toi, plus sensibles à la révolution que tu portes à bout de bras depuis plus de 54 ans, plus préoccupés par les systèmes politiques et économiques qui maintiennent toujours des millions de personnes dans la pauvreté, l’isolement, l’analphabétisme et la maladie, se sont levé pour te souhaiter un prompt rétablissement, pour rappeler les réalisations de la Révolution cubaine et demander haut et fort que la souveraineté de Cuba soit respectée.

Si Cuba est une Île où vivent 11 millions de personnes, il est également un PHARE pour ceux et celles qui placent la communauté humaine au cœur de leurs actions. N’a-t-il pas transformé la sous-alimentation qui sévissait sous l’ancien régime en subsistance de base accessible à tous ? N’a-t-il pas converti l’ignorance et l’analphabétisme de la grande majorité des travailleurs et travailleuses exclus des écoles et universités en leur ouvrant les portes de ces mêmes institutions? N’a-t-il pas franchi des pas de géant dans la lutte aux épidémies et maladies en développant un système de santé performant, ouvert gratuitement à tous et reconnu comme un des plus performants des Amériques ? N’est-il pas un des rares, sinon le seul pays au monde à avoir inscrit dans sa Constitution le droit d’accès gratuit pour tous à l’éducation, aux soins de santé et aux médicaments ? C’est non seulement inscrit dans la Constitution, mais les moyens ont été mis en place de manière à ce que ce soit effectif et à la hauteur des besoins. Les professeurs, les écoles, les médecins et les centres de santé sont en nombre suffisant pour que ce droit soit respecté. Si les formations sont à la fine pointe des connaissances, il n’en va pas évidemment de même pour le matériel, les équipements et les centres qui doivent fonctionner avec les ressources disponibles. Cuba demeure un pays du Tiers Monde et en ce sens il demeure un pays en voie de développement. SI CE N’ÉTAIT DU BLOCUS MAINTENU EN PLACE PAR LES ÉTATS-UNIS ET TOLÉRÉ PAR SES ALLIÉS QUI LUI SONT REDEVABLES IL EN SERAIT À UN TOUT AUTRE NIVEAU.

Ce PHARE d’une société qui témoigne, en dépit de toutes les difficultés et obstacles rencontrés, de la possibilité de placer les intérêts fondamentaux de la communauté humaine et de la collectivité au dessus de tout, n’est pas sans se projeter sur les laissés pour compte et les exclus des pays sous-développés et même de ceux des pays développés. L’Empire et ceux qui en sont au commande n’aiment pas le reflet de cette lumière qui dit aux uns que c’est possible et aux autres que leur emprise sur les autres pays et peuples ne saurait être toute puissante et éternelle.

Cuba n’est-il pas là pour en témoigner ? Un véritable DAVID qui assure la souveraineté et la dignité du peuple cubain devant ce GOLIATH qui veut imposer sa volonté et sa force à tous les peuples.

D’autres pays, toujours plus nombreux, retrouvent le courage de leur dignité et la fierté de leur souveraineté. C’est le cas du Venezuela, de la Bolivie, de l’Argentine, du Brésil, pour ne mentionner que les plus importants de l’Amérique Latine. N’est-ce pas la base de toute véritable démocratie que celle de disposer pleinement de sa capacité d’affirmer sa souveraineté ? N’est-ce pas là le sens du témoignage de ces 400 intellectuels dont 8 prix Nobel et de ces centaines d’autres à travers le monde qui ont demandé, tout récemment, aux Etats-Unis de respecter la souveraineté de Cuba? Vouloir la démocratie n’est-ce pas commencer par respecter la souveraineté des autres ? La DÉMOCRATIE peut-elle faire bon ménage avec l’EMPIRE ? Le PEUPLE DÉMOCRATIQUE peut-il SE SOUMETTRE À UNE AUTORITÉ AUTRE QUE LA SIENNE ?

Fidel, le chemin parcouru et les résultats obtenus à ce jour confirment la trajectoire humaniste de ton élan initial et CE PHARE DE LA NUIT QUE TU AS PORTÉ DURANT TOUTES CES ANNÉES APPARAÎT DE PLUS EN PLUS COMME L’AURORE D’UN JOUR NOUVEAU POUR UN HOMME NOUVEAU, OUVERT,RESPECTUEUX ET SOLIDAIRE.

Oscar Fortin, théologien, politologue et citoyen du monde

Québec le 13 août 2006

http://www.prensalatina.com.mx/article.asp?ID={EFE87423-6F38-45C6-AC61-4455B602DE32})#uage=ES

http://www.prensalatina.com.mx/article.asp?ID={1CEADAAB-3BD9-46E2-B4A9-E0DE6AFE694F})#uage=ES

http://www.prensalatina.com.mx/Article.asp?ID={9756A6DD-992D-4DF1-A9A6-5E301789FB44}

http://www.prensalatina.com.mx/NewsSection.asp?Section=Apoyo%20a%20Cuba

http://humanisme.over-blog.com/article-703268.html





Samedi 12 Août 2006


Commentaires

1.Posté par Steve le 13/08/2006 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive Cuba et la révolution!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires