MONDE

Exercices US-sud-coréens: Pyongyang menace de "riposter physiquement"



Vendredi 23 Juillet 2010

Exercices US-sud-coréens: Pyongyang menace de "riposter physiquement"
Pyongyang menace de "riposter physiquement" à la tenue d'exercices communs entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, a déclaré vendredi le porte parole de la délégation nord-coréenne au terme du  forum sur la sécurité de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) qui s'est achevé vendredi à Hanoï.

"La Corée du Nord dénonce résolument cette pratique. C'est un exemple de plus de politique hostile envers la Corée de Nord. A l'avenir, il y aura une riposte physique. On n'est plus au 19e siècle. Le siècle en cours est un siècle de paix et de stabilité", a déclaré le porte-parole.

Les exercices communs américano-coréens se dérouleront du 25 au 28 juillet dans la mer de Japon. Initialement, ils devaient avoir lieu du 8 au 11 juin, mais les parties ont décidé d'attendre la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur les causes du naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan coulée le 26 mars. La Corée du Sud a accusé Pyongyang de porter la responsabilité du naufrage.

La déclaration du Conseil de sécurité adoptée le 9 juillet a exprimé "une profonde préoccupation" suite aux résultats de l'enquête internationale. Toutefois, la déclaration n'accuse pas directement Pyongyang d'être à l'origine de l'incident.

Le Cheonan a sombré le 26 mars dernier en mer Jaune après une forte explosion. 58 des 104 membres d'équipage de la corvette ont été sauvés et 46 marins ont péri. La commission internationale d'enquête a conclu à la "responsabilité" de Pyongyang pour le naufrage de la corvette, estimant qu'elle avait été coulée par une torpille nord-coréenne. Pyongyang rejette toutes les accusations et menace de porter un coup sérieux en cas de tentative d'agression de la part de Séoul.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Vendredi 23 Juillet 2010


Commentaires

1.Posté par DOR Gutenberg le 24/07/2010 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes ces activités barbares sont à la base de la destruction de notre planète. Nous sommes face à une situation catastrophique, la terre est en train de mourir, ce n'est plus le moment des menaces. Ceux qui se disent les grandes puissances ne font que prouver leur ignorance et leur imbécilité. C'est le temps de nous unir pour savoir comment on va faire pour sauver la terre.

2.Posté par Anita1945 le 25/07/2010 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pyongyang phosphore et agite la menace Nucléaire.
Corée du NORD - La Corée du NORD a menacé Séoul de recourir à une "puissante dissuasion nucléaire".
Pyongyang se dit menacée par les maneuvres Militaires prévues à partir de dimanche entre les Etats-Unis et la Corée du SUD.
© Keystone - Kim Jong Il, Président de la Corée du NORD.

Tribune de Genève - a f p - 24.07.2010 - 11:50
La Corée du NORD est prête à une "Guerre Sacrée de représailles", a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi l'Agence Officielle Nord-Coréenne KCNA, citant la Commission de la Défense Nationale NORD-Coréenne.
"Toutes ces manoeuvres guerrières ne sont rien d'autre que de pures provocations destinées à étouffer quasiment la République Populaire Démocratique de Corée par la force des armes", a ajouté KCNA.
"L'Armée et le Peuple de la R.P.D.C. vont s'opposer d'une manière légitime avec leur puissante dissuasion Nucléaire aux Exercices de Guerre Nucléaire les plus importants jamais organisés par les ETATS-UNIS et les Forces de la marionnette SUD-Coréenne", affirme l'Agence Officielle.

3.Posté par kristo58 le 26/07/2010 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on a d'abord des faits discutables, on a à notre disposition AUCUNE preuve sérieuse de comment a coulé le CHEONAN, il se peut que cela soit un incident, une mine, ou une torpille "amie"... comme l'histoire du KOURSK, il y a du "top-secret" là-dessous, et la version officielle qui arrange ceux qui l'ont fabriquée...
Plusieurs incidents militaires avaient déjà eu lieu en mer Jaune et une corvette nord-coréenne a été coulée en 1999, sans que cela suscite les émois actuels, évidemment...
Des guerres ont commencé pour moins que cela et l'on sait aussi que des circonstances peuvent être "fabriquées" pour l'occasion, comme pour la guerre du viêtnam.

L'affaire du Cheonan n'est qu'un élément d'une affaire plus importante, à savoir la concurrence d'influence entre la Chine et les USA dans l'Asie du sud-est... et ce genre d'incident arrange bien les USA qui ne veulent pas lâcher leurs bases au Japon et en Corée du Sud et qui prétextent la "menace" nord-coréenne pour justifier leur présence.
Ce genre d'argument, de la part d'un régime qui supporte à lui seul 40 % des dépenses militaires mondiales, qui est le plus présent militairement sur le globe, qui a provoqué le plus de guerres, est pour le moins d'une hypocrisie caractérisée...

petit rappel:
Notre pays était déjà impliqué dans les années 50 en Corée aux côtés des USA... ? Le nord de la Corée, bien que ne faisant qu’un tiers de la superficie du Japon, a été bombardé 3,7 fois plus que ce dernier, soit 600 000 tonnes de bombes (napalm et autres); sont morts deux millions de Nord-Coréens, un demi million à un million de Chinois...
La Corée du Nord n'est qu'un pays du tiers-monde soumis à embargo, mais ce genre ce pays dérange car l'étiquette "socialiste non-aligné" pose problème. S'il s'agissait d'un pays du tiers-monde classique, docile et exploité comme la plupart, avec un dictateur normalement corrompu par un pays occidental, on le laisserait tranquille, or, tout comme l'Iran, La Corée du Nord ne rentre pas dans le rang, c'est bien là son premier défaut... et cela en fait une "cible" idéale de la part du régime étatsunien qui, tout en claironnant liberté et démocratie, veut jouer à la guerre pour réparer son économie agonisante et montrer à tous qui est le maître à bord.

4.Posté par Gutenberg DOR le 26/07/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

]bLa terre a déjà connu trop de problèmes avec ces deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam, la guerre du golfe........... Les pays, se prétendant être démocratiques et libres, qui se croient ennemis de la dictature ne savent même pas ce qu'est la démocratie et la liberté. Comment peut on proner la liberté et la démocratie pendant qu'on veut forcer un autre à faire ce qui est contre sa volonté?

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires