Propagande médiatique, politique, idéologique

Exclusif : Sondages à la « Une » du Figaro d’hier et de bientôt

Il y eut « Ma France » de Jean Ferrat. Grâce au Figaro, il y a désormais « Ma France » de Serge Dassault.



Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Vendredi 24 Septembre 2010

Exclusif : Sondages à la « Une » du Figaro d’hier et de bientôt
Le Figaro est ce délicat quotidien qui commande et obtient des sondages taillés sur mesure dont il se hâte de mettre en « une » les résultats les plus favorables à son orientation éditoriale (et ceux-là seulement) [1]. Et d’exposer ainsi que « les français pensent », quoi qu’ils pensent et même s’ils ne pensent pas ou ne pensent pas comme Le Figaro.
Ainsi, il y eut « Ma France » de Jean Ferrat. Grâce au Figaro, il y a désormais « Ma France » de Serge Dassault. Une France formidable qui approuve grâce à des sondages préfabriqués, les réformes, l’entreprise, le recul des droits des salariés, les sacrifices, une France qui encourage la répression contre ceux qui protestent, bref une France qui remplirait les poches… de Serge Dassault.

Mais le vendeur de Rafales possède dans des coffres en Suisse d’autres sondages déjà prêts sur sa France idéale. Acrimed a su se les procurer et les livre en exclusivité.

Et patience !!! Dans quelques mois, on pourra lire toujours plus de sondages dans Le Parisien que Dassault envisage d’acheter.

- Grève ? Le Figaro « sait » ce que « les français demandent » :
- Temps libre ? Le Figaro sait « que deux français sur trois sont favorables à… »
- Travailler ? Le Figaro « sait » ce que « les français approuvent »
- Subir ? Le Figaro « sait » de quel traitement « les français sont partisans »
... Et si Serge Dassault achète Le Parisien, ce quotidien saura peut-être comment organiser les loisirs des enfants dès la maternelle…

Gilles Balbastre et Yannick Kergoat

Notes

[1] Comme le relevait, un « vite-dit » d’ « Arrêt sur images », le 6 septembre 2010, Le figaro.fr parvient à titrer « Retraites : les français résignés », un article consacré à un sondage dont tous les résultats sont défavorables à la réforme que le gouvernement cherche à imposer.

Source: http://www.acrimed.org


Vendredi 24 Septembre 2010


Commentaires

1.Posté par pistache le 24/09/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le figaro et ces médias sont les assistés de sarkozy ; ils ne sont même pas foutu de faire leur vrai métier , celui qui consiste à dire des vérités ; ils peuvent bien raconter ce qu'ils veulent , autrement dit n'importe quoi , ils ne sont pas dans la tête , ni dans la vie des français , donc toute leur propagande sarkoienne est innutile ; on peut même dire qu'ils ont peur , comme les poltrons qui nous gouvernent , car ce sentiment de la peur engendre généralement le mensonge ; laissons donc le figaro dans sa merde , il y a dieu merci , des médias courageux , indépendants EUX , et plus nombreux qu'on ne le croit ;

2.Posté par damien le 24/09/2010 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sondages, on leur fait dire ce que l'on veut.
De plus, les questions peuvent être posés différement, et le sondage peut être mené de telle manière à faire dire ce que l'on veut.
Les sondages, ca permet juste de conforter une ligne éditoriale, pour faire croire que tel personne est populaire ou non, et ainsi guider les gens comme des moutons

3.Posté par NO2NWO le 24/09/2010 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incroyable !

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires