PRESSE ET MEDIAS

Exclusif : Les esclaves étaient blancs


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Gilles Devers
Vendredi 12 Février 2010

Exclusif : Les esclaves étaient blancs
Qu’il est mignon notre Depardieu avec sa perruque frisée, comme les cheveux crépus d’Alexandre Dumas ! Qu’elle est bien étudiée la réplique de la moustache ! Saluons les efforts de l’artiste pour parvenir à rivaliser avec l’impressionnante corpulence du grand écrivain ! Parfaite incarnation du personnage, et grand travail de Safy Nebbou, le réalisateur, pour retranscrire l’époque et la vie d’Alexandre Dumas.

Bon, Alexandre Dumas se retrouve blondinet… Certes, mais pourquoi s’arrêter à ce genre de détail. Pour un film sur Barak Obama, on demanderait à George Clooney ou Brad Pitt. Et s'il fallait interpréter le rôle de Nelson Mandela, on ferait appel à Clint Eastwood. Mais oui, calmez vous, le cinéma, ce n’est pas du documentaire.

Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, le 24 juillet 1802. Il est le petit-fils d'une esclave noire de Saint-Domingue, Marie Cessette Dumas. Je précise une esclave noire, car chacun sait que les esclaves blancs étaient très nombreux à l'époque. Son père Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, né esclave sur l’île d’Haïti, arrivé en métropole à vingt ans, était un militaire héroïque, devenu général d’armée, qui a combattu jusqu’aux Pyramides, et avait choisi de se faire connaitre sous le nom de Général Alexandre Dumas, en hommage à ses origines haïtiennes.bonaparte.jpg

Né le 24 juillet 1802 dans l’Aisne… Il a eu de la chance notre futur romancier, car par décret du 20 mai 1802, le génial Bonaparte avait rétabli l’esclavage sur la terre haïtienne, aboli par la Convention le 4 février 1794 :

« Au nom du peuple français,

« Bonaparte, premier consul,

« Proclame loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 30 floréal an X, conformément à la proposition faite par le Gouvernement le 27 dudit mois, communiquée au Tribunat le même jour.

« Décret

« Art. Ier. Dans les colonies restituées à la France en exécution du traité d'Amiens, du 6 germinal an X, l'esclavage sera maintenu conformément aux lois et règlements antérieurs à 1789.

« II. Il en sera de même dans les autres colonies françaises au-delà du Cap de Bonne-Espérance.

« III. La traite des noirs et leur importation dans lesdites colonies, auront lieu, conformément aux lois et règlements existants avant ladite époque de 1789.

« IV. Nonobstant toutes lois antérieures, le régime des colonies est soumis, pendant dix ans, aux règlements qui seront faits par le Gouvernement ».

Haiti_06.jpgOn ne saluera jamais assez le grand humaniste qu'était Bonaparte. Un homme de culture, je vous dis.

Le 8 janvier 1803 (18 nivôse an XI), Alexandre Dumas était un joli bébé métis qui allait vers ses 6 mois. Un peu trop tôt pour lire la circulaire qu’adressait ce jour-là l’adorable Bonaparte aux préfets :

« Je vous invite, citoyen préfet, à faire connaître dans le plus court délai aux maires et adjoints, faisant les fonctions d'officiers de l'état civil, dans toutes les communes de votre département, que l'intention du gouvernement est qu'il ne soit reçu aucun acte de mariage entre des blancs et des négresses, ni entre des nègres et des blanches.

« Je vous charge de veiller à ce que ses intentions soient exactement remplies et de me rendre compte de ce que vous aurez fait pour vous en assurer ».

Voici donc quelques éléments d’époque totalement secondaires. De même, les préjugés raciaux qu’aurait affrontés Alexandre Dumas, ce sont des racontars absolus, destinés à miner notre belle identité nationale. Nous sommes tous des gaulois celtes, et inversement.

D’ailleurs, dans un prochain film, Bonaparte sera interprété par Pascal Légitimus ou Djamel Debbouze.

code-noir.jpg

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/ http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/



Vendredi 12 Février 2010


Commentaires

1.Posté par pessias le 12/02/2010 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute façon c'est toujours pareil avec leurs merdes médiatique , c'est toujours les blancs qui jouent le rôle des noirs et les juifs ou israelien qui jouent le rôle des arabes dans leurs films et leurs séries comme si y avait pas d'acteurs noir et arabes pour jouer leurs rôles.
pour prendre des sous ils sont prés a tout ,de toute façon , les minorités c'est bon pour profiter de leurs misères , pour vivre leurs misères ils veulent pas la vivre mais en profiter .

2.Posté par Freeman le 12/02/2010 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assez c'est assez !! c'est vraie que ce le casting de ce film est très mal choisie, mais c'est pas la peine d'en rajouter une couche sur l'esclavage et la responsabilité des leucodermes dans cette affaire. Alors à moins de censsuré Wikipédia mettez donc ceci en complément :

Comparé à la traite des Noirs organisée par les Européens, le trafic d'esclaves du monde musulman a démarré plus tôt, a duré plus longtemps et, ce qui est plus important, a touché un plus grand nombre d'esclaves , écrit en résumé l'économiste Paul Bairoch[26] Cet auteur, ainsi que Tidiane N'Diaye, rappelle qu'il ne reste plus guère de trace des esclaves noirs en terre d'islam en raison de la généralisation de la castration, des mauvais traitements et d'une très forte mortalité, alors que leurs descendants sont au nombre d'environ 70 millions sur le continent américain

3.Posté par Flam le 12/02/2010 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Freeman,

Déjà choisir Freeman comme pseudo et sortir autant d'inepties il faut le faire...
Si tu perds ton temps dans Wikitruc et crois t'instruire tu te foures le doigt quelque par.
Pourquoi à chaque fois l'homme blanc quand on lui parle de la traite trans-atlantique replique tout de suite par les Arabes...
Lorsque tu es accusé d'avoir tuer une personne,tu ne vas pas devant le juge dire:
-mon voisin en a tuer deux de plus? ok? c'est quoi ces arguments hallucinants?
C'est qui ce Tidiane N'diaye?
Tu as été en Arabie saoudite? aux Yemens? au Koweit? en Syrie,en Jordanie?
Seulement en Irak il y'a plus d'un million 200 000 noirs va voir...
Pourquoi crois-tu que les princes Saoudien on le teint noirâtre? les Arabes sont blancs.
Au lieu de t'abrutir chaque jours d'avantage sur ton Wikitruc éssaye de t'informer par des sources digne de foi.

4.Posté par Le Lion du 06 le 12/02/2010 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonsoir

Freeman je vous arrète tous de suite
vous voulez stigmatiser l'esclave arabe et non musulman surement?

mais ne dédouaner pas l'europe

pour preuve:
L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.


Les Européens tirent une grande fierté en prétendant qu’ils ont aboli l’esclavage dans le monde,

Question: J'ai entendu dire que l'esclavage était pratiquée en Islam à l'époque de la Révélation et durant les siècles qui ont suivi ? Est-ce exact ?




Réponse: Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était ainsi une pratique habituelle en Arabie, mais, avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), avec la Révélation Divine, a été le premier à apporter de véritables révolutions à ce sujet:

Tout d'abord, l'Islam posait comme devoir pour les croyants le bon traitement des esclaves et le respect à leur égard, en les encourageant à les traiter comme des frères. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une de dernière recommandation que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant son vivant en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et le prenant ensuite comme fils adoptif.


L'esclavage en Islam n'était toléré en Islam qu'en tant que système de protection pour les prisonniers de guerre: En effet, face aux captifs après les batailles, il y avait trois attitudes possibles qui s'offraient au chef des musulmans:


Tuer tous les prisonniers.

Les libérer.

En faire des esclaves.
Parmi ces trois options, l'Islam a, tout à fait logiquement, par rapport à ce qui se faisait dans le contexte à l'époque, choisi la dernière. Les libérer complètement aurait été assimilé à une garantie d'impunité pour les ennemis des musulmans. En d'autres mots, l'esclavage en Islam était considérée comme une mesure exceptionnelle.


Mais ce qu'il est important également de souligner, c'est que la conception de l'esclavage en Islam était fondamentalement différente de ce qui se faisait alors dans le monde, mais aussi de ce qui se fera encore pendant des siècles et des siècles. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait par exemple aux croyants d'éduquer parfaitement leurs esclaves et des les apprendre progressivement à devenir indépendant avant de les affranchir. Il s'agissait ainsi de les préparer à leur future liberté. On comprend mieux la sagesse de ces mesures islamiques quand on voit ce qui s'était passé aux Etats-Unis au moment de l'abolition de l'esclavage. Certaines sources relatent qu'après une journée passée en liberté, de nombreux affranchis retournèrent chez leurs anciens maîtres pour leur demander de l'assistance: En effet, comme ils n'avaient jamais été confrontés aux impératifs de la vie active, ils ne pouvaient se débrouiller seuls dans le monde libre... Face à cela, on trouve dans la civilisation musulmane une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme étant l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des anciens esclaves. Ce qui montre bien le degré d'érudition qu'ils avaient atteint avant même d'avoir retrouvé la liberté.


Ajoutons à cela qu'à l'époque, l'esclavage était aussi un moyen pour permettre à des non musulmans prisonniers de guerre de vivre parmi les musulmans, et de leur permettre de mieux connaître l'Islam. L'histoire nous montre que beaucoup d'esclaves se sont convertis de cette façon.

Tout ceci montre bien que l'Islam a apporté des changements positifs et radicaux par rapport au statut des esclaves. Il est cependant nécessaire de souligner que des traités et accords internationaux ont été conclu depuis pour mettre un terme à la pratique de l'esclavage, lesquels accords et traités ont été ratifiés également par les chefs d'état musulmans. (D'après le texte coranique, il apparaît clairement que le choix de garder les prisonniers de guerre comme esclaves dépend de l'avis du Amîr (chef) des musulmans...) Il ne faut pas oublier enfin que l'esclavage n'a jamais été un devoir et une pratique ordonnée en Islam.

C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau.


Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

5.Posté par la truie qui file le 12/02/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que veut dire cet article tendancieux ?

Pas de blancs esclaves ? le servage va disparaitre de l'empire russe par la revolution de 1917 , et cela d'une certaine manière se poursuivra de bien des manières meme après elle dans les etats annexés .

Et il y a toujours la traite des blanches
http://sisyphe.org/spip.php?article2351

Cet article ne precise pas toute les destination . Ceux qui prechent la polygamie il leur faut des esclaves surtout bien blanches meme en les meprisant ils les violent tout de meme .

http://sisyphe.org/spip.php?article2820

et ces femmes peuvent etres noires ou blanches asiatique aucune difference c'est des femmes et des jeunes filles le plus souvent innocentes trainées dans une condition abominable pour le plaisir de ces ordures à apparence d'homme .

C'est une ignominie qui rejaillit sur tous ceux et les pretendues traditions culturelles qui peuvent permettent ce genre de faits honteux et notamment par l'inegalité culturelle de l'homme et de la femme tels que certains barbares n'ont pas l'air d'avoir compris le sens blasphematoire .

Et tous les peuples de la terre sont concernées par la misère qui fabrique des proies faciles et donc par tous ceux qui la fabriquent et qui l'entretiennent et par le laxisme coupable de trop d'individus qui y trouvent honteusement leur compte .



6.Posté par roland le 12/02/2010 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les tziganes roumains furent esclaves jusqu'en 1856.

et leur sort était aussi cruel que celui des noirs de Saint-Domingue, relisez les romans de Panait Istrati, par exemple "La domnitza de Snagov"


7.Posté par joszik le 13/02/2010 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chacun son fardeau Blanc noirs et Arabes ont été esclaves, le fardeau le plus lourds est aux européens qui ont et qui continuent à exploiter l'Afrique à travers des instruments de mort. La cas Depardieu est si ridicule que l'on pourrais en faire un film.

8.Posté par Flam le 13/02/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Roland,

"Leurs sort était aussi cruel que celui des noirs de Saint-Domingue"

-Tu te bases des écrits de Panait istrati pour sortir une imbécilité de ce genre?
-tu as étudié l'histoire des noirs de Saint-Domingue?
-tu sais combien d'années l'esclavage des noirs à Saint-Domingue duré?
-tu en connais l'ampleur?
-parle pas de ce que tu crois,mais ce que tu connais...

9.Posté par antiempire le 14/02/2010 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il serait bien en effet ke lhomme blanc cesse de faire de la condescendance et remette en cause sa responsabilite pour lafrike et les caraibes. ensuite les gouvernements latino americains comme le bresil ont aussi leur part de responsabilite car les elites blanches racistes descendant des ex colons espagnols et portugais aussi sont responsables tout comme lelite blanche us ki a pratike lesclavage juska la guerre de secession.

Modération : évitez le langage sms

10.Posté par Alcide le 14/02/2010 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Conneries de bas étage,
Le blanc actuel n'est pas responsable des agissements de ses ancêtres , si tant est qu'il ait eu des ancêtres riches et esclavagistes.
La probabilité est faible car la grande majorité des Européens est effectivement issue de la paysannerie, comme l'allemand actuel n'a aucune responsabilité dans le nazisme etc. etc.
Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer certains peuples qui pratiquaient l'anthropophagie au siècle dernier ou la piraterie en Méditerranée par exemple, car il semblerait que tous nos ancêtres pratiqué l'un ou l'autre à un moment donné.
Il faut observer les agissements des uns et des autres maintenant, le reste appartient à l'histoire mais si il plaît à certains d'en ouvrir le chapitre ,ils risqueraient d'être déçu du résultat.
La recherche systématique d'une responsabilisation historique est le principe d'action des sionistes avec la recherche constante d'une victimisation qui permet d'en retirer de substantiels bénéfices lors des différentes commémorations est du "devoir" de" mémoire". Comme si dans la Bible même il n'était pas écrit les horribles massacres perpétués par les juifs .La ficelle est tellement énorme que je suis étonné que d'autres cherchent à s'en saisir.
Et puis pendant que les gris clairs tapent sur les gris foncés, et réciproquement, les banquiers de la cabale mondiale rigolent bien et continue de ruiner le peuple afin de l'amener à un véritable asservissement .
Ne pas le voir est faire preuve d'une épaisse crasse intellectuelle.

11.Posté par Flam le 15/02/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alcide,

"Conneries de bas étage" ???

-Argumente au lieu de perdre dans la vindicte...

"Le blanc actuelle n'est pas responsable des agissements de ces ancêtres"

-D'accord avec toi,mais tu oublies un chose même s'ils n'ont pas participer personnellement ce qui est vrai je te l'accorde,ils vivent ou ont reçus en "héritage" le capital venu de cette barbarie inhumaine qu'à été l'esclavage des noirs,toute l'Europe à benéficiée du commerce triangulaire des paysans au banquiers.
L'esclavage a permis l'industrialisation de tout le monde occidental aux USA,EU,Océnie alors tout l'occident doit dire merci et surtout rendre compte devant l'histoire...

Lis: "das KAPITAL" de Karl Marx tu sauras d'où vient la propérité dont tu profites aujourd'hui...
Haïti reclame 21 milliards d'Euros à la france pour la période après l'esclavage 1804-1927 seulement que dire des 2 siècles où elle a "génereusement" enrichie l'occident? tu crois que les beaux chateaux qui peuplent ton pays se sont financés comment? va voir dans les musées et les coffres des banques cher monsieur...

Imagine si les plus de 100 millions environ de noirs descendants d'esclaves vivant aux USA,Brésil,Mexique,Cuba,Martiniques,Bolivie,Colombie,Vénézuéla,Guyane etc,etc venaient à demander réparations ( ils vont le faire tôt ou tard) pour les siècles de travaux forcés et surtout les tueries à grande échelles les noirs on travaillés plus de 400 ans tout ce qui existe ou presque chez datant de la période 16eme.17eme,18eme,19eme,même 20eme siècles d'ailleurs ça continu sous d'autres formes...
Imagine ce que ça serait si le Sénégal,la Côte d'ivoire,le Niger,le Cameroun,le Benin,le Togo,le Gabon le Congo etc se mettaient dans la dance? seulement pour la période coloniale qui a durer plus de 100 ans? l'Italie vient de payer à la Libye plus de 5 milliards d'Euros pour les quelques années qu'elle a occupé ce pays.
Imagine? alors avant de venir étaler ton ignorance au grand jour lis quelques livres,visite quelques musée,fait un tout dans le monde et reviens discuter sur l'esclavage qui est la honte de l'homme blanc.

Et pour ta gouverne les Allemands actuelle payent tous sans éxeption pour les égarement de hitler et compagnie.
Ceux que tu appelles les sionistes,ceux que tu appelles les banquiers sont tous de la même race...les responsables de chaos actuel j'ai nommé l'homme blanc.
Le monde est son otage,mais pour plus longtemps heureusement.

12.Posté par Muay chaiya le 15/02/2010 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Flam Bonjour, tout ce que tu dis me semble très pertinent, pourtant, étant descendant d'une lignée tzigane, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un p'tit sur-saut en voyant comment tu as gommé tout ce que sous entend Roland sur l'histoire et les conditions de vie du peuple tziganes (qui d'ailleurs n'est pas que Roumain, ''encore un cliché'').

L'idée et le sujet n'étant pas du tout orienté sur l'histoire de ce peuple, Je ne me permettrais pas de faire tout un débat là dessus. Pourtant, je pense qu'il serait intéressant de ne pas continuer à comparer le mal et le vécu de chaque peuple.
Les Tziganes sont considérés comme des intouchables, des parasites...
Aujourd'hui encore ils souffrent de l'impérialisme occidental (incluant l'Asie et la Russie). En France on fait tout pour qu'il se sédentarise et oublie la culture de leur ancêtres.

Revenons sur le sujet, Il me parait très délicat d'affirmer que le capital venu de la barbarie de l'esclavage des noirs, à servi à toute l'Europe et a été bénéfique tant aux paysans qu'aux banquiers.

Avant d'évoquer certains points, il est important de bien comprendre ma position sur
le rôle de l'état Français (je ne parle que de la France car encore une fois je n'ai pas la prétention de parler à la place des autres et surtout je suis plus sur de maitriser le pays ou je vie) durant l'esclavage et le pillage de l'Afrique.
COUPABLES !!! Il est grand temps de stopper cette mascarade.

1er point :
Le mot esclave vient du mot Esclavon ou Slave parce qu'au début du Moyen Âge, les Vénitiens vendaient en grand nombre des païens de Slavonie (une région de la côte Adriatique) ou d'Europe orientale.
Encore une fois je ne compare pas les choses je relate juste le faits. L'esclavage a été utilisé par beaucoup de peuples sédentaires ou guerriers. C'est pour cela que je pense que le problème est plus large que cela (attention je ne diminue pas ce crime).
En effet moi ce qui me choque c'est que durant ce drame de l'esclavagisme on a vu se dessiner un vrai racisme avec l'idée d'un peuple blanc supérieur aux autres peuples et notamment le pseudo supériorité du peuple blanc sur le peuple noir qui nourrie encore trop de fantasmes.

Ainsi le désir de destruction en masse des cultures d'Afrique (jugé culture de sous hommes) est trop souvent dissimulé car le débat ne tourne qu'autour de l'esclavage. Et non autour de ce que l'esclavage a concrètement amené dans les relations noirs blancs. L’aliénation culturelle et identitaire qui en découle me semble beaucoup plus dangereuse.


2em point
"L'esclavage a permis le financement de l'industrialisation du monde occidental"
Ceci est indiscutable tout comme il a servit (je parle de l'esclavage en général) à créer les plus grandes Fortunes d'Europe qui en jouissent toujours aujourd'hui.
Cependant, je suis beaucoup moins convaincu du fait que tous les blancs, leuco ou occidentale doivent demander pardon à genoux en remerciant le peuple africain pour ce qui c'est passé.
D'ailleurs je trouve le terme remercié très peu approprié car il sous-entend qu'il y ai eu consentement.

Affirmer qu'un leucoderme d'où qu'il soit en occident doit demander pardon pour les crimes commit par sa nation dans le passé me semble pas être si pertinent car il laissera toujours place à discutions.

Effectivement, je ne suis pas sur que le paysan du fin fond de la France au 16 eme siècle soit acteur de cette barbarie, ses conditions de vie ne lui en laissait pas le temps.
Il vrai qu'aujourd'hui toute personnes vivant en France profite de ce drame de l'histoire mais là ce ne sont pas que les blancs, c'est tout le monde.
Est-ce qu'un Africain vivant en France sans jamais retourner sur sa terre d'origine ni lui apporter son soutien, sous prétexte de profiter de la France car elle a pillée ses ancêtre n'est finalement pas un homme qui a retourné sa veste ? car à part profiter de bien matériel il n'apporte rien aux siens.

L'argent, le matériel, le confort est une chose mais à force de ne parler que de cela on oublie l'essentiel.

Sa vraie histoire doit être rendue au peuple Africain et pour ceci les Etats occidentaux doivent stopper leur mascarade. Leur fausse condescendance et leur paternalisme d'aujourd'hui doit cesser s'il l'on veut pouvoir discuter d'homme à homme.

Note à l'auteur :
"Pour un film sur Barak Obama, on demanderait à George Clooney ou Brad Pitt. Et s'il fallait interpréter le rôle de Nelson Mandela, on ferait appel à Clint Eastwood. Mais oui, calmez vous, le cinéma, ce n’est pas du documentaire. "

Ne confondons pas le cinéma Américain et le cinéma Français. Si en France ce genre d'aberration est possible, aux USA c'est impossible au vue de l'importance de la communauté noire (l'histoire peu toujours être déformée, je l'accorde mais un Clint Eastwood dans le rôle de Mandela faut pas exagérer.

13.Posté par Flam le 15/02/2010 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Muay Chaiya,

Ha non! je n'ai rien balayé du tout,c'est Roland qui dit que les sort des Tziganes en Roumanie est comparable à... pas moi!
Et surtout tout cela après avoir lu un auteur Tzigane ça ne fait pas sérieux du tout...aussi sérieux soit cet auteur ça ne lui donne pas l'autorité de déclarer :
"leur sort était aussi cruel que celui des noirs"
Qu'est-ce qu'il a lu sur Saint-Domingue? sur l'esclavage?
L'esclavage des noirs est le seul qui est institutionalisé le code noir etc,etc et qui concerne le monde entier de l'asie en Europe,jusqu'aux Amériques en passant par l'Afrique c'est le monde entier qui est concerné et c'est unique dans l'histoire de l'humanité.
Les études actuelles parlent de plus d'une centaine de millions de morts (pour rester modeste,les études continues) aucun autre peuple sur terre n'a subit un tel génocide et survivre.
L'esclavage des noirs est justifé scientifiquement,à travers la litérature Voltaire,Montesquieu,Gobineau,les "grand" philosophes allemands,Hollandais,danois même l'église avec sa bible joue un rôle clé,avec la contruction de la malédiction de Cham qui est reprise par la Torah,la bible,et le Coran.
Ce qui fait du noir le sous-homme parmis les sous-hommes et qui lui joue encore des tours aujourd'hui...car sans la déconstruction de l'imaginaire les lois n'y feront rien et sans la fin de l'exploitation de l'Afrique car tant que l'Afrique est appauvrie par le monde occidental qui empêche sont reveille on s'est pourquoi,l'image du noirs restera celle qu'on connait tous.

Si l'état français au 16eme siècles s'est enrichi alors même le paysan en a profité d'une façon ou d'une autre en plus à qui profite la propérité de la france? à ces citoyens n'est-ce-pas? Ce n'est pas de ma faute si l'homme blanc a inventé un systeme où les plus riches exploitent les plus pauvres.
Tu sais combien la colonie de jamaïque a rapportée à la Grand Bretagne rien en 1775 juste avant l'indépendance des USA? il ne fait aucun doute que les ports de Liverpool,Bordeaux,Nantes etc,etc ont vu passés le capital dont je parle ces pays avant vivaient dans une misère crasse.

Qu'est-ce qu'un Africain a avoir dans les crimes de l'occident? tu crois que les Africains d'aujourd'hui descendant de peuple dominé,traumatisé complètement à genou sont encore maître d'eux même? tu vois les indiens dans les reserves aux USA s'adonner à la drogue et à l'alcool pourquoi à ton avis? pourquoi le même chémas se reproduit à des milliers de kilomètres en Australie avec les Aborigènes? tu crois qu'ils se sont donnés le mot? c'est bien organisé par qui? les noirs ont perdus leurs consciences quelque part je ne peux dans ce cas pas blâmer le noir en france qui fuit la misère quelque chose de légitime.
Depuis que la terre existe l'homme s'est toujours déplacé là où il vit le mieux,les déplacement humains sont des droits garantie par l'ONU ça prouve encore une fois de plus l'hyprocrisie de l'homme blanc,les capiteaux peuvent partir d'Afrique vers le monde entier les hommes non! comment tu peux coorperer avec une pareille personne? sans compter que l'élement Occidental est présent dans tous les conflits majeurs en Afrique il destabilise, pille, et espère que l'homme noir restera en Afrique.

14.Posté par Alcide le 15/02/2010 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

À Monsieur Flam
En règle générale, il est difficile de discuter avec un imbécile car il nous amène toujours à son niveau où il a beaucoup d'expérience...
Ceci étant posé, on ne peut que constater que votre discours est un ramassis raciste anti blanc.
Pour votre gouverne il y a eu des esclavagistes noirs bleus, blanc, rouge et même verts. Si vous voulez discuter contre l'Occident, c'est votre droit le plus absolu mais de dire que tous les blancs sont esclavagistes ou descendants d'esclavagistes , ont profité odieusement du travail des esclaves, qui d'ailleurs n'ont pas été toujours exclusivement noirs est faux et insultant. Et je ne vous le permets pas.
Pour votre gouverne, comme une immense majorité de blancs, je ne vous dois rien, ma famille ne vous doit rien et si vous voulez créer un fonds de commerce spécial noir avec la contrition obligatoire et payante des blancs le procédé est haïssable.
N.B. quel est votre définition du blanc ? jusqu'à quelle génération ? et s'il y a eu quelques mélanges dans le vaste passé , que fait-on ?

15.Posté par Flam le 15/02/2010 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alcide,

Lorsqu'on est à cours d'arguments et c'est généralement le cas de ces personnes dites "civilisées" qui face à de simples mots fondent totalement les plombs.
Prouve moi le contraire au lieu de te ridiculiser?
L'injure n'apporte rien...
Il semblerait que la longue histoire de l'évolution ait oublié dans la grotte de l'ignorance quelques primates , qui squattent les environs hein Alcide? lis quelques livres et reviens discuter...les idées rien que les idées
Esclavagiste Noirs,rouges et même verts très drôle juste pour défendre l'indéfendable? Tu sais l'homme blanc a beau gesticuler les faits sont là têtus...
On dit à force de balayer sous le tapis les ordures finissent par réapparaitre un jour..
L'histoire de france est une épine grosse comme ça! et un jour il faudra s'en occuper.


16.Posté par Muay Chaiya le 15/02/2010 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir @FLAM,

Merci d'avoir pris soin de répondre précisément à mon post.
Par cet effort, j'ai pu voir que j'avais mal interprété votre post, précédemment souligné.
en effet, je n'avais pas bien saisi votre interventions (rapport à l'histoire du peuple tziganes). Ainsi expliqué, j'appuie votre texte qui entre dans l'idée de ne pas comparer les souffrances des différents peuples surtout lorsque comme ici, c'est utilisé dans l'unique pensée de comparer pour comparer. c'est à dire pour rien, donc hors sujet !

Pour la suite de votre texte sur le peuple Kamit, en plus d'être très intéressant, confirme mon idée que la souffrances et les préjudices subit par ce peuple va au de là de "l'esclavage général".

Nous sommes bien d'accord sur les procédés utilisés par l'occident et sa conception de la France / Afrique. Tout comme le devenir du peuple Indien (usa), Aborigènes n'est lié que par la cruauté des États occidentaux.

Aussi je reviens sur mon propos qui me parait avoir mal était exprimé.

Après relecture de ce passage, l'expression "retourné sa veste", n'est effectivement pas à propos en effet mon idée était d'amener l'idée hors du simple fait de généraliser pour généraliser. Après avoir eu la chance de lire "peau noir masques blancs" de Frantz Fanon ainsi que quelques ouvrages des éditions Menaibuc, je ne prétend pas comprendre et encore moins maitriser toute la complexité du peuple Kamit mais je sais que jamais je n'oserais confondre un Africain dans les crimes de l'occident.

Pourtant je pense que même si le citoyen lambda de France doit prendre connaissance et surtout conscience de la provenance de son confort ainsi que celle de la prospérité de son état, si il doit demander réparation pour les crimes commis par son état et si il doit tout faire pour rendre et surtout laisser le peuple Kamit reprendre sa place et retrouver ainsi son histoire, Il ne peut être admis qu'un leuco, sous le seul fait d'être un leuco le rend responsable volontairement des actes commis par son état, et ce quel qu'il soit.

La falsification de l'histoire des noirs est une honte au même titre que la France Afrique, l'esclavage et tous autres crimes qu'ont connue ou connaissent encore le peuple noir, on n'a juste à regarder ce qui ce passe en Haïti.
L'occident est sans conteste redevable de ses actes.

Pour ceux qui se jettent violemment sur ceux qui essaient d'en parler, je ne comprend pas pas votre angoisse sur le sujet. Pourquoi refuser au peuple Africain l'accès à son histoire et la jouissance complète de leurs bien ?
Peut-être finalement, savez vous que tout ceci est vrai et que si le monde prend conscience de cela alors, inévitablement, vous descendrez de votre piédestal et serait obligé de traiter d'égal à égal avec le peuple Africain.


17.Posté par Flam le 16/02/2010 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Muay Chaiya,

Je me méfie beaucoup des personnes comme Frantz fanon,on ne peut pas prôner l'afrocentrisme et épouser une caucasienne ça ne va pas,il y'a une énorme contradiction,ça n'enlève rien au génie de l'homme mais ça montre qu'il ne s'était encore défait de l'aliénation qui habite presque chaque noir.
Les jeunes Allemands qui naissent aujourd'hui ne sont en rien responsable des dérives nazis,mais ils en subissent les conséquences financièrement,vivent dans un pays occupé (je suis toujours surpris de voir autant de soldats Américains sur le sol Allemand) ça se voit dans la litérature,ça se voit dans les relations entre l'Allemagne et
israel, ses relations avec les juifs d'allemagne,tous ces monuments financés par l'argent publique donc tu vois ça affecte leurs vies de tous les jours.
Personne à dit que le leucodermes aujourd'hui est un esclavagiste ça n'a pas de sens,mais tout de même sa situation est différente de celle du jeune Allemand car le système d'exploitation continue le continent noir subit toujours l'exploitation des puissance occidentale c'est un fait!

À l'occidental on enseigne de manière directe ou indirecte des la plus tendre enfance qu'il est l'être destiné à apporter la lumière aux autres peuples de la terre qui d'une manière ou d'une autre sont perçus comme incapables et cela se traduit par presque tous les cadres relationnels regarde l'arrogance de l'homme blanc,partout où il va,il veut imposer sont point de vu souvent aidé par les élites Africaines otages mentaux.

Les choses changent, très vite même le président français n'a pas pu imposer aux Africains de signer les accords du dernier sommet sur l'environement il y'a quelques années c'était chose impensable...
Sur le continent noir,les occidentaux font face maintenant au Chinois ça a complètement changé la donne.
Dans la relation Afrique-Occident l'afrique gagnait 8%...eh oui! on se demande qui aide qui.
Dans la relation Afrique-Chine l'Afrique gagne près de 35%,ils construisent des infrastructures routes (j'ai roulé sur des routes chinoise qui tiennent depuis plus de trois ans,ces même routes sous Bouygues étaient refaites deux fois par ans à cause des pluies parait-il et les millions d'Euros rapatrier où?),des hopitaux,système d'assainissement d'eau,centre de production d'énergies etc,etc en plus les Chinois parlent d'égal à égal,ils ne se mêlent jamais des affaires internes du pays pas d'ingérence!
La france a des armées d'occupations en Cotes d'ivoires,au Gabon,au Tchad,au Niger etc,etc et ils disent que ces pays sont indépendants de qui se moque-t-on?

L'obsession de l'occident est le contrôle des richesses de ce monde et le malheur de l'Afrique c'est qu'elle possède ceux que le reste du monde désire,mais ne veut en aucun cas payer pour l'avoir...

En parlant d'Haïti ce pays paye pour avoir defait les armées de Napoléon qui venaient de mettre toute l'Europe à terre alors se faire battre par quelques nègres en guenille l'homme blanc n'a jamais accepter cela si tu veux comprendre le problème de Haïti c'est dans cette direction que tu dois regarder.
Le système occidental fait tout pour que le pauvre soit sécourus et certainement pas la misère abolit justement parce que la bête vit de l'appauvrissement des autres.

Hampaté Bâ disait: "Si la justice tarde à venir,c'est qu'elle est allée chercher un bon bâton pour mieux chatier le coupable"...

18.Posté par Flam le 17/02/2010 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Lion du 06,

"Bon traitement envers l'esclave" ???

-Ah bon? explique nous comment il est possible de bien traiter quelqu'un qu'on séquestre Mr le Lion du 06?

"L'esclavage en islam n'était toleré en islam qu'en tant que système de protection pour les prisonniers de guerre" ???

-En fait c'est pour leur bien qu'ils sont réduits en esclavage? je n'ai pas encore entendu quelque chose d'aussi sot depuis le début de l'année...


"Tout ceci montre que l'islam a apporté des changements positifs et radicaux aux statuts de l'esclave"

-Je ne sais pas si tu mésures la gravité de tes propos...
sache que c'est une abomination l'esclavage et toute ces réligions qui tolèrent la pratique de l'esclave que ça soit le judaïsme,que ça soit le Christianisme,que ça soit l'islamisme,que ça soit l'Hinduhisme toutes ces pratiques du diable sont des cancers sociaux!
La réligion comme système qui règle la vie des gens jusque dans leurs sphère privé est la plus mauvaise forme de fascisme...

Dites Mr le Lion on ne vous entends pas sur l'esclavage en 2010 dans le monde musulman en Arabie saoudite,au Soudan,en Mauritanie etc,etc ça existe toujours je l'ai vu de mes propres yeux.

19.Posté par Thom le 15/03/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Flam, sous tes airs d'érudit, tu sembles uniquement être animé par la haine de l'homme blanc et argumente dans ce sens. Si tu prenais la peine de lire "Le génocide voilé" de Tidiane N'Diaye (Gallimard), tu apprendrais que du fait de la castration généralisée, les 17 Millions de Noirs concernés par la traite négrière arabo-musulmane n'ont pas vraiment assuré de descendance. Ou alors très peu comme en Irak. N'Diaye en parle aussi, mais comme il l'explique, ils sont marginalisée avec 95 % d'analphabètes et si tu le rappelles c'est que personne hors d'Irak, ne connait leur existence. Car c'est au cours de la célèbre "révolte des Zenjs" qu'ils ont conquis leur liberté dans le sang. Pour se venger les Arabes les isolent depuis. Alors lis Le Génocide voilé de Tidiane N'Diaye et tu apprendras que c'est durant 13 siècles sans interruption que les Arabao-musulmans (Arabes, Maghrébins, Turcs etc.) ont razzié et castré les Noirs. Leur mépris est illustré par Ibn Khaldun, le plus grand érudit arabe du 14ème et qui écrivait : Les Noirs appartiennent aux peuples à caractère bestial. Ce sont des Anthropophages et des sous-hommes. ils sont les seuls peuples adaptés à l'esclavage en raison d'un degré inférieur d'humanité. Leur place se situe au stade animal" Voilà pourquoi, en Mauritanie ou au Soudan le mépris des Arabes envers les Noirs se perpétue par l'esclavage et le génocide à peine voilé. Alors commence par balayer devant ta porte avant de continuer à culpabiliser les Blancs qui non seulement ont reconnu leurs crimes mais ont aussi voté la loi Taubira pour que cela ne s'oublie jamais. Mais on attend toujours le méa culpa des Arabes.

20.Posté par la truie qui file le 15/03/2010 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le probleme de ce genre d'article c'est qu'il semble amener chez certains faux hisroriens , à des deviances notamment dans le cas precis un invitation à la haine contre les blancs .

Tous les blancs pas plus que tous les arabes ou tous les juifs et meme africains indous , chinois ne sont pas systematiquement concernés par les pratiques de l'esclavage et de la servitude .

Pour l'occident l'abolition du servage date seulement de 1861 en russie...et de 1789 en france mais dure toujours dans les faits !

Et c'est un toute petite partie de commercants mafieux et criminel qui sont derrière le commerce d'esclaves partout et depuis toujours .

ET CET ARTICLE COMME LA PLUPART DES COMMENTAIRES NE LES DESIGNENT PAS SAUF POUR ACCUSER TOUS LES BLANCS !

EST CE QUE C'EST POUR COUVRIR LES VRAIS COUPABLEs ET AINSI DETOURNER L'ATTENTION ?


Et Il y a une ideologie Infame qui conduit un ensemble d'individus malfaisants de TOUTES LES ORIGINES à pratiquer l'esclavage une en particulier decoule du Sionisme de nos jours et s'appuie sur des textes abominables comme le talmud de babylone tout comme d'autresDEVIANCES dans TOUTES LES RELIGIONS y compris la LAICITE .

Et cela doit etre combattu MAINTENANT puisque cela dure TOUJOURS .

Par contre des reglements de comptes historiques n'ont lieux d'etre que seulement pour un DEVOIR DE MEMOIRE ! et pas pour des REGLEMENTS DE COMPTES contre des catégories designées d'office dans leur ensemble .

Autrement c'est une invitation à la haine raciale et ceci tombe sous le coup d'abord des lois ETHIQUES et ensuite des lois humaines en particulier de la declaration universelle des droits de l'homme encore insuffisament appliquée .

Merci

21.Posté par Flam le 15/03/2010 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Thom,

"Mon cher Flam sous tes airs d'erudit,tu sembles uniquement etre anime par la haine de l'homme blanc argumente dans ce sens"

-Ouh la! encore une personne qui a des visions...
Cher monsieur si vous avez des visions allez vous faire soigner,un medecin est mieux indique pour ce genre de cas.
L'homme blanc n'a pas besoin de moi pour etre hai,il le fait bien tout seul,il s'est construit sur un charnier d'innocents ce n'est que la realite...
On n'a jamais demande a la victime pourquoi elle en voulait a l'agresseur,seul l'homme blanc le fait,alors arrive la question qui tue:
Comment peut-on etre aussi bete?
Simone Weil dit: "les accusations des meurtriers ne sont pas recevables contre les victimes."
Parce que vous avez lu un livre,vous croyez avoir tout compris? ce livre de Tidiane Ndiagne est truffe d'inexactitudes a commence par le chiffre de 17 millions,les castrations ne concernaient que ceux des esclaves affectes a la garde des harems qui etaient blancs des fois.
Comment expliquez-vous le million 200 000 Irakiens noirs d'aujourd'hui si leurs encetres ont ete castres? il faut pas seulement lire,mais aussi comprendre...c'est une autre manche n'est-ce pas?
En plus ce que les Arabes ont fait ne concernent pas l'homme blanc n'est-ce pas? car de quel droit s'exonerer de ses fautes sous pretexte que vous n'etes pas les seuls responsable? ridicule!...
Le genocide de l'esclavage,et celui de la colonisation ont ete commis dans l'interet de la societe occidentale dans son ensemble,il est donc legitime qu'on parle de responsabilite collective de l'homme blanc que ca vous plaise ou pas.
Il faut malheureusement etre intelligent pour comprendre ces choses,je vous souhaite de l'etre un jour...Vous voyez je ne suis pas rancunier.








22.Posté par Aminata le 28/06/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Précisions pour ce cher Flam : Vous aussi êtes de mauvaise foi car tous ceux qui ont traité de la question de l'esclavage arabo-musulman dont d'éminents spécialiste comme Lewis, Heers, Pétré - Grenouilleau et même le plus grand d'entre eux Ralph Austin, avancent le même chiffre de Noirs à savoir près de 17 Millions. Tidiane N'Diaye n'est donc pas le seul à l'écrire dans son étude. Quant aux survivants soit Plus d'un Million en Irak, si vous aviez lu son ouvrage, vous auriez compris qu'ils ont assuré de descendance grace à leur sanglante révolte au 8ème siècle connue sous le non de "La révolte des Zenjs". C'est ainsi qu'ils ont gagné leur liberté et marginalisés depuis en Irak. Décidément pour démonter les travaux de chercheurs aussi brillants que Tidiane N'Diaye ou autre Ralph Austin, il faut commencer par les lire attentivement mon cher Flam.

23.Posté par Columbo le 28/06/2010 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a eu de l'esclavage de temps et en tout lieu .
Les talmudistes , tenaient les caisses , ils ont été les trésoriers C'est pour cela qu'ils sont toujours lavés de tout soupçon .Depuis la nuit des temps ils préferent la place de ministre en ayant plein pouvoir, que celle du roi ....qui n'a pas de pouvoir réel.....Pourquoi un tel livre aujourd'hui , tel des articles et commentaires de la clique zemmour .


Leur but , s'en prendre à tout ce qui est arabe et musulman.CE N'EST PAS UNE RECHERCHE DESINTERESSE DANS LE BUT DE FAIRE AVANCER L'HISTOIRE.

Pourquoi ne cherche t on pas du coté des américains qui ont construit leur pays sur le sang des esclaves noirs et des indiens

AMINATA .
"déminent spécialiste" . ...Genre BHL , en "philosophie"?

24.Posté par Columbo le 28/06/2010 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Abominable Maimonide , dans une des ses livres " En voyant des noirs , la première fois , "ce n'était pas des hommes , c'était des singes qui ressemblaient à des hommes ...."

Maudit soit il , lui et ses adeptes .

25.Posté par Muay chaiya le 28/06/2010 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Big up @Flam

26.Posté par Saber le 28/06/2010 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


UN GOY RESTE UN GOY QU'IL SOIT UN VISAGE PALE OU NOIR OU MÊME UN SIOUX.

27.Posté par Flam le 28/06/2010 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Muay Chaiya,

-Comment tu vas mon frere? take care bro.!...

@ Aminata,

-Vous,vous disqualifiez toute seule en citant de sinistres individus tel que ce Lewis, et Petre Grenouilleau qui n'a d'historien que son ego demesure.
N'importe quand si vous voulez je demonte point par point le livre de la grenouille empetre par des arguments simples...(je ne suis pas historien)
Contrairement a ce que vous pensez,je lis...
mais contrairement a vous qui lisez de la litterature de mauvaise qualitee,je choisi avec soin ce que je lis,entre nous saviez-vous que Petre Grenouilleau est descendant de negrier? ces ancetres ont fait fortune dans le commerce des hommes noirs et vous croyez attendre de l'objectivite aupres de ce genre d'individu?
Vous etes bien naive...
By the way d'ou vous vient votre pseudo? ne seriez-vous pas originaire du pays de Diop?

28.Posté par joszik le 02/07/2010 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas la haine ++
Dire que cet article accuse tous les blancs est un non-sens, on parle de Bonaparte, qui a défait ce qu'avaient si bien fait les héros de la révolution françaises.
Vraiment voir du racisme anti-blanc là dedans c'est un peu comme chier dans la colle.
nuls n'est dupe on sait d'où viennent les interférences.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires