EUROPE

Europe: manifestations de soutien en faveur du peuple palestinien


Dans la même rubrique:
< >


Dimanche 18 Janvier 2009

Europe: manifestations de soutien en faveur du peuple palestinien
Des milliers de personnes ont défilé samedi dans de nombreux pays en Europe pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne et réclamer la fin de l'opération militaire du régime israélien dans la bande de Gaza.

A Londres, environ 3.500 manifestants se sont rassemblés à Trafalgar Square, dans le centre de la capitale, selon la police. A l'issue de la manifestation, 200 personnes, dont des enfants portant des poupées symbolisant les enfants palestiniens tués dans le conflit, ont marché jusqu'à Downing Street, résidence du Premier ministre Gordon Brown. Une lettre appelant M. Brown à contribuer à l'instauration d'un cessez-le-feu lui a été remise.


Plusieurs milliers de personnes ont aussi manifesté à Birmingham, dans le nord de l'Angleterre. Certaines portaient des banderoles proclamant "Cessez le génocide, arrêtez le siège".


La semaine dernière, un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes à Hyde Park, au centre de Londres, avait été suivi de heurts violents entre la police et quelque 200 manifestants réunis devant l'ambassade d'Israël dans le quartier huppé de Kensington.


A Paris, les manifestants étaient plusieurs dizaines de milliers selon les organisateurs. Ils ont défilé dans le centre de la capitale sous la surveillance d'un important dispositif policier.


Les participants scandaient "Israël criminel", "Arrêt immédiat des massacres à Gaza", "Gaza otage, arrêtez le carnage". Beaucoup portaient le keffieh, le traditionnel foulard palestinien, et brandissaient des drapeaux palestiniens ou libanais.


A Marseille, dans le sud-est, les manifestants étaient de 25.000 selon les organisateurs.


Des rassemblements de quelques milliers de personnes ont eu lieu dans une demi-douzaine d'autres villes françaises comme Grenoble (2.900 selon la police, 4.000 selon les organisateurs), Nîmes (2.000/3.000), Bordeaux (1.600/8.000), Lyon (3.000/3.000). Une quinzaine de villes ont vu des manifestations de quelques centaines de personnes.


En Allemagne, un total de 3.000 personnes ont manifesté dans le calme, selon la police, réclamant à Berlin "L'arrêt de la guerre à Gaza".Des manifestations pro-palestiniennes ont rassemblé quelques centaines de personnes dans d'autres villes allemandes.


A Genève, plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux enfants, se sont rassemblées devant le siège européen de l'ONU pour protester contre l'offensive israélienne.


En Italie, des rassemblements contre l'intervention israélienne ont eu lieu à Rome où un cortège de plusieurs milliers de manifestants a défilé aux cris d'"Israéliens assassins".


A Assise, célèbre sanctuaire catholique dédié à la paix, une manifestation organisée par un collectif de syndicats et d'associations chrétiennes a rassemblé 5.000 personnes, selon Ansa. Une banderole appelant à "la fin du massacre à Gaza" ouvrait le cortège.


En Grèce, un millier de personnes ont manifesté contre l'offensive israélienne, à Athènes, à Larissa, dans le centre, et à Tripolis, dans le sud.


En Turquie, les manifestations ont rassemblé quelques centaines de personnes. Quelque 400 manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara.


A Sarajevo, une centaine de personnalités culturelles bosniaques ont manifesté leur soutien aux Palestiniens et réclamé l'arrêt de l'opération militaire israélienne.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Dimanche 18 Janvier 2009


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires