Conflits et guerres actuelles

Etranges Etrangers


Etranges étrangers
Il ne faut pas croire les rumeurs. On dit que c’est difficile, voire impossible, depuis le 11 septembre 2001, mais ce n’est pas vrai. Pour avoir la nationalité américaine, rien de plus simple : il suffit d’être soldat étranger dans l’armée US et demander la citoyenneté américaine pour services rendus à la nation. C’est ainsi qu’au cours d’une cérémonie officielle à Baghdad, 147 soldats étrangers servant dans l’armée américaine viennent d’être décorés de la nationalité correspondante, suprême récompense aujourd’hui pour les nomades du tiers-monde à la recherche d’un point d’eau.


Mercredi 27 Juillet 2005

Si le général Vines, commandant de la force multinationale, a présidé cette cérémonie dans un ancien palais de Saddam Hussein, accompagné de trois fonctionnaires américains des services de naturalisation. Il y avait pourtant quelque chose de gênant dans cette remise de prix. En plein terrain miné, au milieu des bombes aveugles et des cadavres explosés, des étrangers sont gratifiés pour le fait d’avoir tué des étrangers à l’étranger, dans un pays occupé par des étrangers. De fait, quand un étranger à l’Amérique tue un étranger ennemi de l’Amérique, il devient américain et n’est plus étranger. On ne sait pas si l’étranger devenu Américain est déchu de la nationalité américaine s’il tue un Américain et redevient étranger à l’Amérique. Mais en tout état de cause, ce système de naturalisation par droit du sang pose un problème : si un soldat étranger de l’armée américaine se tue avant d’avoir la nationalité, il aura tué un étranger tout en étant étranger. Sera-t-il décoré de la nationalité américaine à titre posthume, sa femme et ses enfants pourront-ils jouer la carte du regroupement familial ? Si c’est le cas, cela encouragera les suicides dans l’armée multinationale américaine. L’Irak est bien au centre du monde : après l’attentat kamikaze, le suicide citoyen.


EL watan - Algerie
Chawki Amari


Vendredi 29 Juillet 2005


Commentaires

1.Posté par kane le 17/03/2009 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

i haven't no commentaries

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires