Conflits et guerres actuelles

Etats-Unis et Iran... A deux doigts de la guerre


Pour que les Etats-Unis lancent leurs bombardiers et missiles sur l’Iran, il ne manquerait plus qu’un prétexte... quitte à le fabriquer de toutes pièces, écrit Abdel Bari Atwan.


Abdel Bari Atwan
Mercredi 11 Août 2010

Etats-Unis et Iran... A deux doigts de la guerre

L’amiral Mike Mullen, président du collège des Chefs d’état-major [Joint Chiefs of Staff], a annoncé dimanche que les Etats-Unis ont depuis quelques temps déjà mis au point un plan pour une frappe sur l’Iran. Il semblerait que nous devons nous attendre à une autre guerre majeure qui changera la carte politique et la vie des peuples de cette partie du monde, et pour des décennies.

Avec l’avantage de la rétrospective, il s’agit clairement d’une pratique israélienne et américaine de vouloir recueillir une approbation publique avant de lancer la première attaque, trouvant des prétextes pour la guerre comme ils l’ont fait avec l’invasion du Sud du Liban en 2006 (qui d’après Israël était une guerre de représailles contre le Hezbollah qui avait capturé deux de ses soldats) et la sinistre farce des Armes de Destruction Massive [ADM] avant l’invasion de l’Irak en 2003 par une coalition sous commandement des Etats-Unis.




Le Président Bush avait réellement décidé - au cours des discussions avec son allié Tony Blair, alors premier ministre de la Grande-Bretagne - du moment de la guerre contre l’Irak huit mois avant de lancer l’opération. Ces deux-là ont alors entamé le processus de démonisation, nécessaire pour convaincre leurs publics que l’action militaire était justifiée. Les politiciens, les médias et les porte-parole aux Nations Unies faisaient tous partie des pièces composant cette machinerie.

Il y a plusieurs indicateurs montrant que des préparatifs sont en cours pour une nouvelle guerre et que la question est à présent concentrée sur le fait de trouver un prétexte pour lancer les bombardiers et missiles à long portée israéliens et américains. Voici lesquels :




Premièrement : la décision du Tribunal international spécial pour le Liban sur l’assassinat de Rafic Hariri sera rendue publique le mois prochain. Des fuites suggèrent que le Hezbollah sera accusé d’être impliqué. Son dirigeant Sayyed Hassan Nasrallah a déjà insisté sur le fait qu’il ne tiendrait pas compte des accusations, expliquant que le Tribunal était politisé, et que les preuves ont été fabriquées. Cela signifie qu’une position peut être prise au niveau international pour condamner le Hezbollah, donnant ainsi un feu vert à une agression israélienne contre lui.




Deuxièmement : les États-Unis ont exercé de très fortes pressions - caractérisées par des menaces et des intimidations - sur l’Autorité palestinienne de Ramallah pour qu’elle revienne à des négociations directes avec Israël. Le 29 Juillet, lors de sa réunion au Caire, le Comité pour l’Initiative de paix arabe a exhorté le président Abbas à entamer des pourparlers directs, en dépit du fait que la partie israélienne n’ait fait aucune concession sur l’une des questions majeures, telle que celle des illégales activités de colonisation. Nous avons constaté que chaque fois que Washington préparait Israël à la guerre, il y avait une série de rencontres israélo-égyptiennes à Charm el-Cheikh, des coups d’envoi pour des négociations israélo-palestiniennes, le tout avec des promesses d’un engagement américain en faveur d’un très prochain Etat palestinien indépendant.




Troisièmement : le mois dernier Netanyahu, premier ministre d’Israël, a tenu une réunion extrêmement cordiale avec Barack Obama à la Maison Blanche. C’était très différent d’une rencontre antérieure caractérisée par l’absence de résultats et des antagonismes. Les deux hommes ont convenu de relancer les négociations de paix, présentant Israël comme voulant la paix malgré son massacre, le 31 mai dernier, de militants pacifistes sur la Flottille de la Liberté pour la bande de Gaza.




Quatrièmement : Six soldats israéliens ont été récemment tués en Roumanie lorsque leur engin s’est écrasé lors de manoeuvres conjointes... Il y a des spéculations selon lesquelles la Roumanie et la Géorgie ont pris la place de la Turquie comme allié d’Israël et comme pont vers l’Europe. La Turquie a fermé son espace aérien à Israël pour protester contre le massacre de la Flottille et contre le blocus de la bande de Gaza.




Cinquièmement : Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont interdit l’utilisation du téléphone mobile BlackBerry du fait que ses scripts de communication ne sont pas soumis à la surveillance des services de sécurité. Ils ont expliqué que l’interdiction se justifiait par les préparatifs pour des mesures d’urgence en cas de guerre. Il y a plus de 400 000 Iraniens dans la région du Golfe, et les journaux répandent des rumeurs sur des cellules dormantes iraniennes parmi eux.




Sixièmement : la visite commune surprise de la semaine dernière du roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz et du président syrien Bachar al-Assad à Beyrouth ; ils y ont exhorté les dirigeants des organisations rivales à convenir d’une trêve, face à l’anxiété croissante au sujet une nouvelle guerre civile si le Hezbollah se retrouvait accusé de l’assassinat de Rafic Hariri. Cela met en évidence un plan israélien pour attaquer le Liban.




Septièmement : Israël a achevé les essais de son système de défense anti-missile, « le dôme de fer », le 20 juillet. La Syrie a été récemment accusée d’avoir fourni des missiles Scud au Hezbollah .

Huitièmement : pour la première fois depuis plusieurs années, des roquettes ont été lancées contre Israël depuis le désert du Sinaï. On pense qu’il s’agissait de fusées à longue portée de type Grad (russe). Ceci survient comme un avertissement à Israël, disant que la réplique à une agression ne viendrait pas seulement du Sud-Liban mais aussi du Sinaï et de la bande de Gaza.

L’amiral Mullen faisait preuve de raison quand il a dit être préoccupé par les coûts élevés d’une autre guerre à la fois en termes de vies humaines et en termes économiques. Les résistants islamistes et les troupes iraniennes sont de redoutables combattants qui sont prêts à mourir plutôt que de hisser le drapeau blanc, au contraire des régimes arabes si friands de capitulations. La guerre en Afghanistan dure depuis neuf ans, et depuis sept ans en Irak. Le Hezbollah a résisté à l’agression israélienne pendant plus de trente-quatre jours et n’a pas été brisé, et le Hamas n’a pas été vaincu après plus de trois semaines de guerre lorsque Israël a envahi Gaza l’hiver 2008-2009. Ce fut le début d’un tournant dans l’opinion mondiale, Israël se révélant être un Etat voyou raciste qui commet des crimes de guerre et viole toutes les lois internationales.




Le président Obama a annoncé hier que toutes les troupes américaines en première ligne quitteront l’Irak en Septembre. Il ne veut pas que ses troupes deviennent des otages en cas de guerre avec l’Iran. Dans ce qui se révèle être d’une grande ironie historique, les Iraniens sont le plus fort contingent dans l’actuel régime irakien sous l’égide des Etats-Unis.

La récente réconciliation saoudo-syrienne n’est pas une garantie de stabilité au Liban, ces pays exerçant une moins grande influence comparée à celle de l’Iran dont les liens avec les branches politiques et militaires du Hezbollah sont bien connus.

Mohammad Baqer Zolghadr, vice-ministre iranien dans les affaires de sécurité intérieure a averti hier que dans le cas d’une attaque, l’Iran ripostera contre Israël comme contre les intérêts américains dans le Golfe. Ses missiles Shahab-3 à longue portée de 2000 km sont certainement capables de cela.

Nous n’excluons pas la possibilité que toutes ces menaces soient tout simplement un autre chapitre dans la longue guerre psychologique entre Téhéran et Washington. Mais la résistance des Talibans et le retrait des Néerlandais, des troupes polonaises et australiennes du théâtre afghan commencent à ressembler à une défaite pour l’OTAN.

Se pourrait-il que, après avoir fait machine arrière en Irak et avoir échoué à apporter la paix en Palestine, les Etats-Unis et les États arabes dits modérés souhaitent affronter un nouveau champ de bataille ? Telle est la stratégie d’un joueur qui face à ses pertes, prend des risques encore plus grands dans l’espoir de tout gagner, alors qu’il finit par tout perdre.




Les guerres en Irak et en Afghanistan n’ont en rien contribué à améliorer la sécurité américaine, bien au contraire : les Etats-Unis sont entraînés dans des guerres coûteuses et épuisantes, le processus de paix s’est effondré en même temps que l’économie et, surtout, la menace d’Al- Qaida n’a pas diminué mais s’est au contraire renforcée, et cette organisation n’a cessé de s’étendre à travers le monde.




(JPG)

* Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du quotidien al-Quds al-Arabi, grand quotidien en langue arabe édité à Londres. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9225 http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9225



Mercredi 11 Août 2010


Commentaires

1.Posté par Javad le 11/08/2010 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imam Khomeini rahmatollah en 1979 : Les USA ne peuvent rien faire.

2.Posté par Javad le 11/08/2010 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les USA ne peuvent rien faire surtout en 2010 qu’ils ont un profond problème d’économie et la dette.
Chaque enfant américain né actuellement avec 40'000 dollars de dette.

3.Posté par Kevin le 11/08/2010 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les USA ont tout essayé contre l’Iran sans succès.
Le seul alternatif qui leur reste est de verser les 13500 bombes nucléaires qu’ils possèdent sur l’Iran. Dans ce cas le monde entier sera anéanti y compris les USA.
Les sionistes sont des véritables criminels, des menteurs, des bêtes mais pas assez fous pour se suicider.

4.Posté par machiavélamitiés le 11/08/2010 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A ceux qui ont une dent contre l'Iran, qu'ils sachent que ce grand pays ne ressemble à aucune des ces entités tribales d'illettrés et de tubes digestifs et que par conséquent, toute tentative des criminels impérialistes et de leurs acolytes de lui nuire, se brisera au pied de la résistance du peuple iranien et recevra la réponse appropriée, politique ou militaire selon le cas; alors, qu'ils essaient ....

5.Posté par BD le 11/08/2010 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L’amiral Mullen faisait preuve de raison quand il a dit être préoccupé par les coûts élevés d’une autre guerre à la fois en termes de vies humaines et en termes économiques. Les résistants islamistes et les troupes iraniennes sont de redoutables combattants qui sont prêts à mourir plutôt que de hisser le drapeau blanc, au contraire des régimes arabes si friands de capitulations."

ici l'amiral resume tout....Les arabes comme leur dirigeants ne valent rien par contre l'iran,le hamas,le hezbollah et les talibans font peur et frappent l'oncle Sam.Imagnez vous qu'il n'y ait pas de resistance ,ça sera la fin.C'est pour cela que je dirai à mes freres musulmans en france de nous souder et nous mettre en valeur

6.Posté par ALDOUS le 11/08/2010 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Guerre menée par les Etats Unis contre le monde musulman est tout a fait probable, Israel pourrait se voir confier le déclenchement des hostilités pour donner aux US le pretexte d'une riposte prétendument justifiéee. Cette guerre serait envisagée par les etats unis comme le meilleur moyen de sortir de la crise sans précedent qu'elle traverse. Instaurer un chaos mondial financé par la planche à billet de manière à reproduire un système de type 'Weilmar" au niveau planétaire afin d'imposer ensuite une gouvernance et une monnaie mondiale, voilà un scénario qui me semble tout à fait réaliste, compte tenu du cynisme si caractéristique de l'axe américano-sioniste.

7.Posté par BD le 11/08/2010 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en ayant visité un site ,je suis tombé sur un article ,lisez le vous allez rire:

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a adressé, ce soir, ses vœux à la communauté musulmane à l'occasion du début des fêtes du Ramadan. "je souhaite adresser mes meilleurs vœux à tous les Musulmans d'Israël et du monde entier à l'occasion de ce mois de Ramadan si important, alors que nous tentons d'aboutir à des négociations directes avec les Palestiniens dans l'espoir de la paix avec tous nos voisins arabes" a déclaré le Premier ministre qui a ajouté: "nous sollicitons vos prières afin de parvenir à une coexistence pacifique. Nous espérons que le jeûne ne vous sera pas trop pénible".

8.Posté par salahdine le 12/08/2010 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh que c'est mignon (Bi-Bi) , tu pense aux musulmans , a leurs foi , et pendant ce temps ces mechants arabes lancent des roquettes sur la terre que vous avez gentillement voler a coups de petales de roses à ces sales arabes
Comme quoi les juifs ne sont pas tous pareils .
Bravo Bi-Bi et encore merci pour tes pensees demoniaques.
( H )

9.Posté par Souad le 12/08/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imam khomeini rahmatollah a prédit déjà en 1979-1980 :

Le communisme et le capitalisme sont condamnés.

Le 1er a déjà chuté et le 2ème est en train de chuter.

10.Posté par machiavélamitiés le 12/08/2010 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais de quoi jme mêle? les musulmans n'ont rien demandé à ce représentant du terrorisme sioniste. Il ne manquait plus que ça; alors qu'il garde son baiser empoisonné pour lui.

11.Posté par Anita1945 le 12/08/2010 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai lu : que l'IRAN avait des missiles de portée 2'000 Km.
- ISRAEL est à 1'600 Km. de distance de tirs.
Et là, récemment, je viens de lire que l'IRAN a des missiles de portée 5'000 Km.
- une Guerre se produira, prévue par les Elites, de longue date !
Le nouveau Président a fait réintégrer la FRANCE dans l'O.T.A.N. dans ce but précis.
Un Algérien (de plus de 80 ans) m'a dit, il y a deux mois :
- L'IRAN a la bombe atomique "donnée par les RUSSES".
Il pourrait avoir raison, car il a toujours communiqué des informations exactes !
1ère Guerre Mondiale : ***5 Millions de Morts.
2ème Guerre Mondiale : **50 Millions de Morts.
3ème Guerre Mondiale : ils préconisaient un zéro de plus - mais je ne crois pas, avec l'arsenal qu'ils détiennent... (on ne va pas rigoler).

12.Posté par joszik le 12/08/2010 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour que l'Iran soit attaquée il faudrait non pas que Nasrala soit accusé et non pas la Syrie non plus, mais que l'Iran soit accusée, ce qui risque fort d'arriver connaissant la fourberie de nos lascars.

13.Posté par BD le 12/08/2010 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Anita 1945 pas besoin de missiles de 2000km ou 20000km
L'iran n'a besoin que de missiles de 100 km ,ça lui suffit et pas besoin de bombe atomique...Le hezbollah et le hamas sont en quelques sorte des calibres pointés sur la tempe d'israel,l'etat sioniste est paralysé.....L'entité sioniste est encerclé,à quoi lui serviront les bombes atomiques ???

14.Posté par Dan le 12/08/2010 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il se peut que la 3 ème guerre mondiale débute au mois de novembre je pense cela
parce que les dirigeants du NOM signe leurs duperies avec le nombre 11 c'est peut-être
un hasard mais je trouve que cela fait beaucoupde hasard voila des exemples depuis
les années 1900.
- Fin de la 1er guerre mondiale le 11 novembre à 11 heures du matin.
- Nuit de cristal du 9 au 10 novembre 1938(émeute des nazis contre les juifs)
- Débarquement américain le 6 juin 1944 à 6 heure 30 du matin (= 666 ce n'est pas le
nombre 11 m'est c'est pa mal non plus)
- Assassinat du président Kennedy le 22 novembre(22=2x11)
- Coup d'état au Chili le 11 septembre 1973 (11/9)
- Chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 (9/11)
- Attaque et chute des tours jumelles le 11 septembre 2001 (11/9)
- Attentas de la gare en Espagne le 11 mars 2004
A mon avis le nombre 11 qui apparaît n'est pas le hasard c'est vrai que l'on peut voir cela sous différente façon à vous de voir hasard ou pas ?



15.Posté par BD le 12/08/2010 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

attendez il n'y a pas que bibi le criminel qui souhaite bon ramadan mais aussi le chef des gangs obama,regardez cette video

16.Posté par Anita1945 le 12/08/2010 01:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils se préparent de tous côtés !
Les RUSSES sont susceptibles d'aider, en cas de Guerre, les Iraniens ; de surcroît, ils ont livré les S-300 aux Iraniens.
La RUSSIE a déployé des missiles de Défense antiaérienne S-300 en ABKHAZIE.

Modération : nous ne reprenons plus les dépêches AFP, c'est pourquoi votre seconde partie de commentaire est supprimée.

17.Posté par Saber le 12/08/2010 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est qu'ils sont capable de dire qu'alkaidasion enrichit l'uranium en Iran.
On aura tout vu tout entendu.

18.Posté par Anita1945 le 12/08/2010 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Youtube : Scène de l'Attaque Nucléaire du film "Le Jour d'Après" (1983).

19.Posté par juste mon avis le 12/08/2010 03:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que l'iran est la bombe ou pas ne changera rien . la guerre aura bien lieu .
en ce moment ca bouge trop au proche et moyen orient il y a quelque chose qui se trame .
le nucléaire est en marche ainsi que certaines armes méconnues .
j'espère que je me trompe.

20.Posté par MAHBÜL le 12/08/2010 05:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci BD,
Y a t-il encore un clou de " djha " dans ce bla bla za'ma fraternel ?!
Trop grave ! le fils du malheureux musulman Kenyan !
Curieuse est, toute cette pommade anti-brûlures ?
( Avec en même temps la profanation du cimetière des Sahâbah du prophèteص et la
livraison d' antimissiles patriotes us aux Koweït contre l'Iran ...? ).

21.Posté par abeilles le 12/08/2010 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Obama n'a pas une once de révérence ,car il lit le scripteur qu'es qu'il a fait des ces milliers de sans abris au bord des routes sous les tentes ,les évacués des Cotes du Golf du Mexique ,il va bombarder l'Iran ,les feux en Russie pour ruiner le Pays ,
je ne l'avais jamais vu aussi froid que les banquises que ces dégénérés découpent au laser

22.Posté par joszik le 12/08/2010 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas besoin de trouver des preuves, il faut simplement provoquer la colère occidentale en créant un faux attentat genre 11 sept. (ce qui risque d'arriver et l'Iran sera accusé de terrorisme)
ça fonctionne super bien même chez les occidentaux qui savent car cela leur permet de faire semblant sans être suspect de mauvaise foi, là il sont heureux comme des équarrisseurs dans une flaque de sang.
mais de surcroît ils n'auront pas le courage d'attaquer sans avoir eu l'assurance à 100% qu'ils n'échoueront pas. donc probabilité de catastrophe climatique avant l'attaque.

23.Posté par Freedom for humanity le 12/08/2010 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Frères musulmans : Je suis partie avec un frère au Marché au puces De Marseille pour avertir les commerçants qu'il vendais des produits juifs la plus part mon reépondu "et Alors " "Si nous on ne les vends pas les autres les vendrons". Puis la conversation a commercer a s'enliser et ils ont finis par m'avouer que le patron du Marché aux Puces était un juifs et il m'ont dit que toutes la viande était au juifs car il n'y avait pas d'abbatoir musulmans .
Ils disent des sois disant Hallal alors que qu'ils ne le osnt pas du tous car isla delice a était condamné pour tromperie sur marchandise .

24.Posté par AS le 12/08/2010 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si israel utilise des armes nucleaires, l'iran ou le pakistan repondront avec l'arme nucleaire... c'est ce que les israeliens veulent vous faire croire et nous vendent en ce moment, ils en profiteront pour balancer une bombe nbc en europe et accuseront les iraniens ou les pakistanais....

si l'iran et le pakistan veulent s'en sortir ils doivent frapper les israeliens et uniquement eux au debut... apres ils pourront mettre en piece les gouvernants arabes sionistes et les bases occidentales dans la region...

25.Posté par mohammed le 12/08/2010 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alarmisme et défaitisme sont les armes de pointes du moment . Elles servent à amplifier la guerre psychologique menée par israel et les EU pour meubler ce long, très long intermède, dicté par l'absence d'option militaire viable aussi bien chez l'un que chez l'autre. Et à escamoter la Troisième Guerre Mondiale qui bat son plein mais sur sur le champs économique ... Moins spectaculaire que les vieilles guerres militaires, elle est invendable médiatiquement , ce pourquoi elle ne fait pas , du moins pas encore, les Unes .

Le défaut majeur de cette analyse de ABA , comme toujours, est une lecture simpliste, au premier degré , des évènements . Cela travaillant à contre courant de l'objectif recherché. A croire qu'il n'y a jamais de ruses , de manoeuvres, de leurres dans les agissements des Etats !
Même la guerre froide n'a jamais cessé sur le terrain , sauf dans les écrits similaires....

Les mêmes ingrédients , les mêmes articles me reviennent à l' esprit durant les premiers jours de l'invasion de GAZA! . A l'époque ,à écouter certains sur les chaînes de télé , GAZA allait disparaitre de la géographie! Auparavant , le Liban devait subir le même sort !!! Et pourtant....
Cela arrive souvent lorsqu'on regarde les choses d'un seul oeil . Forcément , l'image est faussée.


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires