VIDEOS

« Etat : critique – Les mots de la guerre dans l’est du Congo » par MSF



kate.rivero@paris.msf.org
Lundi 24 Novembre 2008

Bande annonce


« Etat : critique – Les mots de la guerre dans l’est du Congo » par MSF

Nous venons de lancer un site internet « Etat : critique – Les mots de la guerre dans l’est du Congo » (http://www.etat-critique.fr). Ce site est dédié à la vie de la populations du Kivu, à l’est de la RDC, qui vit dans la permanence d’une guerre qui n’en finit pas.

 

Dans ce site, nous avons voulu donner la parole à la population du Kivu : des hommes des femmes, des enfants y racontent  leur vie au quotidien dans la guerre, qui rend toute vie normale impossible. « Moi je suis né dans la guerre, explique Louis. Jusqu’à aujourd’hui! Le futur, c’est mourir. Aujourd’hui, j’ai 18 ans. Vous voyez que c’est grave. ».

 

Son histoire, comme celles d’autres déplacés, compose un documentaire réalisé avec des photos noir et blanc de Cédric Gerbehaye (lauréat du World Press Photo, exposé lors de l'édition 2008 du festival international Visa pour l'Image), en alternance avec des images vidéo. Des blogs, des reportages et des témoignages écrits ainsi que d’autres images de photographes renommés alimenteront le site www.etat-critique.fr pendant un an

 

C’est la première fois que nous réalisons un site dédié à la vie des populations auprès desquelles nous travaillons. Nous avons démarré ce projet il y a un an , alors que la situation de ces populations était ignorée de tous. Il aura fallu que de violents combats éclatent à nouveau, fin août, pour que le Kivu sorte de l’oubli. Pourtant, le conflit dans cette région perdure depuis plus d’une décennie. Les conséquences pour les populations sont dramatiques.

 

Pour s'échapper lors d'attaques sur leur village ou à l'annonce de combats imminents, les habitants ont pris la fuite à de multiples reprises, et plusieurs centaines de milliers de personnes sont aujourd'hui déplacées au Nord-Kivu. Certains ont été blessés, beaucoup ont perdu des proches, tous sont contraints de survivre dans des conditions extrêmement précaires, encore exposés à la violence et vivant dans la peur

 

Si vous souhaitiez soutenir ce projet sur votre site, faire un lien sur votre site, des photos libres de droit, des bannières ainsi qu’une bande annonce du film sont à votre disposition.

http://www.msf-tv.com/video/?v=79969125791016393282008 http://www.msf-tv.com/video/?v=79969125791016393282008



Lundi 24 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par blogadmin le 24/11/2008 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Superbe site, merci MSF
un humanitaire a Goma, RDC

http://stopthewarinnorthkivu.wordpress.com

2.Posté par al akl le 24/11/2008 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand MSF intervient quelque part c'est qu'il s'agit d'aider les criminels à ne pas etre vus

merde à cette organisation de criminels.

3.Posté par joszik le 26/11/2008 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bande de parasites de la misère.
Photos noir & blanc ou Sépia, regardez nos jolies photographies d'africains.
"Nous n'avons pas de scrupules à participer à notre manière à l'exploitation du système.
nous sommes pour aider ceux qui meurent là-bas car nous avons aussi besoin d'eux pour vivre ici.."
L'hygiène mentale serait d'allez dans le bois de vincennes soutenir les sans-abris plutôt que participer au foutage de gueule de l'europe occidentale-ex-esclavagiste militant pour une organisation militaire européenne en Afrique pour défendre les africains contre l'injustice de leur génocide programmé.
Hé merde !!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires