RELIGIONS ET CROYANCES

Et pourtant les fourmis parlent !


Dans la même rubrique:
< >


Kader Tahri
Vendredi 26 Octobre 2018

Et pourtant les fourmis parlent !
La question d’un religieux chrétien très versé dans la polémique, mais saisi par un mal de compréhension de l’enseignement coranique, et pour une mise en doute de la Divinité du Qur’an, interpelle les musulmans pour la question suivante :
Pourquoi le Qur'an dit-il que les fourmis parlent (27: 18-19)?
N'est-ce pas une erreur scientifique dans le Qur'an ?
Tout le monde sait que les fourmis communiquent par des produits chimiques détectés par le parfum et ne sonnent jamais !

Rien que çà !
Pour en déduire que c’est une erreur scientifique, notre chrétien semble avoir découvrir l’Eau Chaude et déclarant également l'hypothèse fallacieuse que les fourmis ne communiquent pas par le son !

Ce genre de thèse est assez prétentieux en ce sens qu'il est entièrement basé sur quelqu'un qui n'a même pas une compréhension mais qui mène un aspect quasi-polémistes anti-islamiques, donc e but étant toujours de vouloir démontrer que le Qur’an ne serait pas la parole divine mais une création humaine.

Aussi, je m’efforce à apporter la réponse adéquate et conforme à l’esprit clairvoyant du Qur’an et de ses enseignements.
la question est donc: les fourmis peuvent t-elles communiquer par sonorité ?
La réponse est Oui !

Les fourmis parlent et émettent des sons pour s’entraider par les communications qu’elles peuvent se faire, de réagir pour le bien-être de leur communauté dont la survie est capitale, elles sont guidées par ce principe, Elles mènent une vie basée sur l'échange d'information et n'éprouvent aucune difficulté dans l'accomplissement de cette tâche, avec un système de communication sans faille, c’est que les fourmis parlent et elles parlent, ces braves petites bêtes;
C’est démontré scientifiquement !

Pourquoi le Qur’an dit que les fourmis parlent ?!!
Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit: « O fourmis, entrez dans vos demeures, que Suleyman et ses armées ne vous brisent) sans s’en rendre compte. [18] Il sourit, amusé par ses propos et dit: « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé…» Qur'an 27.18.19

hatta ’ida ’ataw ‘alâ wâdi-n-namli qâlat namlatun ya ’ayyuhâ-n-namlu-d-hulû masâkinakum lâ yahtimannakum Sulamymânu wa junûduhû wahum lâ yas‘urûna (18) fatabassam a dâhikam-min qalihâ wa qâla rabbi ’awzi‘riT ’an ’askura ni‘mataka-l-laff ’an ‘amta ‘alayya wa ‘alâ wâlidayya wa ’an ’a‘mal sâlihan tardâhu wa adhilnî birahmatika fî ‘ibâdika-s-sâlihîna.

Par une Volonté divine, le Prophète Suleyman entend la communication des fourmis, beaucoup parlent de miracle et rejette toute explication scientifique.

Le verset coranique en question souligne bien la haute précision dans le choix des mots dans le Qur'an, en effet rien n’est écris au hasard, le verset a donc bien précisé que la Fourni avait «Dit» sans situer le moyen de communication. Ce verset comme tout verset Coranique est très clair en sens de l’aspect scientifique.

Pour les données scientifiques : il y en a au moins deux :
1-le fait que les fourmis communiquent en utilisant l’émission d’un message..
2-Le corps des fourmis, est recouvert d'une carapace résistante et imperméable qui se brise.

Des études scientifiques ont été effectuées pendant plusieurs années sur les différentes fourmis et les sons qu’ils émettent, diffèrent selon les actions et situations, certains types de messages, simples et directes, sont transmis par émission sonore avec organes stridulatoires :
Le signal sonore est à l’origine d’un crissement aigu. Cette stridulation (comme l’ont définit les scientifiques) peut remplir différentes fonctions, selon l’espèce et les circonstances :
Signal de détresse - Signal de renforcement - Signal de danger.
Les fourmis en se touchant les antennes émettent plusieurs odeurs pour dire des messages différents ou en produisant un son en tapant, avec leur abdomen sur le sol. Ce son est senti par les pattes des autres fourmis.

Le corps des fourmis, long de 0.8 à 30 mm de long, et recouvert d'une carapace résistante et imperméable appelée cuticule constituée de chitine. La cuticule est la couche rigide et imperméable, constituée de chitine et de protéines, qui recouvrent la fourmi, ceci assure une grande résistance un peu comme dans les coques de bâteau en fibre de verre.

C’est pourquoi le Qur’an nous apprend que la Fourmi avait lancée un message bien défini pour signaler un danger, soit par un signal sonore, soit par un tout autre signal.
Cependant, il faut noter que le mot «lâ yahtimannakum» veut surtout signifier « vous brisent » ou « vous détruisent » et non pas "vous écrasent" comme on trouve dans quelques traductions.

L'histoire de Suleyman avec la fourmi dans le Qur’an n'est pas folklorique ou mythique et ne ressemble en rien aux histoires relatées par les écrits juifs ou autres, car le Prophète Suleyman dans le Qur’an ne tient guère de conversation avec cette petite fourmi, il n'a fait que saisir au passage le message qu’elle avait lancée à ses congénères et elle-même ne s’est pas adressé à Suleyman directement.
C'est donc Suleyman qui a déchiffré par hasard son message destiné aux fourmis. Ainsi nous constatons simplement que le Prophète Suleyman avait un sens développé d'intercepter la communication des animaux et insectes et la faculté de comprendre leurs messages saisis.

En conclusion je pense que l’apologiste chrétien doit bien comprendre par la raison qu’il est très bizarre de croiser dans la Bible, au milieu de récits une ânesse qui parle (en Hébreu), ou la voix qui sort des 4 cornes de l’autel d’or, comme on constate que le cas de l’ânesse bavarde est très loin d’être le fait le plus extraordinaire du récit biblique, cependant ces fantastiques histoires sont encore plus absurdes qu'une fourmi qui communique et qui est prouvé scientifiquement !
Comme ce dogme instille confiance et même arrogance (Symboliquement les chrétiens se déclarent les meilleurs aux yeux de Dieu), il faut simplement faire confiance au récit biblique ! Et surtout à vouloir suivre les dénigreurs dans les tournures de l'égarement telles que définies ce verset :

Isaïe 1:3 Le boeuf connaît son possesseur, Et l’Ane la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.

Je suis personnellement extrêmement fier de mon Islam et de mes ancêtres Musulmans qui ont su tenir contre vents et marées, humiliations et pressions en tout genre, pour sauvegarder et transmettre durant des centaines d’années coûte que coûte la croyance de l’Islam et la pure foi en un Dieu unique.

Formidables et Admirables Musulmans !
C’est rien de le dire !!!!!!!!!



Vendredi 26 Octobre 2018


Commentaires

1.Posté par abdelkaderderamchi le 26/10/2018 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a vouloir trop developpé le caractere scientifique en se refferant au coran et oublié le caractere miraculeux qui en ressort du Coran qui n'est autrement dit que des qisas et ne doit en aucun cas se resumer dans des deviations scientifiques qui ne donne pas la pleine mesure du savoir tel qu'il est elaboré par les chercheurs, deux cas d'insectes seulement sont nommés dans le Coran les fourmis et les abeilles pourquoi pas d'autres. le cas des gog et magog est stupefiant et le Coran n'a pas apporté plus de detail sur eux.

2.Posté par samion le 27/10/2018 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le coran enseigne une foi rationnelle. La dérive de l'intuition est parfaitement mesurée dans les incessants rappels et appels à la raison humaine.

La "science" n'est qu'une simple idée, une méthode que l'homme s'est inventée pour lui-même, s'applique à lui-même ou autrement suggérée.
Je pense que le fait d'attribuer Aristote comme le père de la "Science" ou "méthode scientifique" est incorrect. Elle serait plutôt à attribuer aux 70 notables accompagnant Moïse, n'ont-ils pas été foudroyé à la simple évocation de leur "méthode scientifique" ?

Le Coran parle de "savoir" et "connaissance" plutôt que de "science". il me semble qu'utiliser le mot "science" est un abus de traduction. La preuve et confusion inhérentes en est avec le papier chinois et les arabes, le chanvre, le lin ..

La dérive de la raison ou ses déambulations comme le montre l'auteur, mènent inévitablement à des "croyances" erronées, des succédanés, des ersatz, intrinsèquement et humainement faux, comme le fait un George Dyson. Il affirme que la technologie fait aussi parti de la nature. Et oui, rien que ça et en attendant de recevoir une âme, cette technologie est déjà dotée d'un "esprit" . Technologie à laquelle désormais, on attribue des droits humains au même titre que l'humain alors qu'au même moment des hommes, femmes et enfants sont privés de leur plus basics droits élémentaires.

l'homme de foi en a-t-il perdu la parole ? est-t-il subjugué par cette "science", cette "modernité" alors qu'il possède le Savoir et la Connaissance ?

"on ne crée pas une âme, mais on crée une machine tellement avancée qu’elle pourrait peut-être un jour avoir une âme. Nous ignorons d’où viennent les âmes."

Nous ignorons d'où viennent les âmes., dit la science et affirme-t-elle sans réserve. Elle affirme pourtant à demi-mot et sans encore se l'avouer que la " technologie possède les qualités que nous recherchons dans la religion". Ce fameux désir de transcendance. Imposture et Eternel plagiat.

Pour le moment, on a déjà eu droit à un veau qui parle et aussi la reconnaissance vocale sur ordinateur, en attendant qu'une autre voix se manifeste, avec une âme autrement suggérée ..

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-grand-entretien/20160826.RUE7942/la-technologie-possede-les-qualites-que-nous-cherchons-dans-la-religion.html

Et pourtant les fourmis parlent, et les abeilles aussi.

Sourate 16, les Abeilles - verset 44
(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.

La Preuve et le Texte.

3.Posté par Karim le 27/10/2018 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

Les cieux et la terre et tout ce qu’ils contiennent célèbrent les Louanges d’Allah, mais comme il est dit dans ce verset, nous ne comprenons pas leurs façons de le glorifier, ce qui signifie donc que nous pouvons percevoir leur langage.

13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'il est redoutable en Sa force.(Coran :Le Tonnere)

41. N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.(Coran : La Lumière)

J’aimerai signaler un fait important dans le Verset cité dans cet article concernant la fourmi qui a avertit sa colonie en disant « O fourmis, entrez dans vos demeures, que Suleyman et ses armées ne vous brisent) sans s’en rendre compte. »
Dieu a créé toute chose à sa juste mesure et a doté l’Homme de la vue qui lui permet de voir les étoiles dans le ciel pour se guider dans la nuit et de voir l’insecte au sol, pour ne pas l’écraser intentionnellement comme cela est sous entendu dans ce verset.

Voici ce qui nous est rapporté à ce sujet sur le Saint Sidi Senouci, qui a vécu à Tlemcen (né en 832 de l’Hégire = 1428)

« Il s'intéressait au sort des animaux, et s'opposait, autant qu'il était en son pouvoir, à ce qu'on les maltraitât. A ce sujet, mon Maitre m'a raconté qu'il l’a entendu dire : " Dieu tient en réserve cent indulgences qui surpassent toutes les autres; mais celui qui ne s'est pas signalé par sa pitié pour les animaux, ne saurait prétendre à aucune de ces indulgences. Il disait encore: "On doit marcher toujours avec précaution, de peur d'écraser l'insecte qui rampe sur le sol. »

4.Posté par YYY le 27/10/2018 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La fourmi est un exemple pour l'Homme / masala haya bayna
Il y a toutes sortes de fourmis et les différences entre elles, cad , tailles, couleurs, demeures, batailles entre fourmis...tout ceci est semblable aux conditions entre les Hommes...aussi, l'Homme a ''le libre arbitre en étant un animal '' / al an'am bi-Rouhi Al-Lah

682-3_An Naml_S27 V15 à V45 Soulayman_Jinn Jounoudou_mantiqa des oiseaux_Vallée des fourmis_ Sabbah_ palais cristal_14' sajda
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/682-3_up_by_muslem.mp3

au S27 V16 : mantiqa / مَنطِقَ / être assujetti sans défaut ; être totalement sous un commandement-absolu de

au S27 V 18 : ya-htima-na-nakoum / يَحْطِمَنَّكُمْ / , radicale hatama (S104 ex: Houtama) , dans ce verset ça veut dire ya-hqoumou-nakoum 6'57''. Les fourmis avaient craint de vivre un enfer, d’être heurtés et massacrés .

au S27 V19 : C'est avant tout la dou'a. 7'35''

au S27V40 : Un homme avait un livre d'une science et il a rapporté le trône de la Reine de Sabbah en moins d'un clin d’œil, cet homme était plus efficace que le 'afrit Jinn. (à la 28').

683-4_An Naml_S27 V89 à V93_atlou al qor'an_qouli hamdouli-Lah
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/683-4_up_by_muslem.mp3

''Soun'a Al-Lah /c'est l' Œuvre d'Al-Lah'', 684-87-93_An Naml_S27 V87 à V93
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/684-87-93_up_by_muslem.mp3

Les Gog et Magog ne reviennent qu'au Jour de la résurrection avant que la Promesse du Jugement s'approche.
186-1_Al Anbiya_ S21 V76 à V107_Soulayem et David_le ciel qui s'ouvre
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/186-1_up_by_muslem.mp3

5.Posté par Kader le 27/10/2018 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@abdelkaderderamchi
Pour toute réponse à votre commentaire, je tiens d’abord à préciser que la particularité la plus significative du Qur’an est sa polyvalence. En effet dans le texte coranique, il y a la démonstration logique, une sorte d’ossature, sur des leçons sur la création de l'Univers, Morale, conscience et conduite, Sciences, Histoires, organisation de la société, lois, règlements et Art de la guerre etc …. !.

Je ne vous apprend rien si je dirais que le Qur’an nous apprend également d’autres exemples d’animaux et insectes et entre autres :

L'Araignée (Al Ankabut) :«Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors de Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient !» Qur’an 9:41

Le pèlerinage (Al-Hajj):«i[Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants]i.» Qur’an 22:36

Il n’est pas question ici d’en faire du Qur’an un traité de sciences exactes ou un manuel technique. Seulement des preuves et des signes destinées à convaincre que le Qur’an est de source divine.

Dans ce sens Le Qur’an dit « Nous leur feront si bien apparaître Nos signes dans l’univers et eux-mêmes jusqu’à ce qu’il leur deviennent évident que ceci est la Vérité »

Pour conclure, je rappelle que le Qur’an dans sa splendeur nous interpelle à regarder l’univers comme un livre de la foi et du savoir. Lorsqu’on observe la création, on ne peut que méditer sur les secrets qu’elle renferme, on ne peut plus nier l’existence d’un Être Supérieur et Régulateur de cette harmonie et de ces dimensions mélodieusement établies.

«Certes, dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes et toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne » (Qur’an 2.164).

6.Posté par YYY le 27/10/2018 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Samion
Le Coran parle de "savoir" et "connaissance" plutôt que de "science".???

Science / al ma'alimat ; al 'alam ; Rabbi al 'alamin / Éducateur de la Science, science du Monde visible et invisible, il a créé et dit ''Koun'' par Sa Science !!!
Nous ne sommes, vous n'êtes que par Sa Science, soubhana Al-Lahou wa Houwa Lah, Ya Houwa Al-lah.

Savoir-connaissance / al ma'arifi ; la radicale dans Sourate Al 'Araf S7
Étude-développement / darasat
Logique / mintaq ; taqi Lah / être assujetti ''sans défaut'', la logique

7.Posté par abdelkaderderamchi le 27/10/2018 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la preuve des miracles que le coran nous a apportés est la logique des recits si nous avons appris par le coran que les fourmis parlent avec le meme langage que nous etre humain cela doit-etre vrais et authentique comme meme le coran est explicite et ne peut en aucun cas exprimé le langage des animaux et des insectes dans leur logique (yousabihou lilah ma fi samaouti oua al'ardh) et pour couronné le tout le coran nous enseigne de la bete qui sortira de la terre et parlera aux gens certainement pas avec le langage des animaux.

8.Posté par Buzzwar le 27/10/2018 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne faut pas confondre parler et émettre des sons. Beaucoup d'animaux émettent des sons mais ne parle pas. Parler jusqu'a preuve du contraire est le propre de l'homme. Comment voulez vous que la fourmi, un insecte insignifiant, privé d´appareil phonatoire puisse parler alors que des animaux autrement plus évolués, dotés d'un appareil phonatoire, notamment les mammifères, n'arrivent à articuler que des sons, beuglement, rugissement, aboiement, etc..

9.Posté par samion le 28/10/2018 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Science / al ma'alimat ; al 'alam

S27
15. Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: «Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants».

16. Et Salomon hérita de David et dit: «Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente.


Le monde animal est autant réglé et régulé que le monde des Hommes. A ma connaissance et à mon savoir, il n'y a pas d'interactions entre les créatures de ces mondes. L'Homme d'un côté avec son libre arbitre & sa conscience et de l'autre, le monde assujetti à Dieu tel exprimé par le Coran.

Mais avec "sa" "science", l'homme n'a pas trouvé mieux que le glyphosate et le metam-sodium pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance - peut-être les coeurs sont-ils scellés ?

i[S16
5. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez aussi.

6. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage.

7. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n’atteindriez qu’avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.

8. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

9. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s’en détachent. Or, s’Il voulait, Il vous guiderait tous.

10. C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.

11. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

12. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

13. Ce qu’Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.]i

Pour les fourmis, la "science" profane ou la "science" des hommes ne parle que de phéromones, ce qui est observable par l'oeil et autant que nous sachions, ces profanes n'ont toujours pas réussi à entendre ses messages ... ils ne font que les voir.

Paul Weber en a fait un monde imaginaire avec sa trilogie des fourmis. Ce qui est édifiant à mon sens, ce sont les critiques littéraires qui écrivent : " Je n'écraserai plus jamais de fourmis ! (...volontairement)" - https://www.senscritique.com/livre/Les_Fourmis/critique/62068579

S6v46 - Dis: «Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu’Allah vous les rendrait? Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s’en détournent.

L'homme évolue et observe le monde qui l'entoure avec ses quelques organes sensoriels, la vue et l'ouie. Le coeur est bien une autre affaire.

la science dit-on ? cet ersatz de savoir me semble bien limité et étroit. Il doit donner surtout l'impression de connaitre.

Le propre du plagiat intellectuel.

10.Posté par samion le 28/10/2018 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la "science", dit-on ? qu'en est-il pour Ḏūl-Qarnayn ?

S18

93. Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.

94. Ils dirent: «Ô Ḏūl-Qarnayn, les Yā jūj et les Mā jūj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?»

95. Il dit: «Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.

96. Apportez-moi des blocs de fer». Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit: «Soufflez!» Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit: «Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus».

97. Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus.

98. Il dit: «C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité».


Une miséricorde de la part de mon Seigneur, pour l'un et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente, pour l'autre ainsi que pour Khidr, S18v65. Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous

Une Grâce de Notre part.

Il y a un écart flagrant entre les apports des récits sur le Prophète Suleyman, celui de Ḏūl-Qarnayn, d'autres également comme Khidr et les traités scientifiques et autres manuels techniques, en effet.

Je tends à penser que "science" est un abus de traduction, c'est plutôt de la prétention - ce qui n'est qu'accessible à l'homme et pour l'homme.

11.Posté par YYY le 28/10/2018 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@samion

Où voulez-vous en venir !?
Vous dites : Le Coran parle de "savoir" et "connaissance" plutôt que de "science".???

Comment pouvez écrire et soutenir, que la science puisse échapper à Al-Lah et émaner ou prétendre venir de l'homme !?

On peut se duper de la sorte.

La Science vient d'Al-Lah. Science / al ma'alimat ; al 'alam al 'alamin

''savoir et connaitre'' sont quasi des synonymes. Vous tergiversez.
al ma'arifi ; la radicale dans Sourate Al 'Araf S7 et c'est le nom de la sourat

Science / al ma'alimat ; al 'alam ; Rabbi al 'alamin / Éducateur de la Science, science du Monde visible et invisible, il a créé et dit ''Koun'' par Sa Science !!!
Nous ne sommes, vous n'êtes que par Sa Science, soubhana Al-Lahou wa Houwa Lah, Ya Houwa Al-lah.

Savoir-connaissance / al ma'arifi ; la radicale dans Sourate Al 'Araf S7
Étude-développement / darasat
Logique / mintaq ; taqi Lah / être assujetti ''sans défaut'', la logique

Vos traductions sont fausses et orientés.
J'ai déjà fait remarquer dans mes commentaires précédents quelques fautes de traduction.
Revoir notamment mon Poste 4 et écouter toutes les psalmodies.

Les animaux ont leur langage, ils s'expriment et communiquent. Émettre et réceptionner, c'est communiquer.

David (as) et Soulayman (as) communiquaient avec les animaux, ils parlaient aux animaux et commandaient aussi les Jinns et des diables avec lesquels ils communiquaient.

David(as) et Salomon(as) avaient ''mantiqa ttayrin / مَنطِقَ الطَّيْرِ / compréhension et assujettissement de ceux qui volent".
Et David (as) a eu la science du '' fer '' et Al Zabour / Zabur.
Le fer et ce qui volent dans les airs...

mintaq = logique : Min-taq ; an-tiqou Lah / être assujetti ''sans défaut'' de manière logique, par la communication.

Un communiqué d'Al-Lah Al Qor-an li-man-taq et pour tous les gens (jinn et nass)

'Isae/Jessé le grand-père de Salomon (as) a fait l annonce du massih 'Isae fils de la Vierge et Hamoed le prophète illettré cela est dans ''le Zabur d'Isae'' / Jessé (as). Al Zabur est un ''rappel/complément'' notamment ici du Kitab Al Tourat/Torah, Al Kitab Moussa (as)

L'oiseau Houdhouda , si il avait manqué /déserté à l'appel de Soulayman (as), il aurait été puni par égorgement.
Tous les gens ne répondent pas à l'appel de son Créateur !? Et pour quel motif ?
Le Houdhouda avait une raison, un motif valable qui expliqua son absence.

Comment pouvoir penser et comprendre que la science / Al 'alam puisse échapper à Al-Lah fil Qor-an, qui peut se duper de la sorte.

Les sciences sont en lien direct avec l'écoute *(sourd), l’observation *(aveugle*), l'étude *(muet), et de conclure c'est scientifique non ! Logique non !

*(Sourd Aveugle Muet...) à l'opposé de ce qui est scientifique.

12.Posté par samion le 28/10/2018 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je persiste à penser que le mot "science" est un abus de traduction dans notre .. entendement humain .. des choses. "Science" ou "méthode scientifique" est un concept humain, une représentation humaine et tend à s'opposer de frontal avec l'origine Divine. Il s'agit là d'un vieux débat.

Ce qui émane de Dieu peut-il avoir la même logique ou entendement humain ? Manifestement, les capacités humaines ont des niveaux relatifs et des capacités d'entendement différends les uns des autres. Le prophète Suleyman ainsi que Khidr et d'autres sont de parfaits exemples comparés au commun des mortels, pour qui certaines de ces capacités sont .. limitées. - ils ont pourtant, les mêmes organes sensoriels, la vue et l'ouie, l'obervation..

- Comment pouvez écrire et soutenir, que la science puisse échapper à Al-Lah et émaner ou prétendre venir de l'homme !?
- Comment pouvoir penser et comprendre que la science / Al 'alam puisse échapper à Al-Lah fil Qor-an, qui peut se duper de la sorte.


Je ne sais pas, où avez-vous lu ces écrits ?

j'ai écrit Le Coran parle de "savoir" et "connaissance" plutôt que de "science" -- peut-être un abus de langage ou abus de traduction de ma part. J'ai pris soin de distinguer les sens, sans étayer, dans les précédents commentaires.

13.Posté par YYY le 28/10/2018 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Al-Lah dit que nous n'avons reçu que peu de science. Les traductions égarent et le sens des mots sont modifiés cela dans les traductions mais aussi dans les faux hadith écrits en arabe ou autres.
Pensez ce que bon vous semble. Ce que l'on peut croire être bon, ne l'est pas forcement.
La science est dans Al Qor-an, la direction,...la protection, la guérison,...
S23 V14 : y est très précisément la science de la création. http://tanzil.net/#23:14

S22 V73 à V78 et S23 V1 à V22 et V116 à V118
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/290-_up_by_muslem.mp3

Je vous le répète !
- Comment pouvez écrire et soutenir que la science puisse échapper à Al-Lah et émaner ou prétendre venir de l'homme !?
- Comment pouvoir penser et comprendre que la science / Al 'alam puisse échapper à Al-Lah fil Qor-an, qui peut se duper de la sorte. ???

Vous dites : "Science" ou "méthode scientifique"est un concept humain, une représentation humaine et tend à s'opposer de frontal avec l'origine Divine. Il s'agit là d'un vieux débat. 'ajab

Y a rien à débattre les termes sont définis :
La Science vient d'Al-Lah. Science / al ma'alimat ; al 'alam al 'alamin ( ma 'alamtou avoir appris venant de la Science)
Savoir-connaissance / al ma'arifi ; la radicale de la Sourate Al 'Araf S7

''Vous êtes / takouna'' que de par cela, ce qui est très exactement la Science Al-Lah. Rabbi al 'alamin
'' le concept '' ou '' la représentation'' est exactement '' ce qui est/ ma i koun '' de part la volonté d' Al-Lah et l'Homme dans sa vanité croit avoir des possibilités en total autonomie. C'est du Kofer .
Les peuples anciens avaient plus de sciences que nous aujourd'hui, plus de forces...

au S27V40 : Un homme avait une ''science d'un livre / عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ '' et il a rapporté le trône de la Reine de Sabbah en moins d'un clin d’œil, cet homme était plus efficace que le 'afrit Jinn.

Autre chose, pour revenir clairement sur Gog et Magog

Al kahf S18; Al Anbiya S21 ; Al Fajr S89
S18 V97) Alors ils* ne purent ni l'escalader, ni trouver de quoi le percer.
S18 V98) II dit : « Cela est une Miséricorde de mon Seigneur». Quand alors vint le moment de la promesse de mon Seigneur, Il la Fit un écrasement**. La promesse de mon Seigneur a toujours été une Vérité.
S21 V95) Et il est défendu à une Cité que Nous Fîmes périr: qu'ils reviennent au repentir (après le périssement).
S89 V21) Non ! Quand la terre sera écrasée un vrai écrasement**, un vrai écrasement**

*97 Allusion faite à Gog et Magog ** Dakka / écrasement

http://tanzil.net/#18:97
http://tanzil.net/#21:95
http://tanzil.net/#89:21

Les Gog et Magog sont anéantis, ils ne reviennent qu'au Jour du Jugement ainsi que tous les autres peuples.

14.Posté par abdelkaderderamchi le 28/10/2018 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on n'est pas tous des daoud ni autres envoyés ni prophetes ce que qu'il nous est permis a nous est presque insignifiant par rapport a eux et ils possedent les facultés qu'allah les a instrui par le savoir et la maitrise des miracles tout acte confondu.il est libre a chaque personne de faire des recherches de s'instruire de comprendre pour obtenir des resultats qui peuvent etre justes et utiles comme il ne recolte rien ....aucun prophete ni envoyé d'allah n'avait les facultés de transmettre les pouvoirs qu'allah lui a offert et chaque etre humain peut s'approché d'allah par la voix de la foi et des douaa propres aux choses qu'il aime dans la legalité et la chasteté et surtout par la methode coranique.

15.Posté par samion le 29/10/2018 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@abdelkaderderamchi

... et surtout par la méthode coranique ... , je rajouterai, opposé à la "méthode scientifique" qui exclut l'intuition, le cœur, la foi.

J'oserai dire que les arabes et musulmans croyants n'ont pas la prétention d'avoir inventé la "science" et d'en être à l'origine. Plutôt à travers, l'intuition, la foi, le Livre, ils ont pu accéder à la Lumière. Dieu est Lumière.

Et comme par magie, un autre tour de passe passe, la "Lumière" ou "Les Lumières" sont passées de l'autre côté de la scène. Un autre de ces plagiats.

16.Posté par YYY le 29/10/2018 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... et surtout par la méthode coranique ...,.... opposé ??? à la ??? "méthode scientifique ???" qui exclut??? l'intuition, le cœur, la foi.

Vous dites que : '' la méthode scientifique '' est opposé à la méthode ''Coranique'' ??? 'AJAB
Vous dites que : " la méthode scientifique " qui exclut l'intuition, le cœur, la foi ??? 'AJAB

Plus de médecine, de mathématique, de technologie...ces sciences excluent l'intuition... 'Ajab

Auriez-vous un problème avec la science !? De quelle gnose êtes-vous ?
Être ignare et connecté a l'intuition/waswas...est-ce là ce que vous suggérez/waswas. ?

Sans science vous ne seriez pas là sur votre clavier a débecter sur ''la Science / Al 'Alam''

Les sciences / Al ma'alamat sont diverses et aussi les méthodes...a chacun d' en user à bon ou à mauvais escient.
Maintenant vous le savez / tawika tata 'arafa ha !

Vous dites: "J'oserai dire que les arabes et musulmans croyants n'ont pas la prétention d'avoir inventé la "science" et d'en être à l'origine.''

N'osez pas !!!

La Science vient d'Al-Lah.

17.Posté par abdelkaderderamchi le 29/10/2018 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ samion.
il est reconnu qu'a force de vouloir trop cherché le savoir en dehors des idées reçues se met avec le diable et devient un sataniste obscurantiste dans la logique du materialisme scientifique proné par les grandes nations possedant les technologies de pointe dans tous les domaines industriel qui touche en grande partie l'armement qui attire les petites nations croyant se defendre en se procurant l'armement du diable ah quand l'imperialisme de tout bord accroche les faibles nations en leur faisant croire que leur salut est au bout du fusi klachnikov et autres armes plus sophistiqué et surtout lourdes les budgets et les richesses s'envolent en fumée et le stress des attaques chimiques et autres demonstrations diabolique fusent de partout.

j'en rajouterai une couche que les nations les plus developpés actuellement plaident non coupable devant le conseil de securité et devant l'onu mais jamais devant allah le très haut car ils ne se reconnaissent pas comme etant redevable des actes qui commentte et leur total adhésion avec le diable.et ils savent tres bien que la paix ne s'obtient qu'avec la sagesse et la soumission a allah cela ne touchera en rien a leur savoir ni leur interet et cela c'est une garantie d'allah envers ses creatures.comme aux fourmis elles parleront le langage plus propre que celui des etres humains.

18.Posté par samion le 29/10/2018 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le mot "science" :

https://oumma.com/islam-et-science-moderne-les-questions-qui-fachent/

Depuis l’avènement de l’Islam, quelles relations cette religion a-t-elle entretenu avec la science ?

Tout dépend de ce que l’on entend par « science ».

Rappelons que dans la culture islamique le terme par lequel on désigne la science est « `ilm », mais ce terme est très englobant, vaste et vague, qui signifie tout autant « connaissance » sur un plan plus général que « science ».

La science dans la culture musulmane comprend aussi le savoir religieux, c’est-à-dire les disciplines comme « `Ulum al-Qur’an » (les sciences du Coran), « `ilm al-balagha » (la science de la rhétorique), etc.

Enfin, le terme « `Ilm » désigne aujourd’hui la science « moderne », dont la méthodologie (naturaliste, empirique, falsifiable, etc.) est très différente de celle de la science médiévale.


Méthode scientifique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique

Sciences et intuition :

https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2001-4-page-453.htm

19.Posté par YYY le 29/10/2018 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sürah-12
YÛSUF ( Joseph )
111 Versets
Au Nom d'Allah, le Miséricordeur, le Miséricordieux

1) Alif. Lam. Ra. Ceux-ci sont les Versets du Livre évident.
2) Nous le Révélâmes un Qur'an arabe, pour que vous raisonnez.
3) Nous te Racontons le meilleur des Actes, en ce que Nous t' Avons Inspiré dans ce Qur'an, quoique tu étais sûrement, avant cela, du nombre des inattentifs.

Sürah-21
Al-ANBIYÂ' ( les Prophètes)
112 Versets
Au Nom d'Allah, le Miséricordeur, le Miséricordieux.

79) Nous l'Avons Fait comprendre à Salomon. Et à chacun d'entre eux Nous Donnâmes sagesse et science. Et Nous Assujettîmes à David les montagnes, qui exaltent, et les oiseaux. Et Nous le Fîmes.

80) Et Nous lui Apprîmes la technique des armures, pour vous, pour vous protéger de vos guerres. Avez-vous donc été reconnaissants ?!

20.Posté par YYY le 29/10/2018 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@samion

Vous avez écrit au poste 2
La "science" n'est qu'une simple idée, une méthode que l'homme s'est inventée pour lui-même, s'applique à lui-même ou autrement suggérée. ??????!

21.Posté par YYY le 29/10/2018 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@samion

Vous parlez du Qor-an de Science et de....et vous n'avez pas écouté la psalmodie à mon Poste 4 , ci dessous je remets en lien:

186-1_Al Anbiya_ S21 V76 à V107_Soulayem et David_le ciel qui s'ouvre- se replie
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/186-1_up_by_muslem.mp3

Vous parlez du Qor-an et vous n'avez pas écouter la psalmodie !?
http://tanzil.net/#21:79
S21 : V79 Nous l'Avons Fait comprendre à Salomon. Et à chacun d'entre eux Nous Donnâmes sagesse et science / 'ilman. Et Nous Assujettîmes à David les montagnes, qui exaltent, et les oiseaux. Et Nous le Fîmes.

http://tanzil.net/#21:80
S21 V80 ''Et Nous lui Apprîmes/ 'allamnahou'' la b[''technique/soun'a'' des armures, pour vous, pour vous protéger de vos guerres. Avez-vous donc été reconnaissants ?!]b

Vous parlez du Qor-an et vous n'avez pas écouter la psalmodie !?
''Soun'a Al-Lah /c'est l' Œuvre d'Al-Lah'', 684-87-93_An Naml_S27 V87 à V93
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/684-87-93_up_by_muslem.mp3

Vous parlez du Qor-an et vous n'avez pas écouter la psalmodie !?
683-4_An Naml_S27 V89 à V93_atlou al qor'an_qouli hamdouli-Lah
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/683-4_up_by_muslem.mp3

22.Posté par Kader le 30/10/2018 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon Albert Einstein physicien et lauréat du prix Nobel, « La Science sans religion est boiteuse. La religion sans science est aveugle ».

En langue arabe le mot ‘ilm signifie le savoir au sens global, cela concerne le religieux et les sciences, et tout ce qui se rapporte à l’intellection de l’existence, à la connaissance du monde et à l’élévation de l’intelligence humaine. Ainsi « al-‘ilm » signifie à la fois le savoir, la connaissance et la science. En langue arabe, au cœur du ‘ilm, on trouve al-ma’rifa.
En Islam, science et savoir sont deux sens qui ne se contredisent pas. Certes, la science peut être au-dessus du savoir, mais jamais en opposition. La science et le savoir sont liées. La civilisation islamique a contribué à l’émergence de la civilisation humaine grâce à la priorité donnée à la connaissance de la science et son savoir.
La littérature Islamique nous apprend que :
«L’encre du savant est préférable au sang du martyr».
«Recherchez la science du berceau jusqu’au tombeau».
Et puis, le célèbre hadith qui marque le devoir de la recherche:
«Cherchez la science, jusqu’en Chine s’il le faut. ».
«Quand quelqu’un vient à vous avec l’intention d’étudier, traitez-le avec déférence et estime, car c’est mon invité»
Ne dit-on très souvent que l’Islam est «Din el Ilm oul Ma’rifa»
Wa Allâhou A'lam !

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires