Géopolitique et stratégie

Et la science au service du peuple !



ourartou@wanadoo.fr
Mercredi 9 Mai 2007

Bonjour,

De nombreux sites parlent et philosophent contre l'hégémonie mondiale actuelle, que ce soit des américains, du capital, ...
Mais, ceux qui ont le pouvoir mondial sont trop forts pour le peuple, surtout dans les démocraties où tout est compartimenté, structuré, encadré par des lois, ... (sans compter les pseudo-suicides, accidents de la route, armes imaginaires, … quand l'arsenal normal ne suffit pas)

Pourquoi ne pas les attaquer à notre tour dans leur intégrité ?

Une des sources de leur puissance (et d'arrogance), est l'argent. Pourquoi ne pas leur couper une de cette source de financement qu'est le pétrole.
Pourquoi des citoyens ne formeraient-ils pas un centre de recherche sur les énergies nouvelles comme l'hydrogène.

Un centre de recherche indépendant d'un état ou d'un lobby industriel (avec une bonne propagande), leur ferait plus peur qu'une manifestation. De plus, il doit bien y avoir quelques physiciens de renom qui accepteraient de parrainer un tel centre de recherche. Je pense aussi qu'il y a sûrement des scientifiques qui seraient prêt à collaborer dans une telle équipe de recherche.

Avec Internet et les moyens de déplacement et de cryptographie actuels, même avec des moyens financiers limités, rien de plus facile que de faire travailler des savants et des ingénieurs à l'autre bout du monde (ou de l'Europe). Il ne faut pas oublier que ce n'est pas le montant du salaire, la notoriété des chercheurs ou de l'Université qui font avancer la science mais les idées qui, par essence, sont universelles et accessibles à tous.

Et pourquoi faudrait-il penser que seul ceux qui gouvernent sont capables de "faire" l'avenir.

Si demain, des citoyens ont une alternative crédible au pétrole, cela vaudra beaucoup plus que beaucoup de manifestations ou d'actions d'éclats contre les OGM, les multinationales, …

La science est une arme aux mains des citoyens, au même titre que la presse, les manifestations, le droit de vote ou les pavés.
Ne serait-il pas temps de mettre en place une telle structure ?

Cordialement.
TAHMAZIAN Philippe.
http://perso.wanadoo.fr/ourartou/axor.html


Mercredi 9 Mai 2007


Commentaires

1.Posté par Gilles COUTURIER le 06/08/2007 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces grandes éoliennes font un bruit d'avion...

Pourquoi ne pas doubler chaque poteau électrique d'un semblable, éolien, une hélice d'un mètre, transparante et débrayable, un tranfo relais au réseau, un accumulateur à son pied et un distributeur à lecteur de carte bancaire...?
Ainsi, pour un euro, en une demi heure, on pourrait faire le plein de sa voiture électrique silencieuse, et téléphoner pendant la pose...!

Ce n'est pas très compliqué d'imaginer un système réunissant des technologies existantes et dont l'utilisation simplifierait nettement la vie de l'usager.
Le plus compliqué est de résoudre les autorités à relocaliser les sources d'énergies sachant qu'elles perdraient le monopole de la production et la possibilité de corrompre le client.

L'un n'empèche pas l'autre, et viendrait en complément de l'énergie nucléaire dont le parc nécessite d'être remplacé d'ici quinze ans. Cela nous laisse tout le temps d'y réfléchir et d'agir. Ne manque plus que la volonté...

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires