Sciences et croyances

Est-ce le changement du climat qui fait verdoyer le désert saharien ?



Samedi 1 Août 2009

Est-ce le changement du climat qui fait verdoyer le désert saharien ?


National Geographic News, James Owen, 31 juillet 2009


      Désertification, sécheresse, et désespoir, voilà ce que réserve le réchauffement de la planète à une grande partie de l’Afrique. C’est à quelque chose près ce que nous entendons.


      De nouveaux signes décrivent un scénario tout autre, montrant que la hausse de la température pourrait bien bénéficier aux millions d'Africains des régions les plus sèches du continent.


      Les scientifiques voient maintenant, dus aux précipitations accrues, des signes de verdissement dans le désert du Sahara et dans les régions environnantes.


      Si elles s’affirment, ces pluies pourraient revitaliser les régions ravagées par la sécheresse, les régénérer au bénéfice des communautés agricoles.


      Cette tendance au retrait du désert est confortée par les modèles climatiques qui prédisent un retour aux conditions qui transformèrent le Sahara en une savane luxuriante, il y a quelques 12.000 ans.



La verdure pousse


      Les régions de reprise des pousses vertes se détachent sur les images satellite, notamment au Sahel, un endroit semi-désertique bordant le sud du Sahara, qui s'étend sur quelques 2.400 miles (3.860 km).


      Selon une nouvelle étude de la revue Biogéosciences, les photos prises entre 1982 et 2002 révèlent un renouveau considérable de la verdure dans tout le Sahel.


      Cette étude fait penser qu’il y a un énorme boom de végétation dans les régions centrales, notamment au Tchad et à l'ouest du Soudan.


      Selon Martin Claussen de l'Institut Max Planck de météorologie à Hambourg en Allemagne, qui n'était pas impliqué dans la nouvelle étude, cette transition pourrait survenir parce que l'air chaud a une plus grande capacité à emmagasiner l'humidité, ce qui engendre à son tour plus de pluie.


      « La capacité de l'air à retenir l'eau est le principal moteur, » a déclaré Claussen.


      Il a ajouté que la tendance au verdissement est affirmée par les données d'autres satellites.



Pas un seul scorpion


      Alors que les images satellites ne permettent pas de distinguer les plantes comme les herbes qui vont et viennent avec les pluies, les enquêtes de terrain donnent à penser que le dernier changement végétatif est solidement enraciné.


      Selon Stefan Kröpelin, un spécialiste du climat de l'unité de recherche africaine à l'université de Cologne en Allemagne, partout en Afrique du Nord de nouveaux arbres, comme les acacias, sont en plein essor.


      « Les arbrisseaux apparaissent et deviennent de plus grands arbustes. C'est complètement différent que d'avoir un peu plus de petites herbes. »


      En 2008, Kröpelin, qui n’est pas impliqué dans la nouvelle recherche par satellite, s'est rendu au Sahara occidental, un territoire dépendant du Maroc.


      « Les nomades m’ont dit qu'il n'y a jamais eu autant de pluies que ces dernières années, » a déclaré Kröpelin. « Ils n'avaient jamais vu autant de terres à pâturage. »


      Il a expliqué que c'est un scénario semblable à l'est de la région saharienne, au sud-ouest de l’Egypte et au nord du Soudan, un lieu désertique et reculé qu’il a étudié pendant vingt ans.


      « Avant, il n'y avait pas un seul scorpion, pas un seul brin d'herbe, » a-t-il dit.


      « Vous avez maintenant des gens qui font paître leurs chameaux dans ces régions, qui pourraient bien ne pas avoir servi depuis des centaines ou même des milliers d'années. Vous voyez le retour des oiseaux, des autruches, des gazelles, même des sortes d'amphibiens reviennent, » dit-il.


      « Cette tendance s'est poursuivie pendant plus de 20 ans. Elle est incontestable. »



Un avenir incertain


      Certains modèles climatiques ont prédit une explosion dans la croissance des plantes.


      Par exemple, en 2005, une équipe dirigée par Reindert Haarsma, du Royal Netherlands Meteorological Institute à De Bilt aux Pays-Bas, a prévu des pluies plus importantes dans l'avenir au Sahel.


      Dans Geophysical Research Letters, cette étude prédisait que les précipitations à la saison des pluies de juillet à septembre augmenteraient de près de deux millimètres par jour d’ici à 2080.


      Les données satellites montrent « que, en effet, au cours de la dernière décennie le Sahel est devenu plus vert, » a déclaré Haarsma.


      Cependant, tous les climatologues ne sont pas d'accord sur la façon dont le changement climatique affectera le Sahel : Des études simulent une diminution des précipitations.


      « Cette question est toujours plutôt incertaine, » a déclaré Haarsma.


      Claussen, de Max Planck, a dit que l'Afrique du Nord est la région faisant l’objet du plus grand désaccord entre théoriciens du changement climatique.


      Prévoir comment sera affectée cette région par le réchauffement de la planète est compliqué par sa taille immense et par le caractère imprévisible de l'influence des vents de haute altitude qui dispersent les pluies de mousson, a ajouté Claussen.


      « De la moitié des modélisations climatiques résulte une tendance plus humide, et de l’autre moitié une tendance plus sèche. »



Original : news.nationalgeographic.com/news/2009/07/090731-green-sahara.html
Traduction libre de Pétrus Lombard pour Alter Info





Lundi 3 Août 2009


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par LEFRED le 10/08/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en ce temps de trouble
la paix vaux mieux que la véritée

52.Posté par Younes le 06/08/2009 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher alpacks, bonsoir

Très beaux cours de chimie et de climatologie vous nous faites là. J'en ai juste à redire qu'il faudrait que vous appliquiez vos conseils à vous-même, c'est-à-dire, s'informer sur ce que l'on ne connait pas. Car apparemment, vous ne connaissez rien au(x) religion(s), que cela soit du concept ou de l'historique que retrace celle-ci. Vous devriez, par simple conseil, essayer de voir d'où vient cette prophétie, de quand date-t-elle et voir même des technologies de l'époque.
J'ajouterais, pour beaucoup de personnes ici, qu'on ne gagne rien, mis à part le mépris et une vue (aussi grande soit-elle) médiocre des connaissances que vous partagez, à être arrogant. J'en reviens donc à vous cher Alpacks, et vous conseille de bien vouloir laisser votre derrière en dehors de ces histoires (sait-on ce qu'il pourrait lui arriver :) ) car il n'y bien qu'une partie du peuple qui ne sait rien.
Cela dit, vous n'avez pas totalement tort quant au fait que la religion est l'opium du peuple, et ce depuis un bout bon de temps maintenant. Toutefois, les dirigeants auxquels vous vous référez ne font pas parti de nos dirigeants, et ne vous méprenez pas, je ne fais pas allusion à la politique, cela va bien au-delà. Sur ce, je vous laisse vous instruire sur le sujet du spirituel. Je clôturerais donc ce commentaire, par le fait que la religion n'est pas l'opposée de la science, tout le contraire. Je mène moi même des études très scientifiques, cependant cela relève de ma vie privée et vous en fait grâce. Notons juste que tout est question d'équilibre car comme le dit Einstein : «La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle.» de plus «J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.» toujours de lui. Et pour vous aider à comprendre le fait que vous ne croyez pas et que vous ayez difficile : «Combien il est contraire au dessein de Dieu que la vérité de sa religion soit aussi évidente et claire pour tous les hommes qu'une démonstration mathématique.» Isaac Newton.

Bien à vous.

51.Posté par Kalix le 06/08/2009 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moderation, merci d'annuler ce dernier post erreur de routage !

50.Posté par Kalix le 06/08/2009 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Virgil,

Tu devrait pas insister, c'est clair pour nous :

(3:69) La famille d'Imran (Al-Imran) :
"Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes; et ils n'en sont pas conscients."

49.Posté par Kalix le 05/08/2009 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alpacks

Cher ami, vous semblez doté d’une culture scientifique (en tout cas en ce qui concerne la climatologie) assez complète, que je n’ai pas.

Vous soutenez ardemment que la religion est ‘l’opium’ du peuple en insinuant qu’elle n’a été qu’un outil de contrôle des masses (ce qui est en partie vraie mais qui relève uniquement de la nature de l’Homme). En gros, nous fidèles, là où on pige que dalle, on se rabat sur la religion.

Puisque vous semblez piger mieux que les fidèles naïfs, pouvez vous nous justifiez le fait simple suivants (si vous en avez le courage) :

Le nombre d’or : 1.618 est bien connu des mathématiciens, vous devez certainement le connaitre.
Si on divise la distance séparant La Mecque (1er lieu saint de l’Islam) au centre du Pôle Nord avec celle qui relie la Mecque au centre du pôle sud, on trouve : 1.618 ??

En faisant la même chose d’est en ouest sur une map monde, on trouve le même rapport ?
De plus le seul verset du Coran qui parle de la Mecque, en la citant explicitement par « Bakka » :
(3:96) La famille d'Imran (Al-Imran) : « La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. »,

Ce verset comporte 47 lettres en arabes et le mot Bakka commence à la 29iéme lettres, le rapport 47/1.618 donne 29...

Il y en a d’autre tout aussi troublant sur la climatologie, voyons voir vos explications pour celui-ci, je vous réserve celui sur la climatologie qui est de mise avec le sujet de l’article...

Bien à vous

48.Posté par soravardi le 05/08/2009 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es tellement agaçant que j'ai oublier un mot

47.Posté par soravardi le 05/08/2009 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas que tu cherchais a diviser les croyants entre eux j'ai dits entre croyant et athée


La religion dit quelque chose la science plus tard le confirmera .b[C'est tout il n'ya pas lieu de s'époummonner a longueur de posts .Comment veut tu que l'on te prenne au sérieux avec cet façon de t'exprimer ?


çà sera tout

46.Posté par Kalix le 05/08/2009 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Soravardi,

Je ne cherche pas à diviser les croyants, plutôt à les sensibiliser, pour ce qui est des athées, je n’ai pas de commentaires. L’Islam n’a pas besoin d’avocat, tu as raison, et je ne m’érige pas en avocat, je défends simplement mon point de vue (c’est vrai fortement inspiré des lois divines) tout comme le fait l’athée, et c’est il me semble le pré-requis à tout débat... sans antagonismes, il n’y a pas de conversation, ce n’est que du bavardage creux sans plus-value.

Détrompes toi, je ne suis pas un tortionnaire présomptueux, bien au contraire, je n’ai pas une vision monolithique des sujets, même si la forme parfois laisse à croire, j’entrevois toutes les opinions et versions, après compilation, ce n’est pas de ma faute si j’arrive toujours aux mêmes constations, je ne suis pas le savant des savants, loin de moi, j’ai simplement à cœur la vérité, cet un crime ?

Pour ce qui est de se prendre pour Dieu, il n’y a que ton antagonisme virulent pour te dicter une telle chose. Tu sembles ne pas être musulmans, je te rappelle, pour les musulmans, nous sommes tous des représentants ( Khalifat) de Dieu sur terre ( cela s’arrête là), et chacun à sa manière !

45.Posté par soravardi le 05/08/2009 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


alpacks
A propos de l'exposé scientifique dont tu nous fait profiter,en réalité ce que dit macbergel est la retranscription scientifique du dit article
La science confirme s'en le vouloir certaine révélation religieuse,et certain fait ou dit religieux a peut être besoin de la science a son tour comme sujet d'agrémentation donc il n' y a aucune raison pour que ces deux éléments se contredisent .Il faut juste patienter Chacun a son domaine de compétence encore une fois il n 'y a pas lieu de polémiquer

Quand a kalix

Diviser les gens entre croyants ou athées relève de l'étroitesse d'esprit et peut conduire a des situations plus que douteuses et le pire et que tu persiste s'en arrêt.Tu manque de d'humilité et de sagesse .Il ne sert a rien de mettre dieu a toute les sauces,le coran n' a pas besoin d'avocat comme toi mais des hommes de sciences, de créateur d'inventeur,avec toi au pouvoir on pourra dire adieu au développement


Ce message est valable a tous les incompétents qui se prennent pour dieu le pére qui délivre des fatwas a n'importe qui n'importe quand

lamentable

44.Posté par alpacks le 05/08/2009 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

heu, au vu de vos connaissances, je ne sais pas pour vous bien que ça n'en a pas l'air ... ni inventé l'eau chaude d'ailleurs ...

moi je n'ai jamais affirmé d'un nous ou d'une quelconque invention, fusse t'elle votre intervention imagée ...

les gens comme vous ne peuvent que se remettrent a dieux pour ce qu'ils pigent que dalle, et c'est comme ça depuis des siècles depuis que les rois ont compris qu'avec un système religieux qui montre du doigt les "pécheurs" et qui s'en remet a ce que la bas peuple qui a autre chose a foutre qu'étudier par la science car doit simplement déja se nourrrir, ils pouvaient controler les peuples ...

d'ou d'ailleurs le fossile saoudien par exemple de liaison très directes entre la royauté saoudienne et la censure religieuse et sont extrêmement lourde chape de plomb ...

je n'ai jamais affirmé quoique que se soit sur une quelconque maitrise du réchauffement climatique scientifique, j'ai dit simplement qu'ils ont de forte capacité a anticiper ce qui va se passer par utilisation de logique simple et modèles plus complexes ... en aucun cas qu'ils font la pluie et le beau temps sur les solutions climatiques !

la vérité est que le verdoyement du sahara était prévu depuis déja longtemps, car a l'évidence le réchauffement bien que limité dans les zones chaudes et peu visible par rapport aux zones polaires, allait forcément engendrer une évaporation suplémentaire de millions de tonnes d'eau sur l'océan atlantique au niveau des tropiques et équateur ...

0.2 ° de moyenne et c'est peut être 1 milliards de tonnes de vapeur d'eau dans le ciel atlantique et africain en + ...

pas besoin de faire math sup pour comprendre que cela impliquerait forcément des précipitations (dans leur majorité violente par contre, soit de lourds orages) supérieur et suplémentaires dans le sahara !

en général la religion ce moque bien de ce genre de mécanisme ... tant que tu dis que dieu est grand qu'il y est plus ou moins d'eau ...

de +, l'anthalpie de l'air est très clair aussi, 0.2 ° de moyenne sur une masse d'air chaude, c'est aussi des millions de tonnes d'eau sous forme de gaz invisible (pas en en vapeur qui est des micro goutellettes, soit un état différent) que la masse d'air est capable d'absorber sur une autre masse d'air proche et évapotranspiration locale

l'anthalpie c'est tout simplement un abaque décrivant le comportement d'un gaz ou mélange gazeux précis a telle t° et pression atmo, combien ce gaz peut il contenir d'eau pour un volume donné, avec une courbe décrivant donc ou l'air condense ou pas cette eau

si on a connaissance de ses mécanismes, plus besoin de s'en remettre a dieu pour savoir pourquoi le sahara est plus vert depuis quelques années que le réchauffement fait son effet et maintenant de façon visible ...

"L’apparition de verdures dans le paysage Sahariens n’est qu’un signe avertisseur pour les pieux, pour vous autres continuez donc à narguer les bienfaits du Créateur, alors qu’en bon matérialistes, vous vous délectez de Ses Dons, que des ingrats, on verra bien qui aura le derniers mot !"

ho ben tu m'en dira tant ! a défaut d'apocalysme promis au fidèle comme a l'infidèle on a un réchauffement scientifiquement explicable ... c'est y pas beau de s'engouffrer islamiquement dedans pour tenir en laisse les peuples ...

la religion mon derrière qu'elle en avait parlé ... elle en a surtout parlé comme de paradis promis pour le simple fidèle simple d'esprit comme elle sait si bien le faire a promettre n'importe quoi sur un paradis et au de la dont elle en sait en vrai strictement rien ...

43.Posté par Kalix le 04/08/2009 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alpacks

Vous parlez comme si nous avions inventé le système solaire, quelle arrogance, et vous sous-entendez que l’on maîtrise l’avenir climatique, bravo ! Quel réalisme ! une foutaise oui, maintenant les scientifiques sont des apprenti-sorciers, ils nous prévoient l’avenir, elle est belle l’illusion

Si les climatologues en avait parlé y a quelques années, la religion en a parlé, il y a quatorze Siècles, les religieux ne cavalent pas derrière les ratés scientifiques, ils s’enjoignent de vérité, celle que la science peine à démontrer, voir s’entête à mensonger...

L’apparition de verdures dans le paysage Sahariens n’est qu’un signe avertisseur pour les pieux, pour vous autres continuez donc à narguer les bienfaits du Créateur, alors qu’en bon matérialistes, vous vous délectez de Ses Dons, que des ingrats, on verra bien qui aura le derniers mot !

42.Posté par Kalix le 04/08/2009 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S’agissant des pauvres d’esprits, on n’a que faire de leur point de vues hypocrites, on verra bien vos agissements quand vous serez agressé par le système/valeur que vous défendez ! Pour des licenciements de 30000 Euro, ils sont prêts à faire sauter des usines ! On verra ce qu’ils feront l lorsqu’ils seront lésés et criminalisé pour leurs biens et enfants...

Le barbarisme, aujourd’hui revête un manteau de fourrure !

41.Posté par alpacks le 04/08/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OMG ... que de bondieuserie et reliogiosité pour un constat qui est plutot du ressort biologiste et climatologue ...

allah, allah ... ouais bof, allah il est comme le seigneur chez les chrétiens, c'est les religieux qui courent après ce que les scientifique découvrent et pas l'inverse ...

les moutons sont bien gardés ... a bon entendeur, bien que j'avoue que je ne suis pas neutre étant une personne très athée et très combative contre la volonté obscurantiste de la religion en particulier des 3 religions monothéïstes qui se valent bien sur se terrains

pour ce qui est du constat dans le désert rien d'étonnant, et ceux qui dénoncent le GIEC par cela, feraient bien mieux de revenir quelques années en arrière ou nombres de climatologues prévoyaient déja depuis des années un sahara plus vert avec le réchauffement climatique ...

on voit ceux qui suivent régulièrement l'actualité scientifique et ceux qui s'y interessent uniquement que quand y a polémique ! haaaa ça ! ... bref les indécrotables qui viennent parler science que quand ça les arrangent dans leurs idées et le reste de l'année préfèrent rester dans l'inculture science et baver sur le monde et théorie parfois bien fumeuse conspi ...

cela fait des années que des climatologues s'y attendaient, si vous suivez clairement les connaissance quand aux prévisions sur le réchauffement climatiques, le plus dangereux, visible rapidement et néfaste c'est surtout sur les 2 zones des cercles polaires

et ça idem, les scientifiques l'ont toujours affirmé que le danger était la bas aux cercles polaires et non au niveau des 2 grandes bandes de désert tropicales du globe !

pour ce qui est de l'afrique, le réchauffement n'avait jamais inquiété les scientifiques au niveau des zones déja désertique, mais au niveau de l'extension des deserts en eux mêmes, soit les zones de transitions savanes-désert qui risque de laisser du terrains au désert après ceux dernier peut etre plus vert, cela ne changera que peu la donne !

en attendant le sahara a beau être plus vert, il continu d'avancer malgré tout, car c'est avant tout un processus d'avancé de langue de sable par le vent ... sable fourni en quantité par les zones centrales du desert montagneuses qui se désagrègent en sable fin par eclatement des roches soumises a de grands écart de t° entre le jour et la nuit

tant que le sahara sera au niveau des tropiques, et que ce massif montagneux aura de la roche a transformer en sable sous ce climat continentalo-tropical (soit le desert chaud) le désert avancera indépendement du réchauffement climatique qui n'est que des moyennes et non une vérité sur les maximales journalière (donc joue pas sur la production de sable sur le massif au centre)

malgré tout cette moyenne plus élevée meme si c'est infime, représente plusieurs millions de tonnes d'eau évaporée sur l'atlantique en + chaque années ... avec les t° du desert qui appel l'humidité par potentiel antalpique forcément le réchauffement qui concerne l'atlantique aussi sur les moyennes allait augmenter forcément les précipitations car + d'eau disponible dans la masse d'air

mais au niveau des zones de savane, c'est ici qu'est le problème et la grande inconnue pour l'afrique, le réchauffement pourrait a l'inverse dimunuer les pluies annuelles que connaissent les savanes chaque années en bonne quantité quand arrive la saison ...

c'est ici que l'inquiétude se joue, le sahara les climatologues s'en doutait depuis longtemps que la situation ne pouvait que s'améliorer avec un plus fort potentiel hydrique logique

pour le reste il faut malgré tout bien garder en tête, que le réchauffement concernera en immensse majorité sur on fait un total d'apport thermique sur les cercles polaires !

pour la simple bonne raison que le soleil, en angle bien plus bas en été au niveau des poles qu'au niveau des zones tempérées et équatoriales/tropicales traverse beaucoup + d'atmosphère en épaisseur a cause de cet angle d'inclinaison

c'est d'ailleur la raison pour laquelle il fait si froid aux poles, car le soleil doit chauffer un volume plus grand volume d'atmosphère pour une surface similaire que les zones tempérées

mais si cette atmosphère a + de CO² pour l'effet de serre, alors forcément en quantité les rayons solaires vont rencontrer + de CO² que dans les zones temperées et trop, malgré que le taux de CO² est le meme partout a peu près (dépend aussi des capacités de biomasses a l'absorber régionalement aussi) la quantité d'atmosphère a traverser est plus grande, donc + de CO² pour faire effet de serre ...

résultat réchauffement beaucoup + spectaculaire sur les cercles polaires

les climatologues le savent depuis longtemps tout ça, ou est donc le problème avec le GIEC ? jamais ils n'ont affirmé que le sahara serait un sahara encore pire ...

après il existe peut etre des médias aussi, qui interpretent des choses parfois que les scientifiques n'ont jamais dit ... se méfier aussi de ça ! en faisant des raccourcis de cancres ... et ça je l'ai déja vu

je ne m'étonnerais pas que des médias ait fait dire a tort que le réchauffement serait pire dans les zones désertiques a partir du moment qu'ils comprendraient pas que le phénomène dépend de la quantité d'atmosphère a chauffer pour ensoleiller une surface et que ce volume n'est pas le meme entre le sahara et aux poles

mais en aucun cela n'aurait pu etre une déclaration officielle du GIEC mais juste un abruti de journaliste qui fait dire a la science ce qu'elle ne dit pas ... et ils sont légion attention donc



40.Posté par Kalix le 04/08/2009 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les conflits internes inhérents à la vie des individus ou des groupes existe depuis l’aube de l’humanité ( il semblerai depuis Abel et Caïn), en vérité, l’intelligence et la sagesse réside dans la capacité à gérer le conflit, au mieux en annulant, au pire en minimisant les dommages collatéraux de quelques ordres qu’ils soient, physique ( le plus souvent), morale, relationnel, ...

Le cœur, bien entendu, ne voit dans tous ça qu’une problématique de Paix et d’Amour, il a bien raison, il suffirait que tout le monde aime son prochain comme il s’aime soi-même, l’affaire tout entière est d’office réglé. Finalement, juste appliquer à la lettre ne serait qu’un Hadith du Prophète (sws) qui a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. » ( Boukhary&Mouslim). On comprend au passage pourquoi l’axe du mal prend particulièrement soin d’entériner et de corrompre la valeur Islam.

Et si nous revenons quelque peu sur Terre, cela devient une autre affaire, deux autres composantes complémentaires et opposées viennent se greffer aux valeurs si nobles et chères au paradigme du cœur ; la guerre et la haine, on obtient alors deux couples (qui semble solidairement liées, comme le noyau d’atome et son électron), à savoir, le couple Paix/Guerre et Amour/Haine, deux ensembles indivisibles et liés avec lesquelles on doit composer, Dieu (swt) dans le Coran nous le rappelle gracieusement : b[« Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] : de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ? »]b [51:49] Qui éparpillent (Ad-Dariyat).

Ceux qui s’évertuent à ne considérer qu’un élément de chaque couple sont équivalents à des borgnes, certainement conditionné par nos médias contemporains qui justement s’appliquent à n’inculquer qu’un seul revers de la médaille, en l’occurrence la plus acceptable, agréable, enviable, donnant ainsi l’illusion d’un Paradis sur Terre ( le vrai Paradis, les vraie croyants savent où il se trouve). C’est cette culture du borgne soigneusement muri depuis la création de la télévision qui atteint aujourd’hui son paroxysme et qui est à la source de tous les différents. Une culture qui privilégie l’individualisme et le matérialisme, la consommation à outrance, en vraie juste les ingrédients de la Haine, en même temps qu’elle miroite les concepts du pacificateur universel débordant d’un amour illusoire, Quel hypocrisie de chien !

Enfin, nous savons qu’il n’y a pas de changement sans casser des œufs, lorsque les sionistes s’accapareront la mosquée D’Al-Aqsa, les pays dit musulmans imploseront, à ce moment, Sahara marocain ou mauritanien, ou algériens, on s’en battra les babines, finalement l’unité ne se crée que par la mutualisation des intérêts et un amour commun. Y a-t-il une réelle différence entre les agissements des militaires déguisés en islamistes qui massacrent femmes et enfants et ceux des soldats de Tsahal récemment a Gaza ?

Réveillez vous les frères, l’heure n’est plus à la complaisance idéologique de l’ennemi, lorsque nos propres frères collaborateurs vous tourneront leur face sous prétexte que les valeurs défendu par l’ennemi sont les bonnes, vous comprendrez que le ménage conflictuelle est inévitable, un combat entre le bien et le mal, qui durera jusqu’a la fin des temps, et c’est pas l’ONU, ou l’OTAN qui changeront les choses, qu’ils aillent au Diable !

Vous me taxerez d’intégriste, mais je ne le suis pas, j’anticipe et je suis réaliste, on verra en temps venu qui sont les intégristes racistes (on le voit déjà pour ceux qui sont observateurs). Je suis musulman, je ne connais aucunes frontières s’agissant des pays de nos frères, on n’a pas besoin de leur enculade d’UPM , des frères Talibans voisins se pardonnent entre eux alors que l’un a tué l’enfant de l’autre lors de querelles , voilà les vrais musulmans ! Pas des lobotomisés prêt à s’escarmoucher pour un bout de terre qui en fin de compte ne leur appartiendra pas, et qui entretiennent la haine entre les frères...

Oh Allah le Très Grand ! Fait que la Oumma (qui au fond se rétrécit telle une peau de chagrin) retrouve ses bases ! Amin !

39.Posté par spearit le 04/08/2009 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est merveilleux avec la lobotomisation c'est que les victimes du lavage de cerveau croit toujours que ce sont les autres les lobotomisés...et ils l'affirment avec une telle force que c'est à croire que c'est "dieu" en personne qui les envoi pointer du doigt les imbéciles.
Ils leur manquent juste un miroir qu'il leur envoie autre chose que le reflet de leur propre illusion. Ils se prennent pour les modos de la bonne conscience, de la bonne pensée...avec ces gens là ont n'est jamais loin de la pensée unique (la leur)...

Comment pensez-vous arriver à une entente avec des gens qui estiment que seul leur point du vue est le bon et celui des autres forcément le mauvais. Avec des gens qui souffrent de pathologie sociopsychologique et font de leur maigre croyance un complexe de sécurité en traitant les autres au mieux d'imbécile (avec une forme dans le texte qui leur permet d'éviter les mots crus) au pire de "non croyant" en débitant leur litanie si bien apprise.

Y a t-il seulement un intérêt, un espoir de fonder quoi que ce soit avec des gens qui ne sont guère mieux que ce qu'ils prétendent combattre.

PATHETIQUE

38.Posté par Elie le 04/08/2009 02:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Alex. Bravo Alex.

37.Posté par alex le 04/08/2009 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est incroyable de voir toute cette énergie gâchée pour des choses si insignifiantes....
j'imagine si on vous mettez à la tête des pays dont vous parlez, ce serait la guerre en un rien de temps! apprenez à vous comprendre et à vous accepter les uns les autres, à partager des idées sans pour autant vouloir avoir le dernier mot.
Tant que nous seront pas capables de nous entendre tous ensemble, les choses ne changeront jamais, et pour ma part nous sommes juste le reflet de nos dirigeants sur lesquelles on jettent la pierre constamment; mais quand on y regarde de plus près nous sommes pareils.
La haine et le violence nous ont amenés jusque ici, seul L' Amour et la paix nous en sortiront.

36.Posté par fadi le 03/08/2009 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nenuphar,
votre langauge est tellemnt agressif qu'il me laisse suposer que vous etes de ceux qui egorgeaient des enfants en algerie pour le compte de la mafia millitaire et leurs associés occidentaux pour ensuite les coller aux islamistes et vu ce même language,je peux me
permettre d'imaginer que si vous aviez une arme à la main,le dimocrate qui vous etes,
vous n'hesiterais pas à excuter tous ceux qui vous disent non,deja vous avez tué assez de monde avec votre bouche qui ne sait et ne fait que cracher du feu.

vous etes vraiment un "phar",vous comprenez ?

35.Posté par soravardi le 03/08/2009 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et aprés cela vous pourrez toujours parlez de communautés musulmanes unifiez pour combattre la bête .


Vous êtes lamentables au plus haut point les gens se rient de vous et ils ont raisons

34.Posté par idriss le 03/08/2009 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOI JE C PAS ECRIRE MAIS TOI TU C PAS REFLECHIRE POUR LES GENS COMME TOI L ECRITURE C L ART DE L ANE ET SI TU AIME LES DICTATEURE SACHE QUE T AURAIT FINI DANS UN GOULAG OU DANS CAMPS TRAVAILLE TIEN JE COMMENCE A AVOIR DE LA SIMPHATI POUR LES DICTATEUR C PEUT ETRE NOTRE POINT COMMUN

33.Posté par Kalix le 03/08/2009 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre petit Nenuphar ! Tu ferais mieux de contenter de ton cocon, vu ton acuité intellectuelle, l’intelligence ne semble pas faire partie de ton raisonnement, pour ma part, cela arrête ici, il n’y rien de constructif avec ceux de ton genre, et je préfère avancer à défaut de perdre l’équilibre, comme certains :

« La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. »
A.Einstein

32.Posté par terroir le 03/08/2009 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qui donc peut prétendre connaître les réponses que donne la nature aux difficultés qu'elle rencontre, suite aux activités humaines et autres. La nature aura toujours raison. Elle a l'éternité devant elle.

31.Posté par Nenuphar le 03/08/2009 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kalix, au travers de toutes tes interventions tu montres que tu n'es qu'un terroriste. Tu aimes ces sanguinaires au prétexte que les pays qui sont sous leurs menaces sont dirigés par des dictateurs. Je préfère un dictateur à un terroriste car un dictateur, je peux le combattre démocratiquement et je le vois tandis qu'un, terroriste est un lâche, il agit toujours dans l'ombre car il manque de courage et ne jubile que lorsqu'il attaque ses ennemis sournoisement, tout comme toi. @idriss, lorsque tu écriras correctement le français et tu auras le niveau requis tu pourras peut être me taxer de ce que tu voudras, à charge pour moi de te répondre. Pour le moment, tu n'es qu'un âne bâté.

30.Posté par idriss le 03/08/2009 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le nationnalisme pour l homme c comme la rougeole pour l enfants A.HEISHTEIN .
QUE LE SAHARA SOIT ALGERIEN OU MAROCAIN OU MAURITANIEN SA NA AUCUNE IMPORTANCE IL N YA PAS DE FRONTIERE POUR LES HOMMES LIBRES MON SEUL DRAPAUX C LETANDARD DE LA JUSTICE QU ON SOIT GOUVERNE PAR L UN OU L AUTRE L IMPORTANT C QU IL SOIT JUSTE JE SUIS MAROCAIN SI L HOMME QUI NOUS
GOUVERNE EST ALGERIEN L IMPORTANT C QU IL SOIT JUSTE .

29.Posté par idriss le 03/08/2009 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nenuphare
ta tout a fait raison tu n est rien du tous juste un egoiste en ferme dans un esprit etroit de petit laic pretentieux et . dans la langue arabe ou les musulmans a qui tu vous une haine viscerale on apele les hommes BENI ADAM : LES ENFANT D ADAM
nous somme tous frere algerien russes marocain americain omo tous sans exeption ou presque .vous les laic vous pretande etre les descandant du singe : les enfants des singe beni qardes en arabe et toi NENULPART T UN BENI BOURICO

28.Posté par Kalix le 03/08/2009 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nenuphar

J'ai plus de mots pour te qualifier, juste ces deux citations :

"L'égoïsme consiste à faire son bonheur du malheur de tous."
Henri Lacordaire

"Le dernier mot de la liberté, c'est l'égoïsme."
Gérard de Nerval

27.Posté par Nenuphar le 03/08/2009 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kalix, je te le disais bien, tu crois tout savoir mais tu ne sais rien, que de l'esbrouffe. Et bien non, tu te trompes lourdement mon ami, je ne suis pas algérien et je ne suis pas non plus pro boutef ou Momo ou qui tu veux, je suis pour moi et mon pré carré, le reste je m'en fiche comme de l'an 40

26.Posté par Kalix le 02/08/2009 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emir.abdelkader, merci de confirmer !

Nenuphar,

Tu qualifie les autres de lobotomisé, mais t’es pas mieux, t’es le deuxième à me dire que je suis intégriste Eh bien non, plus précisément je suis intègre el Hamdoullilah. C’est vrai, les opérations falseflag vous ont bien martyrisé, vous les algériens, après un centenaire de colonisation barbare, c’était le coup de massue, on comprend que le choc est imprégné et cette peur viscérale de l’intégrisme, ils ont fait un bon boulot en tous cas les agents du MI6 et le Mossad en collaboration avec les généraux locaux... L’émir AbdelKader était le vrai bonhomme, vous l’avez trahi, vous ne pouvez finalement en vouloir qu’à vous-même....

Ah, c’était pathétique, la joie du peuple lors de la réélection de Boutbout, on aurait dit les frères marocains devant leur Roi, les pauvres, ils ne savent pas ce qui les attend, les hypocrites vont sortir de l’ombre, on en a eu déjà un avant gout avec L’abubaker...

Concernant le Maroc, au moins on sait à quoi s’attendre, un roi vendu, une institution hyper-occidentalisée, le capitalisme pur et dur, au moment du clash systémique, les cibles et collaborateur seront déjà identifié...

Enfin, comme le dit emir.Abdelkader ( il porte bien son pseudo), affairons nous à l’union, plutôt qu’au querelles de bout de terre, même qi le Sahara marocain devenait algérien demain, cela changerai quoi, rien, les exploitants sont toujours les mêmes, c’est juste la marionnette qui aura changer, aller réfléchissez un peu ! au lieu d’attiser votre haine dû au trauma colonialiste et pseudo-intégriste et la déverser sur vos frères marocains.

Qu’Allah adoucisse les cœurs et nous mènent à la victoire contre les hypocrites et les kafirs ! Amin

25.Posté par emir.abdelkader le 02/08/2009 22:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi cette haine entre nous ? vous racontez tous un peu n'importe quoi , mais il y a des choses vraies ! nous avons des suppots de satan dans les plus hautes spheres de l'etat (maroc,algerie,tunisie) , ca c'est une certitude !!!!!!

24.Posté par Nenuphar le 02/08/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@IDRISS, toi aussi tu es un lobotomisé. On t'a lavé, mieux bourré le cerveau dès ton jeune âge, afin d'assimiler les principes du makhzen et de momo6. Tu ids n'importe quoi sur le Sahara Occidental et à te lire, toute l'Afrique du nord appartiendrait au Maroc, au fallacieux prétexte que votre auto proclamé commandeur des croyants, j'ai nommé Momo6, descendrait du prophète. Et pour continuer ton imposture, qui n'est en fait que celle du makhzen, d'où tu émanes, tu donnes 2 sites en oubliant bien volontairement que le premier "mejliss" est un blog sur lequel tout un chacun intervient sur tout sujet en ayant de prétendus "oulémas" qui répondent comme s'ils détenaient la science infuse et pour le second, "Wikipedia", tu sembles là aussi ignorer que ce site libre et est donc écrit et condensé par des intervenants selon leurs sensibilités. Le Sahara Occidental n'appartient pas au Maroc et ne lui a jamais appartenu. D'ailleurs, je te demande de me citer un seul pays qui reconnaîsse la souveraineté marocaine sur ce territoire, AUCUN ! @Kalix, tu n'es qu'un intégriste pur et dur et je ne suis pas loin de penser que tu n'es qu'un propagandiste terroriste.

23.Posté par idriss le 02/08/2009 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MR Kalix je ne parle pas de mohamed 5 ou ou de Momo6 mais de SIDI SLIMAN , IDRISS 1 ET IDRISS 2 ECT ESSAYE DE PRENDRE 5MN SUR GOOGLE ET TU VERRA PAR TOI MEME MERCI ET TIEN MOI AU COURANT
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=414079
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_Slimane_(Gharb)
merc de pa me sencurer

22.Posté par Kalix le 02/08/2009 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'a dit, marcbergel, est le plus important dans cette affaire, nous savons que l'Heure est de plus en plus proche, nos petit enfants n'auront peut être même pas l'opportunité de jouir de ce nouveau paysage saharien qui s'annonce...

21.Posté par Kalix le 02/08/2009 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. IDRISS

Rien ne nous prouve la descendance Mohammetique de la famille Marocaine Royale ! Et si c'était vrai, c'est pas une raison de leur accéssion au pouvoir, le pouvoir est donné au méritants, aux sages, aux justes, aux capables, et non transmis a une mafia... Mais bon c un autre sujet !!!

20.Posté par soravardi le 02/08/2009 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout d'abord n'oubliez pas qu'il y a plusieurs millions d'années le sahara tout comme le groenland (terre verte)ont été recouvert de verdure,et que par la suite cette végétation a disparu probablement a cause du changement naturelle du climat .Pour le désert une partie de l'océan a été évaporé dans l'atmosphére maissachez qu'il éxiste dans pratiquement tout cet espace d'immenses réserves d'eau douce quasiment inéxploiter de nos jours .

Quand a ce que dit par macbergel Posté 5.le 01/08/2009 20:57
C'est juste une parole prophétique trés célèbre pour les initiés donc il n'y a pas lieu de polémiquer


19.Posté par Kalix le 02/08/2009 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Akira, c'est ce que je voulais dire depuis le début, marcbergel, nous l'a bien fait remarqué, l'heure n'est plus à la course au matériel mais bien à l'union spirituel et à la résistance... ( AU NOM DE DIEU ). Lorsque qu'on meurt, on emporte rien, ROI OU CLOCHARD !!!!

Amicalement.

18.Posté par Kalix le 02/08/2009 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nenuphar, c'était un constat d'ordre général, ne visant ni toi, ni l'autre...

Il faut abolir ces frontières de merde au Maghreb, tracé par les Colons, en même temps qu’uniformiser le pouvoir en renversant les M6, Bouteflika et Ben Ali, et leurs bandes associés qui ne font qu’entretenir la discorde entre les peuples, préoccupés uniquement par leurs intérêts et le maintien de leur pouvoir... Seul un Khalifat, mettra de l’ordre à tous ça, les conditions requise pour son établissement était sur la voie (années 90, Algérie, FIS), les anglo-saxons et les sionistes ont plombés l’affaire, ce n’est que parti remise...

Larté, les seuls pays qui ne collaborent pas sont en conflit interne, ca crève les yeux, Afghanistan, Irak, Palestine, Somalie, Soudan,... , pour les autres, tous des traitres, pour le cas du Maroc, il est préférable que cela reste une monarchie totalitaire, il y aura moins de problème avec le peuple en cas de renversement de situation et comme on dis :

« Mieux vaut être totalitaire chez soi, que se faire fascisé par l’étranger..., on garde toujours le contrôle sur son peuple»

Pour le cas Algérien, c’est mort, on leur fait miroiter un semblant de démocratie libertaire, alors que c’est une pseudo-dictature, managée par les instances mondialistes, moyennant une prise de contrôle direct sur le peuple, il faut dire que ces requins vampirisés ne lâcheront pas prise sur la manne pétrolière de la région... ils commencent le même processus démocratique au Maroc, M6 lâche prise et la joue à la monarchie anglaise, son père, H2, c’était un bonhomme, il s’est pas fait entubé par le conte de la fée ‘démocratie’, même si il y avait déjà du parfum franc-maçonnique dans l’air...

Et comme l’a fait remarquer, Yacine, si on rajoute le nouveau potentiel des cultures du Sahara plus la main d’œuvre bon marché, cela fait encore d’autres motifs pour qu’ils ne lâchent pas l’affaire... vu la division grandissante entre les frères, une porte grande ouverte à la consolidation de leur règne...

17.Posté par aKiRa le 02/08/2009 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au jour de la resurection a qui appatiendra le sahara oriental, ou occidental ,ou peut importe, je voi la encor un signe des sionistes pour créer des conflis entre nous, et comme toujours ça marche tant que ce sahara n'apartiens pas aux judéo-crétins ont est encor tranquille, par contre ceux qui veullent jouer du conflis intér hétnique entre nous, joue le jeux des sionistes, ou meme sont t'ils eux meme des sionistes.

16.Posté par IDRISS le 02/08/2009 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sahara OCCIDENTALE pourait on dire PARIS L ORIENTALE ou MARSEILLE L ORIENTALE d ou vient se mot " OCCIDENTALE " ou POLIZARIO c totalement ridicule meme sous l empire portugais on a jamais utilise c mots CETTE TERRE APPARTIENT AU PEUPLE DU MAROC ET AU PETIT FILS DU PROPHETE A QUI LES PEUPLES BERBERES DES MONTAGNES ET DU SAHARAH ON JURES ALLEGENCE BENIS EST CETTE TERRE ET ET SALUT A VOUS LES VERTUEUX

15.Posté par Yacine le 02/08/2009 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons que si l'afrique se met a resplandir de verdure il y'est des gens qui la défendent contre l'envahisseur capitaliste égoiste, car comme dirait l'autre ça sent la queunelle, faut se méfié si ça devient cultivable en afrique juste pour ça il faudra surement batailler pour qu'ils ne la pillent pas une fois de plus de ses richesses.............perso je dis affaire a suivre.

14.Posté par Nenuphar le 02/08/2009 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kalix, j'ai compris qu'au moins toi, tu n'es pas un bourrico mais qui, s'ignore apparemment.

13.Posté par larté le 02/08/2009 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut que cette monarchie marocaine digne d une epoque tenebreuse rende ce territoire a ceux qui en sont les legitimes posseseurs.y en a marre de ce pays de traitre.

12.Posté par Kalix le 02/08/2009 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jugurta, le sahara occidental est au marocain, et le maroc lui même n'est plus au marocains...

Nenuphar, les algériens c'est pas mieux avec le nouveau cavalier re élu franc-maconnique de Bouteflica....

Donc , deux bourricos à bosse, en train se friter, qui ne voit pas leur bosse, et qui se feront tirer les oreilles comme des nabots, lorsque la coalition se décidera de régler l'épine du sahara... Ahhh , ils sont tombé bien bas les musulmans !!!!

11.Posté par Nenuphar le 02/08/2009 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jugurta et @abdenbi, c'est ça jugurta : "le Maroc a prouvé documents a l'appui les liens d'allégeance qui liaient les population dans cette zone au trône...." c'est comme toi qui prend comme pseudo un héritage d'Algérie, puisque Jugurta est avant tout Kabyle et que je sache cette région ne se situe pas au Maroc. Tu parles de trône, sache comme le dit si bien l'adage que : "sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul" et l'arrêt de la CIJ contre le Maroc c'est du boudin qui en sort du tien d'après toi. Pauvre lobotomisé comme le dit si bien Kalix. Quant à l'autre lobotomisé de "abdenbi" qui ne mérite pas de porter ce pseudo (attention, il va dire qu'il est sous la houlette du commandeur des croyants), il y a du boulot devant les portes des palais de momo6, qui t'attendent.

10.Posté par Fred le 02/08/2009 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

entre les deux avis qui diffère les uns climat plus sec, les autres climat plus humide !!! en clair ils ne savent rien !!!

le seul fait est le constat qui penche plutôt en faveur d'un climat plus humide !!! et donc qui encore une fois de plus prend à contre pied GIEC et compagnie !!!

plus ça va moins je fais confiance aux organismes monopolistiques !!! que cela soit pour l'actualité courante ou pour le reste (je n'achète plus de journaux, je ne regarde pratiquement plus le JT sacralisé)

9.Posté par Jugurta le 02/08/2009 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui c'est sur a ca appartient a allah, tout appartient a allah mais en attendeant " la sahara occidentale " est marocain et va le rester, quand a toi mon cher Kalix j'aimerais bien te répondre sauf que tu n'a présenté aucun argument, tu insulte tout le monde et tu te pose en moralisateur sur ton estrade, la seule manière de te répondre serait de te rendre ton insulte, mais je respecte trop ce forum pour le faire, alors je vais juste t'ignorer comme je le fait avec tout les sot qui passent leur temps a discourir en long et en large sur dieu comme s'ils en avaient le monopole ou comme si c'etais une sauce miracle, bonne soirée

8.Posté par Kalix le 02/08/2009 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marcbergel, et voilà, une intervention digne d'un musulman, toujours attentif au signaux du Créateur, et qui suit la trame des événements en fonction.

Pas celle de barbares incultes, qui ne sont imprégné que de jalousie débordante de haine, en faisant le jeu du Shaitan, ils attisent des querelles ( Nenuphar), avec d’autres lobotomisés ( Jugurta, abdenbi, et Barbylobe), Bande de consciences mortes ! le Sahara occidentale n’appartiens qu’à Allah, il est certes sous tutelle du réseaux mondialiste, il est ni au Marocain, ni au Algérien, c’est juste un petit virus en incubation, qui en temps voulu, sera réactiver pour amorcer un éventuel Afghanistan bis dans la région, Pendant que des abrutis se chamaillent sur des choses qui ne leur appartiennent pas, et qui ne leur appartiendra jamais...

La coalition se joue bien de nous, en cultivant l’image de l’oppresseur et l’oppressé dans le Sahara Occidental, une zone finalement de non droit, idéal pour amorcé tout types de conflits. Ils feront le ménage en tant voulu...On comprend aisément qu’Alterinfo ne favorise pas ce genre d’escalades dignes d’imbéciles aveuglés par le matérialisme et l’orgueil...


7.Posté par Nicole le 01/08/2009 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 1 est trop bien venu pour ne pas être illustré :
Le grand Jacques

6.Posté par BARBYLONE le 01/08/2009 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAROC=otan

5.Posté par macbergel le 01/08/2009 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le retour de la verdure au desert est certes enclenché par la grace divine ! et ce qui expliquera un des signes de l'approche du jour "J " ( voir entre autres the signs sur alterinfo ) ,car il y a un hadith authentique cité par Al Bukhari et Muslim ,qui dit " Par Dieu ! L'heure ne sonnera qu'après que la péninsule arabique deviendra très verdoyante ,avec des fleuves et des cours d'eau abondants " le renversement de la tendance est donc inéxorable ! Les pays des étasuriens et de l'occident ont connu la plétaure dans les céréales ,mais ils n'ont pas su les exploiter au profit de l'humanité ,ils préfèrent bruler les récoltes pour maintenir les prix ou pour en extraire l'éthanol à l'heure ou des millions d'ames crèvent de faim sous leur yeux ! L'histoire vous prouvera qu'ils le regrèteront ! Que voulez-vous ? C'est la loi de la nature ! Un jour pour toi !Un autre sur toi !

4.Posté par abdenbi le 01/08/2009 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nenuphar
occuppe toi de l article et pas du maroc tu ne connais rien a l histoire et balaye devant ta porte

1 2
Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires