Sciences et croyances

Espace: la Terre bombardée par des électrons de haute énergie



Vendredi 21 Novembre 2008

Espace: la Terre bombardée par des électrons de haute énergie
La Terre est régulièrement bombardée d'électrons de haute énergie à partir d'un objet mystérieux proche du système solaire, probablement composé de matière obscure, selon une équipe de chercheurs internationale citée l'hebdomadaire britannique Nature.

"C'est une grande découverte. Nous avons pour la première fois détecté une source de rayonnement discrète qui se dégage du fond galactique général", se réjouit John Wefel, chercheur à l'Université de Louisiane (Etats-Unis), cité par un communiqué de la NASA.

Les rayons cosmiques galactiques sont des flux de particules élémentaires - protons, neutrons, électrons, ions chargés - accélérées à des vitesses proches de celle de la lumière par de lointaines explosions de supernovae et autres évènements violents qui bombardent la Terre de tous côtés.

Les auteurs de cette étude, parmi lesquels il y a des chercheurs russes (Institut de physique nucléaire auprès de l'Université Lomonossov de Moscou), chinois, allemands et américains, ont lâché des ballons équipés de détecteurs spéciaux dans la stratosphère au-dessus de l'Antarctique, et un des détecteurs a fini par dépister un excès d'électrons de haute énergie.

Wefel compare cela au fait de rouler tranquillement sur une autoroute au milieu de voitures de tourisme, puis de voir brutalement débouler dans la circulation une dizaine de Lamborghini. "On ne s'attend pas vraiment à assister à ce genre de spectacle en dehors des circuits", ajoute-t-il, expliquant c'était pareil pour les rayons cosmiques.

Pendant cinq semaines d'observations, en 2000 et 2003, le détecteur a compté 70 électrons en excès, de 300 à 800 giga-électron-volts, par rapport au nombre attendu en provenance du fond galactique.

"La source de ces électrons exotiques doit être relativement proche du système solaire, à un kiloparsec au plus", affirme le co-auteur de la découverte Jim Adams, du Centre spatial Marshall de la Nasa.

Certains auteurs estiment que la source mystérieuse se situe à seulement quelques centaines de parsecs du système solaire. Un parsec équivaut à trois années-lumière, alors que le diamètre de notre Galaxie est d'environ 30.000 parsecs.

Parmi les explications possibles du phénomène on cite un pulsar proche, un trou noir capable d'accélérer les électrons à cette énergie ou la matière obscure. La Nasa a récemment lancé le télescope spatial gamma Fermi qui doit permettre de localiser la source de rayonnement mystérieuse.


Vendredi 21 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par Marie- Th鲨se le 21/11/2008 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est les bons ET qui depuis la planète X viennent nous aider a éradiquer les tristes

connards qui veulent faire sauter la Terre Mère ? Trop beau pour être vraie

c'est pas interdit de rêver ? non pas encore ?

2.Posté par gustav le 25/11/2008 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Ne prenons pas trop à la légère le thème ET !! Bien que la planète X soit de la conjecture, il semble que nos "décideurs" aient pris en main la diffusion lente mais planifiée et graduelle des informations accessibles au public pour le sensibiliser.
Pourquoi? ... c'est une autre histoire
Ceci dit, on note depuis quelques temps des changements d'attitudes dans le traitement médiatique de ce sujet.

Nous savons tous ici combien le vecteur médiatique est un facteur crucial pour manipuler les foules: si, jusqu'à très récemment, les médias ont tourné le sujet en dérision, on assiste à un virage. Comment vont réagir les gens (d'ailleurs peut importe si oui ou non les ET existent réellement). Puisque c'est ce monde construit par les médias qui nous est offert, ayons l'oreille à l'écoute et l'esprit critique. Car dans les médias, rien ne se fait au hasard ...

Jean-Marc

3.Posté par OUMAR le 26/11/2008 04:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si la vérité n'est pas ce que nous croyons mais bien ce qu'ont annoncé les prophètes !

4.Posté par HARBIB le 23/03/2009 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUT CELA NEST QUE MANIPULATIONS COMMES TOUJOURS????????LA TRANSITION ET PERPETUELLE??

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires