Politique Nationale/Internationale

Erdogan critique fermement la politique visant à isoler le Hamas



Mardi 3 Février 2009

Erdogan critique fermement la politique visant à isoler le Hamas
Le premier ministre turc Rajeb Tayyib Erdogan a affirmé que les tensions actuelles dans la bande de Gaza sont essentiellement dues à la politique visant à isoler le Hamas. Le monde devrait reconnaître le Hamas comme étant un poids important sur la scène palestinienne, qui a été élu de manière démocratique.

Lors de ses déclarations dans un entretien avec le journal américain "Washington Post", Erdogan a nié que le Hamas est une partie intégrante d'un projet iranien pour la domination du Moyen-Orient.

"Le Hamas n'est pas une branche de l'Iran. Ce mouvement a participé dans les élections palestiniennes comme étant un parti politique, et il a remporté les élections, mais l'occupation a violé sa légitimité en arrêtant ses députés et ministres. Le monde n'a pas non plus respecté la volonté libre du peuple palestinien", a souligné Erdogan.

Erdogan a expliqué de manière plus détaillée le rôle très sérieux de son pays dans la médiation entre les Palestiniens et l'occupation d'une part, et l'occupation et la Syrie d'autre part. Il a précisé qu'Ehud Olmert a violé les entretiens bilatéraux (ceux de l'occupation et de la Turquie) et n'a préféré que la guerre contre Gaza, au lieu de renforcer la politique de la Turquie basée sur le respect pour parvenir à la paix.

Le premier ministre turc a exprimé son mépris de la politique de l'occupation qui n'a pas encouragé la médiation turque qui tentait de libérer Gilad Chalit. Il a rejeté les délires de l'occupation israélienne à propos du lancement de roquettes, en affirmant que la guerre de l'occupation a tué, en trois semaines, plus de 1300 personnes dont un quart d'enfants et des centaines de femmes, et a fait plus de 6000 blessés, dont une moitié d'enfants et de femmes.

http://www.palestine-info.cc http://www.palestine-info.cc



Mardi 3 Février 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires