MONDE

Erdogan: 58% de "oui" à la réduction du pouvoir des militaires



Lundi 13 Septembre 2010

Erdogan: 58% de "oui" à la réduction du pouvoir des militaires
"Environ 58% des électeurs" turcs ont approuvé la révision de la Constitution soumise dimanche à référendum par le gouvernement, c’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan devant la presse.
 
La révision de la Constitution votée par les électeurs turcs comporte 26 amendements qui limiteront les pouvoirs de la hiérarchie judiciaire et de l'armée.
 
Pour M.Erdogan, "le 12 septembre sera un tournant dans l'histoire démocratique de la Turquie".

"Notre peuple a franchi une étape historique sur la voie de la démocratie et de la suprématie de l'Etat de droit. Quel bonheur d'avoir haussé le niveau des normes démocratiques" en Turquie, a-t-il encore lancé devant des militants de son parti en liesse au siège régional de l'AKP, à Istanbul.
 
"Les perdants, ce soir, sont les tenants d'une mentalité putschiste", a aussi lancé le Premier ministre, dont le Parti de la justice et du développement (AKP) avait fait adopter au Parlement en mai dernier cette série d'amendements à la loi fondamentale, rédigée par les militaires après le putsch de 1980.
 
Il a en outre assuré que la réforme "n'était pas un projet de l'AKP", mais une avancée pour davantage de droits démocratiques.
 
La participation au scrutin a été "de l'ordre de 77-78%", a précisé M. Erdogan.
 
Par ailleurs, l'opposition, qui avait fait campagne pour le "non", redoute que la réforme, qui redessine deux des hautes instances judiciaires du pays, aboutisse à menacer l'indépendance de la justice et remette en cause la séparation des pouvoirs.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 13 Septembre 2010


Commentaires

1.Posté par Aigle le 13/09/2010 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier la Nation turque s'est accomplie .....Les BREZINSKI ; PERLE , KISSINGER , et autres criminels sionistonazis de moindre acabit comme un certain cretin Lellouche qui annone a qui veut l'ENTENDRE " : " Kissinger ...c'est mon Maitre " doivent etre en pleine Chiasse ...

Ces cretins RACISTES ( excusez le pleonasme ) en se regardant le Nombril ( judeo chretien, comme ils disent....cretinerie qui rendrait fou ....un Fou ) ont toujours consideré l'AUTRE et surtout a ce qui s'apparente de pres ou de loin a un Aaaaarrrraaabe a un Demeuré mental ........Hier , notamment le peuple Kurde a donné une magistrale GIFLE à ces CRIMINELS et a leurs Bougnoules de service pour lesquels un NUREMBERG 2 est plus que vital pour eradiquer le MAL

2.Posté par machiavélamitiés le 13/09/2010 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un tel élan et une telle leçon de Démocratie n'ont certainement pas plu à tout le monde comme ça a été le cas de l'élection HAUTEMENT démocratique et transparente du Hamas en Palestine. Cependant en Turquie, la marge de manoeuvre des putshistes et de leurs soutiens à l'étranger est infime pour ne pas dire nulle parce qu'il s'agit d'un Etat bien constitué, indépendant et fort et qui en plus, est dirigé par un gouvernement soutenu par le peuple turc et appuyé par une présidence appartenant à une même obédience; ce qui n'était pas le cas pour le Hamas en Palestine occupée d'où les complots ABBASSIENS, DAHLANIENS et DAYTONIENS.

3.Posté par AS le 13/09/2010 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est la meme chose dans tous les pays musulmans, des elections libres verraient les partis musulmans gagner celles-ci... cette election poussera-t-elle israel a ordonner a ses larbins juifs sionistes turcs de l'armee a detruire le pays, comme les larbins cremieux sionistes en Algerie...

4.Posté par Abelkader DEHBI le 14/09/2010 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Histoire nous enseigne qu’il n’y a jamais eu ni des peuples de héros ni des peuples serviles, intrinsèquement. Ce sont les élites – élites morales ou religieuses, élites intellectuelles ou politiques – qui, par leurs attitudes de rejet ou d’acceptation de l’arbitraire, de l’injustice, voire de la trahison, prennent valeur d’exemples – positifs ou négatifs – aux yeux des peuples. — Et c’est exactement ce que vient d’illustrer le bel exemple de réussite de l’élite politique et intellectuelle formant l’ossature de l’AKP, qui a fait du double crédo du parti : « Justice et Développement », non pas un slogan creux, mais une réalité qui se concrétise chaque jour sur le terrain, en termes de croissance économique, de justice sociale et de justice tout court. Sans oublier une politique étrangère totalement affranchie des tutelles d’antan, servie par une diplomatie de haute facture qui, en l’espace de quelques années, a fait de la Turquie un acteur régional incontournable. — Avec l’aide de Dieu, s'agissant de l'Algérie, il suffira d’une décennie tout au plus, dès que la dictature criminelle en place sera abolie, pour qu’un pouvoir politique authentiquement représentatif du grand peuple algérien, puisse mettre le pays sur les rails de la Démocratie et de la Justice, du Développement et de la Justice Sociale.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires