ALTER INFO

Entente militaire Canada-USA : Un nouveau plan bilatéral militaire de soutien aux autorités civiles


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


Par : Un article publié dans le journal de la Défense nationale et des Forces canadiennes « La feuille d’érable, » le 27 février 2008

Présentation par Dany Quirion :

Carolyn Baker, une américaine active dans l’information alternative aux États-Unis et qui sur une base quotidienne tient à jour un site Internet (pour imager, disons de façon comparable à Alter Info), disait en présentation de la version américaine de cette nouvelle qu’en termes clairs, le titre de cet article devrait plutôt être : « Le Canada et les États-Unis vont utiliser, au besoin, les troupes de l’autre pays pour leur venir en aide en situation de loi martiale. »

Voici le communiqué officiel :


danyquirion@videotron.ca
Vendredi 29 Février 2008

Le Général Gene Renuart, de la Force aérienne des États-Unis, commandant du Commandement de la défense aérienne de l’Amérique du Nord et du Northern Command des États-Unis, et le Lieutenant-général Marc Dumais, de la Force aérienne du Canada, commandant du Commandement Canada, ont récemment signé un plan de soutien aux autorités civiles qui permet à des militaires d’un pays d’appuyer les forces armées de l’autre pays dans le cas d’une urgence civile.

« Il s’agit d’un plan bilatéral militaire particulier qui vise à harmoniser nos plans militaires nationaux respectifs de façon à réagir rapidement aux demandes d’appui des autorités civiles de l’autre pays, affirme le Gén Renuart. Il est très important de pouvoir compter sur l’union des efforts au cours d’opérations bilatérales de soutien des autorités civiles, que ce soit en cas d’inondations, d’incendies de forêt, d’ouragans, de tremblements de terre et d’attentats terroristes, en vue de sauver des vies, de réduire la souffrance humaine et d’atténuer les dommages à la propriété. Nous devons pouvoir compter sur des forces souples et capables de s’adapter aux décisions rapides, dans un esprit de collaboration. »

« La signature du plan est révélatrice d’une bonne relation de travail entre le Commandement Canada et le Northern Command des États-Unis, déclare le Lgén Dumais. Nos commandements ont été créés par nos gouvernements respectifs afin de réagir aux problèmes de défense et de sécurité du XXIe siècle. Nous sommes conscients, des deux côtés de la frontière, que ces problèmes, entre autres, sont plus faciles à surmonter grâce à la collaboration entre amis. »

Le plan précise le rôle de chaque organisme fédéral principal en matière de préparation en cas d’urgence, en l’occurrence, le département de la Sécurité intérieure aux États-Unis et Sécurité publique Canada, au Canada. Par ailleurs, il facilite la collaboration des deux forces militaires dans leur appui des autorités civiles une fois que les gouvernements ont décidé de l’intervention qui convient.

Le Northern Command des États-Unis a été mis sur pied le 1er octobre 2002. Il prévoit et mène des opérations de défense intérieure et de soutien aux autorités civiles dans une zone de responsabilité définie en vue de défendre et de protéger les États-Unis et leurs intérêts. Dans le même ordre d’idées, le Commandement Canada a été créé le 1er février 2006 pour se concentrer sur les opérations nationales et constituer le seul point de contact pour tous les partenaires du pays et du continent en matière de défense et de sécurité.

Les deux commandements nationaux ont établi des liens bilatéraux étroits bien avant la signature du plan bilatéral de soutien aux autorités civiles. Les deux commandants et leurs états-majors se réunissent régulièrement en vue de collaborer en matière de planification en cas d’urgence et de participer à des exercices annuels à cet effet.

Article original: http://www.forces.gc.ca/site/community/mapleleaf/article_f.asp?id=4175


Vendredi 29 Février 2008

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires