Palestine occupée

Enquête contre "Israël": nouveaux documents palestiniens remis à la CPI



Samedi 17 Octobre 2009

Enquête contre "Israël": nouveaux documents palestiniens remis à la CPI
Des responsables palestiniens, qui réclament l'ouverture d'une enquête contre "Israël" pour crimes de guerre, ont fourni vendredi des documents supplémentaires au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
 
"Le procureur Luis Moreno-Ocampo a reçu une délégation palestinienne dirigée par Ali Kachan, ministre de la Justice de l'Autorité palestinienne", a annoncé la Cour dans un communiqué.
 

La délégation a présenté de nouvelles pièces pour soutenir la demande d'enquête présentée début 2009. L'Autorité palestinienne avait déposé en janvier une déclaration au greffe de la CPI reconnaissant la juridiction de la Cour. Le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, stipule que seul un Etat peut accepter la juridiction de la Cour.
 
Le procureur Luis Moreno-Ocampo avait indiqué en février qu'avant l'ouverture d'une enquête, il fallait déterminer "si l'Autorité palestinienne a la capacité légale pour accepter la juridiction de la Cour".
 
Le bureau du procureur "va examiner attentivement toutes les pièces fournies, en commençant par la question préalable de savoir si la déclaration de l'Autorité palestinienne acceptant la juridiction de la cour répond aux exigences statutaires", indique le communiqué.
  
"Nous apprécions les efforts entrepris par l'Autorité palestinienne et les pièces fournies présentées" dans ce dossier "juridique hautement complexe", a déclaré le procureur, cité dans le communiqué.
 
Le ministre palestinien avait déjà rencontré le procureur en février pour lui demander d'enquêter sur des "crimes de guerre" commis par l'armée d'oocupation israélienne depuis 2002 et notamment l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, en décembre 2008 et janvier 2009.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Samedi 17 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par Nizar MAURANGES le 17/10/2009 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Cour Pénale Internationale va t'elle bouger? Ou trouver un prétexte quelconque afin de ne pas prendre en compte, les accusations Palestiniennes? A suivre...
On verra bien si la CPI est équitable ou vendue comme tant d'autres!
Je n'ai plus confiance en aucune autorité!

2.Posté par Aigle le 17/10/2009 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L' Ocumpo , redevable aux sionistonazis de la Maison Blanche pour plus de 50 000 000 Us dollars et en prime sa nomination a la CPI , va trouver .....L'ASTUCE pour faire glisser ces documents ........Non mais pour qui ils se prennent ces ......Bou.......

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires