Economie

Energie solaire: 114 M USD d'investissements attendus en Russie



RIA - Novosti
Mercredi 25 Juillet 2007

Un groupe d'investisseurs russes envisage de placer 114 millions de dollars, d'ici 2009, dans la fabrication en Russie d'équipements pour les batteries solaires.

Baptisé "Energie solaire", le projet prévoit de lancer au deuxième trimestre de 2008 à Riazan, au sud-est de Moscou, la fabrication de transducteurs photoélectriques qui servent à assembler les modules des batteries solaires qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique.

Les matières premières pour la nouvelle entreprise seront achetées sur les marchés européen et américain avant que ne soit lancé une usine russe chargée de la fabrication du silicium polycristallin, principal élément des batteries solaires, dont la construction doit s'achever au premier trimestre de 2009 à proximité de Lipetsk, au sud de Moscou.

"Le projet est essentiellement orienté sur l'exportation", a précisé Anton Danilov-Danilian, actionnaire du projet et expert auprès de la présidence russe.

L'usine de Lipetsk aura une capacité annuelle prévue de 2.500 tonnes de silicium, dont 100 tonnes seront livrés à l'usine de Riazan, et le reste vendu en Europe occidentale.

"Le prix du silicium polycristallin dans le monde est passé de 30 à 120 dollars pour les contrats, et à 300 dollars pour les opérations ponctuelles. Sa fabrication est rentable, et ses débouchés sont sérieux", a constaté M. Danilov-Danilian.

D'après lui, l'usine de Riazan fabriquera tous les ans des transducteurs pour une puissance totale de 10 MW, alors que la production mondiale des transducteurs photoélectriques atteindra la barre des 14 GW par an d'ici 2010.

Le groupe Industrial Investors, en charge du projet, est connu pour ses investissements dans les différents secteurs de l'économie russe, dont les transports, les métaux non ferreux et la logistique.


Mercredi 25 Juillet 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires