Sciences et croyances

Encore un beignet sur un bâton


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 24 Mars 2018 - 00:32 Dieu est unique et transcendant



Mel Acheson
Lundi 19 Juillet 2010

Encore un beignet sur un bâton

Conception artistique d’un disque protoplanétaire.
Crédit : ESO/L. Calçada/M. Kornmesser


      Une formation discoïdale autour d'un jet (comme un beignet sur un bâton) typique des décharges plasmatiques, a été découverte autour d’une étoile de forte masse. Une autre commotion pour la croyance consensuelle qui confirme encore la nature électrique de l'Univers.


Thunderbolts, Mel Acheson, 19 juillet 2010


      Dans la croyance consensuelle, un « nuage » de gaz et de poussière devient une boule compacte du fait de la minuscule force de sa propre gravité. Les mouvements aléatoires des particules neutraliseront l’effondrement du nuage sur lui-même — ou bien, un dispositif tournant produirait rapidement une force centrifuge suffisante pour contrecarrer l'effondrement. Malgré cela, dans la phase finale, la rotation apparaît d’une façon ou d’une autre et la boule se met à tournoyer. Puis des frictions échauffent les gaz poussiéreux jusqu’à déchaîner un four thermonucléaire au centre de la boule. La rotation projette les restes du nuage dans un disque externe, et le rayonnement du four le « volatilise » par la suite.


      Ensuite des astronomes découvrirent des anneaux autour de quelques boules et de longs jets filiformes émanant de leurs pôles. Ces formations étaient « ahurissantes, » c’est-à-dire que la gravité et les gaz ne peuvent pas les produire. Ces découvertes déchaînèrent un déferlement de spéculations improvisées qui brisèrent la cohérence de la théorie centrale. Ces découvertes étaient limitées jusqu'à présent à des étoiles de faible masse. L’assemblée astronomique avait spéculé que l'intense rayonnement des étoiles de plus forte masse volatiliserait les matériaux avant que le disque — actuel entassé d’une façon ou d’une autre en anneau — puisse se former.


      Comme ces découvertes se multipliaient, ils leur donnèrent une explication satisfaisante grâce à l’excuse « d’une façon ou d’une autre. » Le « magnétisme » est souvent évoqué comme un synonyme de « d’une façon ou d’une autre, » sans pour autant concéder que le magnétisme va de pair avec l'électricité.


      Cet aveu est espéré depuis longtemps : les manifestations du plasma (par exemple, les formations en beignet autour d’un bâton) sont analysées dans les laboratoires d’étude du plasma depuis des lustres. Toute décharge électrique de haute énergie engendre un champ magnétique bien plus puissant que la gravité. Elle étire le plasma en canaux filiformes et les fait tournoyer. Les instabilités compriment le plasma en boules ardentes tournoyantes et génèrent des courants annulaires autour d'elles. La masse des boules est le résultat de l'anneau et de la décharge (jet), et non pas leur cause : la gravité et la pression de la lumière n’ont aucune importance dans le fonctionnement « des foudres qui gouvernent l'Univers » d’Héraclite.


      Pareil aveu anéantirait bien sûr complètement la croyance conventionnelle — tout comme les manuels, les documents, les chaires, les bourses, les programmes de recherche, et les réputations qui se sont bâties sur elle. Comme nous le savons, il n’est guère vraisemblable que les instances astronomiques commencent à parler du plasma. Les étudiants du cosmos qui sont plus intéressés par la compréhension des étoiles que par le vedettariat des célébrités de l'astronomie, devraient se lancer dans le génie électrique.



Original : thunderbolts.info/tpod/2010/arch10/100719donut.htm
Traduction copyleft de Pétrus Lombard


Dernier article apparenté


La biologie électrique (30/06/2010)
      Des expériences avec des champs électrostatiques pourraient expliquer la diversité biologique.




Lundi 19 Juillet 2010


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par ray31 le 30/06/2014 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans des scientifiques anticonformiste la science n'aurait pas avancée et évoluée. sans ces scientifique pensant hors de la masse générale la science ne progresserait pas. ce sont ces hommes et femmes de toutes origines, nations et races qui ont fait avancer la science. car des penseurs libres avec des idées nouvelles ont fait évoluer la science et nous ont apporté certaines réponses. ce seront ces penseurs libres qui apporteront les réponses de demain !

58.Posté par IDecius le 21/08/2010 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Simplement, apprendre à réfléchir par soi-même sans se sentir obligé de répéter sans cesse les théories d'autrui."
Je ne dis pas le contraire, je suis même de cet avis. Juste que ce n'est pas un prétexte pour dénigrer le travail des autres.

Je sais très bien que l'histoire de la science est parsemée d'embuches, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle avance à grands pas. La prochaine révolution risque fort d'être quantique, soit dit en passant, grâce au LHC je l'espère. Encore une fois, ce n'est pas un prétexte pour insulter les chercheurs. Ce ne sont pas des marionnettes à la solde des gouvernements comme vous faites allusion. Ils ont un cerveau. Ils sont capables de comprendre ce que signifient "remise en question", ils n'élaborent pas qu'une théorie mais plusieurs. C'est d'eux qu'arrive le progrès scientifique.

La science n'est pas arrivée à son apogée. Qui pourrait le dire? Certainement pas moi. Mais elle a évolué, elle s'est organisée, elle est devenue internationale et s'avance plus profondément dans les mystères de la matière ; mystères toujours plus complexes à élucider et même parfois à établir. Mais la démarche scientifique, objective et neutre n'est certainement pas à remettre en doute. Elle est d'une rigueur extrême. Mais si vous avez mieux, proposez.

A une prochaine.

57.Posté par Justice for All le 20/08/2010 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste un oubli :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie

56.Posté par Justice for All le 20/08/2010 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les erreurs de jugement sont indispensables. Elles nous ont permis et nous permettent toujours d'avancer, en ce sens qu'elles nous mettent en garde des pièges dans lesquels nos prédécesseurs sont déjà tombés...
Si vous pensez que la science actuelle est arrivée à maturité, vous êtes dans l'impasse d'un futur impossible.
Ceci dit sans haine ni mépris, c'est simplement mon propre point de vue que nul n'est obligé de partager.
Merci à vous et à la prochaine, peut-être...


55.Posté par Justice for All le 20/08/2010 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne pensez pas IDcius que j'éprouve de la haine envers qui que ce soit, en vérité je la réprouve.
Personne sur terre n'est commandité pour donner des leçons à quiconque.
Simplement, apprendre à réfléchir par soi-même sans se sentir obligé de répéter sans cesse les théories d'autrui. (merci pour ces liens que je ne saurai, selon vous, lire. Mais c'est plus chiant que d'écouter non ?).
L'histoire de la "science", qui vous tient ( à juste titre ) tant à coeur, est pavée d'erreurs et de vérités qui lui ont servit à rebondir malgré l'obscurantisme de certains "savants" aux ordres des pouvoirs en place.
Et aujourd'hui cette science serait arrivée à son apogée ?
Bon, sinon je n'ai pas que ça à faire que de vous répondre. Vous m'excuserez si je laisse tomber ce post un moment. Il y a d'autres priorités ailleurs.

54.Posté par IDecius le 17/08/2010 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui c'est vrai, pourquoi JE? Il ne s'agit en fait que de la définition même de la Science.

Vous ne savez même pas qui je suis, ne présumez donc rien de mon avenir!

J'ai autre chose à faire que de taper 12 épisodes d'1/4 d'heure chacun juste pour vous faire plaisir.

"Alchimie vient de Al Chémia, le nom antique de l’Egypte. "
Merci. Je vous ai dit que je me suis tapé le premier épisode, non? Et quel rapport?

"Comment réfléchir sur la réalité physique sans passer par l’esprit ???"

Simple: en dissociant matière et esprit. Où est alors le rapport esprit/matière ?

"Cela s’appelle l’OBSCURANTISME dont se servent les « puissants » afin d’empêcher les peuples de réfléchir depuis l' aube des temps. Mais tout a une fin…"

Tiens, c'est étonnant! Je ne m'oppose aucunement à la diffusion du savoir, je vais même le faire ici.

http://www.futura-sciences.com/

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-dossiers.htm

http://www.neopodia.com/

http://www.astronomes.com/index.html

http://www.cinapstv.fr/

http://www.techno-science.net/

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6919-cnes-tout-sur-l-espace.php


Aurez-vous le courage de tout lire? Il est évident que non.

"Perso je commencerai par des gens comme vous qui, justement, faites le jeu des politiques en faisant semblant de passer pour des scientifiques qu’ils ne seront jamais.
Dans quel but au fait ? Etes-vous seulement capable de nous le dire ?
"

Vous reniez la science moderne parce qu'à vos yeux elle n'est que le reflet de votre fantasme Occident-Sionisme-Judéo-Croisés. Vous êtes pitoyable. Vous vous inventez des ennemis. Vous ne voyez que ce que vous désirez et aimez vous lamenter sur l'Occident-démon. Vous croyez que je soutiens ce qui se passe dans le monde? Cette politique qui est la nôtre? Vous êtes pitoyable. Je hais le monde actuel. L'utopie veut l'harmonie des peuples ; nous sommes dans une spirale sans fin de guerres G.I Joe et de bombes dans le métro, et vous y contribuez en déversant votre haine.
Vous ne savez pas qui je suis. Je ne sais pas qui vous êtes. Une chose est sûre: vous n'êtes pas scientifique.

"La science, telle qu'elle nous est présentée aujourd'hui derrière son apparence des "nouvelles technologies""

Vous confondez science et technologie.

"Et c'est tout bénef pour ceux qui la commercialisent et ne sont même pas mieux lotis en...la matière."

Vous confondez l'outil et l'emploi qu'on veut bien en faire.

"Et j'oubliai IDcius, la chimie est née de l'alchimie. Point barre !"
C'est cool... que puis-je y faire? Le rapport? Allô? l'œuf vient de la poule ; c'est cool aussi ça, non?

"Et si vous pensez c'est avec l'esprit et non pas avec la matière. "
Vous n'avez décidément pas compris.
Étude de la matière par l'esprit humain. Ça vous convient?
Jusqu'à preuve du contraire, l'esprit n'agit pas sur la matière. Ce serait trop beau.

53.Posté par Justice for All le 17/08/2010 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDcius.
Si vous ne pensez pas vous n'êtes pas disait Shakespeare...
Et si vous pensez c'est avec l'esprit et non pas avec la matière.

52.Posté par Justice for All le 17/08/2010 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Alchimie vient de Al Chémia, le nom antique de l’Egypte. "

Et j'oubliai IDcius, la chimie est née de l'alchimie. Point barre !

51.Posté par Justice for All le 17/08/2010 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La science, telle qu'elle nous est présentée aujourd'hui derrière son apparence des "nouvelles technologies", n'est que de l'empirisme au yeux des profanes qui en profitent sans en saisir ni le sens ni l'origine.
Et c'est tout bénef pour ceux qui la commercialisent et ne sont même pas mieux lotis en...la matière.
De la poudre ( de perlimpinpin) aux yeux !

50.Posté par Justice for All le 17/08/2010 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ IDcius

- « la science telle que JE la conçois. »

Pourquoi JE ? Vous considérez votre conception des sciences comme irréfutable ? En quel honneur dites-moi ?


- « Et je suis pas (encore) scientifique"

A mon humble avis, c’est pas demain la veille…

- « J'ai écouté le premier épisode de votre série. Ça parle d'Alchimie. J'ai le regret de vous dire que je n'ai pas le courage d'écouter les onze derniers. (je suis un lâche) »

Lâcheté ou manque de ténacité, c’est vous qui voyez. Mais vous vous décrédibilisez. Sans aucun doute…


« Où voulez-vous en venir? Tout dans la science moderne est pourri parce qu'Occidentale? »

La science moderne occidentale ? Ici on touche à l’ignorance totale ! ! !
Alchimie vient de Al Chémia, le nom antique de l’Egypte.

« Je considère la Science comme l'outil par excellence qui nous permet d'établir des connaissances rationnelles sur notre réalité physique. »

Comment réfléchir sur la réalité physique sans passer par l’esprit ???

" Un outil, pas une politique. En tant que bon matérialiste, je ne m'intéresse pas à la spiritualité (Persona non grata) et ne crois pas qu'elle doit interférer avec notre compréhension de notre réalité physique
Je dissocie matière et esprit en deux domaines distincts (jusqu'à preuve du contraire)
"

« Je m'attarde sur la Science en tant qu'étude de la matière. »

Cela s’appelle l’OBSCURANTISME dont se servent les « puissants » afin d’empêcher les peuples de réfléchir depuis l' aube des temps. Mais tout a une fin…

«i[ Plutôt que de jeter l'opprobre sur les scientifiques, jeter le sur les politiques ]»

Perso je commencerai par des gens comme vous qui, justement, faites le jeu des politiques en faisant semblant de passer pour des scientifiques qu’ils ne seront jamais.
Dans quel but au fait ? Etes-vous seulement capable de nous le dire ?

Si vous oui, répondez sans utiliser votre esprit….

49.Posté par IDecius le 16/08/2010 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Persona non grata

Désolé j'ai pas bien compris le rapport entre le scientisme et la définition de la science telle que je la conçois.

J'ai pas beaucoup envie d'argumenter sur les Bogda, je les déjà fait sur un forum avec d'autres personnes.
Considérez seulement que selon moi les Bogdanoff ne sont pas des scientifiques. Et cela implique qu'on ne devrait pas les écouter en tant que tels. C'étaient de bons vulgarisateurs à l'époque, mais pas des scientifiques.
Et je suis pas (encore) scientifique. J'adhère cependant à leur méthode d'investigation.

@Justice for All

J'ai écouté le premier épisode de votre série. Ça parle d'Alchimie. J'ai le regret de vous dire que je n'ai pas le courage d'écouter les onze derniers. (je suis un lâche).
Où voulez-vous en venir? Tout dans la science moderne est pourri parce qu'Occidentale?
On le sait déjà cela voyons...

A vous deux:

Je considère la Science comme l'outil par excellence qui nous permet d'établir des connaissances rationnelles sur notre réalité physique. Un outil, pas une politique. En tant que bon matérialiste, je ne m'intéresse pas à la spiritualité (Persona non grata) et ne crois pas qu'elle doit interférer avec notre compréhension de notre réalité physique. Je dissocie matière et esprit en deux domaines distincts (jusqu'à preuve du contraire). Je ne crois pas en des "vérités transcendantes" qui seraient de toute façon sujettes à l'interprétation subjective de chacun. Je m'attarde sur la Science en tant qu'étude de la matière. Domaine d'étude. Donc oui, en ayant rien à faire de la survie de l'Humanité (Justice for all).
Ma conviction est, je le répète, que la Science est un outil et qu'il nous appartient d'en faire bon usage. Si vous voulez qu'elle serve l'Humanité, on rentre dans l'usage.

Plutôt que de jeter l'opprobre sur les scientifiques, jeter le sur les politiques.

N.B: positivisme scientifique d'Auguste Comte (en lien de post)

48.Posté par Justice for All le 15/08/2010 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute science ne doit pas être neutre mais POSITIVE dans le sens évolutif du terme. Le reste n'est que profit acquis sur des billevesées.

47.Posté par Justice for All le 15/08/2010 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDcius
" La science est neutre, elle n'a pas de parti pris, elle ne connaît pas le Bien ou le Mal, elle est objective, elle accepte le changement, elle accepte de remettre en cause les connaissances qu'elles a établi, car son seul but est d'apporter des connaissances, que celles-ci soient en accord ou non avec les convictions de chacun."

Vous dites ainsi que la science "objective" peut servir de tremplin au mal ou au bien ? Merci, on l'avais compris depuis des siècles et des siècles que la connaissance est à double tranchant.
Vous entendez donc par là que cette science se contrefiche de la survie de l'humanité ?
Vos conviction sont malsaines.

46.Posté par Justice for All le 15/08/2010 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDcius, je vous conseille vivement de bien écouter ce que dit ce monsieur (en suivant le fil évidemment) et vous verrez, si vous y arrivez, le monde différemment...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/alchimie+12+p+burensteinas+sur+rim




45.Posté par Justice for All le 15/08/2010 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me souviens si bien des frères Bogdanov à la télé dans les années 70...
Quand j'étais petit ils étaient déjà beaucoup plus vieux que moi et aujourd'hui j'ai l'impression d'être plus âgé qu'eux...c'est logique ?
Se faire tirer la peau de la gueule pour éviter le travail du temps, c'est ça leur idée de la connaissance des sciences ?
Pauvres clones en vérité.

44.Posté par Justice for All le 15/08/2010 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDcius
"Bon déjà , ne parlons que de recherches fondamentales, cela nous évitera de nous poser des questions sur l'argent et la corruption potentiellement liés aux sciences appliquées (qui concerne beaucoup l'industrie). "

Autant demander d'escamoter le barreau central de l'échelle scientifique, ce qui implique un fort soupçon sur son honnêteté, donc sa crédibilité...
Alors oui, à donner du crédit à tous ces Dr Frankenstein pour en arriver à des résultats "ogémiques", on en arrive aux jumeaux comiques ? Pitoyable...
Paracelse reviens !

43.Posté par Persona non grata le 13/08/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Idecius ,

Merci pour vos liens concernant les fréres Bogdanov mais j'aurai aimé avoir votre avis personnel sur leurs argumentations , là vous vous contentez de botter en touche en me renvoyant sur des sites anti-bogda , technique classique qui tend a diaboliser d'entrée de jeux ( cf Dieudonné même technique) au lieu d'aller dans le coeur du débat...

Étonnant de la part d 'un scientifique^^

42.Posté par Persona non grata le 13/08/2010 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Idecius ,

Wikipédia définit trés bien ta croyance :

Le scientisme est une idéologie apparue au xviiie siècle selon laquelle la connaissance scientifique permettrait d'échapper à l'ignorance dans tous les domaines et donc, selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892) d'« organiser scientifiquement l'humanité ». Il s'agit donc d'une foi dans l'application des principes et méthodes de la science dans tous les domaines. Dans cette perspective, le politique s'efface devant la gestion « scientifique » des problèmes sociaux et toute querelle ne peut dès lors que relever de l'ignorance ou d'une volonté de nuire : il existerait pour chaque problème une « bonne solution » qui s'imposerait universellement sans que la volonté, les desiderata ou la subjectivité d'un décideur, et moins encore des populations concernées, n'aient à intervenir ou à être prise en compte.

Le scientisme accorde une grande importance à l'éducation qui, en libérant le plus grand nombre des illusions métaphysiques et théologiques, rend possible une gestion prétendument rationnelle de la société.

Et aujourd'hui on voit le résultat en occident car à force de nier toute transcendance on en est arrivé à désintégrer la cellule familliale , l'inversion des valeurs , l'individualisme et la matérialisme , je touche je vois donc j'y crois....Jamais l'homme n'est descendu aussi bas ....

Le jour Idécius ou tu comprendra qu'il y'a un black out même au niveau scientifique alors tu comprendras qui dirige le monde et la science profane n'est qu'un domaine parmis tant d'autres....

41.Posté par IDecius le 13/08/2010 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Justice for All

Bon déjà , ne parlons que de recherches fondamentales, cela nous évitera de nous poser des questions sur l'argent et la corruption potentiellement liés aux sciences appliquées (qui concerne beaucoup l'industrie).

Le temps de l'Inquisition est fini, il n'existe plus. Il n'y a plus de censure relative à telle recherche de telle personne.
Les investissements financiers pour les expériences sont évidemment orientés pour les objectifs poursuivis, mais cela ne concerne que la recherche expérimentale.
Une idée, c'est de la recherche théorique, et jusqu'à preuve du contraire, elle ne nécessite aucun budget (public). Chacun est donc libre de mener des recherches sur des idées ou hypothèses et de les proposer à d'autre. La censure ne peut plus être appliquée pour la simple raison que les vecteurs de l'information se sont multipliés (internet par ex).

Les idées circulent librement et les meilleures se distinguent parmi la communauté scientifique.
Une hypothèse n'est plus rejetée parce qu'elle est en désaccord avec les convictions, mais parce qu'elle est réfutée par l'observation ou l'expérimentation, parce qu'elle n'est pas apte à rendre compte de la réalité.
C'est comme ça que ça marche en science.

Il n'existe pas "d'instance suprême" en Science sensée déterminer quelle hypothèse est digne d'être étudiée.
Mais il existe des objectifs de recherche (par ex la recherche sur la fusion nucléaire), ainsi la science (appliquée ou expérimentale) n'est pas "corrompue" mais orientée.

40.Posté par Justice for All le 11/08/2010 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" La science est neutre, elle n'a pas de parti pris, elle ne connaît pas le Bien ou le Mal, elle est objective, elle accepte le changement..."

Et elle est aussi et surtout inféodée à la puissance de l'argent, donc potentiellement corruptible.


39.Posté par Anita1945 le 11/08/2010 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

23. Posté par Persona non grata le 04/08/2010 13:22

Il y a aussi les livres Idecius :
"La démonstration de danse des aurores polaires et la lueur occasionnelle des lignes à haute tension, sont des exemples de décharges plasmatiques luminescentes".

38.Posté par Justice for All le 11/08/2010 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ IDcius
" Sans être capable de remettre en cause ses convictions, on ne peut avancer bien loin. "

Certes, mais on avance encore moins quand on vous empêche d'aller plus loin...
Et ce n'est pas l' Histoire des science qui me contredira sur ce point, puisqu'elle s'est bâtie en partie sur des théories proposées par des "profanes".
D'abord on réfute les idées avancées, avant de se les approprier quand elles sont devenues incontournables.
Je vous laisse le soin d'énumérer une liste appropriée (aussi longue qu'intemporelle) aux précurseurs dits "non qualifiés" qui se sont vus jetés, avec leurs thèses, aux oubliettes des sociétés...
C'est comme ça depuis tout le temps, et ce n'est malheureusement pas fini

37.Posté par IDecius le 08/08/2010 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peut-être est-ce la quête de savoirs et de connaissances qui motivent tout chercheur?

Sans être capable de remettre en cause ses convictions, on ne peut avancer bien loin.
Il faut faire preuve d'objectivité et faire abstraction de ses certitudes.

Tout est réfutable dans le sens où toute hypothèse ou théorie doit pouvoir être en confrontation avec l'expérience.

36.Posté par Justice for All le 08/08/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sinon on se base dès, le départ, sur celles des anciens sans avoir le droit de les confronter à équivoque ?
L'homme n'a jamais eu besoin de diplômes pour réfléchir, sinon donnez-moi le nom du premier néanderthalien détenteur d'une chair à Oxford ou Cambridge !

35.Posté par Justice for All le 08/08/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@IDecius

" On ne peut présumer "faire de la science" si on se base dès le départ sur des convictions. "

Pas d'accord, ce sont ses convictions qui sont à même de motiver tout chercheur digne de ce nom.

34.Posté par Justice for All le 08/08/2010 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDecius
"
Que de violence dans les propos de Justice for All..."

Ah bon ? Ou ça ?

"S'il vous plaît de considérer que l'investigation scientifique, ça vaut rien, que puis-je y faire? Me lamenter de votre ignorance de la science moderne que vous comparez à l'inquisition. C'est à pleurer "
Les kleenex sont en vente libre, et je ne compatis pas à vos larmes de crocodile.

33.Posté par IDecius le 05/08/2010 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il vous faut quelques liens?

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article631

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Bogdanoff

http://ybmessager.free.fr/docs/ciel-et-espace-bogda1.pdf

http://www2.iap.fr/users/riazuelo/fpc/bog/acdt/acdt.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Igor_et_Grichka_Bogdanoff/Archive_1#L.27avis_d.27un_chercheur_au_CNRS


Les arguments scientifiques qu'ils avanceraient sont peut être factuels, mais leur interprétation de leurs contenus ne sont que subjectifs, ne concernent que eux et ceux qui voudraient y croire.
Un homme à l'esprit critique dirait bien plus sagement que ces données ne permettent pas cette interprétation, et il en conclurait qu'il ne sait pas.
La science est capable d'affirmer qu'elle ne sait pas, qu'elle doute, qu'elle lui faut plus d'éléments.
Les Bogda eux, interprètent de la manière qu'ils leurs conviennent. Il s'agit de leurs convictions personnelles qu'ils exposent et en rien des preuves scientifiquement établies.


Est ce que le big bang , l'expansion de l'univers ou l'étude de l'infiniment petit sont ils réfutables ?

Tout ce qui porte le nom de "théorie" est réfutable et révisable. Pour l'expension de l'Univers, il me semble que cela a été observé. Pour le Big Bang, c'est une théorie. Pour l'étude de l'infiniment petit, c'est un domaine d'étude (nanoscience).


"Vous ne faites que jeter l'anathème sur eux rien de plus .... "
Déjà, je suis loin d'être le seul. Ils font régulièrement le sujet d'un débat à chaque parution de leurs livres (voir liens ci-dessus) ; de plus, il semblerait qu'ils aient obtenu leurs thèses de façon illégitimes (il me semble que certains membres du jury reconnaissent avoir été trop hâtifs), on les dénommeraient "scientifiques" à tort (d'autant qu'ils ont réalisé très peu de publications et sont à peine cités, critères déterminants dans la réputation d'un scientifique).


"Idecius vous nous parlez d'une science obsolète"

Ah oui? Et sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer ceci?

"celle de vos manuels scolaires rédigés par des franc maçons ..."

Je ne vois pas le rapport avec les franc maçons. La science n'est pas une secte ou une communauté secrète. Elle n'a pas d'organisations de la sorte, juste des domaines d'études.
La science de mes manuels scolaires, ne dépassant pas la mécanique Newtonienne (classique) est vérifiée au quotidien dans tout système mécanique macroscopique (échelle humaine).
Je vous parle de science moderne, plus précisément, je m'attarde sur les sciences dites "exactes" (maths, physique, biologie, astrophysique, chimie...).

Qu'avez-vous contre la nanotechnologie? Tout dépendra de l'application que les industriels et politiques en feront ; les chercheurs sont là pour étudier, apporter des connaissances, pas pour décider des applications commerciales ou autres de leurs découvertes.

Arrêtez d'en vouloir aux scientifiques, il n'y sont pour rien dans les applications parfois dangereuses qui résultent du mauvais emploi des politiques et des industriels.
La science est neutre, elle n'a pas de parti pris, elle ne connaît pas le Bien ou le Mal, elle est objective, elle accepte le changement, elle accepte de remettre en cause les connaissances qu'elles a établi, car son seul but est d'apporter des connaissances, que celles-ci soient en accord ou non avec les convictions de chacun.

Vous ne rencontrerez jamais de "groupe" de chercheurs prenant un parti ou un autre. Ce qui peut exister en revanche, ce sont des associations de chercheurs, sans rapport avec leur profession (les études qu'ils mènent par ex) ; à ce moment, ils s'adressent en temps que citoyens et n'ont pas à se servir de leurs statuts pour appuyer leurs convictions personnelles. Ils peuvent en revanche débattre quant aux découvertes et à leurs implications.
Si un chercheur n'est pas capable de faire abstraction de ses convictions (pouvant aller à l'encontre des résultats de ses recherches) lors de son travail, il ne peut plus être crédible et il sortira du domaine de la science.

Il n'y a aucune emprise intellectuelle car il n'y a pas de dogme en science. Il n'y a pas de raison de "croire" ou de ne "pas croire" en la science, puisque ce n'est pas une croyance mais une activité consistant à rassembler et à mettre à jour des connaissances rationnelles sur notre réalité.

Cela semble être dur à comprendre pour certains. Je ne vise personne en particulier.

32.Posté par Persona non grata le 05/08/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Idecius ,

Ok pour votre avis sur les frères Bogdanov mais vous ne faites que livrer vos états d'âmes sans aucune contradiction ....

Est ce que le big bang , l'expansion de l'univers ou l'étude de l'infiniment petit sont ils réfutables ?

Tous les arguments qu'ils avancent sont factuels , ce qui explique d'ailleurs le succès de leurs livre...

Vous ne faites que jeter l'anathème sur eux rien de plus ....

Idecius vous nous parlez d'une science obsolète , celle de vos manuels scolaires rédigés par des franc maçons ....Il serait grand temps de vous affranchir de cette emprise intellectuelle et de regarder dans la science du 21éme siècle à l'ère de la nanotechnologie...

31.Posté par IDecius le 05/08/2010 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

23.Posté par Persona non grata le 04/08/2010 13:22

Il y'a aussi les livres Idecius :

"La démonstration de danse des aurores polaires et la lueur occasionnelle des lignes à haute tension, sont des exemples de décharges plasmatiques luminescentes."

http://www.lepost.fr/article/2010/02/04/1923492_extraits-de-l-ouvrage-univers-electrique-troisieme-partie.html

___________________________________________________________________

Le problème de ces articles sur la théorie de l'Univers Électrique est qu'ils sont partiales, ils ont clairement le parti pris de cette théorie et dénigre les autres violemment. Ce n'est pas de cette façon que devrait être écrit un article qui se dit scientifique, les convictions de chacun doivent être mises de côté, on doit être objectif et ce n'est pas le cas de ces articles.
Le but de la science est d'accumuler des connaissances sur la manière de fonctionner de notre monde, de manière la plus objective qu'il soit.
La science n'admet pas de dogme ni d'orthodoxie, affirmer le contraire serait faire preuve d'une cruelle ignorance des fondements scientifiques.
La science n'est pas une croyance, elle n'a pas la prétention de détenir des "vérités", mais plutôt de vouloir décrire notre réalité. Chacun est libre de réfuter ses théories pour peu qu'il dispose d'une démonstration valable et conforme à la méthode scientifique.

On ne peut présumer "faire de la science" si on se base dès le départ sur des convictions.

P.S: je m'adresse aussi à Justice for All.

30.Posté par IDecius le 05/08/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que de violence dans les propos de Justice for All...

S'il vous plaît de considérer que l'investigation scientifique, ça vaut rien, que puis-je y faire? Me lamenter de votre ignorance de la science moderne que vous comparez à l'inquisition. C'est à pleurer.


@Persona non grata

Les frères Bogda sont loin d'être des scientifiques impartiaux, et même d'être scientifiques tout court. Ils n'ont exposé que leur avis et n'est en rien une démonstration de quoi que ce soit.

Ruquier & Co ne s'y connaissent pas assez dans le domaine des sciences ou ne s'y intéressent pas suffisamment pour pouvoir les contredire ou apporter une vision assez critique quant à leurs propos.
"On n'est pas couché" est une émission de divertissement, et fait parfois preuve de manque de sérieux en invitant les frères Bogda sans leur opposer un autre avis.

29.Posté par Anita1945 le 04/08/2010 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus près de nous, c'est l'astéroïde APOPHIS qui nous menacerait... POUR 2036...

28.Posté par Anita1945 le 04/08/2010 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dailymotion : OVNIS ET ESPACE TEMPS 2/2
Théories du TROU de VER et Recherches sur le BOSON de HIGGS / L.H.C. GENEVE.
Michio KAKU New-York et HAWKING en Angleterre, je crois MANCHESTER : deux cerveaux futuristes.
Cette théorie du trou de ver est bien expliquée ici. "Voyager dans l'Espace-Temps".
Neuf mois pour arriver sur la planète MARS, Trou de ver, ils pourraient y être en un mois.
Voilà le but de ces Recherches.

27.Posté par Justice for All le 04/08/2010 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Oui un vieux fantasme de l'homme , le voyage dans le temps ... "

Si on considère raisonnablement que l'univers multidimensionnel est un TOUT, il comprend non seulement l'espace mais aussi le temps...
Donc tout se passerait en même temps...le passé, le présent et le futur imbriqués l'un dans l'autre comme un système de poupées russes...
Le passé existerait toujours quelque-part et le futur existerait déjà.
Souvenez-vous du fameux livre de vie de l'Apocalypse ("ceux dont le nom est inscrit dans...) ou des visions et vaticinations des prophètes.
Dans l'hindouisme l'univers baigne dans une substance magnétique nommée Akasha sensée TOUT enregistrer ( et TOUT c'est vraiment TOUT ! ).
Depuis quelques années déjà nos astronomes ont découvert que l'univers baignait dans l'éclat d'une lumière qu'ils pensent provenir du flash lumineux crée par le big bang. Ils l'ont baptisé le rayonnement fossile...
Quand on vous dit que les sciences, croyances, et philosophies sont faites pour s'additionner comme les pièces d'un puzzle...

26.Posté par Justice for All le 04/08/2010 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Persona Non Grata.

"Mais tout homme en quête de vérité se posera la question fondamentale de savoir qui à créer cet atome primitif ???"

On ne le saura probablement jamais, comme il est dit : " Il y a le connu, que l'on connait ; l'inconnu qu'on peut connaitre ; et l'inconnaissable insaisissable qu'on ne pourra jamais connaitre"

Voir Dieu en face serait comme une cellule de ton petit orteil qui viendrait te poser des questions en face...

A plus PNG

25.Posté par Anita1945 le 04/08/2010 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dailymotion : N'ayez pas d'inquiétudes : Nous ne détruirons pas la Terre... TROU NOIR.

Le L.H.C. à GENEVE : recréer le big-bang des origines de l'Univers.
Ce n'est pas innocent en Recherches, car dangerosités non exclues...

24.Posté par Persona non grata le 04/08/2010 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Anita1945 ,

Oui un vieux fantasme de l'homme , le voyage dans le temps ... Comme ce chercheur l'explique trés bien dans cette vidéo nous pouvons téléporter des atomes mais le temps d'arriver à une autre époque nous serions déjà mort...et oui l'âme elle appartient à Dieu et voici la limite du matérialisme !

Donc ceci à mon humble avis ne se fera jamais car il y'a des barriéres infranchissables malgrés notre compréhension grandissante de l'univers , de l'espace et du temps.

23.Posté par Persona non grata le 04/08/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

12.Posté par IDecius le 28/07/2010 15:51

Qu'est-ce qu'une "décharge plasmatique" ?

J'ai beau avoir cherché un peu, j'ai pas trouvé sur le web.

___________________________________________________________________

Il y'a aussi les livres Idecius :

"La démonstration de danse des aurores polaires et la lueur occasionnelle des lignes à haute tension, sont des exemples de décharges plasmatiques luminescentes."

http://www.lepost.fr/article/2010/02/04/1923492_extraits-de-l-ouvrage-univers-electrique-troisieme-partie.html

22.Posté par Anita1945 le 04/08/2010 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Persona non grata :
Dailymotion : Dr. Michio KAKU Physicien à NEW-YORK - VOYAGE DANS LE TEMPS - BLANCHE BASQUETTES.
Connu pour ses Recherches sur l'antimatière, la 5e dimension, ce dailymotion bat le record QUANT AUX PROJETS futuristes.
Prof. Michio KAKU a déjà visité le L.H.C. à GENEVE (avais-je lu).
Le plus puissant de la Terre.
Le second se trouve aux Etats-Unis, à côté de New-York, si je me rappelle bien.
Celui de Genève fournit un travail en trois Jours, le second accomplit le même travail en double de temps !



21.Posté par Persona non grata le 04/08/2010 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Anita1945 Justice for all et Idecius ,

Merci pour cette vidéo qui démontre clairement nos limites en matiére de connaissances , effectivement tout commence avec cette atome primitif ( ou oeuf cosmique) qui a explosé et donner l'univers tel qu'on le connait et en expansion constante .

Mais tout homme en quête de vérité se posera la question fondamentale de savoir qui à créer cet atome primitif ??? Partant de la vérité scientifique que la matiére ne peut s'auto-créer ? : "Rien ne se perd , rien ne se crée tout ne fait que se tranformer"

A ce jour l'homme n'a jamais rien crée ne serais ce qu'un atome ....

Voici une grand moment de télévision ( c'est rare...) ou les fréres Bogdanov prouvent l'existence de Dieu par A+B .....notez le silence sur le plateau a part Ruquier qui a saboté l'interview avec ses vannes à deux sous....

http://www.youtube.com/watch?v=Orc7E5agRXg

http://www.youtube.com/watch?v=2Ju0kvEJ1e4&feature=related






20.Posté par Justice for All le 03/08/2010 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de blouses blanches bardées de diplômes et badgées Dr Machin-Chose dont tu as besoin IDcius ?
C'est oublié que l'homo scientificus connait moins la profondeur de son cerveau que celui de son trou du cul...et il s'en vante !
Non par vanité en fait, mais plutôt par crainte de se voir pris pour un con et se retrouver exilé par ses pairs qui ne répètent, le plus souvent, que l'incrédulité débilisante de leurs aînés. Rares sont ceux qui luttent contre cette vague conformiste, mais ce sont souvent les meilleurs. Du genre qui n'ont pas honte de passer pour des cons dans le seul but de faire avancer la compréhension des mystère qui nous entourent.
Combien de ceux-là sont morts dans le passé, exécutés au nom de dogmatismes pseudo religieux ?
Une science qui se met au niveau de l'inquisition n'a aucune chance de survie.

19.Posté par Justice for All le 03/08/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Anita pour cette vidéo magistrale (je la connaissais déjà).
Un magnifique exemple de ce que la "nouvelle science" est en mesure d'apporter à l'humanité.
En vérité, c'est notre unique porte de sortie...

18.Posté par Justice for All le 03/08/2010 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de blouses blanches bardées de diplômes et badgées Dr Machin-Chose dont tu as besoin IDcius ?
C'est oublié que l'homo scientificus connait moins la profondeur de son cerveau que celui de son trou du c...et il s'en vante !
Non par vanité en fait, mais plutôt par crainte de se voir pris pour un con et se retrouver exilé par ses pairs qui ne répètent, le plus souvent, que l'incrédulité débilisante de leurs aînés. Rares sont ceux qui luttent contre cette vague conformiste, mais ce sont souvent les meilleurs. Du genre qui n'ont pas honte de passer pour des cons dans le seul but de faire avancer la compréhension des mystère qui nous entourent.
Combien de ceux-là sont morts dans le passé, exécutés au nom de dogmatismes pseudo religieux ?
Une science qui se met au niveau de l'inquisition n'a aucune chance de survie.

17.Posté par Justice for All le 03/08/2010 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idecius
"J'ai beau avoir ouvert mon lobe temporal droit, rien n'est rentré dedans ayant la signification de ce que je recherche. "
Peux-tu nous définir le mode d'emploi ???
Merci d'avance.

16.Posté par IDecius le 29/07/2010 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, nan mais désolé, je suis pas spirituel et encore moins spiritueux, je suis concret et une "décharge plasmatique" doit se référer à un phénomène concret, et je recherche lequel et n'ai toujours pas trouvé. J'ai beau avoir ouvert mon lobe temporal droit, rien n'est rentré dedans ayant la signification de ce que je recherche.
Merci quand même.

15.Posté par Anita1945 le 29/07/2010 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

11. Posté par Justice for All le 25/07/2010-23:38
Concevoir un pont entre sciences et religions, c'est ça l'Avenir. Tout est lié.
Visionnez donc cette vidéo :


14.Posté par Justice for All le 29/07/2010 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« une fois que le lobe temporal

droit est ouvert, c'est vraiment tout

le monde spirituel qui se déverse

dans le cerveau »

13.Posté par Justice for All le 29/07/2010 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Idecius
Cherche sur le lobe temporal droit du cerveau

12.Posté par IDecius le 28/07/2010 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est-ce qu'une "décharge plasmatique" ?

J'ai beau avoir cherché un peu, j'ai pas trouvé sur le web.

11.Posté par Justice for All le 25/07/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Concevoir un pont entre sciences et religions c'est ça l'avenir.
Tout est lié. Nous sommes comme des cellules du corps cosmique Divin. C'est ainsi que faire du mal à autrui c'est se faire du mal à soi-même puisque nous sommes identiques, interconnectés.
Nos cellules ont conscience d'elles-même mais n'ont pas conscience de faire partie d'un corps.
La matière"illusion" est un refroidissement de l'esprit, son taux vibratoire est faible en comparaison de l'énergie psychique créatrice.

Visionnez donc cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=QAZzvsqOEh4&feature=player_embedded

10.Posté par Justice for All le 23/07/2010 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Discours d’Osiris à Thot (Hermès Trismégiste)

" Ecoutez en vous même et regardez dans l'infini de l’Espace et du Temps. Là, retentissent le chant des Astres, la voix des Nombres; l'harmonie des Sphères.
Chaque soleil est une pensée de Dieu et chaque planète un mode de cette pensée. C'est pour connaître la pensée divine, ô âmes, que vous descendez et remontez péniblement la route des 7 planètes et de leurs 7 cieux. Que font les astres ? Que disent les nombres ?
Que roulent les Sphères ? Ô âmes perdues ou sauvées, ils disent, ils chantent, ils roulent...vos destinées ! Aucunes de nos pensées ne saurait concevoir Dieu ni aucune langue le définir. Ce qui est incorporel, invisible, sans forme, ne peut être saisi par no sens; ce qui est éternel ne saurait être mesuré par la courte règle du temps : Dieu est donc ineffable."
Fragment (d'après Hermès)
LA VISION D’ HERMES
Un jour Hermès s’endormit après avoir réfléchi à l’origine des choses. Une lourde torpeur s’empara de son corps ; mais à mesure que son corps s’engourdissait, son esprit montait dans les espaces. Alors il lui sembla qu’un être immense, sans forme déterminée, l’appelait par son nom.
-« Qui es-tu? » Demanda Hermès effrayé.
-« Je suis Osiris, l’Intelligence souveraine, et je puis dévoiler toute chose. Que désires-tu ? »
-« Contempler la source des êtres Ô divin Osiris et connaitre Dieu… »
-« Tu seras satisfait Hermès »
Aussitôt Hermès se sentit inondé d’une lumière délicieuse. Dans ces ondes diaphanes passaient les formes ravissantes de tous les êtres. Mais tout à coup, des ténèbres effrayantes est de formes sinueuses descendirent sur lui. Il fut plongé dans un chaos humide plein de fumée et d’UN LUGUBRE MUGISSEMENT. Alors une voix s’éleva de l’abîme. C’était le cri de la lumière. Aussitôt un feu subtil s’élança des profondeurs humides (Kundalini ?) et gagna les hauteurs éthérées. Hermès monta avec lui et se revit dans les espaces.
Le chaos se débrouillait dans l’abîme ; des chœurs d’astres s’épandaient sur sa tête (la musique des sphères-chakras) ; et la voix de la lumière emplissait l’infini…

-« As-tu compris ce que tu as vu ? » dit Osiris à Hermès enchainé dans son rêve et suspendu entre terre et ciel
-« Non ! » Répondit Hermès
-« Eh bien tu vas l’apprendre ! Tu viens de voir ce qui est de toute éternité. La lumière que tu as vu d’abord, c’est l’intelligence divine qui contient toutes choses en puissance et renferme les modèles de tous les êtres. Les ténèbres dans lesquels tu as été plongé ensuite, c’est le monde matériel où vivent les hommes de la terre.
Mais le feu que tu as vu jaillir des profondeurs, c’est le VERBE divin. Dieu est le Père, le Verbe est le Fils, LEUR UNION C’EST LA VIE (voir chakra central, le cœur)
-« Quel sens merveilleux s’est ouvert en moi » dit Hermès. Je ne vois plus avec les yeux du corps, mais avec ceux de l’esprit. Comment cela se fait-il ? »
-« Enfant de la poussière ! Répondit Osiris C’est parce-que le Verbe est en toi. Ce qui en toi entend, voit, agit, est le Verbe lui-même, le feu sacré de la parole créatrice ! »
-« Puisqu’il en est ainsi, dit Hermès, fais-moi voir la vie des mondes, le chemin des âmes, d’où vient l’Homme et où il retourne ! »
-« Qu’il en soit fait selon ton désir… »
Hermès redevint plus lourd qu’une pierre et tomba à travers les espaces comme un aérolithe. Enfin, il se vit au sommet d’une montagne. Il faisait nuit ; la terre était sombre et nue ; ses membre lui semblaient pesants comme du fer.
-« Lève les yeux et regarde ! » dit la voix d’Osiris.
Alors Hermès vit un spectacle merveilleux. L’espace infini, le ciel étoilé l’enveloppait de sept sphères lumineuses. D’un seul regard il aperçut les sept les sept cieux étagés sur sa tête comme sept globes transparents et concentriques, dont il occupait le centre sidéral. Le dernier avait pour ceinture la voie lactée. Dans chaque sphère roulait une planète accompagnée d’un génie de forme, de signe, et de lumière différents. Tandis qu’Hermès ébloui contemplait leur floraison éparse et leur mouvement majestueux, la voix lui dit :
-« Regarde, écoute et comprends. Tu vois les sept sphères de toute vie. A travers elle s’accomplit la chute des âmes et leur ascension ; Les sept génies sont les sept rayons du Verbe-Lumière. Chacun d’eux commande à une sphère de l’Esprit, à une phase de la vie des âmes. Le plus rapproché de toi est le Génie de la Lune à l’inquiétant sourire et couronné d’une faucille d’argent. Il préside aux naissances et aux morts. Il dégage les âmes des corps et les attire dans son rayon.
Au dessus de lui, le pâle Mercure montre le chemin aux âmes descendantes ou montantes avec son caducée qui contient la science
Plus haut, la brillante Vénus tient le miroir de l’Amour, où les âmes tour à tour s’oublient et se reconnaissent
Au dessus d’elle, le Génie du Soleil élève le flambeau triomphal de l’éternelle beauté.
Plus haut encore, Mars brandit le glaive de la justice. Trônant sur la sphère azurée, Jupiter tient le sceptre de la puissance suprême qui est l’intelligence divine.
Aux limites du monde sous le signe du zodiaque, Saturne porte le globe de la sagesse universelle…. »
-« Je vois, dit Hermès, les sept régions qui comprennent le monde visible et invisible ; je vois les 7 rayons du Verbe-Lumière, du Dieu unique qui les traverse et les gouverne par eux. Mais Ô mon Maitre, comment s’accomplit le voyage des hommes à travers tous ces mondes ? »
-« Vois-tu, dit Osiris, une semence lumineuse tomber des régions de la voie lactée dans la septième sphère ? Ce sont des germes d’âmes. Elles vivent comme des vapeurs légère dans la région de Saturne, heureuses, sans soucis, et ne sachant pas leur bonheur. Mais en tombant de sphère en sphère, elles revêtent des enveloppes toujours plus lourdes. Dans chaque incarnation, elles acquièrent un nouveau sens corporel, conforme au milieu qu’elles habitent. Leur énergie vitale augmente ; mais, à mesure qu’elles entrent dans des corps plus épais, elles perdent le souvenir de leur origine céleste. Ainsi s’accomplit la CHUTE des âmes issues du divin Ether. De plus en plus captivées par la matière, de plus en plus enivrées par la vie, elles se précipitent comme une pluie de feu, avec des frissons de volupté, à travers les régions de la Douleur, de l’Amour et de la Mort, jusque dans leur prison terrestre, où tu gémis toi-même retenu par le centre igné de la terre, et où la vie divine te paraît un vain rêve. »
-« Les âmes peuvent-elles mourir ? demanda Hermès »
-« Oui, répondit la voix d’Osiris, beaucoup périssent dans la descente fatale. L’âme est fille du ciel et sa descente est une épreuve. Si dans son amour effréné de la matière, elle perd le souvenir de son origine, l’étincelle divine qui était en elle et qui aurait pu devenir plus brillante qu’une étoile, retourne à la région éthérée, atome sans vie ; et elle se désagrège dans le tourbillon des éléments grossiers »
A ces mots Hermès frissonna, car une tempête rugissante l’enveloppa d’un nuage noir. Les 7 sphères disparurent sous d’épaisses vapeurs. Il y vit des spectres humains poussant des cris étranges, emportés et déchirés par des fantômes de monstres et d’animaux, au milieu de gémissements et de blasphèmes sans nom.
-« Tel est, dit Osiris, le destin des âmes irrémédiablement basses et méchantes. Leur torture ne finit qu’avec leur destruction qui est la perte de toute conscience. Mais, vois les vapeurs se dissipent, les 7 sphères reparaissent sous le firmament. Regarde de ce côté. Vois-tu cet essaim d’âmes qui essaient de remonter vers la région lunaire ? Les unes sont rabattues vers la terre comme des tourbillons d’oiseaux sous les coups de la tempête. Les autres atteignent à grand coup d’ailes la sphère supérieure qui les entraine dans sa rotation. Une fois parvenues là, elles recouvrent la vue des choses divines. Mais cette fois-ci, elles ne se contentent pas de les refléter dans le songe d’un bonheur impuissant. Elles s’en imprègnent avec la lucidité de la conscience éclairée par la douleur, avec l’énergie de la volonté acquise dans la lutte. Elles deviennent lumineuses car elles possèdent le divin en elles-mêmes et le rayonnement dans leurs actes. Raffermis donc ton âme ô Hermès, et rassérène ton esprit obscurci en contemplant ces vols. Car toi aussi tu peux les suivre ; il suffit de vouloir pour s’élever. Chacune se range sous son génie préféré. Les plus belles vivent dans la région solaire, les plus puissantes s’élèvent jusqu’à Saturne. Quelques unes remontent jusqu’au Père, parmi les puissances, puissances elles-mêmes. Car là où tout fini, tout commence éternellement : Sagesse ! Amour ! Justice ! Beauté ! Splendeur ! Science ! Immortalité ! »
Voilà les paroles d’Osiris à l’antique Hermès Trismégiste. Tout est en rapport avec la science et la connaissance des chakras que l’on retrouve dans toutes les anciennes religions et philosophies du monde entier


1 2
Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires