Conflits et guerres actuelles

En Sarkozie ce n'est plus « Mort Pour La Patrie », Mais « Mort Pour les Etats-Unis – Ron Paul : Démanteler l'OTAN


L'OTAN, ce « vieux machin », n'a plus de raison d'exister. Retour sur 59 ans d'histoire parsemée d'opérations illégales, sanglantes. Il est urgent d'exiger, comme l'a fait le sénateur républicain Ron Paul devant le Congres américain, le démantèlement de l'OTAN


Jeudi 3 Avril 2008

En Sarkozie ce n'est plus « Mort Pour La Patrie », Mais « Mort Pour les Etats-Unis – Ron Paul : Démanteler l'OTAN

Retours sur 59 ans d'histoire, dont les dernières années particulièrement sanglantes

Alors que pendant trois jours les états membres de l'OTAN se réunissent en Roumanie, Sarkozy va y dévoiler sa nouvelle formule patriotique. Pour les soldats français désormais ce ne sera plus «Morts pour la Patrie » mais « Morts pour les Etats-Unis ».

Retour en bref sur les « exploits « de cette Organisation, fer de lance de l'impérialisme américain sur le continent européen. L'OTAN a été créee au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour contrer ce que les Etats-Unis percevaient comme une menace d'élargissement de l'Union Soviétique à l'Ouest de l'Europe, et pour lutter de pied ferme, sur le sol européen, contre le communisme auquel ils se sont toujours viscéralement et violemment opposés y compris chez eux.

4 avril 1949 - Les US, le Canada, et 10 autres états d'Europe de l'Ouest signent le traité de Washington pour créer l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. L'Article 5 du Traité stipule que : « les parties sont d'accord sur le fait qu'une attaque armée contre l'un ou plusieurs d'entre eux en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque contre tous… »

6 mai 1955 – L'Allemagne de l'Ouest rejoint l'OTAN. 8 jours plus tard, l'Union Soviétique rassemble 8 états d'Europe de l'Est dans le Pacte de Coalition de Varsovie.

10 mars 1966 – Le président Charles De Gaulle sort la France de la structure militaire intégrée de l'OTAN. Les quartiers généraux de l'OTAN déménagent de Paris à Bruxelles l'année suivante. La France a, par la suite, rejoint le commandement militaire de l'OTAN en 1993.

9-10 décembre 1976. L'OTAN rejette les propositions du Pacte de Varsovie de renoncer à une première frappe nucléaire et limite les possibilités d'adhésion.

19 novembre 1990 - Fin de la Guerre Froide, l'OTAN et le Pacte de Varsovie font publiquement une déclaration conjointe de non agression. 8 mois plus tard, l'Organisation du Traité de Varsovie est officiellement dissoute.

16 décembre 1995- l'OTAN lance la plus grande attaque militaire en soutien à l'accord de paix de Bosnie.

24 mars 1999 – L'OTAN commence ses bombardements aériens contre la Yougoslavie sur la question du Kosovo, la première fois qu'elle utilise la force contre un état souverain, sans l'accord de l'ONU.

12 septembre 2001 – Après les attaques du 11 septembre contre les Etats Unis, L'OTAN invoque l'Article 5 pour la première fois, déployant des systèmes radar et de contrôle aérien aux Etats-Unis.

11 août 2003 – L'OTAN prend le commandement des forces de maintien de la paix basées à Kaboul en Afghanistan, son premier déploiement hors d'Europe ou d'Amérique du Nord, un déploiement avec des forces engagées dans des combats au sol des plus meurtriers.

2 avril 2004 – L'OTAN s'élargit à 26 membres avec l'entrée des anciens états communistes, la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumaine la Slovaquie et la Slovénie, 5 ans après l'entrée de la République Tchèque de la Hongrie et de la Pologne.

8 décembre 2005 – Les ministres des affaires étrangères des états membres de l'OTAN approuvent un plan d'expansion des forces de l'Alliance en Afghanistan.

31 juillet 2006 – Les forces de l'OTAN prennent en charge la sécurité du sud de l'Afghanistan jusqu'alors assurée par la coalition dirigée par les US, engageant l'Alliance dans des opérations terrestres les plus dures de son histoire.

25 juin 2007 – Le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, se positionne en faveur du plan US d'installation d'un système de défense anti-missile en Europe de l'Est avant une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine qui considère le plan comme une menace pour la Russie.

2-4 avril 2008 – Sommet des 26 chefs d'états des nations membres de l'OTAN dans la capitale roumaine Bucarest. La Croatie, la Macédoine, l'Albanie espèrent y obtenir leur adhésion. L'Ukraine et la Georgie, soutenues, par le Président américain G.W Bush, espèrent voir confirmer l'acceptation de leur processus d'intégration au grand dam de la Russie invitée à participer à cette rencontre en observateur. Si les adhésions de la Croatie et de l'Albanie sont pratiquement assurées, il n'en va pas de même de celle de la Macédoine auquel s'oppose la Grèce, de même que celles de l'Ukraine et de la Georgie, la France et l'Allemagne y étant plutôt opposées pour l'heure. (Sources de certaines informations Reuters 31/03/08)

Synthèse Mireille Delamarre


Ron Paul : Démanteler l'OTAN

Ci-dessous la déclaration faite par Ron Paul devant le Congrès US, con cernant la résolution 997 «exprimant un soutien fort pour que l'OTAN active un plan d'adhésion pour la Georgie et l'Ukraine».

M. le porte parole, je me lève en opposition à cette résolution appelant à une expansion de l'OTAN aux frontières de la Russie. L'OTAN est une organisation dont l'objectif s'est terminé avec la fin du Pacte de Varsovie de l'adversaire. Quand l'OTAN s'est activée pour redéfinir son futur après la guerre froide, elle a fini par attaqué un état souverain, la Yougoslavie, qui n'avait ni envahi ni menacé aucun état membre de l'OTAN.

Cette nouvelle vague d'expansion de l'OTAN est une récompense politique pour les gouvernements de Georgie et d'Ukraine qui sont arrivés au pouvoir suite à des révolutions soutenues par les US, les soit disantes Révolution Orange et Révolution Rose. Les gouvernements issus de ces protestations de rue étaient pressés de faire plaisir à leur sponsor US, et les US, à leur tour, ont fermé les yeux sur de nombreux abus politiques et des droits de l'homme, qui ont eu lieu sous ces nouveaux régimes. Ainsi, la politique US « d'exportation de la Démocratie » n'a réussi qu'à exporter plus de misère dans les pays qu'elle ciblait.

L'expansion de l'OTAN ne bénéficie seulement qu'au complexe militaro industriel US, qui va profiter de l'accroissement des ventes d'armes aux nouveaux membres de l'OTAN. La « modernisation » des anciennes armées soviétiques en Ukraine et en Georgie, cela voudra dire des dizaines de millions de ventes pour les industriels US et Européens. Ce sont les contribuables américains qui paieront les notes, car le gouvernement US subventionnera la plupart des transactions. Fournir à l'Ukraine et à la Georgie des garanties militaires US ne fera que mettre plus de pression sur notre armée. Cette expansion de l'OTAN pourrait impliquer les US dans des conflits très éloignés de nos intérêts nationaux, tels les revendications d'indépendance de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie en Georgie. L'idée que les troupes américaines puissent être obligées de combattre et de mourir pour empêcher une petite partie de la Georgie de faire sécession est absurde et troublante.

M. le porte parole, l'OTAN devrait être démantelée et non élargie.

Ron Paul 01/04/08 Soruce www.antiwar.com

Ron Paul a été candidat à l'investiture présidentielle du parti républicain.


Information complémentaire

En Georgie, le lieu de naissance de Lénine, deux provinces, L'Abkhazie et l'Ossétie du Sud se sont pratiquement séparées du gouvernement central avec le soutien de Moscou. En Ukraine, il y a 10 millions d'Ukrainiens parlant le russe dans l'est du pays, et Moscou et Kiev sont en désaccord concernant la souveraineté de la Péninsule de Crimée. Faire entrer l'Ukraine et la Georgie dans l'OTAN sera perçu comme un affront par les Russes, et si l'armée russe décidait de voler au secours des séparatistes, l'Article 5 mentionné ci-dessus risquerait de plonger les pays membres de l'OTAN, dont les US mais aussi la France, dans un affrontement avec la Russie, puissance nucléaire. Outre G.W. Bush en fin de mandat, le prétendant Républicain à la Maison Blanche, John McCain, soutient les candidatures de l'Ukraine et de la Georgie à l'OTAN, et, pour ce dernier pays la restauration de son autorité sur les deux provinces indépendantistes. Il veut également chasser la Russie du G.8, tout un programme ! S'il est élu, c'est une nouvelle « Guerre Froide » en perspective, et, de nouveau en première ligne, les pays européens.

Traduction, information complémentaire Mireille Delamarre pour www.planetenonviolence.org

Présidentielle US: Candidature McCain

Afghanistan: Sarkozy brade la vie de 1000 soldats français contre un poste pour un haut gradé à l'OTAN

Galerie avec des Photos montrant à quel point l'OTAN est "appréciée", ainsi que ses atrocités

http://www.planetenonviolence.org/index.php?action=article&id_article=900670 http://www.planetenonviolence.org/index.php?action=article&id_article=900670



Jeudi 3 Avril 2008


Commentaires

1.Posté par Zorro m.d.s le 05/04/2008 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sarkozy l obsène est vraiment un has been fini, de tout façon quand quelqu un est soutenu par J Halliday faut pas chercher plus loin...Sarkozy l obsène à l image des babyboomers de France et de Navarre...Des mort-vivants.

En 2007 je n ai pas voté au 2 ème tour car je me disais que si la poule de luxe passait dans 5 ou 10 ans la France élirait un Sarkozy l obsène, un peu comme on échappe pas à la varicelle ou à la puberté.

Quand les atlantistes seront bien identifiés les cartes s abattront et la France pourra reprendre son bonhomme de chemin.Voilà la seule vertu du sarkozysme, découvrir les américains de France.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires