Géopolitique et stratégie

En Europe de L'Est, Des Pays A Majorité Musulmane - Azerbaïdjan, Kasakhstan - Collaborent Avec Le Régime Sioniste


Ce ne sont pas seulement les Etats Unis qui manoeuvrent pour étendre leur emprise sur les pays du littoral de la Caspienne. L'une des raisons du choix en Israël du fasciste raciste Avigdor Lieberman comme ministre des affaires étrangères c'est le développement de l'activité sioniste dans cette région, auprès d'anciennes républiques de l'ex Union Soviétique, à majorité musulmane, telle l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan. Lieberman est originaire de Moldavie, et possède tout un réseau formel et informel de liens avec les élites corrompues de ces états.


Dimanche 2 Août 2009

En Europe de L'Est, Des Pays A Majorité Musulmane - Azerbaïdjan, Kasakhstan - Collaborent Avec Le Régime Sioniste

Collaboration Azerbaïdjan Israël

Israël a développé des relations rapprochées avec l'Azerbaïdjian, un pays du Caucase ouvert sur la Mer Caspienne, et qui possède également une frontière commune avec l'Iran au Sud. L'Azerbaïdjan et l'Iran se disputent la propriété d'un champ pétrolier dans cette zone de la Capsienne. L'Azerbaïdjan compte environ 8 millions d'habitants, dont 93,4 % sont musulmans, 2/3 shi'ites et 1/3 sunnites, le reste étant majoritairement chrétiens orthodoxes.

Le 6 Mai dernier, le président d'Azerbaijian, IIham Aliyer, a rencontré le ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, à Prague et un accord pour une visite d'état du Président israélien Shimon Peres a alors été conclu. Peres a été reçu en Azerbaïdjan malgré une opposition massive de la population à cette visite. Les relations diplomatiques entre l'Azerbaïdjan et Israël ont été établies en 1992 au moment de l'indépendance de ce pays et l'actuel premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s' y était lui même rendu en 1997 lors de son premier mandat.

Les avancées diplomatiques d'Israël en Europe de l'Est doivent beaucoup à Lieberman depuis qu'il a occupé les fonction de ministre des affaires stratégiques de 2006-2008. Il a poursuivi une politique d'approfondissement de ces relations avec les nouveaux états indépendants dans le Caucase et en Asie Centrale. Il s'est particulièrement impliqué dans le renforcement des relations Israël Azerbaïdjan à cause de la position stratégique de ce pays en bordure de la Mer Caspienne et frontalière de l'Iran. Lieberman s' y était rendu en Août 2007 et a prévu une nouvelle visite pour bientôt.

La coopération Israël Azerbaïdjan porte principalement sur la sécurité énergétique entre les deux pays. Actuellement, l'Azerbaïdjan fournit à Israël 20% de ses besoins en pétrole. Les échanges commerciaux entre les deux pays portent en majorité sur les dérivés pétrochimiques et en 2008 les importations israéliennes en provenance d'Azerbaïdjan se sont élevés à 3.5 milliards de $. Il y a également des projets d'approvisionnement d'Israël en gaz naturel venant de ce pays via la Turquie jusqu'au terminal de Haifa. Mais Ia coopération devrait aussi s'étendre à d'autres secteurs, tels l'agriculture, la recherche médicale et les hautes technologies. Des rencontres d'affaires ont été organisées dans les deux pays. en Mai 2008. Un accord a été signé entre l'Israel Export Institute et le Fund for Export and Investments Encouragement ( AzPromo) D'Azerbaïdjan. Cet accord institutionnalise les accords mutuels commerciaux et d'investissements.

Mais la coopération s'étend également au domaine militaire. En Septembre 2008, l'Azerbaïdjan a passé commande de matériel militaire israélien, des armes, des munitions, des mortiers et des équipements radios pour un montant estimé à plusieurs millions de dollars. Ce sont surtout les élites au pouvoir qui en Azerbaïdjan, comme dans d'autres pays de l'ex Union Soviétique d'ailleurs, favorisent le rapprochement avec l'Occident et Israël, pour satisfaire leurs intérêts personnels au détriment de la cause commune musulmane (agression americanosioniste contre des pays à majorité musulmane) et aussi la cause Palestinienne qu'ils négligent voire sacrifient.

Lieberman a habilement construit, lorsqu'il était ministre israélien des affaires stratégiques, tout un réseau de liens formels et informels avec ces élites dans ces pays de l'ex Union Soviétique, dont l'Azerbaïdjan, qui ont bradé leur indépendance fraîchement acquises après l'effondrement de l'ex Union Soviétique pour la servitude volontaire aux Américanosionistes.


Collaboration Kazakhstan Israël

Israël a été l'un des premiers états à reconnaître l'indépendance du Kazakhstan - un pays de 15 millions d'habitants, à majorité musulmane sunnite, mais aussi avec une importante communauté chrétienne orthodoxe, dont le territoire est 5 fois plus grand que celui de la France - en Décembre 1991. Quelques mois plus tard, en Avril 1992, des relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays et depuis les relations entre eux ont été soutenues et amicales. Les relations entre Israël et le Kazakhstan se sont développées dans les domaines politique, commercial et économique, scientifique, humanitaire mais aussi militaire et technique.

Des visites à des niveaux différents ont été faites fréquemment aussi bien dans le domaine politique qu'économique. Le Président Nursultan Nazarbayev, qui dirige le pays de façon autoritaire, s'est rendu en Israël deux fois. Fait rare, des pèlerins musulmans (mais aussi chrétiens) du Kazakhstan se rendent régulièrement en Israël.

Depuis son indépendance, le Kazakhstan a opéré d'énormes changements. Un nouveau système économique, légal, judiciaire, ainsi que dans d'autres secteurs a été mis en place et le pays est devenu l'un des plus dynamiques grâce également à ses importantes ressources énergétiques ( gaz naturel et pétrole entre autres).

Les deux pays, Israël et le Kazakstan, participent au travail de la Conference on Interaction and Confidence-Building Measures en Asie (CICA), et des rencontres intereligieuses (chrétiennes juives musulmanes boudhistes) sont également régulièrement organisées auxquelles participent les grands rabbins d'Israël.

Ces 17 dernières années, Israël et le Kazakstan ont développé leur coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé en 2008 passant à 2.5 milliards de $.

Le Kazakstan cherche à développer des partenariats avec des sociétés israéliennes notamment dans les domaines de la construction d'infrastructures, d'extraction de ressources minérales et d' énergie alternative. Les plus importantes sociétés de télécommunications israéliennes ont développé des partenariats avec des entreprises de télécoms du Kazakstan, et le Kazakstan fait montre de beaucoup d'empressement pour développer des coopérations avec Israël dans les domaines agricole, de la finance, des hautes technologies de la médecine et des technologies médicales selon un appel lancé dans le quotidien israélien haaretz.com par l'ambassadeur du Kazakhstan en Israël, Galym Orazbakov, en Mai dernier. Celui ci a également invité les hommes d'affaires israéliens à investir dans ces domaines.

Il terminait son appel ainsi :

" Nous considérons Israël comme un important partenaire au Moyen Orient....Le Kazakhstan et Israël ont devant eux de vastes perspectives brillantes."

Son article du 19/05/09 était d'ailleurs intitulé :

"Kazakhstan and Israel: Good Friends and Reliable Partners "
"Kazakhstan et Israël : De Bons Amis et Des Partenaires De Confiance."




Myriam Abraham


Dimanche 2 Août 2009


Commentaires

1.Posté par redk le 02/08/2009 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un gouvernement bouffé par le sionisme, d'Egypte, d'Arabie ou du Kazakstan, c'est du pareille au meme, le salut ne viendras pas des traitres qui dirigent leurs nation, mais des peuples qui les composent, si les peuples ont une réel foi en Dieu et qu'ils le craignent en se soumettent a sa volonté, ils sauront le chemin a prendre, sinon ils ne sont qu'hypocrites, Dieu tout puissant ne tolère pas les hypocrites comme les injustes!

2.Posté par Le Kabyle le 03/08/2009 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces pouvoirs corrompus s'allient même avec le diable pour piller leur pays .D'ailleurs on l'a vu pendant le génocide de Gaza par ces sionistes barbares.Le salut viendra seulement des peuples !

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires