Géopolitique et stratégie

Emirats Arabes Unis: pas de mise à disposition du territoire en cas d'attaque contre l'Iran (président)



Ria Novosti
Mardi 27 Mars 2007

Les Emirats Arabes Unis ne mettront leur territoire à la disposition de personne, quelles que soient les opérations menées contre l'Iran, a déclaré mardi le président des EAU, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane.

Les Emirats Arabes Unis "rejettent toute utilisation de leur territoire, de leur espace régional aérien et maritime dans l'intention d'attaquer un Etat quel qu'il soit, et surtout si c'est un Etat voisin et islamique", a annoncé le président Al-Nahyane dans une interview rapportée par le journal Al Hayat.

Dans un message aux "frères iraniens" envoyé par le ministre des Affaires Etrangères des Emirats, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, "nous avons réaffirmé que nous n'étions pas partie dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, et que nous ne laisserions personne utiliser notre territoire au service d'actions militaires, de reconnaissance ou touchant à la sécurité contre l'Iran".

"Nous n'avons aucune responsabilité par rapport aux menaces, auxquelles il (l'Iran) peut s'exposer suite au désaccord de la communauté mondiale concernant son programme nucléaire", a souligné le leader des Emirats Arabes Unis.

Il a également signalé que les Emirats Arabes Unis "ont appelé et appellent à nouveau l'Iran à agir de façon plus souple et plus réaliste, à respecter les exigences de la communauté internationale et à se soumettre aux exigences formulées dans la résolution 1737 afin d'éviter un renforcement tensions dans la région", rapporte Al Hayat.

"D'un autre côté, nous encourageons également les Etats-Unis et les pays occidentaux à recourir exclusivement aux moyens diplomatiques et à ne pas se précipiter vers une solution armée qui mènerait à une aggravation de la crise dans cette région", a souligné le président des Emirats.

Il a en outre confirmé l'intérêt des EAU et des autres pays arabes du golfe Persique pour la diversification des sources d'énergie, notamment pour le développement de l'énergie nucléaire. Il s'est prononcé pour l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques, soulignant que le Proche-Orient et la zone du golfe Persique devaient être "libres de toute arme de destruction massive".


Mardi 27 Mars 2007


Commentaires

1.Posté par MINOU99 le 27/03/2007 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Emirats Arabes Unis: pas de mise à disposition du territoire en cas d'attaque contre l'Iran (président) mais il y aura surement des candidats qui se porteront volontaires en offrant gracieusement, eh pardon moyennant finances leurs territoires qui serviront de tremplin aux attaques contre l'IRAN, il ne faut pas se leurrer.
Minou99


2.Posté par BELH le 27/03/2007 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST DU BLEUF, COMME LE ROI DE JORDANIE QUI SOI-DISANT C'ETAIT RANGE DU COTE DE L'IRAK PENDANT LA PREMIERE GUERRE DU GOLFE.

3.Posté par Fadel le 30/03/2007 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons qu'il soit vraiment sincère. Ma déception est que au lieu d'inviter avec insistance l'Iran à se plier aux résolutions de la communauté internationale (club de gangsters et d'hypocrites), il aurait dû en même temps et avec la même insistance exiger de cette communauté internationale qu'elle fasse les mêmes pressions sur Israël pour amener cet Etat à se débarrasser de son arsenal nucléaire.
Pour quelle raison et au nom de quel principe Israël serait le seul Etat de la région à être autorisé à détenir la bombe atomique? surtout quand on connaît les velléités de ce pays sur ses voisins. La communauté internationale pense t-elle vraiment que les Etats voisins d'Israël sont en sécurité avec un pays comme Israël doté d'armes de destructions massives?

4.Posté par Fadel le 30/03/2007 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Selon le russe Sergueï Lavrov, le texte de la résolution confirme que le règlement du problème nucléaire iranien contribuera à la création d'une zone dénucléarisée au Proche-Orient."
Quelle hypocrisie! Israël détient l'arme atomique depuis des lustres. Pourquoi du deux poids deux mesures? Israël avec sa bombe atomique n'est pas un danger pour les pays de la région?
Si c'est parceque l'Iran a signé le traité de non prolifération qu'on l'embête à ce point et bien qu'Il sorte de ce traité et le problème de dénucléarisation sera posé pour les deux pays Israël el et Iran sur un pied d'égalité.
Les arabes ne doivent pas se laisser intimider par ces occidentaux arrogants et injustes et racistes pour la plupart. Ils doivent soutenir l'Iran et surtout ne pas laisser utiliser leur sol, leurs eaux territoriales et leur ciel pour des actions de bandits armés contre l'Iran.
A ce sujet, ceux des pays musulmans qui ont accueilli des bases américaines ou autres chez eux doivent commencer à réfléchir aux voies et moyens pour les faire partir. Ces gens là sont leurs ennemis et les ennemis de l'Islam.

5.Posté par Fadel le 30/03/2007 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les pays pétroliers arabes doivent arrêter de déposer leurs fonds dans les banques de pays ennemis qui les utilisent pour faire prospérer des industries d'armements; ces armements utilisés pour les agresser.
Ils doivent s'entendre pour créer une zone économique et monétaire avec leur propre monnaie. La contrepartie de cette monnaie existe et elle est solide. Qu'ils arrêtent leurs querelles de chiffonniers et surtout de se faire humilier à longueur de journée par des gens qui devraient être leurs obligés. Ce spectacle qu'offre les arabes fend le coeur aux musulmans.

6.Posté par NESS le 31/03/2007 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as tout à fait raison Fadel !

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires