Politique Nationale/Internationale

Elham : le président s’adressera à la nation dans les jours à venir



Le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad s’adressera à la nation sur diverses questions dans les jours à venir a annoncé aujourd’hui lundi le porte-parole du gouvernement Gholam-Hossein Elham.


IRNA
Mardi 4 Juillet 2006



C’est à l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire avec des journalistes iraniens et étrangers qu’il a fait cette déclaration.


« Le président s’adressera de façon tranqsparente à la nation sur différentes questions, » a-t-il déclaré.


Il a qualifié de révélations récentes « infondées » l’annonce d’une hausse du cours de matières premières et d'une guerre psychologique lancée dans la société iranienne par certains individus et médias.


« Nous considérons les allégations concernant une probable augmentation du cours du pétrole comme une guerre lancée contre la nation iranienne pour la mettre sous pression."

Concernant la réponse de Téhéran quant aux récentes propositions faites par les six puissances du monde (5+1 groupes) et les allégations sur des entretiens entre le secrétaire du conseil de sécurité nationale de l’Iran, Ali Larijani du Conseil (SNSC) et du haut représentant de l’Union Européenne, Javier Solana ce mercredi, Gholam-Hossein Elham a souligné que: « l’Iran n'a jamais imposé de délai pour des négociations."

Javier Solana, le 6 juin dernier d’était rendu en Iran pour remettre les dernières propositions approuvées par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, plus l'Allemagne positive pour le convaincre de suspendre ses activités d'enrichissement d’uranium et pour régler le conflit concernant le programme nucléaire pacifique iranien.


« L’Iran peut entreprendre des entretiens avec tous les pays. Les négociations de mercredi entre Larijani et Solana sont à examiner dans un tel cadre. L'Iran étudie le paquet de propositions européennes très sérieusement » a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien.


Mardi 4 Juillet 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires