Palestine occupée

Droits Humains Niés pour les Palestiniens (Tariq Ramadan)



Mercredi 29 Octobre 2008

Droits Humains Niés pour les Palestiniens (Tariq Ramadan)

Le rapporteur spécial des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (Droits Humains), Richard Falk, n’a pas eu à forcer le trait dans son rapport publié cette semaine. En rendant compte de ce qui se passe aujourd’hui à Gaza et en Cisjordanie, il conclut que le gouvernement israélien viole les Conventions de Genève et soumet Gaza a un état de siège effectif et terrible. Les checkpoints et les interventions sécuritaires se multiplient en Cisjordanie alors que le nombre d’autorisations de construire octroyées aux colonies de peuplement s’est multiplié par trois depuis les « accords » d’Annapolis qui stipulaient pourtant qu’il fallait que l’expansion de ces dernières cesse.

 

Plus de 800 morts à Gaza dont une centaine d’enfants, des exécutions ciblées, et sommaires, un blocus qui affame une population entière…après que les autorités israéliennes aient « promis » de lever le siège, de permettre l’assistance humanitaire et de mettre un terme à la politique de peuplement. Qu’y a-t-il ne nouveau au fond ? Rien, toujours les mêmes mensonges, toujours la même hypocrisie, toujours la même stratégie : gagner du temps, tromper les instances internationales et l’opinion publique, opprimer un peuple pour le forcer à l’étouffement, à l’abandon et enfin à la reddition.

 

La stratégie israélienne a partiellement réussi sur un point ce faisant. Transformer la question palestinienne en question « humanitaire ». Il faudrait donc « assister » le peuple affamé (dont la situation n’aurait pour cause que ses « dirigeants extrémistes et terroristes »), lui offrir le pain, le maintenir en état de survie. Les inondations d’hier confortent cette idée qu’il s’agirait, pour les Palestiniens, de se voir offrir une « compassion internationale » pour un peuple faisant face à « une catastrophe humanitaire » multiforme.

 

Quel mensonge. Quelle hypocrisie... qui permet, au demeurant, de faire croire que sur le plan politique, on aurait affaire à deux adversaires également responsables, également coupables. Le souci « humanitaire » légitime permet ainsi une neutralité politique illégitime, et surtout lâche de la part de la communauté internationale. Car enfin l’oppression continue, la mort des innocents, le déni de droits, les exécutions, les humiliations…l’occupation au jour le jour de la Cisjordanie et le siège féroce et inhumain de Gaza.

 

Et pourtant, la stratégie globale est vouée à l’échec. Le peuple palestinien ne plie pas, ne disparaît pas et les consciences qui s’éveillent se répandent à travers le monde. 73%¨des Européens soutenaient Israël au début des années soixante-dix… 67% soutiennent désormais les Palestiniens. Une inversion. On ne peut pas mentir indéfiniment. L’Histoire parle et parlera. Sur le terrain, la politique israélienne est en train de mettre un terme, dans les faits, à une possible solution de deux Etats. Bientôt, il faudra regarder la réalité en face, celle qu’un grand nombre parmi nous a défendue depuis tant d’années : un Etat, un Etat de droit, avec une citoyenneté égalitaire pour tous, juifs, chrétiens, musulmans ou autres et la vraie transparence démographique et démocratique…

 

Pour l’heure, les voix dans l’Histoire doivent rappeler le sens de l’Histoire et de la dignité des femmes, des hommes et des enfants. La défense des droits de la Palestine et des Palestiniens est un impératif moral, un ordre de la conscience, une condition de la dignité. Notre engagement et notre soutien, dans nos cœurs et nos esprits, ne doivent pas se traduire comme des actes de charité mais des revendications de justice. Il n’est pas question de s’agenouiller pour réconforter le mendiant, ses besoins et ses larmes mais de se lever pour confronter politiquement l’oppresseur, ses mensonges et ses armes.

 

Samedi 1er Novembre 2008

Rencontre à Paris avec "Génération Palestine "

Pour les informations voir l’agenda sur le site

http://www.tariqramadan.com/spip.php?article10439 http://www.tariqramadan.com/spip.php?article10439



Jeudi 30 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par mega le 29/10/2008 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a quand une vrai justice??

2.Posté par ali le 29/10/2008 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la vraie justice ? c est une mauvaise question ... la realite ainsi que la verite ne sont pas justes. Par contre c est pour cette raison que la justice existe. Celle ci doit etre executee par le peuple et non par les hommes de pouvoir car c est la minorite qui tranche pour la majorite, ce qui est un manque total d esthetique dans les lois de la logique.

il faut organiser une revolution, c est le seul moyen.

A bas les privileges des politiques et des riches ! liberte et egalite !

3.Posté par mouemina le 29/10/2008 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut mettre les présidents "démocrates" face à leur responsabilités, leurs objectifs tellement loués et chantés, droits de l'homme, justice, bla,bla,bla, ...
il faut faire signer des pétitions et les envoyer à Sarko, l'onu, droits de l'homme, parlement etc....
faire des manifs , bouger quoi!!!

DANS TOUS LES CAS JE SERAI PRÉSENTE LE SAMEDI 1/11/ POUR AU MOINS CRIER MA RAGE !!



4.Posté par Colère le 29/10/2008 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Discours académique et ronflant et ....." gonflant " ! ( pardonnez-moi cette trivialité dûe à ma colère ! ).
Bien des intellectuels juifs ont depuis, fait aussi bien sinon mieux. Ils se sont exprimés sur ce site et sur Dailymotion et Youtube et ailleurs.
Un Musulman tel que lui, dont la renommée dépasse les frontières, ne devraient s' en prendre qu' aux FAUX ir(responsables ) arabes coupables de non-assistance à peuple arabe en danger de mort !
Nous, les Musulmans, n'avons que faire de l' ONU, instrument politique aux mains des grandes puissances ! Nous n' avons que faire de la " communauté internationale" ! Nous n' avons que faire des " droits de l' homme universels " ! Nous n' avons que faire de la " ligue arabe " ! Nous n' avons que faire de l' OCI .Tout cela n' est que mensonges, mystifications, tromperies, arnaques et compagnie !

Mon point de vue : Un Islam uni .
les Musulmans ( en premier lieu dans les pays prétendument islamiques ) succombent sous les machinations des ennemis de l'Islam, parce qu'ils ne sont pas formés au vrai combat de ce monde. Ils quittent l'école sans une connaissance de l'opposition organisée qu'ils devront rencontrer et, n'ayant que des notions très brumeuses sur les points d'organisation sociale qu'ils doivent défendre parce qu'ils ne réalisent pas que le but suprême de l'opposition est le bouleversement de l'ordre islamique.
Ils ne sont pas habitués à penser qu'ils doivent s'unir, avant tout , avec d'autres Musulmans pour promouvoir la Cause de l'Islam . Ils manifestent ainsi un manque de cohésion lamentable , un enthousiasme d'une faiblesse pitoyable pour les intérêts de l'Islam , de telle sorte que les Musulmans qui militent réellement pour un Islam véritable , sont toujours sûrs de trouver d'autres Musulmans dans le camp opposé .
Ainsi donc , les Enseignements de Dieu devenant lettres mortes , il ne reste plus aux Musulmans qu'à comprendre la nature de la menace et des défis qui leurs sont imposés , de revenir à Dieu ou de disparaître.




5.Posté par Oihid B le 30/10/2008 05:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

…Un roi accorde audience à l’un de ces sujets, et après les louanges d’usages l’homme commence ainsi :

L’homme : « Mon Roi, que Dieu le protège, n’ignore pas que je possède une vache que j’élève dans votre étable royal. Aussi, Votre Altesse Royal, possède un bœuf avec des grosses cornes. Et votre bœuf altesse à donné un coup de corne à ma vache et l’a tué ! »

Et d’un révère de main le roi lui répond : « Ce sont des histoires de bovins dans une étable. Nous ne nous occupons pas de ces problèmes. »

L’homme : « Que son altesse me pardonne, dans ma précipitation à relater les faits, je me suis trempé et c’est ma vache qui a tué le bœuf de son altesse d’un coup de corne. »

Le roi se redresse sur son trône et dit à l’homme : « Misérable ! Répète-moi tout ça ! »...

Cette histoire est connue dans la littérature arabe…
Si votre vache est tuée par le bœuf du Roi, Ce dernier ne bougera pas un doigt ! Mais si c’est le contraire, Votre vache sera égorgée !

C’est la relation logique entre Le Roi et ces Sujets ! Pas juste mais logique.

Un proverbe dit dans ce sens : Tu peux aller parler avec des hyènes dés lors que ta pioche est dans la main !


6.Posté par mouemina le 30/10/2008 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

désormais les Droits Humains Palestiniens bafoués et niés ne concernent pas que les musulmans , mais c'est le combat de tout homme libre et ayant une conscience qui lui rappelle ces principes .
rappelons qu'il en est des chefs arabes qui ont contribué à ce massacre collectif , donc compter sur eux pour l'union des musulmans ce n'est pas pour demain.
et les peuples arabes et musulmans !! parlons en !! ils sont d'un égoïsme total avec leur indifférence !!
إلا من رحم ربي
donc en attendant que les musulmans s'unissent, donnons nous la main entre hommes libres de toute mouvance et de toute ou sans religions , honnêtes et responsables pour trouver un moyen d'aider nos frères palestiniens en espérant que Dieu nous aidera incha'Allah

alors commençons par nous unir le samedi 01/11/2008 à 14H ça sera peut-être une première aide ....

7.Posté par dror le 31/10/2008 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel contraste avec les pubs qui suivent ce texte.......HYPOCRISIE;;;quant tu nous tiens...

8.Posté par Abu'Issa le 01/11/2008 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J avou j avais pas vu les pubs; Marrant

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires