Proche et Moyen-Orient

Diplomatie Syrie/Liban: 60 ans après, 1 Décret Signé



Mercredi 15 Octobre 2008

Diplomatie Syrie/Liban: 60 ans après, 1 Décret Signé
Comme attendu depuis maintenant plusieurs mois, les relations libano-syriennes vont sur le chemin du réchauffement… et cette volonté est arrivé à une étape importante, celle ce la promulgation mardi par le président syrien Bachar al-Assad d’ un décret prévoyant l'établissement de relations diplomatiques avec le Liban et l'ouverture d'une ambassade à Beyrouth, pour la première fois dans l'histoire des deux pays, a rapporté l'agence officielle Sana.

Il est donc officiellement stipulé : “Instauration de relations diplomatiques entre la République arabe syrienne et la République libanaise, et la formation d'une mission diplomatique au rang d'ambassade dans la capitale libanaise, Beyrouth", a indiqué Sana.

Le texte ne précise pas de date pour l'entrée en vigueur de la décision dont le principe avait été arrêté cet été après des décennies de tutelle de la Syrie sur son petit voisin.

A Beyrouth, une source au ministère des Affaires étrangères a indiqué que le chef de la diplomatie libanaise, Fawzi Salloukh, se rendrait à Damas demain, mercredi, pour une visite au cours de laquelle les deux pays décideront de la date officielle de l'établissement de relations diplomatiques.

Vives réactions du côté du Premier ministre libanais Fouad Siniora qui affirme dans un communiqué que "les progrès effectués en terme de relations bilatérales entre le Liban et la Syrie (...) sont un pas en avant historique sur le chemin permettant de renforcer l'indépendance du Liban, sa souveraineté ».

Ce sera la première fois que Damas et Beyrouth procèdent à une ouverture réciproque d'ambassades depuis leur accession respective à l'indépendance il y a une soixantaine d'années.

La décision avait été annoncée par le président français Nicolas Sarkozy à l'occasion d'un sommet méditerranéen à Paris en juillet, après une rencontre à trois avec le président Assad et son homologue libanais Michel Sleimane.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mercredi 15 Octobre 2008


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires