Conflits et guerres actuelles

Dialoguer avec les Talibans est inévitable


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:25 Lorsqu’Alep sera tombée...


L’histoire britannique moderne a connu deux amères défaites en Afghanistan, et nous n’exagérons pas en disant que la troisième est inéluctablement en route, écrit Abdel Bari Atwan.


Abdel Bari Atwan
Lundi 10 Août 2009

Colonne de combattants de la résistance afghane - Photo extraite du reportage de Claire Billet : Combattants Taliban : reportage au combat
Colonne de combattants de la résistance afghane - Photo extraite du reportage de Claire Billet : Combattants Taliban : reportage au combat

Les chiffres officiels publiés par le ministère de la Défense britannique indiquent que depuis le début du mois Juillet, 20 soldats ont été tués dans la guerre en cours en Afghanistan. Le chiffre est très élevé, et il fait grimper à près de 200 le nombre des seuls soldats britanniques tués depuis le début de cette guerre il y a huit ans.

Le public britannique qui a suivi l’évolution de ces chiffres et en a saisi la signification, a commencé à se sentir mal à l’aise face à ces bilans qui changent sur une base presque quotidienne. Il est également préoccupé par le manque de clarté de la politique gouvernementale en Afghanistan et dans la logique qui en sous-tend la poursuite, alors que cette politique commence à être contre-productive dans la plupart des cas.

Ce qui inquiète l’opinion publique britannique et certains éminents analystes dans la presse britannique, c’est que le gouvernement travailliste, à travers les déclarations de son Premier ministre, du ministre de la défense et du ministre des affaires extérieures, affirme que la victoire est inéluctable alors que les faits sur le terrain contredisent complètement ce genre de déclarations.

On pourrait prétendre que l’augmentation du nombre de morts parmi les soldats britanniques est le résultat de l’actuelle offensive des forces de l’OTAN contre le bastion du Mouvement des talibans dans la province de Helmand, où réside la tribu pachtoune à laquelle appartient le Mouvement des talibans.

On pourrait également faire valoir que ces pertes humaines sont le résultat d’une avancée et des victoires obtenues sur le terrain. Mais ces succès sont temporaires et le résultat d’une tactique efficace utilisée par le Mouvement les talibans. Exploitant cette tactique, le mouvement se retire devant l’énorme machine militaire occidentale puis reprend ces attaques ciblées par des commandos dans le plus pure style de « hit and run » [frapper et courir].

L’administration américaine a augmenté le nombre de ses troupes en Afghanistan à plus de 68 000 et a demandé à son allié, le Royaume-Uni, d’envoyer 2000 soldats supplémentaires, mais ce dernier n’a envoyé que 800 soldats.

Le Royaume-Uni a envoyé ces troupes au milieu de fortes critiques venant des militaires et des médias qui émettent de sérieux doutes sur le succès de cette démarche tout en parlant du « mauvais armement » des forces britanniques.

L’augmentation du nombre de troupes signifie une augmentation du nombre de morts dans les rangs de ces forces et dans les rangs du Mouvement des talibans.

Mais cette augmentation ne signifie pas que la réalisation de l’objectif, en d’autres termes la destruction du mouvements des talibans, soit devenue imminente. Cette augmentation pourrait conduire à des succès temporaires, mais ils s’évaporent avec le temps, tout comme la situation que nous avons plus ou moins constatée en Irak suite à la mise en retrait des forces des États-Unis dans les grandes villes, dont la capitale Bagdad.

Le président des Etats-Unis Barack Obama est en train de jouer gros en voulant faire de l’Afghanistan le « joyau de la couronne » de son administration en matière de politique étrangère, parce que parvenir à ses fins dans ce pays qui a résisté à tous les envahisseurs semble presque si ce n’est totalement impossible.

Le gouvernement britannique a fait une grave erreur quand il a emboîté le pas à George Bush et s’est comporté comme son plus important partenaire dans la guerre en Irak. Et il est peut-être en train d’en faire une plus grande et plus grave en suivant l’actuelle administration d’Obama et en s’enfonçant plus profondément dans le marécage de la guerre en Afghanistan. Cela est d’autant plus vrai que l’histoire britannique moderne comprend deux amères défaites dans ce pays, et nous n’exagérons pas en disant que la troisième est inéluctablement en route.

Américains et britanniques ont commencé à admettre que la seule force militaire ne pouvait pas produire les résultats escomptés en Afghanistan, c’est-à-dire la destruction des talibans. Cette aveu est important, mais le traduire en mesures efficaces ou en politiques sur le terrain reste douteux, notamment parce que ceux qui cherchent des solutions politiques et diplomatiques comptent sur une scission au sein du Mouvement des talibans ou sur la formation de milices [« awakening forces » dans le texte, sur le modèle des milices sunnites organisées il fut un temps par les occupants américains en Irak - N.d.T] en emportant l’adhésion des tribus hostiles aux talibans.

Il est difficile d’imaginer une scission à l’intérieur du Mouvement des talibans en raison de leur cohésion qui repose sur des bases tribales. En outre, la prétention selon laquelle il existerait une aile modérée et une autre extrémiste parmi les talibans s’est toujours avérée fausse tout au long de ces 15 dernières années, c’est-à-dire quasiment depuis la fondation du mouvement.

Quant à inciter des tribus [contre les talibans] et gagner leurs dirigeants par de l’argent et en formant des milices, les Soviétiques avaient fait une tentative dans ce sens de même que les Britanniques, mais les résultats ont été décevants.

Un dialogue avec les talibans afin d’assurer un retrait honorable et réduire les pertes en vies humaines est la seule voie possible pour le Royaume-Uni et les États-Unis. Il est préférable de recourir à cette option, maintenant plutôt que trop tard comme ce fut le cas en Irak, au Vietnam, et dans d’autres parties du monde.

(JPG)



Abdel Bari Atwan - Vous pouvez consulter cet article à :
Abdel Bari Atwan
Traduction de l’anglais : Claude Zurbach
http://www.info-palestine.net/


Lundi 10 Août 2009


Commentaires

1.Posté par sentenza le 10/08/2009 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam alikoum , bonjour à tous

Cette tentative de colonisation ( afghanistan = 2500 milliards de metres cubes de gaz au bas mot + minerais précieux en tout genre, pétrole via oléoduc) est déja une défaite pour 4 armées parmis les plus puissantes du monde. Je m'en réjouis car elle est la preuve de ce monde occidental en faillite, un monde arrogant qui croit tout maitrisé par sa technologie. Tanks dernier cri, technologie drone, maitrise absolue du ciel, blindés de toutes sortes, troupes soit disant "d'élites", et pourtant ca tombe comme des mouches ! les soviétiques, pourtant encore plus engagés et plus radical s'y sont cassés les dents! Ce conflit sonnera le glas de ces armées en carton. Les moudjahideens et le peuple afghan sera le fossoyeur de ces vampires. Ce méga fiasco ne pourra plus etre camouflé pendant longtemps par les télés .Sarko , vient récuperer tes mioches , kaboul c'est pas la créche !

2.Posté par AS le 10/08/2009 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est ce qu'ils font tous sous la table, les sionistes esperant les retourner contre la chine qui fiannacent massivement des projets en afghanistan et au pakistan pendant que l'effort de guerre sioniste s'embourbe dans une geurre de mille ans... les anglais negocient depuis des lustres avec les talibans avec certains chefs de clans pashtoun pour etre plus precis... ce sont les pachtouns et non pas des talibans au sens propre du terme meme si ils essaient de se faire passer pour des talibans, meme scenarios au pakistan ou les classes les plus pauvres ont pris les amres pour plus de justcier et les sionistes les labilisent talibans alors que pas du tout...

3.Posté par kiko le 10/08/2009 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sionisme a crée le terrorisme international qui a généré une politique mondiale suicidaire des états et de leur économie, ainsi plusieurs états et à leurs têtes les États-Unis, la Grande Bretagne ont été enrôlés comme des marionnettes par cette idéologie sionisme dans cette aventure suicidaire et se sont engagés dans cette guerre à combattre ce mythe en détruisant de grande nation tel que l’Irak, le Pakistan, l'Iran tel un ouragan emportant tous sur son passage, embourbés actuellement en Afghanistan malgré leur technologie très avancée (ciel, mer, terre),devant une résistance farouche des hommes de foi qui leur tiennent tête et qui reculent devant rien même au prix de leur vie pour résister a ces nouveaux envahisseurs sionistes et défendre chaque centimètre carré de leur territoire, mais le jour ou ce mythe sera détruit, le monde trouvera la sérénité et la sécurité .

4.Posté par jacques le 11/08/2009 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cerrtes il faut se débarasser du fardeau et guépier afghan mais du mème coup accepter que les femmes de ce pays soient violées et assassinées et que les petites filles qui voudront aller a l'école soient vitriolées . On pourra toujours prétendre hypocritement qu'un tel désengagement est fait au nom du droit des peuples a disposer de leurs destins et a conserver leurs traditions mais de toutes façons cette guerre ne mène a rien

5.Posté par DJAMEL le 11/08/2009 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.

Concernant la prétendue invulnérabilité des résistants afghans, je dirais qu'ils sont plutôt aidés par les scissions et divergences de la multitude de prédateurs qui lorgnent vers les ressources et richesses de l'Afghanistan.

Ils sont tellement occupés à se donner des coups bas tel une meute de loup, qu'ils n'arrivent en faîtes qu'à déchiqueter leur proie au lieu de la manger.

Ils prétendent agir là bas par souci humanitaire et aussi pour combattre le terrorisme, alors qu'en faîtes ils nourrissent eux même le monstre contre qui ils prétendent lutter.

Et ce pour justifier la présence de leur meutes sur place.

Meutes qui s' entre-déchirent pour qui aura le plus gros morceau.

Et quand je pense aux dommages collatéraux (pauvres afghans).

Alors parler de l'invincibilité de la résistance afghan ...

.

6.Posté par fadi le 11/08/2009 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jacque,

il est irraisonable de demander aux Afgans de changer en un jour et une nuit,si l'occident est devenu ce qu'il est maintenant c'est grace à un long processus d'evolution qui a duré des siécles,il faut savoir chére ami que le changemnt ne peut etre que pédagogique et methodologique par l'education,la sensibilisation et non pas par la contrainte ou les armes ,qu'il soit un changement de l'interieur non pas de l'extérieur car personne ne peut pretendre etre plus Afghan que les Afghans eux même et tout ce que peut faire ceux qui ont de la sympatie pour ce peuple unique en son genre c'est de lui proposer et non lui imposer.
enfin, je vous cache pas que l'occident est mal placé pour parler de morale et a perdu toute crédibilité aux yeux du monde a cause de son passé et present coloniale .

trés amicalement .

7.Posté par kung fu le 11/08/2009 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais jacques il est tres naif de croire que les talibans sont de mechants barbus qui martirisent les femmes, vous avalez tout ce que les medias veulent bien vous faire croire, c est leur culture et ne croyez pas que depuis que les "allies" sont laba la situation des femmes est "meilleur", tout ce remus menage autour de la condition de la femme laba n est qu un ramassis de betises pour rendre aux yeux du monde les talibans et leurs religions detestable, pour que l opinion publique accepte cette occupation .

mais les talibans sont des resistants, ils connaissent la guerre depuis toujours, les temps de paix en afghanistan sont cours, ils connaissent le terrain, ils luttent pour leur dignite et croyez moi quand on fait le jihad on a rien a perdre alors que les soldats etrangers eux n ont rien concretement a gagner laba, ils ont tout a perdre.Si les talibans etaient tant detestes par leurs peuples alors ils seraient denonces et traquer egalement par la population, ils ne sont qu une poignee, mais le fait est qu ils ont libere leur pays plus d une fois et que la population leur est redevable, ils savent qu ils ne sortiront de cette merde que grace a eux, les afghans constatent aujourd hui que les occidentaux ne sont pas venus les aider mais piller leurs terres, faire du trafic de drogue, encourager la culture du pavot, et surtout s installer pour longtemps vu la place strategique du pays, et en plus victimes de bavures,pffffffff

je ne vois pas pourquoi l afghanistan devrait changer, pourquoi tout le monde devrait vivre selon le modele occidental? pourquoi ce serait le meilleur, cela veut dire que toutes les autres civilisations sont barbares et archaique ah oui moyen ageuse!
les afghans ne veulent pas de cela ils ont leurs societes tribales qui fonctionnent selon des codes tres anciens bien avant mc do et coca, et qu ils souhaitent conserver, pourquoi les occidentaux veulent ils toujours imposer leurs "democratie" leurs "droits de l homme" alors qu eux meme ne l applique meme pas, cette vision colonialiste me degoute, denigrer toutes les autres cultures et vouloir imposer sont mode de penser comme etant le plus moderne et le meilleur, c est vraiment ignoble et demesurement orgueilleux.

8.Posté par simple_man le 11/08/2009 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une vidéo pour ceux que ça intéresse :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/csoj+afghanistan/video/x4z45q_la-face-cachee-de-lafghanistan_news

différents extraits de l'émission "ce soir ou jamais" qui date de l'année derniere mais qui permet de répondre à certaines questions et de comprendre ce qui se trame derrière cette propagande anti taliban et islamophobe.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires