Palestine occupée

Deux scénarios pour un objectif: tuer le Hamas ou l'étouffer


Dans la même rubrique:
< >

Deux scénarios, revenant au même objectif semblent motiver l'ennemi sioniste dans sa guerre contre la bande de Gaza: détruire le Hamas d'un coup surprise ou, cas échéant, l'étouffer, pour qu'il finisse par s'effondrer tout seul.


Jeudi 8 Janvier 2009

Deux scénarios pour un objectif: tuer le Hamas ou l'étouffer

Leila Mazboudi

Selon les évolutions militaires sur le terrain, le premier scénario semble avoir échoué: malgré des frappes chirurgicales surprenantes perpétrées dès les premières heures de l'offensive israélienne, contre les forces de sécurité de la Bande de Gaza, affiliées au Hamas, malgré la destruction de tous les locaux appartenant au gouvernement du Hamas, ainsi que des maisons des militants et des résistants, malgré la destruction de l'infrastructure dans la Bande, le tout escorté par des massacres en séries perpétrés contre les civils, pour forcer plus la pression, le Hamas n'a pas capitulé.

Les roquettes palestiniennes continuent toujours à frapper les différentes colonies israéliennes, quotidiennement, à des rythmes certes disparates, élargissant leur champ d'action, jusqu'à frapper à une distance 45 Km pour la première fois, et menaçant de frapper à 60 Km.

Faute de quoi, l'option de l'offensive terrestre devenait inévitable. Sans tarder. Selon des sources israéliennes, le chef d'état major israélien Gabi Ashkenazi n'était pas friand d'un tel choix. Jusqu'à présent, il peine à envoyer les réservistes, et refuse l'option de l'occupation. Il voudrait retirer ses troupes le plus vite possible, pour éviter des coups que pourraient essuyer ses troupes, et dont il devrait rendre des comptes, au risque de sa carrière.

En parallèle à cette nouvelle donne militaire a été lancé le processus des négociations. Sur l'initiative du président français, Nicolas Sarkozy, dont le rôle dans la région pallie à l'absence de ses alliés américains. Du coup, le deuxième scénario semble prendre le dessus: étouffer le Hamas progressivement. Dans cette perspective, il est clair que la reconduction de la trêve telle qu'elle a été conclue en juin dernier est exclue.

Cette fois-ci, il s'agit pour Israël d'empêcher le Hamas de reprendre son souffle et de ré--- son arsenal militaire.
C'est pourquoi sur le terrain, c'est particulièrement la région de Rafah, frontalière avec l'Egypte qui a subi le plus de bombardements durant ces derniers jours: destruction systématique de maisons, des massacres contre la population, la terrorisant en lui distribuant des tracts la sommant de partir.
A fortiori, le but en est de vider cette région de ses habitants.

Au vu de l'essentiel des propositions israéliennes exposées aux médiateurs égyptiens, il est exclu que cette région par laquelle seraient acheminés les armements au Hamas reste sous occupation israélienne. Elle devrait être soumise à un contrôle international, dans un scénario similaire à celui du Liban.

L'affaiblissement du Hamas et des factions de la résistance devrait en découler antérieurement.
Or celui-ci reste toujours aussi attaché à ses trois conditions: L'arrêt des hostilités, la suspension définitive du blocus imposé contre lui depuis la victoire du Hamas aux élections législatives, et l'engagement que le cessez-le-feu sera respecté.

Sur cette question là, le conseil ministériel israélien restreint qui se réunit presque quotidiennement depuis le déclenchement de cette guerre est divisé: Tandis que la chef de la diplomatie Tsipi Livni veut un cessez-le-feu unilatéral, dont toute violation serait violemment réprimée, le Premier ministre Ehud Olmert veut forcer la main du Hamas pour le soumettre à ses conditions. " S'ils veulent des résultats, qu'ils changent la situation au sud de Gaza" a-t-il dit en s'adressant aux responsables du Hamas, à qui revient le dernier mot.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Jeudi 8 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Groupe NGZEA le 08/01/2009 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

URGENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LES ISRAELIENS, PAR L'INTERMEDIAIRE DE BARBOUZES A LA SOLDE DE SARKOSY-NETANYAHU, ONT OUVERT LE FRONT NORD EN PROVOQUANT LE HIZBULLAH ET LA SYRIE. SELON NOS SOURCES, ISRAEL PREVOIT MAINTENANT DE FRAPPER L'EUROPE AVEC DES ATTENTATS SANGLANTS AFIN DE CASSER LES MOUVEMENTS D'OPPOSITION A LA GUERRE D'EXPANSION SIONISTE ET LES MANIFESTATIONS DE MASSE. CES ATTENTATS SONT EN PREPARATION DEPUIS PLUSIEURS MOIS EN FRANCE, MICHELE ALLIOT MARIE, BERNARD SQUARCINI, BERNARD BAJOLET, LE CRIF ET SARKOSY SONT LES COMMANDITAIRES DE CES ATTENTATS, QUI RELEVENT PLUS DE LA STRATEGIE DE LA TENSION ET DE L'INTIMIDATION, SELON LES AVERTISSEMENTS QUE NOUS DONNIONS AU MOIS DE DECEMBRE 2008. NOUS VOUS EXPLIQUIONS QUE PLUSIEURS CLANS A L'INTERIEUR DES SERVICES MILITAIRES ET DE LA GENDARMERIE MENACENT LE LOBBY ISRAELIEN ET SARKOSY DE COUP D'ETAT EN CAS D'ATTENTATS SUR LE TERRITOIRE. LE MEME SCHEMA SE JOUE ACTUELLEMENT EN ALLEMAGNE ET EN ANGLETERRE. NE DITES PAS QUE NOUS NE VOUS AVIONS PAS AVERTI. LES MUSULMANS ONT DECRETE UNE MOBILISATION DE COMBATTANTS SANS PRECEDENT DANS LA REGION AFIN DE PERFORER LES ISRAELIENS !

Nous ne demandons pas de nous croire. Faites simlement passer le message !

2.Posté par hamad le 09/01/2009 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut soumettre l'esprit qui se révolte, ,Le sionisme sera vaincu comme toutes les idéologies maléfiques, ,il finira dans les poubelles de l'histoire

3.Posté par Amar le 09/01/2009 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A vous les humains aux cœurs de démons Oh vous les inhumains

Vous n'étoufferez jamais la volonté des Palestiniens de récupérer leur terre .Voila 60 ans que vous les faites souffrir et ces souffrances n'ont fait qu'accroitre leur détermination ce ne sont plus les génération qui fuyaient devant les Davidka.

http://tlaxcala.es/pp.asp?reference=6755&lg=fr

Les Palestiniens d'aujourd'hui ont une détermination telle qu'il vous faut les bombarder depuis les air,la mer et la terre comme des lâches et malheureusement pour vous sionistes vous allez encore rajoutez une couche de détermination a leur foi inébranlable.Vous les avez tellement humiliés bandes de criminels qu'ils ont choisit la voie des 2 victoires ou la Libération de la Palestine ou le martyr.Sionistes vous êtes a plaindre.L'Histoire se souviendra
de vous et de vos crimes innommables.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires