Palestine occupée

Desmond Tutu choqué par ce qu’il a vu à Gaza


Dans la même rubrique:
< >

Al Jazeera.net


Vendredi 30 Mai 2008

Desmond Tutu choqué par ce qu’il a vu à Gaza
Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, s’est déclaré choqué par ce qu’il a vu des conditions de vie dans la bande de Gaza après des mois de blocus israélien.

(JPG)

Reportage (YouTube) sur le massacre de Novembre 2006

Tutu, qui fait partie d’une mission d’enquête des Nations Unies pour étudier les conditions dans lesquelles sont morts 19 civils palestiniens en novembre 2006, a déclaré jeudi que la situation dans le territoire côtier était « effrayante ».

Il a aussi déclaré qu’Israël devait lever le blocus, lequel a comme conséquence des pénuries en carburant et autres nécessités de base.

Israël a appliqué des sanctions [punitions collectives] depuis l’année dernière après que le Hamas ait pris le contrôle de Gaza.

L’état hébreu a encore aggravé le blocus ces derniers mois en réponse aux tirs répétés de fusées artisanales par les résistants palestiniens.

Violation des Droits Humains

Tutu a indiqué devant les journalistes à Gaza que le blocus doit être levé parce que « c’est une grossière violation des Droits de l’Homme ».

(JPG)
En plus des 19 tués, 40 autres personnes, dont de nombreux enfants, ont été blessées dans la même attaque israélienne - Photo : Gallo/Getty

Mercredi, Tutu a dit avoir demandé Ismail Haniya, premier ministre du gouvernement [élu] de Gaza : « Pouvez vous arrêter les tirs de fusées vers Israël ? »

Haniya a été limogé en juin passé par Mahmud Abbas, le président palestinien, après que le Hamas ait pris le contrôle de Gaza face daux forces affiliées à Abbas.

« L’évènement sur lequel nous sommes censés enquêter était une violation des Droits Humains du fait que des civils ont été pris pour cible, » a déclaré Tutu.

« Nous avons dit au premier ministre [Haniya] que ce qui se produit avec des tirs de fusées vers Sderot était également une violation. »

Tutu, qui était un militant de premier plan contre l’Apartheid lorsque l’Afrique du Sud était encore régie selon la loi de la minorité blanche, a indiqué qu’il était crucial que les deux côtés négocient.

« C’est notre expérience en Afrique du Sud. La paix a été possible lorsque les anciens ennemis se sont assis pour discuter, » a-t-il dit.

L’équipe s’est déplacée mercredi à Beit Hanoun, où le massacre s’est produit en 2006, pour questionner des témoins et des survivants de l’attaque.

Un rapport sera établi pour être présenté à Genève au Conseil des droits de l’Homme pour les Nations Unies.

L’attaque israélienne sur Beit Hanoun avait été largement condamnée par la communauté internationale à cause du massacre de 19 civils dans leurs maisons, dont 5 femmes et 8 enfants.

Rafle à Beit Hanoun

Des dizaines de Palestiniens ont été enlevés avant l’aube ce jeudi lors d’une incursion militaire israélienne au nord de Gaza, selon les témoins.

Les troupes israéliennes ont utilisé des haut-parleurs pour ordonner aux habitants de Beit Hanoun âgés 16 à 60 ans de se rassembler sur une place, et ils ont ensuite emmmenés environ 60 d’entre eux, selon Mohamed Al-Kafarneh, qui a dit avoir été témoin de ce qui s’est produit.

L’agence de presse palestinienne Ramattan a fait savoir qu’un de ses cameramen, Ashraf Al-Kafarneh, était parmi les prisonniers.

Un porte-parole militaire israélien a confirmé l’incursion.

« Lors d’une action de routine de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, environ 60 Palestiniens recherchés ont été pris par les services de sécurité pour être soumis à des interrogatoires, » a dit le porte-parole israélien à l’AFP.

Les témoins ont aussi raconté que des terres agricoles avaient été détruites par des bulldozers blindés pendant l’incursion.

Ce jeudi, un civil palestinien de 29 ans est mort à la suite de ses blessures, un jour après qu’il a été blessé par des tirs israéliens au sud de Gaza, a déclaré le responsable des services de secours dans Gaza.

(JPG)

Sur le même thème :

-  Le gouvernement israélien empêche la mission de D. Tutu
-  Réaliser le rêve divin pour la Terre Sainte
-  Apartheid en Terre Sainte

29 mai 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4466 http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4466



Vendredi 30 Mai 2008


Commentaires

1.Posté par boulahcen le 30/05/2008 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Où sont les Nations Unies ? Où sont les organisatiions des droits de l'homme ?
Où sont les arabes ? Personne ! Quand les troupes de B.Laden bougent, tout
le monde se lève pour parler de terrorisme. C'est bizarre.

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires