Croyances et société

Des universités islamiques en France pour bientôt ?


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


Etudiants vous recherchez une formation en études islamiques en France et bien bonne chance à vous, car le chemin sera compliqué pour faire le bon choix au travers des trop nombreux et petits instituts d’études islamiques, pourtant premier pays musulman de l’Union Européenne.


timebc@gmail.com
Jeudi 30 Juillet 2009

Des universités islamiques en France pour bientôt ?
Notons tout d’abord que ces instituts on déjà le mérite d’exister, donc rendons hommage aux créateurs de ces centres d’apprentissage de l’arabe et des science islamiques et louons donc l’esprit et l’objet social pour lesquels ces instituts on vu le jour.
 
   
 
 Néanmoins nous sommes obligés de constater que cette constellation de petits instituts montre que là encore, l’islam en France n’est que divers, mais surtout dispersée !
 
   
 
 Les instituts :
 
 -Les associations loi 1901
 
 Institut européen des sciences humaines (IESH) à Château-Chinon et Paris
 
 Centre d’études et de recherches sur l’islam (CERSI) à Saint-Denis
 
 Institut français des études et des sciences islamiques (IFESI) à Boissy-Saint-Léger
 
 Institut de théologie de la Grande Mosquée de Paris (destiné à la formation des imams)
 
 Institut supérieur des sciences islamiques (ISSI) à Saint-Ouen
(Seine-Saint-Denis)
 
 Académie française des cultures et des langues (AFCL) à Vitry-sur-Seine
 
 -Les établissements d’enseignements supérieurs privés
 
 Institut Avicenne des sciences humaines (IASH) à Lille (Nord)
 
 (Statut en cours de d’obtention) Institut international de la pensée islamique (IIIT) à Saint-Ouen
 
 Mais c’est en dehors de la France, dans le pays de Jacques Brel en Belgique, mais aussi au pays des tulipes, la hollande, que l’on trouve un établissement qui semble se donner les moyens de mutualiser les compétences à travers l’alliance entre de la Faculté des Sciences Islamiques de Bruxelles (FSIB), l’Université islamique d’Europe* de Rotterdam. Cette université prépare des bachelors masters et doctorats.
 
 Justement en parlant de mutualisation pourquoi, tous nos institut français ne se regroupent dans une sorte de Pole de Recherche et d’Enseignement Supérieur des Sciences Islamiques (PRESSI) afin de répondre à la demande croissante de formation en études islamiques et en recherche, dans des domaines divers comme la finance islamique, management interculturels, gestion des ressources humaines et des projets internationaux, risque pays…etc.
 
 En espérant inchallah que tous ces nobles instituts réussissent mieux que les établissements supérieurs publiques pour régler des problèmes liés aux différentes cultures et identités institutionnelles, et donc de leur stratégie de développement, qui il faut le rappeler ne devrait être que la quête de la délivrance des savoirs dans l’islam et dans les sciences humaines, plutôt que des luttes de chapelles, stériles et contre productives.
 
 Mehdi Baudouin
http://www.iueurope.com/ 

http://www.lepost.fr/article/2009/07/29/1639337_des-universites-islamiques-en-france-pour-bientot_1_0_1.html



Jeudi 30 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par numer013 le 30/07/2009 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et a quand des banques islamiques (contre la charria) dans toute l'Europe. A part en France et en Angleterre, je n'en connais pas d'autres.

2.Posté par AS le 30/07/2009 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui va enseigner et quel sera le contenu... parce que si c'est netanyahu et ses larbins en france qui dictent le contenu des enseignements... ce sera tout sauf l'Islaam...

@ post1 ... les bnaques dites islamiques ici a londres n'ont ete creees que pour attirer les fonds musulmans des pays riches du golf, qui ont achetes maintenat toutes les grandes banques anglaises et pour faire concurrence aux fonds souverains, c'est a dire piller les pays du golf ou africians riches en ressources naturelles d'une maniere detournees.... voila pourquoi sarkosy veut des banques islamiques en france... il veut tout l'argent du beurre ... le petrole et le gaz des maghrebins et l'argent qu'il genere.. .voila maintenant si tu veux ahcter une maison avec un pret islamique, c'est faisable depuis londres dans toute l'europe... mais tu trouveras que un ou deux mortgage, ou pret, valide par des autorites islamiques reconnues, le reste c'est a dire presque 80 % de mortgage dits islamiques sur le marche sont douteux... car cree patr des anglais non musulmans, qui sont alles au fin fond de l'inde ou du pakistan demande a des 'shouyoukhs' qui ne comprennent quedale au systeme economique anglais ou mondial et qui leur ont donne le tampon 'halal'...

3.Posté par laique le 30/07/2009 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les religions dans les lieux de culte. L'instruction à l'école laïque. Le mélange des deux est une aberration intellectuelle.

4.Posté par mebarak le 30/07/2009 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien tu as bien appris ta leçon

5.Posté par AS le 30/07/2009 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 3 raconte ca a la kosher nostra de l'elysee

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires