Politique Nationale/Internationale

Des porte-parole du Fatah et du Hamas dénoncent une « cinquième colonne » derrière la guerre civile


(Nouvelle Solidarité) - Alors que la situation palestinienne est présentée comme un conflit purement intérieur, deux porte-parole du Hamas et du Fatah disent le contraire. Malgré leurs désaccords profonds, Saeb Erekat (OLP) et Ahmed Yousef (Hamas) se sont rejoints pour dénoncer les forces extérieures qui sont derrière le déclenchement de la guerre civile.


Vendredi 22 Juin 2007

  Des porte-parole du Fatah et du Hamas dénoncent une « cinquième colonne » derrière la guerre civile

Lors d’une interview sur CNN, Erekat a refusé de nommer la Syrie et l’Iran comme étant des provocateurs. Il a affirmé que bien qu’il n’ait aucun élément formel lui permettant d’identifier les provocateurs, le fait de voir autant d’armes dans un état où le gouvernement ne peut même pas payer les salaires de la police pose un question : « D’où viennent ces armes ? ».

Egalement sur CNN, Ahmed Yousef a déclaré que les actions du Hamas n’étaient pas contre le président de l’autorité palestinienne, mais contre une “cinquième colonne” voulant la destruction du gouvernement d’unité nationale. « Il y a certains éléments, qu’on appel une « cinquième colonne », essayant de déstabiliser en permanence le gouvernement et que personne n’arrive à démanteler. »

Marwan Barghouti, le dirigeant du Fatah emprisonné qui avait joué un rôle clé dans les accords entre le Fatah et le Hamas, a appelé, avec côté du Conseil Révolutionnaire du Fatah au remplacement des dirigeants du Fatah à Gaza, dont le chef de la sécurité préventive Mohamed Dahlan. Ce même Dahlan qui avec d’autres chefs des forces de sécurité palestiniennes a refusé de soutenir les accords entre le président Abbas et le premier ministre Haniyeh (Hamas), est suspecté d’être armé par le vice-président américain Dick Cheney et ses relais dans la région.

La diplomatie anglo-américaine veut faire éclater une guerre régionale opposant Sunnites et shiites entre eux, et amenant à un conflit direct avec l’Iran.

On peut se demander pourquoi l’Union Européenne, qui s’était empressée de couper l’aide au gouvernement palestinien d’union national, s’est engagé à lui les reverser immédiatement dés lors qu’il s’agit de le diviser ?

Suivez les derniers développements et regardez sous les cartes : Guerre et Paix en Asie du Sud-Ouest

http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article-breve.php3?id_article=3016 http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article-breve.php3?id_article=3016



Vendredi 22 Juin 2007


Commentaires

1.Posté par Damien Ferlin le 22/06/2007 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas s'il faut être aveugle ou dégénéré pour ne pas voir que ce qu'il se passe au Moyen Orient est une vaste opération occidentale pour déstabiliser la région et pouvoir intervenir en force, pour se proclamer les sauveurs, et instaurer une "Démoncratie" que les corrompus veulent voir partout à travers le monde.

Aveugle, dégénéré ou journaliste...

2.Posté par ptilouis le 23/06/2007 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour quoi faire???

3.Posté par Maxwel le 25/06/2007 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est surtout dans l’immédiat et dans les prisons à ciel ouvert des réfugiés palestiniens dans leur propre pays, que les sionistes veulent éradiquer le Hamas et promouvoir le collabo Dalhan pire que Pétain, le lèche cul des sionos-ricains.
Qui faisait tirer des roquettes et Kassam sur siderot ci ce n'est ce collabo financé par israel et les us ouvertement, le bidasse et journaliste seraient entre les mains de ces collabos avce l’aval de sionistes que ce ne serait par surprenant, quelle meilleure causes pour faire pleurer les chaumières et obtenir ainsi le droit de massacrer par à-coups sans être critiqué,
Il est marrant de constater que ceux qui soutiennent ce collabo sont ceux qui n'arrêtent pas de nous rabâcher que la France s'est couchée devant les nazis ?
Apparement, n'étant pas né, je ne sais pas, ce qui est sur c'est que les sionistes eux ont beaucoup appris pour l'utiliser à leur profits, à moins que les allemands n'aient fait que recopier les siono-bolchévique de 1917


VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires