Palestine occupée

Des militants du convoi jettent des pierres, Israël répond par le feu


Des militants du convoi pour la Palestine, qui attendent depuis des jours à Aqaba, ont jeté des pierres sur la ville israélienne d'Eilat de l'autre côté du Golfe d'Aqaba. Ils ont loué un bateau et ont tenté de s'approcher de la côte israélienne avec des drapeaux palestiniens, les soldats israéliens ont répondu par des tirs.


Vendredi 8 Janvier 2010

Des militants du convoi jettent des pierres, Israël répond par le feu
Pour protester contre Israël, des militants du convoi ont recouru à une méthode inhabituelle. Ils se sont réunis sur la côte jordanienne du golfe d'Aqaba et ont lancé des pierres sur la côte israélienne du Golfe, un acte qui ressemble à la lapidation du diable pendant le rituel du pèlerinage. Les militants brandissaient des banderoles pro-palestiniennes et criaient des slogans anti-Israël.

Un programme spécial a été organisé le soir pour marquer l'anniversaire des attaques sur Gaza. Les chrétiens du convoi ont allumé 1500 bougies, une bougie pour chaque Palestinien tué au cours de ces attaques l'année dernière.

Des hymnes ont été chantés en l'honneur de la Palestine. Les militants ont critiqué l’arrêt du convoi par l’Egypte, l'accusant de collaborer avec Israël.

Les troupes israéliennes ouvrent le feu sur le bateau de militants
Les soldats israéliens ont tiré sur des militants qui tentaient de s'approcher de la côte israélienne dans un bateau qu'ils avaient loué, les obligeant à rebrousser chemin.

Les résidents d’Aqaba chérissent le convoi
Les militants du convoi attendent à Aqaba depuis cinq jours et passent la nuit dans des sacs de couchage. Les résidents d'Aqaba assurent leurs transports et comblent leurs besoins alimentaires.

«L'Egypte devrait tenir compte de la réaction populaire»
Bülent Yıldırım, organisateur de la partie turque du convoi, a déclaré: "Nous nous dirigeons vers une solution probable. Nous avons expliqué aux responsables égyptiens nos conditions et avons précisé que nous transportons de l'aide humanitaire à Gaza. Nous sommes très optimistes et avons reçu un énorme soutien dans le monde entier. L'Égypte devrait tenir compte des réactions populaires."

Il a aussi précisé que les responsables du ministère turc des Affaires Etrangères sont en négociation avec les autorités égyptiennes.


http://www.ihh.org.tr/Nos-activites-description.161+M5b1587a4bd5.0.html?&L=8 http://www.ihh.org.tr/Nos-activites-description.161+M5b1587a4bd5.0.html?&L=8



Vendredi 8 Janvier 2010


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires